David Twohig quitte Alpine pour rejoindre Byton, la start-up chinoise qui veut concurrencer Tesla
Lu Sur twitter :
New job...after 25 fantastic years in the Renault-Nissan Alliance, and having had the honour to work on three fantastic (and very different) projects, the time has come to move on to the next challenge! Check out http://www.byton.com to see what I will be working on next.
David Twohig quitte le navire
- Hubert67
- Pilote
- Messages : 38
- Enregistré le : 31-oct.-2012 17:06
- Localisation : (67)
- Jérôme P.
- Pilote expert
- Messages : 5365
- Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
- Localisation : (69) Lyon
Re: David TWOHIG quitte le navire
Oui j'ai eu cette info au GIMS aussi...
Je crois aussi qu'il y avait quelques "divergences d'opinion" comme on dit...
Sur les futurs modèles ?
En tout cas , et malheureusement , cela traduit bien mon ressenti général de cette édition du GIMS : Avenir automobile fait de "politiquement correct", de voitures électriques et autonomes...
Profitons bien de nos futurs A 110 ( quand on les aura..; ) ) - l'avenir sera tout autre, cf l'horreur de concept de "transport collectif autonome" sur le stand Renault, en plus il n'ont rien inventés, ça existe déja....et Porsche qui fait faire de la figuration à la nouvelle GT3RS, l'estrade centrale de leur stand étant occupée uniquement par leur e-Mission Cross Turismo (ou quelque chose comme çà...)
Je crois aussi qu'il y avait quelques "divergences d'opinion" comme on dit...
Sur les futurs modèles ?
En tout cas , et malheureusement , cela traduit bien mon ressenti général de cette édition du GIMS : Avenir automobile fait de "politiquement correct", de voitures électriques et autonomes...
Profitons bien de nos futurs A 110 ( quand on les aura..; ) ) - l'avenir sera tout autre, cf l'horreur de concept de "transport collectif autonome" sur le stand Renault, en plus il n'ont rien inventés, ça existe déja....et Porsche qui fait faire de la figuration à la nouvelle GT3RS, l'estrade centrale de leur stand étant occupée uniquement par leur e-Mission Cross Turismo (ou quelque chose comme çà...)
- ChronoGPS
- Pilote expert
- Messages : 3307
- Enregistré le : 08-mars-2017 23:38
- Localisation : (44) Nantes
Re: David TWOHIG quitte le navire
Il me semble assez clair que l'A110 fait partie de ces toutes dernières sportives light qui vont échapper à l'électrification/hybridation. Je ne dis pas que l'avenir sera moins bien mais il risque d'être bien différent...
- Fastlane
- Pilote expert
- Messages : 2029
- Enregistré le : 26-mars-2017 09:38
- Localisation : (64) Btz
Re: David TWOHIG quitte le navire
Moi cela m inquiète un peu ce départ après celui de Bernard Olivier (retraite) a un moment crucial pour la commercialisation : les livraisons de voitures définitives aux clients. La marque vient juste de renaître et elle perd déjà deux de ses pères fondateurs.
- ChronoGPS
- Pilote expert
- Messages : 3307
- Enregistré le : 08-mars-2017 23:38
- Localisation : (44) Nantes
Re: David TWOHIG quitte le navire
D'un autre côté c'est pas David qui va aller assembler des A110 dans l'Atelier ou s'assurer que les approvisionnement sont OK Dans ce type de structure personne n'est irremplaçable.
- Jérôme P.
- Pilote expert
- Messages : 5365
- Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
- Localisation : (69) Lyon
Re: David TWOHIG quitte le navire
Son remplaçant sera Jean-Pascal Dauce, ex Renault Sport qui avait déjà intégré le projet Alpine au début, à l'époque Caterham.
- GoldenAlp
- Pilote débutant
- Messages : 193
- Enregistré le : 03-nov.-2017 05:43
- Localisation : (Malte)
Re: David TWOHIG quitte le navire
MVDS est parti aussi!
https://www.autocar.co.uk/car-news/indu ... operations
Original English:
MVDS has also left!
https://www.autocar.co.uk/car-news/indu ... operations
Original English:
MVDS has also left!
- Fastlane
- Pilote expert
- Messages : 2029
- Enregistré le : 26-mars-2017 09:38
- Localisation : (64) Btz
Re: David TWOHIG quitte le navire
Je suis désolé mais malgré ce que certains veulent bien dire ces 3 départs des 4 personnes les plus importantes d'Alpine (reste Antony Villain) fait au mieux désordre au moment du lancement réel de la voiture et au pire c'est très mauvais signe au minimum pour l'ADN de la marque ! Dans le monde professionnel les départs ne sont pas que motivés par des opportunités à saisir mais souvent par des divergences marquées sur la situation actuelle ou à venir .
- Manfred
- Pilote expert
- Messages : 10223
- Enregistré le : 05-mars-2004 17:34
- Localisation : (38)
Re: David TWOHIG quitte le navire
Il semblerait que l'incendie et les traitements, d'une part en terme de communication, et d'autre part en terme de correction technique soient les causes de ces départs......
"L' Alpine A310, contrairement à une berlinette de la marque, n' est pas un jouet : Elle est un objet de Passion" Jacques Foulon, en Mai 1972
" Un propriétaire d' A310 L4 ne peux pas être fonciérement mauvais" Gédeon Teusemani , en septembre 2014
https://www.facebook.com/alpine.renault.524#!/groups/337682306272272/
a310 VE
" Un propriétaire d' A310 L4 ne peux pas être fonciérement mauvais" Gédeon Teusemani , en septembre 2014
https://www.facebook.com/alpine.renault.524#!/groups/337682306272272/
a310 VE
- Tangleding
- Pilote expert
- Messages : 2615
- Enregistré le : 07-août-2015 20:52
- Localisation : (78)
Re: David TWOHIG quitte le navire
Ca fat franchement désordre.
D'un côté il était prévisible que Twohig soit débauché par un groupe plus lourdement armé.
D'un autre côté MVDS a pas mal navigué entre diverses marques HDG et on peut aussi situer son départ dans une forme de continuité.
Mais la concomitance de ces deux départs, et surtout leur caractère très soudain, cela me paraît assez inhabituel et surprenant. Pour ne pas dire un peu inquiétant si on lie ces départs avec l'incendie de l'A110 de Top Gear et effectivement l'absence de communication officielle claire sur le sujet.
D'un côté il était prévisible que Twohig soit débauché par un groupe plus lourdement armé.
D'un autre côté MVDS a pas mal navigué entre diverses marques HDG et on peut aussi situer son départ dans une forme de continuité.
Mais la concomitance de ces deux départs, et surtout leur caractère très soudain, cela me paraît assez inhabituel et surprenant. Pour ne pas dire un peu inquiétant si on lie ces départs avec l'incendie de l'A110 de Top Gear et effectivement l'absence de communication officielle claire sur le sujet.
- ChronoGPS
- Pilote expert
- Messages : 3307
- Enregistré le : 08-mars-2017 23:38
- Localisation : (44) Nantes
Re: David TWOHIG quitte le navire
La correction technique mise en place serait source de divergence de point de vue ? Ce serait inquiétant...
- Oldcham
- Pilote semi-pro
- Messages : 526
- Enregistré le : 29-mars-2011 15:20
- Localisation : (74)
Re: David TWOHIG quitte le navire
Je pense que les deux payent les retards à l'allumage de la production et de la livraison, ainsi que la commutation erratique. Carlos Ghosn a dû péter un câble !
A110 Pure bleu Abysse n°6390 en commande ...
- Jérôme P.
- Pilote expert
- Messages : 5365
- Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
- Localisation : (69) Lyon
Re: David TWOHIG quitte le navire
D'un côté je suis assez enclin à penser comme toi, peut-être ont ils payé le prix des retards...On m'a aussi parlé de "divergences d'opinion" (qui est un vocable assez convenu lors de départs...) sans toutefois me donner plus de précisions.Oldcham a écrit :Je pense que les deux payent les retards à l'allumage de la production et de la livraison, ainsi que la commutation erratique. Carlos Ghosn a dû péter un câble !
D'un autre côté ils ne partent pas chez des tocards (MVDS chez JLR, Twohig dans une start up chinoise ambitieuse et bourrée de fric) ce qui laisse plutôt pensé qu'ils sont partis à leur initiative.
Et quand je regarde le CV de MVDS il a pas mal bougé et manifestement est resté moins d'1 an chez Tesla....un peu instable professionnellement peut-être ?
Modifié en dernier par Jérôme P. le 14-mars-2018 23:21, modifié 3 fois.
- Fastlane
- Pilote expert
- Messages : 2029
- Enregistré le : 26-mars-2017 09:38
- Localisation : (64) Btz
Re: David TWOHIG quitte le navire
C'est sûr que le Monsieur n'est pas connu pour sa patience et son empathie comme tout grand patron cf Ferdinand Piech au temps de son règne sur le Groupe VAG, Porsche, Lamborghini, Bugatti. S'il a été contrarié (et il y a de quoi devant ce feuilleton qu'est la renaissance d'Alpine) le vent du boulet n'a pas dû passer loin pour certains et leur avenir en interne s'assombrir.Oldcham a écrit :Je pense que les deux payent les retards à l'allumage de la production et de la livraison, ainsi que la commutation erratique. Carlos Ghosn a dû péter un câble !
J'espère que cela ne retardera pas d'avantage les livraisons et la fabrication, sinon cela ça virer au psychodrame. Et surtout je n'ose envisager qu'ils aient pris la porte (ou qu'on leur ait montré qu'elle était ouverte...) suite à un éventuel problème de conception ayant déclenché l'incendie de TG qui bloquerait toutes les livraisons car effectivement à part celle de Grenoble , opportuniste avant le salon, il ne semble pas qu'il y ait bcq de mouvement alors que les livraisons devraient s'enchaîner avec le stock produit depuis 3 mois, ce serait catastrophiques sur les délais.
De toute façon il y a eu une sacré cacophonie au moins sur la phase commercialisation avec des retards, ça on l'a constaté depuis longtemps renforcée par le flou des discours lors du dernier salon de Geneve où l'on annonce un coup 9 mois d'attente pour une commande passée maintenant (!) et un autre coup 18 mois plutôt . Alors que Les commandes ne peuvent toujours pas etre passées, que les concessionnaires sont comme nous en manque totale d'information et que les resa s'entasse pour dépasser les 5.000 rallongeant d'autant les délais et faisant fuir certainement certains acheteurs potentiels.
Une nouvelle fois nous en sommes reduits à spéculer devant l'absence de communication d'Alpine. Quand un depart est anticipé, il y a une annonce sur le remplaçant et ce qu'il va apporter à l'entreprise, au produit et blabla ... Ok discours formaté et marketing mais usuel. Là rien comme d'habitude quoi ! Débrouillez vous j'ai vos acomptes ...
Modifié en dernier par Fastlane le 15-mars-2018 07:56, modifié 1 fois.
- Ghostmc
- Pilote débutant
- Messages : 141
- Enregistré le : 01-nov.-2017 12:03
- Localisation : (98) Monaco
Re: David TWOHIG quitte le navire
Et comme le hollandais part aussi chez JLR c’est chaud tôut ça !!!
- 2Fast4You
- Pilote novice
- Messages : 60
- Enregistré le : 08-mars-2017 21:40
- Localisation : (72) Le Mans
Re: David TWOHIG quitte le navire
On peut aussi se dire que ces Messieurs ont fait le "job".
La voiture est très belle, bien réussie techniquement parlant et que la marque Alpine est ressortie du tiroir et cela sans trop faire de com ni de grosses dépenses.
Ils quittent l'aventure au moment où les étagères des marchands de journaux sont encore toutes bleues, la presse s'étant assurée de faire la com qui aurait peut-être dû être faite par Alpine.
Ils laissent maintenant la voie libre aux autres équipes support et vont surfer sur cette réussite personnelle.
Mais effectivement, c'est un peu tôt pour aller chez les voisins et cela orientera sans doute les futurs modèles ( si il y en a...) de la marque.
Espérant que le projet vive encore. Pour nous (égoïstement) mais aussi pour les hommes et les femmes associés à la fabrication du jouet bleu.
Espérant que ce ne soit pas une "étoile filante".
La voiture est très belle, bien réussie techniquement parlant et que la marque Alpine est ressortie du tiroir et cela sans trop faire de com ni de grosses dépenses.
Ils quittent l'aventure au moment où les étagères des marchands de journaux sont encore toutes bleues, la presse s'étant assurée de faire la com qui aurait peut-être dû être faite par Alpine.
Ils laissent maintenant la voie libre aux autres équipes support et vont surfer sur cette réussite personnelle.
Mais effectivement, c'est un peu tôt pour aller chez les voisins et cela orientera sans doute les futurs modèles ( si il y en a...) de la marque.
Espérant que le projet vive encore. Pour nous (égoïstement) mais aussi pour les hommes et les femmes associés à la fabrication du jouet bleu.
Espérant que ce ne soit pas une "étoile filante".
- Bcr1548
- Pilote amateur
- Messages : 289
- Enregistré le : 14-oct.-2017 10:33
- Localisation : (Royaume-Uni) Buckingham
Re: David TWOHIG quitte le navire
Let me say I have no knowledge, but I do wonder if, in making the car technically excellent, they compromised its commercial success.
Permettez-moi de dire que je n'ai aucune connaissance, mais je me demande si, en rendant la voiture techniquement excellente, ils ont compromis son succès commercial.
Permettez-moi de dire que je n'ai aucune connaissance, mais je me demande si, en rendant la voiture techniquement excellente, ils ont compromis son succès commercial.
- Ghostmc
- Pilote débutant
- Messages : 141
- Enregistré le : 01-nov.-2017 12:03
- Localisation : (98) Monaco
Re: David Twohig quitte le navire
I don’t get your point ; looks like non senceBcr1548 a écrit :Let me say I have no knowledge, but I do wonder if, in making the car technically excellent, they compromised its commercial success.
Permettez-moi de dire que je n'ai aucune connaissance, mais je me demande si, en rendant la voiture techniquement excellente, ils ont compromis son succès commercial.
- Mad max
- Pilote amateur
- Messages : 334
- Enregistré le : 26-août-2014 19:34
- Localisation : (78)
Re: David TWOHIG quitte le navire
Désolé pour le déterrage 2 ans après.Fastlane a écrit :La marque vient juste de renaître et elle perd déjà deux de ses pères fondateurs.
Une précision qui me semble importante.
David Twohig n'est pas à proprement parler un père fondateur de l'A110. Il est arrivé sur le projet même relativement tardivement. En revanche, l'un des pères fondateurs de l'AS1 était bel et bien parti ; il est revenu il y a quelques temps. Il s'agit du "père" technique de la R26.R.
Livre "Alpine : les flèches de Dieppe" disponible :
viewtopic.php?f=32&t=42582
(trilogie Renault Sport toujours disponible immédiatement)
viewtopic.php?f=32&t=42582
(trilogie Renault Sport toujours disponible immédiatement)
- Jérôme P.
- Pilote expert
- Messages : 5365
- Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
- Localisation : (69) Lyon
Re: David TWOHIG quitte le navire
Tu parle de J-P D., par ailleurs aussi membre de ce forum ?Mad max a écrit :Désolé pour le déterrage 2 ans après.Fastlane a écrit :La marque vient juste de renaître et elle perd déjà deux de ses pères fondateurs.
Une précision qui me semble importante.
David Twohig n'est pas à proprement parler un père fondateur de l'A110. Il est arrivé sur le projet même relativement tardivement. En revanche, l'un des pères fondateurs de l'AS1 était bel et bien parti ; il est revenu il y a quelques temps. Il s'agit du "père" technique de la R26.R.