C'est marrant justement...Même si l'interview et l'homme sont passionnants (et j'aime beaucoup moi aussi l'humilité et la non langue de bois de son discours), s'il y a une vision que je ne partage pas tout en respectant la sienne, et étant assez connaisseur de la Marque, c'est bien celle de Porsche :
- Oui je peux concevoir que Porsche puisse être considérée comme un sorte de "réfèrent" en termes d'ingénierie automobile. Mais non, Porsche comme toute Marque qui ose et qui avance, ne fait pas "tout bien" : Rappelons entre autres que la boite a failli disparaître dans les années 80, victime de sa mono culture 911 et de son mode de production non rentable. Que le passage au moteur à refroidissement liquide s'est fait de façon hasardeuse question conçeption et fiabilité sur de longues années (surchauffes, cylindres rayės, chemises fissurées, arbre IMS inutilement complexe et dont le roulement pose souci, etc...). Que les mécaniques GT3, certes très poussées à la fois en conception et en utilisation ont une fiabilité peu en rapport avec l'image de la Marque, etc, etc...
- D'un autre côté dire que Porsche, par opposition à Ferrari, c'est une "passion froide" tient un peu des clichés que l'on accole généralement aux allemands. Non, comme tous les grands passionnés, Porsche est capable de trucs dingues et tout sauf lisses, ok peut être pas la "sensualité" italienne, mais question générateur d'émotions ils se posent là...
JP, si tu passes par là, ravi d'en débattre !
