Ça sent le sapin....

Actualités sur la société Alpine et les concessions
All information about the new Alpine company
Verrouillé
Avatar du membre
Tangleding
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2615
Enregistré le : 07-août-2015 20:52
Localisation : (78)

Re: Ça sent le sapin....

Personne n'a dit que les taxes étaient spécifiques à Alpine, j'ai dit que par contre ça faisait sortir totalement la marque de sa cible. Ca paraît assez simple à comprendre. Que cela ne dérange pas Porsche ou Bentley est une chose, que ça rende la chose modérément intéressante pour Alpine en est une autre.

Par ailleurs le problème de l'usine n'est pas qu'il manque 14 A110 sur les lignes de production. Il est plutôt dans le fait que l'usine est mono-modèle sur un segment difficile soumis à de fortes fluctuations (les sportives 2 places), sur un site urbain non extensible et peu automatisable. Si Dieppe était une unité au sein d'une usine de taille classique comme Douai, Dieppe serait viable y compris avec l'état du marché des sportives. (à condition que Douai ne soit pas en sous-production comme c'est le cas actuellement).

Qui imagine que les financiers qui ont établi le plan d'économie du groupe Renault pourraient se satisfaire de Dieppe même à 21 unités par jour ? Je n'aurai pas cette naïveté.

Par ailleurs le coeur du problème d'Alpine à cette heure, ce n'est pas Singapour c'est l'Allemagne et le R.-U. Ce sont ces deux marchés qui doivent faire l'objet de toute l'attention d'Alpine si la marque veut survivre.

C'est bien d'être passionné, mais il faut aussi regarder la réalité industrielle et commerciale avec un regard un peu plus large. Alpine s'en fout de Singapour, qui ne fait pas partie du réseau officiel, tant que le réseau commercial européen n'atteint pas ses objectifs.

Quand le réseau européen atteindra ses objectifs alors Singapour sera aussi intéressant, peut-être. Mais entrer sur le marché nord américain serait mille fois plus intéressant pour eux, si c'était possible (et ça ne l'est pas avec cette version d'A110).
Image
Avatar du membre
Manfred
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 10223
Enregistré le : 05-mars-2004 17:34
Localisation : (38)

Re: Ça sent le sapin....

Après, pourquoi accepter d'en livrer 2 ou 3, mais pas 14 ?
Peut être un problème de production, on entend dire que le carnet de commande est bien plein, que les délais de livraison ont augmentés, même si on ne le voit pas trop dans les chiffres d'immatriculations pour l'instant, mais peut être l'usine tourne à plein régime, et qu'il n'est pas question dans la situation actuelle de faire appel à des intérims...
"L' Alpine A310, contrairement à une berlinette de la marque, n' est pas un jouet : Elle est un objet de Passion" Jacques Foulon, en Mai 1972

" Un propriétaire d' A310 L4 ne peux pas être fonciérement mauvais" Gédeon Teusemani , en septembre 2014


https://www.facebook.com/alpine.renault.524#!/groups/337682306272272/
a310 VE
Avatar du membre
StephGT4
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2960
Enregistré le : 09-juin-2008 17:59
Localisation : Lorraine

Re: Ça sent le sapin....

Bonjour
A l'heure actuelle avec le modèle A110 NG , la problématique d'Alpine n'est pas de trouver LE marché pour écouler des volumes car il n'existe pas mais de trouver DES marchés pour livrer des volumes qui resteront faibles sur un segment de NICHE . Alors Singapour peut en faire partie .
Des Alpine le jour et la nuit .Parfois des hauts et des bas , des doutes mais toujours la même lumière au bout du couloir celle qui raméne à la passion
Avatar du membre
Tangleding
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2615
Enregistré le : 07-août-2015 20:52
Localisation : (78)

Re: Ça sent le sapin....

Bonjour StephGT4,

Dans ce cas c'est un changement de paradigme et il faut qu'Alpine cherche des débouchés à son A110NG sur tous les marchés y compris à 15 exemplaire/an, à l'image de Singapour.

Mais je doute que cela sauve Dieppe, c'est tout au plus un sursis.
Image
Avatar du membre
Mackie07
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1391
Enregistré le : 19-déc.-2018 23:56
Localisation : (07)

Re: Ça sent le sapin....

Une marque qui se permet de snober des marchés, soit elle est plus que florissante (luxe, premium), soit elle est victime de taxes douanières ou soit elle est dirigée par des patrons peu clairvoyants...

Ici c'est très clairement la dernière hypothèse. A voir aussi les corrections des bugs récurrents...
Avatar du membre
Manfred
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 10223
Enregistré le : 05-mars-2004 17:34
Localisation : (38)

Re: Ça sent le sapin....

Peut être que l'importateur n'a pas de garantie bancaire suffisante ? Ou un truc du genre....
"L' Alpine A310, contrairement à une berlinette de la marque, n' est pas un jouet : Elle est un objet de Passion" Jacques Foulon, en Mai 1972

" Un propriétaire d' A310 L4 ne peux pas être fonciérement mauvais" Gédeon Teusemani , en septembre 2014


https://www.facebook.com/alpine.renault.524#!/groups/337682306272272/
a310 VE
Avatar du membre
Tangleding
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2615
Enregistré le : 07-août-2015 20:52
Localisation : (78)

Re: Ça sent le sapin....

Manfred a écrit :Peut être que l'importateur n'a pas de garantie bancaire suffisante ? Ou un truc du genre....
Mmm vu les marques qu'elle importe j'en doute fort.
Image
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17153
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

Re: Ça sent le sapin....

JMSG a écrit :Bonjour de Singapour ,

La semaine dernière , le responsable des ventes Alpine à Singapour m'a fait part d'une situation qui me parait surréaliste .
En Juillet 2020 , il a essaye de commander 14 Alpine A 110 et la France lui a indique qu'il n'en recevrait que 2 ou 3 et ce seulement à la fin de l'année 2020 !!
Comme vous pouvez l'imaginer vendre des Alpine a Singapour n'est pas facile car la marque et son histoire sont peu connues et les efforts des commerciaux locaux semblent être anéantis par une situation incompréhensible.

La production a été réduite , on parle de fermeture d'usine en meme temps les commerciaux ne peuvent pas recevoir les voitures qu'ils commandent .
Incompetence de gestion ou sabotage ?
Je n'ai pas les éléments de réponse. On peut penser que cela correspond à la période où il y avait des délais d'attente sur le marché national. Cela n'est pas une excuse mais une explication.
De plus les voitures pour le marché de Singapore doivent avoir la conduite à droite , me semble t'il, ce qjui ne simplifie pas les choses.
C'est juste un éclairage, car incompétence peut-être mais sabotage me semble un mot un peu fort.
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Avatar du membre
Manfred
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 10223
Enregistré le : 05-mars-2004 17:34
Localisation : (38)

Re: Ça sent le sapin....

Tangleding a écrit :
Manfred a écrit :Peut être que l'importateur n'a pas de garantie bancaire suffisante ? Ou un truc du genre....
Mmm vu les marques qu'elle importe j'en doute fort.
Ça veut pas dire grand chose....
Quand je bossais dans le commerce, un client qui achetait X produits par an, et qui subitement commande 10X produits en 1 fois, j'étudiais minutieusement l'opportunité de le livrer...
"L' Alpine A310, contrairement à une berlinette de la marque, n' est pas un jouet : Elle est un objet de Passion" Jacques Foulon, en Mai 1972

" Un propriétaire d' A310 L4 ne peux pas être fonciérement mauvais" Gédeon Teusemani , en septembre 2014


https://www.facebook.com/alpine.renault.524#!/groups/337682306272272/
a310 VE
Avatar du membre
Manfred
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 10223
Enregistré le : 05-mars-2004 17:34
Localisation : (38)

Re: Ça sent le sapin....

Et puis, l'importateur à peut être demandé ( exigé) une ristourne hors norme pour cette commande importante , qui n'était pas acceptable par Alpine...
On ne sait pas....
"L' Alpine A310, contrairement à une berlinette de la marque, n' est pas un jouet : Elle est un objet de Passion" Jacques Foulon, en Mai 1972

" Un propriétaire d' A310 L4 ne peux pas être fonciérement mauvais" Gédeon Teusemani , en septembre 2014


https://www.facebook.com/alpine.renault.524#!/groups/337682306272272/
a310 VE
Avatar du membre
Buzz78
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 480
Enregistré le : 10-déc.-2016 08:49
Localisation : (76) Le Mesnil Esnard

Re: Ça sent le sapin....

Manfred a écrit :
Tangleding a écrit :
Manfred a écrit :Peut être que l'importateur n'a pas de garantie bancaire suffisante ? Ou un truc du genre....
Mmm vu les marques qu'elle importe j'en doute fort.
Ça veut pas dire grand chose....
Quand je bossais dans le commerce, un client qui achetait X produits par an, et qui subitement commande 10X produits en 1 fois, j'étudiais minutieusement l'opportunité de le livrer...
Ca s'appelle le niveau d'encours autorisé, et en fonction du "rating" financier des sociétes, parfois les ventes que l'on peut faire sont limitées en montant. Bon j'dis ça mais je ne suis pas un expert financier... et de toute façon à quoi cela sert il de s'exprimer longuement sur un sujet sur lequel on a zéro information ?
Un Normand de plus ...
A310 1980 Gris Galaxie... partie vers une autre Galaxie !
MX5 ND ST 1.5 ...en attendant une A110 découvrable….MX5 partie aussi
Il reste la Guzzi et c’est déjà très bien !
Avatar du membre
JMSG
Pilote
Pilote
Messages : 9
Enregistré le : 17-sept.-2019 09:19
Localisation : (Singapour)

Re: Ça sent le sapin....

merci pour vos commentaires .
C'est intéressant de voir comment le problème d'Alpine est devenu le problème lie a l'importateur !
Pour ceux qui ne connaissent pas le marche automobile a Singapour , toutes les marques passent pas des importateurs officiels meme les marques a gros volume comme Toyota , BMW ou Mercedes .
Les importateurs officiels sont de grosses sociétés et certainement pas le petit garage d'un coin auxquels certains commentaires font penser .

Le problème est malheureusement plus grave a mon avis et fait penser la tactique industrielle " d'assèchement " de l'usine .
C'est un procédé qui consiste , suite a une decision stratégique prise par les actionnaires de fermer un site , a le rendre non viable économiquement pour faciliter la fermeture et minimiser un conflit social éventuel .
Le management en general prend de mesures telles que :
- L'usine ne reçoit plus de nouveaux produits a fabriquer ( comme le second model d'alpine qui semble oublier .. )
- L'usine de reçoit plus d'investissement
- réduire l'activité ( en refusant des commandes ou en les envoyant sur d'autres sites )
- réduire le personnel ( on passe de 15 voitures a 7 Voitures chez Alpine ... )
Et le management commence a communiquer sur les difficultés rencontrées sans proposer de solution ou de plan de redressement ..

J'espère me tromper , mais les faits ne sont assez concordants avec la situation d'Alpine et malheureusement pas très encourageants pour le cas d'Alpine et de l'usine de Dieppe .

Il serait interessant de savoir si d'autres personnes présentes sur des marches hors France ou hors Europe ont observe la meme situation que celle qu' a Singapour .
Avatar du membre
Manfred
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 10223
Enregistré le : 05-mars-2004 17:34
Localisation : (38)

Re: Ça sent le sapin....

JMSG a écrit :merci pour vos commentaires .
C'est intéressant de voir comment le problème d'Alpine est devenu le problème lie a l'importateur !
Pour ceux qui ne connaissent pas le marche automobile a Singapour , toutes les marques passent pas des importateurs officiels meme les marques a gros volume comme Toyota , BMW ou Mercedes .
Les importateurs officiels sont de grosses sociétés et certainement pas le petit garage d'un coin auxquels certains commentaires font penser .

Le problème est malheureusement plus grave a mon avis et fait penser la tactique industrielle " d'assèchement " de l'usine .
C'est un procédé qui consiste , suite a une decision stratégique prise par les actionnaires de fermer un site , a le rendre non viable économiquement pour faciliter la fermeture et minimiser un conflit social éventuel .
Le management en general prend de mesures telles que :
- L'usine ne reçoit plus de nouveaux produits a fabriquer ( comme le second model d'alpine qui semble oublier .. )
- L'usine de reçoit plus d'investissement
- réduire l'activité ( en refusant des commandes ou en les envoyant sur d'autres sites )
- réduire le personnel ( on passe de 15 voitures a 7 Voitures chez Alpine ... )
Et le management commence a communiquer sur les difficultés rencontrées sans proposer de solution ou de plan de redressement ..

J'espère me tromper , mais les faits ne sont assez concordants avec la situation d'Alpine et malheureusement pas très encourageants pour le cas d'Alpine et de l'usine de Dieppe .

Il serait interessant de savoir si d'autres personnes présentes sur des marches hors France ou hors Europe ont observe la meme situation que celle qu' a Singapour .
En fait, aucun d'entre nous ne connais les raisons de ce problème.
Mais ton analyse est possible aussi.
Il y a un truc qui va dans ton sens, à mon humble avis, il semblerait que le nombre de livraisons soit inférieur à la production de l'usine en ce moment, et que d'autre part, on annonce à des clients potentiels des délais à rallonge, peut être pour les décourager ?
Après, on a pas vraiment tout les chiffres, il y a peut-être des soucis d'approvisionnement auprès des fournisseurs, .....
Comme le dit buzzz, on ne sait rien.
"L' Alpine A310, contrairement à une berlinette de la marque, n' est pas un jouet : Elle est un objet de Passion" Jacques Foulon, en Mai 1972

" Un propriétaire d' A310 L4 ne peux pas être fonciérement mauvais" Gédeon Teusemani , en septembre 2014


https://www.facebook.com/alpine.renault.524#!/groups/337682306272272/
a310 VE
Avatar du membre
ChronoGPS
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3307
Enregistré le : 08-mars-2017 23:38
Localisation : (44) Nantes

Re: Ça sent le sapin....

La stratégie qui consisterait à assécher le carnet de commande me semble assez peu probable d'autant que le carnet en question est déjà bien vide apparemment. Quand au problème qui serait l'Allemagne ou la grande Bretagne je ne vois pas comment la situation pourrait évoluer 3 ans après, vu le contexte économique, le retour des 6 cylindres dans les 718, etc...
Avatar du membre
Tangleding
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2615
Enregistré le : 07-août-2015 20:52
Localisation : (78)

Re: Ça sent le sapin....

ChronoGPS a écrit :La stratégie qui consisterait à assécher le carnet de commande me semble assez peu probable d'autant que le carnet en question est déjà bien vide apparemment. Quand au problème qui serait l'Allemagne ou la grande Bretagne je ne vois pas comment la situation pourrait évoluer 3 ans après, vu le contexte économique, le retour des 6 cylindres dans les 718, etc...
Le déficit de ventes d Alpine au RU et en Allemagne n'est il pas dû au manque de notoriété d Alpine sur ces deux marchés ?

Il me semble que les R.S. se vendent/se vendaient bien sur ces deux marchés. Peut être faudrait il s'appuyer sur la notoriété de R.S. sur ces marchés difficiles où R.S. a une notoriété et une légitimité qu'Alpine n'a pas dans ces contrées.

Quand on arrive pas à planter un clou avec un marteau en mousse, rien ne sert de taper plus fort, mieux vaut changer de marteau. ;)
Image
Avatar du membre
ChronoGPS
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3307
Enregistré le : 08-mars-2017 23:38
Localisation : (44) Nantes

Re: Ça sent le sapin....

Et mettre Renault Sport sur le capot au lieu d'Alpine au prétexte que cela leur évoquerait davantage je pense que cela reviendrait à prendre nos voisins pour des idiots... J'ai bien peur que la réalité soit bien plus triviale : Trop chère et/ou pas assez performante/radicale/premium.
Avatar du membre
Tangleding
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2615
Enregistré le : 07-août-2015 20:52
Localisation : (78)

Re: Ça sent le sapin....

Pas pensé à ça, mais regrouper centres Alpine et grosse concession R.S. avec deux salles, deux ambiances, mais la même équipe et le même esprit, des passerelles entre les deux univers...

Plus de radicalité/puissance cela aurait sans doute été pertinent, aussi.
Image
Avatar du membre
Tangleding
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2615
Enregistré le : 07-août-2015 20:52
Localisation : (78)

Re: Ça sent le sapin....

Tiens ChronoGPS, je parlais d'or :

Image

C'est une interview d'un concessionnaire Renault /Renault Sport allemand, dans le Berlinette mag N°100, juste sorti... (je me suis d'ailleurs abonné...)
Image
Avatar du membre
Speedturbo
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 953
Enregistré le : 31-déc.-2017 17:10
Localisation : (33)

Re: Ça sent le sapin....

ChronoGPS a écrit :Et mettre Renault Sport sur le capot au lieu d'Alpine au prétexte que cela leur évoquerait davantage je pense que cela reviendrait à prendre nos voisins pour des idiots... J'ai bien peur que la réalité soit bien plus triviale : Trop chère et/ou pas assez performante/radicale/premium.
Si elle est au même tarif que chez nous, je ne vois pas comment elle pourrait être trop chère. A ce tarif je ne vois pas ce qu’il y a de mieux dans ce genre de véhicule.
Avatar du membre
Manfred
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 10223
Enregistré le : 05-mars-2004 17:34
Localisation : (38)

Re: Ça sent le sapin....

Tangleding a écrit :Pas pensé à ça, mais regrouper centres Alpine et grosse concession R.S. avec deux salles, deux ambiances, mais la même équipe et le même esprit, des passerelles entre les deux univers...

Plus de radicalité/puissance cela aurait sans doute été pertinent, aussi.
Je crois que le but est de développer une marque sans lien visible avec Renault, dont l'image est " populaire", loin du premium.
D'autre part, plus radicale et plus puissante = voiture plus chère et moins polyvalente donc clientèle potentielle encore plus étroite.
De plus, j'ai bien l'impression que c'est la polyvalence de l'a110 qui est son principal atout.
"L' Alpine A310, contrairement à une berlinette de la marque, n' est pas un jouet : Elle est un objet de Passion" Jacques Foulon, en Mai 1972

" Un propriétaire d' A310 L4 ne peux pas être fonciérement mauvais" Gédeon Teusemani , en septembre 2014


https://www.facebook.com/alpine.renault.524#!/groups/337682306272272/
a310 VE
Verrouillé

Retourner vers « Histoire du retour et Actualités d'Alpine »