Alpine électrique (Renaulution)

Tout ce qui concerne le futur électrique d'Alpine
All information about electric Alpine
Répondre
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2430
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: Alpine électrique (Renaulution)

HHracer a écrit : 08-mars-2021 09:20 https://www.gsx-s1000.de/data/video/59/ ... 02364b.mp4

Juste pour le fun! :lol: :lol: :lol:
Avec des vidéos comme celle-ci, on comprend pourquoi on veut bannir le moteur thermique : ça fait un bruit insupportable et ça enfume tout le périmètre... (certes ce sont les pneus qui partent en fumée mais je ne trouve pas cela très constructif).

Cette vidéo ne met vraiment pas en avant ce qui nous fait adorer les voitures de sport à moteurs à pistons : la mélodie des cylindres et le plaisir de conduire une voiture légère...
Alpine A110 Pure bleue (A VENDRE) qui roule dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... en attendant ma future S orange feu !
Avatar du membre
T595
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 242
Enregistré le : 01-janv.-2020 20:49
Localisation : (38) Bourgoin Jallieu

Re: Alpine électrique (Renaulution)

Titophe64 a écrit : 08-mars-2021 18:34
la mélodie des cylindres et le plaisir de conduire une voiture légère...
Ça me fait penser aux Trabant.
Alpine A110S
Avatar du membre
HHracer
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 163
Enregistré le : 27-déc.-2020 16:13
Localisation : (Allemagne) Darmstadt

Re: Alpine électrique (Renaulution)

Titophe64 a écrit : 08-mars-2021 18:34
HHracer a écrit : 08-mars-2021 09:20 https://www.gsx-s1000.de/data/video/59/ ... 02364b.mp4

Juste pour le fun! :lol: :lol: :lol:
Avec des vidéos comme celle-ci, on comprend pourquoi on veut bannir le moteur thermique : ça fait un bruit insupportable et ça enfume tout le périmètre... (certes ce sont les pneus qui partent en fumée mais je ne trouve pas cela très constructif).

Cette vidéo ne met vraiment pas en avant ce qui nous fait adorer les voitures de sport à moteurs à pistons : la mélodie des cylindres et le plaisir de conduire une voiture légère...
Désolé, vous n'avez pas reçu le message de la vidéo!
Visitez une course avec des moteurs à combustion puis un événement avec des véhicules de course électriques. Ensuite, vous saurez quels véhicules vous affectent émotionnellement!
Professionnellement, j'ai eu des contacts avec les deux séries de course!
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2430
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: Alpine électrique (Renaulution)

HHracer a écrit : 09-mars-2021 09:45
Titophe64 a écrit : 08-mars-2021 18:34
HHracer a écrit : 08-mars-2021 09:20 https://www.gsx-s1000.de/data/video/59/ ... 02364b.mp4

Juste pour le fun! :lol: :lol: :lol:
Avec des vidéos comme celle-ci, on comprend pourquoi on veut bannir le moteur thermique : ça fait un bruit insupportable et ça enfume tout le périmètre... (certes ce sont les pneus qui partent en fumée mais je ne trouve pas cela très constructif).

Cette vidéo ne met vraiment pas en avant ce qui nous fait adorer les voitures de sport à moteurs à pistons : la mélodie des cylindres et le plaisir de conduire une voiture légère...
Désolé, vous n'avez pas reçu le message de la vidéo!
Visitez une course avec des moteurs à combustion puis un événement avec des véhicules de course électriques. Ensuite, vous saurez quels véhicules vous affectent émotionnellement!
Professionnellement, j'ai eu des contacts avec les deux séries de course!
Je vais régulièrement assister à des courses sur circuit (essentiellement avec des moteurs thermiques à l'ancienne, mais j'ai déjà assisté à quelques courses de véhicules électriques). Le spectacle des courses n'a rien à voir avec ce qui est montré dans la petite vidéo au dessus et l'émotion qu'elles procurent, quelque soit le mode de propulsion dépend en grande partie du talent des pilotes.
Par contre, je n'adhère pas du tout à la vidéo où l'on met en avant une formule 1 qui se contente de brûler et d'enfumer tout le monde avec ses pneus... ce n'est pas ce que j'appelle du spectacle et pour moi cela nuit plutôt à l'image des sports mécaniques. Quand en plus on la compare à une formule E qui fait peu de bruit et n'enfume personne, on donne tous les éléments écolos pour bannir le sport automobile autre qu'électrique !
En tout cas, c'est comme cela que j'ai ressenti la vidéo. Tout le monde ne l'interprèterais peut être pas comme moi, mais je pense quand même que pour une majorité de gens elle desserre le propos qu'elle est sensée défendre.
Alpine A110 Pure bleue (A VENDRE) qui roule dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... en attendant ma future S orange feu !
Avatar du membre
André de Loecker
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3010
Enregistré le : 29-déc.-2014 06:30
Localisation : (Belgique) Bruxelles

Re: Alpine électrique (Renaulution)

Titophe64 a écrit : 09-mars-2021 11:54
HHracer a écrit : 09-mars-2021 09:45
Titophe64 a écrit : 08-mars-2021 18:34

Avec des vidéos comme celle-ci, on comprend pourquoi on veut bannir le moteur thermique : ça fait un bruit insupportable et ça enfume tout le périmètre... (certes ce sont les pneus qui partent en fumée mais je ne trouve pas cela très constructif).

Cette vidéo ne met vraiment pas en avant ce qui nous fait adorer les voitures de sport à moteurs à pistons : la mélodie des cylindres et le plaisir de conduire une voiture légère...
Désolé, vous n'avez pas reçu le message de la vidéo!
Visitez une course avec des moteurs à combustion puis un événement avec des véhicules de course électriques. Ensuite, vous saurez quels véhicules vous affectent émotionnellement!
Professionnellement, j'ai eu des contacts avec les deux séries de course!
Je vais régulièrement assister à des courses sur circuit (essentiellement avec des moteurs thermiques à l'ancienne, mais j'ai déjà assisté à quelques courses de véhicules électriques). Le spectacle des courses n'a rien à voir avec ce qui est montré dans la petite vidéo au dessus et l'émotion qu'elles procurent, quelque soit le mode de propulsion dépend en grande partie du talent des pilotes.
Par contre, je n'adhère pas du tout à la vidéo où l'on met en avant une formule 1 qui se contente de brûler et d'enfumer tout le monde avec ses pneus... ce n'est pas ce que j'appelle du spectacle et pour moi cela nuit plutôt à l'image des sports mécaniques. Quand en plus on la compare à une formule E qui fait peu de bruit et n'enfume personne, on donne tous les éléments écolos pour bannir le sport automobile autre qu'électrique !
En tout cas, c'est comme cela que j'ai ressenti la vidéo. Tout le monde ne l'interprèterais peut être pas comme moi, mais je pense quand même que pour une majorité de gens elle desserre le propos qu'elle est sensée défendre.
Bonjour
Je n'ai pas vu , je ne la regarderai pas , car je me doute de ce qui est montré , c'est stupide et comme le fait de faire des dérapages ( drifts) je pense que n'importe quel abruti , avec de l'exercice , peut tenter d'y arriver .
Faire des chronos sur circuit ou en rallye en recherchant la limite sans la dépasser , est un exercice autrement plus intéressant , quelques soit le mode de propulsion , pour ce qui est du spectacle , l'image sans le son , bof .
Mais bon , chacun trouve son plaisir où il veut .
André
ALPINE 1600SC de 1975 qui a le même conducteur depuis 48ans ( honnêtement il y en eu plusieurs)
Avatar du membre
Duge
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1698
Enregistré le : 01-janv.-2019 15:40
Localisation : (37)

Re: Alpine électrique (Renaulution)

Quand on sait que les courses de véhicules électriques vont de pair avec des camions remplis de groupes électrogènes pour recharger les batteries y compris à Paris lors du grand Prix, on marche totalement sur la tête.
Le bilan carbone de tout ça et bien pire que pour les moteurs classiques.

Mais bon, certains veulent y croire à tout prix, souvent parce qu'ils ont une Zoé à la maison.

Sur ce je sors de suite de cette discussion, les sujets sur l'électrique sont hallucinants donc je n'y vais plus. :wink:
Avatar du membre
Tangleding
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2615
Enregistré le : 07-août-2015 20:52
Localisation : (78)

Re: Alpine électrique (Renaulution)

https://www.largus.fr/actualite-automob ... 63411.html

Laurent Rossi semble avoir une stratégie commerciale en tête, ce n'est pas une mauvaise chose de mon point de vue.

Et comme je l'imaginais l A110 va avoir droit à une vraie animation de gamme à moyenne échéance : 2022 c'est demain...
Image
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2430
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: Alpine électrique (Renaulution)

Pour se donner une idée de ce que pourrait être une sportive électrique, voici une auto développée pour les track days, école de pilotage et courses sur circuit...

https://www.automobile-propre.com/belt ... cuit-bt01/

La fiche technique :
Poids : 1200 kg
Puissance : 290kW (environ 400ch)
Batterie : 46kWh
Autonomie : course de 25 min, ensuite c’est recharge obligatoire.
Reste à savoir combien de temps pour refaire le plein de la batterie... j’imagine de l’ordre d’une demi-heure sur une borne rapide.
Donc une déclinaison routière de ce genre de véhicule risque de peser dans les 1400 kg, avec une autonomie ridicule en conduite sportive... pour les virées en montagne, Il vous reste à trouver un copilote champion du monde de cyclisme pour vous aider à rentrer en voiture à pedale (à condition d’avoir pris l’option pédalier écolo à la commande).
Alpine A110 Pure bleue (A VENDRE) qui roule dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... en attendant ma future S orange feu !
Avatar du membre
JP 27
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 752
Enregistré le : 01-mars-2004 15:02
Localisation : (27)

Re: Alpine électrique (Renaulution)

Je rigole un peu de tout cela!

On veux absolument vouloir nous promettre de grandes virées électro-campagnesttes alors que la voiture électrique reste principalement un moyen de déplacement urbain.
C'est un peu comme ces industriels de la "gastronomie" qui nous produisent des burgers à base de soja pour des végétariens.

Pour une voiture électrique urbaine ou sportive, et pour éliminer la LONGUE période de recharge, je pense qu'il nous faudrait aménager nos villes et circuits avec des petites voitures à deux places, pas de pédales de frein, juste un volant et un accélérateur. Pour utiliser ces voitures, il faudrait mettre un grillage au dessus des voies et aussi recouvrir le goudron d'un revêtement conducteur. Il va sans dire que nos voitures seraient en libre service, et pour améliorer la libre circulation, plus de feux, stop, priorités, etc.... J'oubliais, à la base de nos petites voitures, il y aurait un gros boudin en caoutchouc, et pour la marche arrière il suffirait de tourner à fond le volant.
Au moins, avec cela, la ville (et le circuit) électrique serait un peu plus marrant.
Alpine D501 modèle 88 blanc nacré
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2430
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: Alpine électrique (Renaulution)

JP 27 a écrit : 19-mars-2021 21:40 Je rigole un peu de tout cela!

On veux absolument vouloir nous promettre de grandes virées électro-campagnesttes alors que la voiture électrique reste principalement un moyen de déplacement urbain.
C'est un peu comme ces industriels de la "gastronomie" qui nous produisent des burgers à base de soja pour des végétariens.

Pour une voiture électrique urbaine ou sportive, et pour éliminer la LONGUE période de recharge, je pense qu'il nous faudrait aménager nos villes et circuits avec des petites voitures à deux places, pas de pédales de frein, juste un volant et un accélérateur. Pour utiliser ces voitures, il faudrait mettre un grillage au dessus des voies et aussi recouvrir le goudron d'un revêtement conducteur. Il va sans dire que nos voitures seraient en libre service, et pour améliorer la libre circulation, plus de feux, stop, priorités, etc.... J'oubliais, à la base de nos petites voitures, il y aurait un gros boudin en caoutchouc, et pour la marche arrière il suffirait de tourner à fond le volant.
Au moins, avec cela, la ville (et le circuit) électrique serait un peu plus marrant.
J’adhère à fond à fond à fond :D
Alpine A110 Pure bleue (A VENDRE) qui roule dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... en attendant ma future S orange feu !
Avatar du membre
V70 Rubis
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 205
Enregistré le : 06-janv.-2014 15:48
Localisation : (81) Cambounes

Re: Alpine électrique (Renaulution)

Bonjour amis Alpinistes,
en ce qui me concerne une Alpine électrique ??? Aucun intérêt...Il vaut mieux qu'ils arrêtent tout au lieu de produire des "saucisses" Quand on achète une voiture de sport, que ce soit une Alpine, une Lotus, Ferrari ou autre, on l'achete en premier lieu pour le bruit qu'elle émet, l' agrément de conduite, les sensations qu'elle procure...Et non pas une auto qui fait un bruit de robot Seb. et qui pèse 3 tones...Je suis également sceptique quand â l'autonomie de leurs voitures de sport électrifiées en conduite sportive...Ah...Ah....Ah...Dejà qu'elle est ridicule pour une citadine...Plus le temps de recharge interminable...Je pense qu'avant de toucher aux autos, il y a beaucoup d'autres choses qui poluent bien plus...Usines, paquebots et tankers gros comme des immeubles, avions etc...Quelle honte !!!! Sans vouloir jouer les anciens combattants, c'est triste et déplorable...Jean Redele, Colin Chapman Enzo Ferrari Ferdinand Porsche et d'autres doivent s'en retourner dans leur tombe !!!!
Pour moi, c'est une seconde mort pour Alpine après 1995 et l'arrêt de production.
Sur ces belles paroles, je vous souhaite encore de nombreux kilomètres en Alpine et Renault sportive ou autre.
Alpinement Hervé
A 110 V70 1100 rouge Rubis,Club: CAGPC, VAC,TARN AUTO RETRO
Avatar du membre
Tracteur44
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1090
Enregistré le : 30-sept.-2020 23:15
Localisation : (60)

Re: Alpine électrique (Renaulution)

V70 Rubis a écrit : 22-mars-2021 17:23 Pour moi, c'est une seconde mort pour Alpine après 1995 et l'arrêt de production.
C'est une hypothèse plausible.

On peut également se poser la question sur le SUV, d'après ce que j'ai compris la version thermique ne verra pas le jour, il n'y a pas de raison pour qu'il y ait un marché pour un SUV électrique Alpine.
De plus dans quelques années les SUV seront bannis car trop énergivores. (masse et SCx trop importants)

A moins que la F1 sauve Alpine. :|
Avatar du membre
Didz
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 82
Enregistré le : 22-mars-2018 12:52
Localisation : (68) Colmar

Re: Alpine électrique (Renaulution)

Bonjour,

Cela peut s'apparenter à un mini SCOOP si l'information s'avère fiable et elle semble l'être. Nom de code : WZ110
Info trouvée sur le net originalement postée en anglais; c'est pourquoi je met la version originale ainsi que la version "google translate" .
Le post date du 8 Avril, càd il y a à peine 3 jours.
Je ne m'engage pas sur la véracité des propos, mais me contente de partager l'info.
En même temps, je ne vois pas pourquoi quelqu'un irait poster de telles infos qui paraissent tout à fait plausibles.
L'entreprise pour laquelle travaille cette personne est Allemande mais n'aurait pas été retenue.

Original anglais : (08/04/2021)

This last month I have been working on an acquisition project for the powertrain installation for the next Alpine – electric WZ110.
It has 2 motors mounted transversely behind the rear axle line with a separate single speed reducer gearbox for each one. Each motor has its own DC-AC inverter. There is no differential, and handling agility is ensured by massive torque vectoring. Handling will be prioritized over outright performance. Power is 300kW (If you live in the 19th century still, your carriage will be drawn by 400 horses). There will be a high-performance version with a third motor at the front, making that all-wheel drive.
Alpine is outsourcing the rear powertrain. The car is probably big enough to be a 2+2 with luggage space at the rear above the motors.
I’ve no idea where the talked of cooperation with Lotus comes in. Maybe Alpine are supplying lightweight body structure tech as Lotus has no modern platform for new models. Surely, they can get all their software / electrical architecture and hardware from owners Geely?
Alas, the German supplier company I work for was uncompetitive for development costs, though ok for unit pricing. It seems the winners are French. They have the advantage of being local and must have suitable components already developed almost straight off the shelf. They couldn’t do it for the price otherwise. Renault and alliance partner Nissan have quietly looked ahead over at least the last decade, developing electric vehicles that sell in some volume. They are way ahead of the German OEMs and automotive supplier industry which has been geared to the high volume, fill every niche, but at extremely slim profit margin business model pursued by VW, Daimler and BMW. Now no-one wants their high-volume Diesel stuff anymore, and the Germans are frantically spending massive money on replacing their profitable high CO2 cars that would incur big fines with incredibly expensive electric and hybrid ones. Only one relatively affordable electric German car has appeared so far.
Alpine would have been an interesting project to take to production, but it is not to be….

Version G-Translate :

Le mois dernier, j'ai travaillé sur un projet d'acquisition pour l'installation du groupe motopropulseur de la prochaine Alpine - électrique WZ110.
Il dispose de 2 moteurs montés transversalement derrière la ligne de l'essieu arrière avec un réducteur de vitesse séparé pour chacun. Chaque moteur possède son propre onduleur DC-AC. Il n'y a pas de différentiel et l'agilité de maniabilité est assurée par une vectorisation massive du couple. La gestion sera priorisée par rapport à la performance pure et simple. La puissance est de 300 kW (si vous vivez encore au 19ème siècle, votre calèche sera tirée par 400 chevaux). Il y aura une version haute performance avec un troisième moteur à l'avant, ce qui rendra cette transmission intégrale.
Alpine sous-traite le groupe motopropulseur arrière. La voiture est probablement assez grande pour être un 2 + 2 avec un espace pour les bagages à l'arrière au-dessus des moteurs.
Je ne sais pas d'où vient la coopération avec Lotus. Peut-être qu'Alpine fournit une technologie de structure de carrosserie légère, car Lotus n'a pas de plate-forme moderne pour les nouveaux modèles. Sûrement, ils peuvent obtenir tous leurs logiciels / architecture électrique et matériel des propriétaires Geely?
Hélas, la société fournisseur allemande pour laquelle je travaille n'était pas compétitive pour les coûts de développement, bien qu'elle soit correcte pour les prix unitaires. Il semble que les gagnants soient français. Ils ont l'avantage d'être locaux et doivent avoir des composants appropriés déjà développés presque directement dans le commerce. Sinon, ils ne pourraient pas le faire pour le prix. Renault et son partenaire d'alliance Nissan ont tranquillement regardé vers l'avenir au moins au cours de la dernière décennie, développant des véhicules électriques qui se vendent dans un certain volume. Ils ont une longueur d'avance sur les équipementiers allemands et l'industrie des fournisseurs automobiles, qui ont été orientés vers le volume élevé, occupent tous les créneaux, mais avec un modèle commercial de marge bénéficiaire extrêmement mince poursuivi par VW, Daimler et BMW. Désormais, personne ne veut plus de leurs véhicules diesel à haut volume, et les Allemands dépensent frénétiquement des sommes énormes pour remplacer leurs voitures rentables à haute teneur en CO2 qui entraîneraient de lourdes amendes par des voitures électriques et hybrides incroyablement chères. Une seule voiture électrique allemande relativement abordable est apparue jusqu'à présent.
Alpine aurait été un projet intéressant à mettre en production, mais ce n'est pas le cas….
Avatar du membre
DM
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 462
Enregistré le : 29-août-2004 09:13
Localisation : (France)

Re: Alpine électrique (Renaulution)

du coup on pourrait les appeler ALPILE RENAULT
Avatar du membre
Barelli
Pilote
Pilote
Messages : 3
Enregistré le : 24-févr.-2021 15:08
Localisation : (92)

Re: Alpine électrique (Renaulution)

JP 27 a écrit : 19-mars-2021 21:40 Je rigole un peu de tout cela!

On veux absolument vouloir nous promettre de grandes virées électro-campagnesttes alors que la voiture électrique reste principalement un moyen de déplacement urbain.
C'est un peu comme ces industriels de la "gastronomie" qui nous produisent des burgers à base de soja pour des végétariens.

Pour une voiture électrique urbaine ou sportive, et pour éliminer la LONGUE période de recharge, je pense qu'il nous faudrait aménager nos villes et circuits avec des petites voitures à deux places, pas de pédales de frein, juste un volant et un accélérateur. Pour utiliser ces voitures, il faudrait mettre un grillage au dessus des voies et aussi recouvrir le goudron d'un revêtement conducteur. Il va sans dire que nos voitures seraient en libre service, et pour améliorer la libre circulation, plus de feux, stop, priorités, etc.... J'oubliais, à la base de nos petites voitures, il y aurait un gros boudin en caoutchouc, et pour la marche arrière il suffirait de tourner à fond le volant.
Au moins, avec cela, la ville (et le circuit) électrique serait un peu plus marrant.
Il faut vous tenir au goût du jour: les dernières électriques haut de gamme annoncent des recharges de 80% en 15-20 minutes (oui, pour l'instant, hormis Tesla, le réseau de recharge laisse encore à désirer !).
Et désolé, pour moi le bruit est plus une nuisance qu'autre chose, et le plaisir de conduire une voiture électrique est incomparable à celui d'une thermique: accélération incroyable, silence (non, je n'aime vraiment pas le bruit)...

Bref, chacun sa vision et ses goût pour le bruit (par exemple), mais ne dites pas n'importe quoi sur la recharge, vous n'êtes pas crédible !
Avatar du membre
Minicooper13
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 163
Enregistré le : 20-avr.-2021 14:25
Localisation : (13) Marseille

Re: Alpine électrique (Renaulution)

Sans rentrer dans la polémique, tout cela est du marketing pour moi la mode est à l'électrique, on ne parle que de cela actuellement.

Di Méo compte surement sur l'électrique pour redresser Renault qui a déjà beaucoup investi dessus, mais il n'est pas S. Marchionne (disparu depuis) quant il était chez FIAT.

Le Week end dernier, il a dit Alpine en F1 c'est pour toujours...L'esprit de J. Rédélé est bien loin une sportive avec un entretien de voiture de série.

Di Méo veut voler sur les traces de Porsche (marque de luxe qui a des longueurs d'avance) qui a des SUV (le Cayenne et le Macan), des voitures électriques avec le Taycan ,qui vient de sortir un modèle propulsion début de gamme !!!

Le dernier salon de Genève ( ca fait maintenant 2 ans) proposait déjà toute une série de sportive électrique mais à quel tarif. une Tesla n'est pas donné. Le virage était déjà amorcé.

Pour avoir eu une Zoe électrique c'est très bien en milieu urbain mais quand on sort de ce périmètre bonjour ....

Quand au batterie, elle s'avère très sensible à la température (différence entre l'hiver et l'été) et sur circuit à des vitesses élevés je suis interrogateur sur la chauffe des batteries que cela va entrainer (jamais abordé). Je ne sais comment, ils ont résolu ce problème au niveau de la Formula E.

Les propriétaires ne le disent pas, où ne font pas attention, mais quand on chargeait nos Zoe (on en avait un parc), on entendait certaines donc les ventilateurs tournaient plein pot. Quant au voit le soucis qu'à le WRC a passé en hybride où tous les propulseurs ont été rappelés. Je ne crois pas trop à l'électrique 100 % sur une voiture sportive mais je suis surement un vieux ...d'une autre génération.

Certes on accélère très fort car on a des moteurs électriques mais pour combien de temps....(j'ai une formation mécanique générale où la composante électrique était déjà étudié).

Quant à Rossi dire qu'il va multiplier les concessions Alpine quand on voit de nouveau le délais des livraisons pour en avoir une, il faudrait avant qu'il augmente la production. Le seul avantage pour le moment est le marché de location ( j'en ai bénéficié) où les Alpines sont recherchés car il n'y a pas de durée d'attente en faisant peu être des concessions sur les options choisis.

Quant au futur modèle, certains risquent d'être content ,car quand on a pris connaissance que je me séparais de mon Alpine, et ayant fait l'objet d'une expertise pour un défaut pris sous garantie par l'usine et qu'à bénéficié le nouveau acquéreur. Connaissant ma prédilection pour les voitures de rallye (héritage de mon père), on m'a confirmé des dires qu'on parle beaucoup ici.

L'enthousiasme est un peu descendu, quand je leur est dit que j'étais aller voir chez Toyota (qui fait le buzz actuellement) sur un modèle qu'ils ont vendu 4 fois plus que la production, et que les concessionnaires ont dû remiser dans l'arrière boutique.

Mais pas de panique, je suis resté chez Renault Sport avec des éléments de l'Alpine , difficile de s'en passer. Mais avec un modèle plus de série.

Je reste un fervent admirateur d'Alpine (comme quand j'étais minot) et l'avenir nous dira la suite sur l'électrique.
Avatar du membre
André de Loecker
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3010
Enregistré le : 29-déc.-2014 06:30
Localisation : (Belgique) Bruxelles

Re: Alpine électrique (Renaulution)

Bonsoir
La dernière phrase de votre post , me fait sourire " chacun sa vision "dites vous (et a la fin de votre phrase vous vous contredisez ) et bien je crois que non , la vision et les idées particulières n'auront bientôt plus le droit d'être exprimées , rentrer dans les rangs est le mot d'ordre actuel et je n'envisage pas l'avenir d'un bon œil .
Quand à notre manque d'objectivité ( les amateurs de moteurs thermique ) si nous sommes obtus , vous ( les amateurs du tout électrique ) ne l'êtes pas moins , qu'il faille trouver des solutions pour trouver des énergies alternatives , me paraît louable , mais ce concentrer sur un seul projet me semble utopique , car ici on ne fait que déplacer les problèmes ( pollution entre autres ) .
j'ai n'ai aucune envie de convaincre qui que ce soit , mais que l'on me laisse ma liberté de penser.
André
ALPINE 1600SC de 1975 qui a le même conducteur depuis 48ans ( honnêtement il y en eu plusieurs)
Avatar du membre
Paul Le Corre
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 979
Enregistré le : 08-nov.-2018 18:12
Localisation : (14) Caen

Re: Alpine électrique (Renaulution)

Comme beaucoup, j’attache énormément d’importance à la sonorité d’un véhicule et le passage à l’électrique me fait peur.

Perdre les envolées du cylindres turbo et augmenter le poids du véhicules ne vont vraiment pas dans le sens de l’image que je me fais d’Alpine.

Néanmoins, je veux laisser la possibilité à la marque de me surprendre et donc j’irai essayer la version électrique lorsqu’elle sortira.
A 110 R N12213 commandée => Livraison janvier 2024
compte instagram: plc028
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2430
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: Alpine électrique (Renaulution)

Le seul vrai gros problème pour la voiture électrique à batterie, c’est justement les batteries et leur très (trop) faible densité énergétique qui conduit à augmenter la masse d’une sportive de manière non négligeable (au minimum 300-400 kg pour avoir un minimum d’énergie stockée car il faut embarquer environ 8 fois le poids de l’essence pour avoir la même quantité d’énergie qui occupe environ 9 à 10 fois le volume de l’essence, donc pour une A110 par exemple cela représente un peu plus de 300kg de batterie occupant un volume de 400 litres à comparer aux 40kg de SP98 dans nos réservoirs de 45 litres).

Aujourd’hui en utilisation vraiment sportive, en dehors du poids et donc de l’inertie qui en découle, il subsiste aussi quelques autres problèmes comme la maîtrise de la température des batteries lors d’une utilisation intensive (une Taycan se met en mode sécurité après un tour et demi de Nurburgring pour cause de température excessive).
Mais à côté le moteur électrique offre quelques intérêts comme le couple disponible instantanément ou encore la possibilité de multiplier les moteurs pour gérer finement la puissance disponible sur chaque roue...

Pour une vraie application sportive, il est donc nécessaire d’accomplir des progrès substantiels sur les batteries... mais à l’horizon de 10 ans, les meilleures spécialistes ne voient un gain sur la densité énergétique que de l’ordre de 25% alors qu’il faudrait faire 3 fois mieux...

Donc même si Alpine & Renault maîtrise parfaitement le sujet de la motorisation électrique, ils ne pourront pas faire de miracle car ce n’est pas eux qui maîtrisent la technologie des batteries.
Alpine A110 Pure bleue (A VENDRE) qui roule dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... en attendant ma future S orange feu !
Avatar du membre
Six
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 485
Enregistré le : 24-juin-2019 21:15
Localisation : (Royaume-Uni) Portmeirion et Essonne maintenant

Re: Alpine électrique (Renaulution)

Titophe64 a écrit : 24-avr.-2021 18:23 Le seul vrai gros problème pour la voiture électrique à batterie, c’est justement les batteries et leur très (trop) faible densité énergétique qui conduit à augmenter la masse d’une sportive de manière non négligeable (au minimum 300-400 kg pour avoir un minimum d’énergie stockée car il faut embarquer environ 8 fois le poids de l’essence pour avoir la même quantité d’énergie qui occupe environ 9 à 10 fois le volume de l’essence, donc pour une A110 par exemple cela représente un peu plus de 300kg de batterie occupant un volume de 400 litres à comparer aux 40kg de SP98 dans nos réservoirs de 45 litres).

Aujourd’hui en utilisation vraiment sportive, en dehors du poids et donc de l’inertie qui en découle, il subsiste aussi quelques autres problèmes comme la maîtrise de la température des batteries lors d’une utilisation intensive (une Taycan se met en mode sécurité après un tour et demi de Nurburgring pour cause de température excessive).
Mais à côté le moteur électrique offre quelques intérêts comme le couple disponible instantanément ou encore la possibilité de multiplier les moteurs pour gérer finement la puissance disponible sur chaque roue...

Pour une vraie application sportive, il est donc nécessaire d’accomplir des progrès substantiels sur les batteries... mais à l’horizon de 10 ans, les meilleures spécialistes ne voient un gain sur la densité énergétique que de l’ordre de 25% alors qu’il faudrait faire 3 fois mieux...

Donc même si Alpine & Renault maîtrise parfaitement le sujet de la motorisation électrique, ils ne pourront pas faire de miracle car ce n’est pas eux qui maîtrisent la technologie des batteries.
Panorama du passage programmé vers l'électrique aussi pour les sportives, dans lequel il faudrait aussi inclure, suite à la remarque pertinente à mon sens de Barelli, les progrès réalisés par les bornes de recharges ultrarapides qui pourraient atténuer grandement le manque d'autonomie, je pense en particulier au Nürburgring Supercharger pour tourner dessus avec la future Tesla roadster par exemple.

Le pétrole est surtout intéressant par sa densité énergétique élevée et utilisable sans risque, associée à son cout modéré...hors taxe.

Mais intellectuellement, si on se remémore que même dans les meilleurs conditions de fonctionnement, moins de la moitié de son énergie chimique est utilisable par le moteur, la (grande) majorité étant donc "perdue", quel gâchis ! :roll:

Et même si je piste régulièrement avec mon A110S, j'attends sans crainte et avec beaucoup de curiosité la future A110 électrique.
"Certes, tout n'est pas blanc et noir. Mais on peut jouer dialectiquement entre le blanc et le noir, comme sur les cases d'un échiquier."
Répondre

Retourner vers « Alpine électrique »