Alpine électrique (Renaulution)

Tout ce qui concerne le futur électrique d'Alpine
All information about electric Alpine
Répondre
Avatar du membre
Watinico
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1620
Enregistré le : 13-janv.-2016 00:10
Localisation : Rhône Alpes

Re: Alpine électrique (Renaulution)

Ce châssis Lotus/Alpine et l'utilisation importante de l'aluminium devrait permettre d'équiper 2 modèles tout en limitant au maximum le surpoids d'une électrique / thermique.

https://www.largus.fr/actualite-automob ... 25394.html


https://youtu.be/M1ZjuWx3rAM
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Alpine électrique (Renaulution)

Doublé sur l'A7 un probable exemplaire de pré-série de la Mégane Electrique (en fait rien à voir avec une Mégane, plus gros, plus SUV, plus massif, pas vilain sauf le toit blanc...)

Curieusement le logo AR était très grossièrement masqué (il fallait être aveugle pour ne pas y voir un losange ! :P ), mais pas celui de l'avant !!! :icon_scratch:

Image

Image
Avatar du membre
Tangleding
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2615
Enregistré le : 07-août-2015 20:52
Localisation : (78)

Re: Alpine électrique (Renaulution)

Salut Jérôme P.,

Belle prise. ;)

Le logo à l'avant n'est pas très visible mais je suppose que c'est une pré série avec l'ancien logo plein, à l'avant comme à l'arrière (et sur le cabochon des jantes).

Renault a adopté un nouveau logo en flat design, et en cours de route ils ont décidé que la Mégane électrique serait le premier modèle à l'etrenner.

A l'arrière ils ont camouflé pour ne pas créer de flou sur le renouvellement d'image.

A l'avant on le voit peu en mouvement et surtout cela cache des capteurs (radar, caméra) donc pas possible de le camoufler.

;)
Image
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Alpine électrique (Renaulution)

Tangleding a écrit : 02-nov.-2021 13:20 Salut Jérôme P.,

Belle prise. ;)

Le logo à l'avant n'est pas très visible mais je suppose que c'est une pré série avec l'ancien logo plein, à l'avant comme à l'arrière (et sur le cabochon des jantes).

Renault a adopté un nouveau logo en flat design, et en cours de route ils ont décidé que la Mégane électrique serait le premier modèle à l'etrenner.

A l'arrière ils ont camouflé pour ne pas créer de flou sur le renouvellement d'image.

A l'avant on le voit peu en mouvement et surtout cela cache des capteurs (radar, caméra) donc pas possible de le camoufler.

;)
Hello, non on ne le voit pas bien sur la photo, mais c'était bien le nouveau logo tant à l'avant que sur les cabochons de roues. D'où cette bizarrerie qu'il ait été grossièrement masqué au scotch noir à l'arrière... :thinking:
PS : Voiture avec plaque de l'Eure (27)...donc Aubevoye.
Avatar du membre
Tangleding
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2615
Enregistré le : 07-août-2015 20:52
Localisation : (78)

Re: Alpine électrique (Renaulution)

Bizarre, sur le cabochon de roue c'est pourtant bien l'ancien logo en plein et "3D" sur ta photo.

Le nouveau logo flat design est celui-ci :

Image

L'ancien logo "3D" étant celui-ci :

Image
Image
Avatar du membre
Tangleding
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2615
Enregistré le : 07-août-2015 20:52
Localisation : (78)

Re: Alpine électrique (Renaulution)

Illustrations de la future gamme électrique dans Auto plus :

La R5 Alpine, comme simple rebadgeage de la future R5 électrique du losange :work: :

Image

Image

Et plus intéressant une illustration sous forme de sketch du futur crossover :

Image

Plus intéressant parce que plutôt sympathique pour le segment. Et reprend une info donnée par quelqu'un qui a vu un visuel (maquette ?) ainsi que l'information officielle de son positionnement "crossover" (et non SUV), à savoir qu'il sera plutôt bas pour le segment.
Image
Avatar du membre
Fastlane
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2029
Enregistré le : 26-mars-2017 09:38
Localisation : (64) Btz

Re: Alpine électrique (Renaulution)

Luca di Meo va faire d’Alpine l’équivalent pour Renault de Cupra pour Seat, ni plus ni moins :wall: Ce qui va faire de l’A110 un collector dans qques décennies comme les berlinettes originales quoiqu’en disent les anciens :drink: mais nous serons plus là donc profitons en maintenant :crew:
Avatar du membre
Scarabeo
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 360
Enregistré le : 14-mai-2019 14:40
Localisation : (Suisse Italienne) Canobbio
Contact :

Re: Alpine électrique (Renaulution)

Magnifique !
Vu à Epoqu'Auto l'autre jour :lol: :mrgreen: :D :wink:
file.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Alpine A110 - Première Edition - N° 1911 - Bleu Alpine
Avatar du membre
Gerard86
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 594
Enregistré le : 11-juin-2007 16:57
Localisation : (86) Chatellerault

Re: Alpine électrique (Renaulution)

J'adore :crazy: :crazy: :crazy:

Ca va pas tarder encore 5 à 10 ANS ils ont vu juste .

Alpinement.

Gérard.
Membre de l' Amicale R15R17
Avatar du membre
Laurent Guillaume
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 175
Enregistré le : 14-janv.-2022 18:38
Localisation : (60)

Re: Alpine électrique (Renaulution)

Le premier modèle 100% électrique d'Alpine prendra la forme d'un petit SUV et sera fabriqué en France, dans l'usine historique de Dieppe, en Seine-Maritime.

http://www.msn.com/fr-fr/finance/other/ ... d=msedgntp
Avatar du membre
Fred80
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 723
Enregistré le : 30-avr.-2016 18:14
Localisation : (80)

Re: Alpine électrique (Renaulution)

993x51 a écrit : 28-janv.-2022 16:31 Le premier modèle 100% électrique d'Alpine prendra la forme d'un petit SUV et sera fabriqué en France, dans l'usine historique de Dieppe, en Seine-Maritime.

http://www.msn.com/fr-fr/finance/other/ ... d=msedgntp
Tristesse, ça ne sera plus une Alpine que par le nom, comme Citroen avec la DS, dans la foulée Renault va nous ressortir la "nouvelle" 4L et aussi une R5, les bureaux d'études doivent être en manque d'inspiration, j'attends avec impatience la Juvaquatre nouvelle génération ou mieux la Vivastella. :mrgreen:
A110 1300VC 1976
Moto v2 from Milwaukee
Plus je regarde vivre les gens plus j'aime mon chien
Avatar du membre
Fastlane
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2029
Enregistré le : 26-mars-2017 09:38
Localisation : (64) Btz

Re: Alpine électrique (Renaulution)

J’ai toujours pensé que le Duster du fait de sa légèreté et conception simple à base de pièces recyclées Renault était dans l’idéologie Alpine :mrgreen:


Scoop - Le SUV Alpine caché sous un vieux Duster ?

https://www.caradisiac.com/scoop-le-suv ... 195265.htm


Je reviens sur la phrase :

« Comme cela a été annoncé en début d'année, le SUV Alpine sera produit dans l'usine de Dieppe, à la place de l'A110. »

Et donc que la future A110 électrique :work: (base commune avec Lotus) sera peut être construite en Angleterre ... bye bye la nativité Alpine
Ils ont d’ailleurs commencé la destruction puisque c’est maintenant une finition : « Esprit Alpine » :wall: et dans quelques années un lointain souvenir pour un deuxième enterrement.
Avatar du membre
Nico64
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 370
Enregistré le : 09-déc.-2020 18:44
Localisation : (64)

Re: Alpine électrique (Renaulution)

Fastlane a écrit : 22-mars-2022 08:12 J’ai toujours pensé que le Duster du fait de sa légèreté et conception simple à base de pièces recyclées Renault était dans l’idéologie Alpine :mrgreen:


Scoop - Le SUV Alpine caché sous un vieux Duster ?

https://www.caradisiac.com/scoop-le-suv ... 195265.htm


Je reviens sur la phrase :

« Comme cela a été annoncé en début d'année, le SUV Alpine sera produit dans l'usine de Dieppe, à la place de l'A110. »

Et donc que la future A110 électrique :work: (base commune avec Lotus) sera peut être construite en Angleterre ... bye bye la nativité Alpine
Ils ont d’ailleurs commencé la destruction puisque c’est maintenant une finition : « Esprit Alpine » :wall: et dans quelques années un lointain souvenir pour un deuxième enterrement.
Malheureusement, dans sa chute, Renault est en train d'entraîner Alpine...

Avez-vous vu que RSM a été renommée RKM pour Renault Korean Motors, le début de la fin aussi pour cette marque et cette aventure coréenne.

Quand on dit que c'est la cata...

Maintenant, à savoir qui va racheter le groupe Renault, espérons une marque premier comme Mercedes par exemple pour redorer la marque Alpine ? :mrgreen: :D
Avatar du membre
AM500S
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 387
Enregistré le : 29-sept.-2020 18:29
Localisation : (78)

Re: Alpine électrique (Renaulution)

Vous êtes vraiment triste aujourd'hui.
Vous lisez la presse de Mme IRMA (Caradisiac) et vous voyez les nuages.
A pleurer :roll:
Le Bourdon énervé
Avatar du membre
Dazul
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 141
Enregistré le : 28-juin-2019 13:31
Localisation : (Suisse) Fribourg

Re: Alpine électrique (Renaulution)

Nico64 a écrit : 22-mars-2022 12:07
Fastlane a écrit : 22-mars-2022 08:12 J’ai toujours pensé que le Duster du fait de sa légèreté et conception simple à base de pièces recyclées Renault était dans l’idéologie Alpine :mrgreen:


Scoop - Le SUV Alpine caché sous un vieux Duster ?

https://www.caradisiac.com/scoop-le-suv ... 195265.htm


Je reviens sur la phrase :

« Comme cela a été annoncé en début d'année, le SUV Alpine sera produit dans l'usine de Dieppe, à la place de l'A110. »

Et donc que la future A110 électrique :work: (base commune avec Lotus) sera peut être construite en Angleterre ... bye bye la nativité Alpine
Ils ont d’ailleurs commencé la destruction puisque c’est maintenant une finition : « Esprit Alpine » :wall: et dans quelques années un lointain souvenir pour un deuxième enterrement.
Malheureusement, dans sa chute, Renault est en train d'entraîner Alpine...

Avez-vous vu que RSM a été renommée RKM pour Renault Korean Motors, le début de la fin aussi pour cette marque et cette aventure coréenne.

Quand on dit que c'est la cata...

Maintenant, à savoir qui va racheter le groupe Renault, espérons une marque premier comme Mercedes par exemple pour redorer la marque Alpine ? :mrgreen: :D

En même temps la licence qu'avait Renault pour utiliser la marque Samsung touches gentillement à sa fin également, donc bon. Et pour le Duster Sport avec des jantes de Mégane RS, des photos de ce proto on déjà circulé il y a quelque temps, quand les rumeurs d'un SUV électrique Alpine ont commencé à circuler.
Avatar du membre
Matt_
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 450
Enregistré le : 17-mai-2020 22:03
Localisation : (75) Paris

Re: Alpine électrique (Renaulution)

Une Alpine électrique cachée ?

AAVlIQ5.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
ProFoX
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1003
Enregistré le : 27-janv.-2019 00:09
Localisation : (92)

Re: Alpine électrique (Renaulution)

Matt_ a écrit : 22-mars-2022 20:07 Une Alpine électrique cachée ?


AAVlIQ5.png
ça pourrait être une mule en effet !
Quand on voit la mule de l'A110 il y a quelques années... tout est possible !

https://gtspirit.com/2015/07/25/more-sp ... test-mule/

Image
Image
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2430
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: Alpine électrique (Renaulution)

Pour ceux qui espère une vraie sportive full électrique faisant suite à l’actuelle A110, il faudra accepter d’adopter une conduite économique… et renoncer à s’amuser sur circuit au delà de quelques tours.

Pour illustrer ce point, j’ai pu questionner un gars d’une écurie du FIA-ETCR lors du Grand Prix de Pau le week-end dernier :
1/ les voitures sont équipées de moteurs électriques délivrant 300kW (400 cv) avec un boost à 500kW.
2/ l’autonomie maxi en course des voitures est de 9 à 10 tours à Pau (soit grand maxi 30km vu que le tour fait 2,760km). C’est cohérent avec le format des courses qui faisaient à Pau 8 tours par manche.
3/ le temps de recharge des batteries est de 1h max.

Évidemment ces voitures de courses sont relativement légères (a priori de l’ordre de 1300kg) donc avec une batterie de capacité modérée de l’ordre de 50kWh (à comparer avec les 60kWh d’une nouvelle Megane E-Tech)…
Il va donc être très difficile de faire du « light is right » dans une voiture électrique ayant une autonomie satisfaisante en conduite sportive, sans parler de s’amuser sur circuit où la conso s’envole encore plus.
Alpine A110 Pure bleue (A VENDRE) qui roule dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... en attendant ma future S orange feu !
Avatar du membre
ProFoX
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1003
Enregistré le : 27-janv.-2019 00:09
Localisation : (92)

Re: Alpine électrique (Renaulution)

:mrgreen:

sur le papier ça a l'air prometteur

https://www.presse-citron.net/une-nouve ... ez-qiantu/
Côté moteur, on profite ici d’un moteur 100% électrique de 160 kW, soit 215 ch environ, et 290 Nm de couple, ce qui promet des performances très correctes, le véhicule affichant qui plus est un poids plume de 780 kg seulement. Côté autonomie, bien que le constructeur n’ait pas dévoilé tous les détails concernant la batterie, cette Qiantu K20 serait en mesure de parcourir environ 500 km sur une seule et même charge.
J'espère qu'Alpine pourra nous faire une voiture aussi légère !
Image
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2430
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: Alpine électrique (Renaulution)

ProFoX a écrit : 13-juin-2022 12:44 :mrgreen:

sur le papier ça a l'air prometteur

https://www.presse-citron.net/une-nouve ... ez-qiantu/
Côté moteur, on profite ici d’un moteur 100% électrique de 160 kW, soit 215 ch environ, et 290 Nm de couple, ce qui promet des performances très correctes, le véhicule affichant qui plus est un poids plume de 780 kg seulement. Côté autonomie, bien que le constructeur n’ait pas dévoilé tous les détails concernant la batterie, cette Qiantu K20 serait en mesure de parcourir environ 500 km sur une seule et même charge.
J'espère qu'Alpine pourra nous faire une voiture aussi légère !
Les caractéristiques me semblent farfelues… impossible d’avoir 500 km d’autonomie dans une voiture de 780kg.
Rien que le poids des batteries pour parcourir 500km représente au minimum 400kg !
Ou alors les 500 km sont parcourus à 30km/h avec le vent dans le dos et en légère descente…

Et pour compléter mon message précédent et montrer à quel point les chiffres affichés pour cette Qianti sont farfelus, une voiture du championnat FIA-eTCR pèse 1550kg pour moins de 30 km d’autonomie en course…
Alpine A110 Pure bleue (A VENDRE) qui roule dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... en attendant ma future S orange feu !
Répondre

Retourner vers « Alpine électrique »