Alpine A290-beta : nouveau showcar 100% électrique

Tout ce qui concerne le futur électrique d'Alpine
All information about electric Alpine
Répondre
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2475
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Alpine A290-beta : nouveau showcar 100% électrique

Alpine vient d’annoncer un nouvel événement pour présenter une nouvelle show car… un avant goût de la future A110 électrique ou de la future berline du A flèché ?

https://www.alpinecars.fr/dream-garage/ ... -beta.html
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... Future S orange feu bientôt dans le garage.
Avatar du membre
Dave Pb
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 60
Enregistré le : 18-nov.-2012 22:10
Localisation : (Pays-Bas) Uden
Contact :

Re: A290-beta : nouveau showcar 100% électrique

A110 Bleu Sierra no 78/110
Renault 15 TL (1975)
Renault 15 GTL Grand Prix (1977, en restauration)
Renault 17 TL découvrable automatic (1976)
Renault 21 TSE manager (1992)[/i]
Avatar du membre
310seb
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 81
Enregistré le : 15-sept.-2015 15:03
Localisation : (69) Chassagny

Re: A290-beta : nouveau showcar 100% électrique

je spoile

Image Image
Nulla tenaci in via es via
A310 V6 1982
Clio Rs 182
Renault 20 1982
Fiat 500 1966
facebook : seb driver
site : passionphoto38.free.fr
insta: passionphoto38seb
Avatar du membre
Tangleding
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2615
Enregistré le : 07-août-2015 20:52
Localisation : (78)

Re: A290-beta : nouveau showcar 100% électrique

Belle prise ! Merci.

L'étonnant est que ce concept semble annoncer une 3 portes...
Image
Avatar du membre
310seb
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 81
Enregistré le : 15-sept.-2015 15:03
Localisation : (69) Chassagny

Re: A290-beta : nouveau showcar 100% électrique

ca reste un show car .... elle ne pourra jamais ressembler à cela en tant que produit fini ......
Nulla tenaci in via es via
A310 V6 1982
Clio Rs 182
Renault 20 1982
Fiat 500 1966
facebook : seb driver
site : passionphoto38.free.fr
insta: passionphoto38seb
Avatar du membre
Tangleding
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2615
Enregistré le : 07-août-2015 20:52
Localisation : (78)

Re: A290-beta : nouveau showcar 100% électrique

Pour les roues de 22 pouces (j'exagère à peine) et la garde au sol, sans doute.

Mais techniquement et industriellement une 3 portes n'est pas insurmontable par contre.

A voir ce qu'il en sera en pratique.
Image
Avatar du membre
310seb
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 81
Enregistré le : 15-sept.-2015 15:03
Localisation : (69) Chassagny

Re: A290-beta : nouveau showcar 100% électrique

le but est de ne pas se prendre la tete , la R5 elec sera une 5 portes la version Alpine sera aussi une 5 portes . ils vont la modifier vite fais pour en faire quelque chose d 'autre . Mais désolé je n'accroche pas l'idée de la voiture de sport électrique , manquera le son du moteur , les sensations de conduites et surtout le grand quid de l'autonomie et de la recharge ....
Nulla tenaci in via es via
A310 V6 1982
Clio Rs 182
Renault 20 1982
Fiat 500 1966
facebook : seb driver
site : passionphoto38.free.fr
insta: passionphoto38seb
Avatar du membre
Tangleding
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2615
Enregistré le : 07-août-2015 20:52
Localisation : (78)

Re: A290-beta : nouveau showcar 100% électrique

Ok merci pour ces précisions. C'est peut-être plus prudent même si ni la Mini ni la 500 ne semblent pâtir de n'avoir que 3 portes (la Mini en 5 portes se vendant moins bien que la 3 portes, il me semble).
Image
Avatar du membre
310seb
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 81
Enregistré le : 15-sept.-2015 15:03
Localisation : (69) Chassagny

Re: A290-beta : nouveau showcar 100% électrique

après je suis le premier à détester mais ça va se vendre , ca fera une auto pour petite ville et micro balade
Nulla tenaci in via es via
A310 V6 1982
Clio Rs 182
Renault 20 1982
Fiat 500 1966
facebook : seb driver
site : passionphoto38.free.fr
insta: passionphoto38seb
Avatar du membre
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3572
Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
Localisation : (France) Sud

Re: A290-beta : nouveau showcar 100% électrique

Pauvre Jean! Il doit se retourner dans sa tombe devant les élucubrations des technocrates de Renault qui amèneront leur marque dans le gouffre...
Avatar du membre
Dazul
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 142
Enregistré le : 28-juin-2019 13:31
Localisation : (Suisse) Fribourg

Re: A290-beta : nouveau showcar 100% électrique

Je n'en suis pas si sur. Jean Rédélé n'était pas un motoriste, mais un créateur de châssis. Et je suis convaincu qu'un châssis avec des moteurs électrique peuvent être super à conduire. Le plaisir de conduire, surtout dans une voiture comme l'A110 vient avant tout du châssis.

Après oui le problème de la recharge et du poids reste ouvert. Mais sachant que la Tesla Roadster (en gros une Lotus électrique), à une masse de 1'300kg, on peut espérer une voiture assez légère pour une voiture électrique.

Je peut bien comprendre que pour la génération qui à grandis avec des carbu webber c'est un choque de voire des voitures électrique, mais pour la nouvelles génération qui grandi avec ce genre de voiture, il ne voudront pas revenir à des moteurs thermique.
Avatar du membre
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3572
Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
Localisation : (France) Sud

Re: A290-beta : nouveau showcar 100% électrique

Enfin son fils que je viens d avoir au téléphone n en pense pas moins, J Rdl ne faisait pas des châssis mais des automobiles et il déléguait beaucoup sauf l esthétique. Et la le moins qu on puisse dire c est que ce n est pas beau. Quant à l'électrique son avenir est compromis par les réserves de métaux rares et la production d électricité sans parler du réseau non dimensionné. Et avec 3200 milliards d euros de dette il va falloir réviser ses ambitions.
De toute manière, électrique et sportif est un bel oxymore.
Modifié en dernier par GVallerian le 10-mai-2023 13:34, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Dazul
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 142
Enregistré le : 28-juin-2019 13:31
Localisation : (Suisse) Fribourg

Re: A290-beta : nouveau showcar 100% électrique

Le design c'est une chose et ça reste très personnel. J'aime bien cette A290_B, J'aime bien les 2 generations d'A110, mais je trouve l'A310 moche.

Pour les réserves de métaux rare, c'est aussi valable pour le pétrole. Il est loin le temps où juste percer un trou suffisais à faire sortir du liquide noir. Aujourd'hui on pompe, on fracture, donc bon.
Et pour les soucis de production d'électricité, vue l'ampleur de la puissance utilisé par les GAFAM, l'automobile c'est pas grand chose. On vas devoir s'atteler au soucis de toute façon, voiture à pile ou non.

Et pour le sport + électrique étant une oxymore, sans parler de la FE qui à mon sens c'est trop centré sur la batterie, il y a pléthore d’exemple qui montre que c'est possible. L'ID. R, la fiest electrique de Ken Block, la Tesla Roadster 1 en voiture de série. On peut aimer ou non, mais d'un point de vue purement engineering, en dehors du soucis de stocker l'énergie, un moteur électrique à bien plus de sens qu'un moteur thermique.

Et pour la petite histoire, la première voiture à avoir franchi les 100 km/h était électrique.
Avatar du membre
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3572
Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
Localisation : (France) Sud

Re: Alpine A290-beta : nouveau showcar 100% électrique

Je parle pour la France. La Suisse n'est pas endettée comme nous et n'est pas dans l'UE (ce qu'ils se sont bien gardés) , grâce à leur système bien plus démocratique que le nôtre (cf 2005) ce qui les protège des délires bruxellois, notamment sur les voitures à piles.
Avatar du membre
Peiclet
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2410
Enregistré le : 02-mai-2017 15:06
Localisation : (Suisse) Lausanne
Contact :

Re: Alpine A290-beta : nouveau showcar 100% électrique

J'aime bien le design aussi de cette Beta. Antony Villain, déclarant comme pour le concept Vision qui a précédé l'A110 que le design final sera identique à ~85% donc ça devrait être pas mal (juste le 5 portes qui me chagrine un peu).

Et niveau perf et surtout plaisir conduite et même autonomie/infrastructure, je suis pas inquiet quand je vois a quelle vitesse on innove dans mon domaine. Au final et comme toujours depuis la nuit des temps, faut simplement faire confiance au génie humain là ou il se trouve être majoritaire [xEV] et que le contexte réglementaire ne soit pas changeant dans le temps.
Alpinement votre
Avatar du membre
A Toute Allure
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 894
Enregistré le : 02-mai-2022 18:44
Localisation : (44) Nantes

Re: Alpine A290-beta : nouveau showcar 100% électrique

C’est un projet créatif (bravo a Anthony Villain et l’équipe), le concept sportif propulsé par des moteurs électriques ne pas être mis a la benne par principe. On peut ne pas aimer par passion pour les voitures sportives thermiques de notre génération et du passé, c’est entendable.

Mais rappelez-vous que lorsque les premiers véhicules motorisés apparaissaient sur le marché, les fans d’attelage chevaux de sport devaient trouver ça ridicule et d’une complexité rédhibitoire.
Opel speedster 2l turbo arrangé
Ifor williams CT 136
Alpine A110 S 2022 Orange feu, packs aéro, microfibre, retrovision, toit carbone, sieges racing microfibre, drapeaux français, ceintures orange
Avatar du membre
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3572
Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
Localisation : (France) Sud

Re: Alpine A290-beta : nouveau showcar 100% électrique

l'idée que l'électrique est une nouveauté et sera l'avenir est une production médiatique et publicitaire. je ne vous ferai pas l'injure de vous rappeler la Jamais Contente, l'électrique est contemporain du thermique. Croire que l'électrique va se développer partout et sera incontournable est aussi chimérique que croire au déplacement à la vitesse de la lumière : les voitures électriques (a part pour un usage urbain et professionnel) appartiennent déjà au passé, comme la civilisation blanche occidentale qui croit encore faire l'Histoire et dont toutes les autres civilisations se foutent complètement (voire la déteste). Par contre, les chinois vont produire des voitures électriques pas chères pour les vendre aux bobos occidentaux, cela détruira ce qui reste de l'industrie automobile européenne, et Renault est le plus exposé (d'ailleurs les chinois ont mis un pied dans la branche thermique de Renault pour y pomper toute la technologie)
Avatar du membre
Lolocb
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1139
Enregistré le : 24-déc.-2017 17:19
Localisation : (France) Ile de France
Contact :

Re: Alpine A290-beta : nouveau showcar 100% électrique

tout sur la Lotus Elise
http://www.myelise.fr
Avatar du membre
Peiclet
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2410
Enregistré le : 02-mai-2017 15:06
Localisation : (Suisse) Lausanne
Contact :

Re: Alpine A290-beta : nouveau showcar 100% électrique

Lolocb a écrit : 10-mai-2023 21:36
Merci pour le partage. Partie la plus intéressante étant de très loin celle avec le designer à partir de 17:38 qui "diffuse" indirectement pas de mal de détails intéressants. Le reste sans grand intérêt et mieux de le zapper. :hello:
Alpinement votre
Avatar du membre
310seb
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 81
Enregistré le : 15-sept.-2015 15:03
Localisation : (69) Chassagny

Re: Alpine A290-beta : nouveau showcar 100% électrique

GVallerian a écrit : 10-mai-2023 19:19 l'idée que l'électrique est une nouveauté et sera l'avenir est une production médiatique et publicitaire. je ne vous ferai pas l'injure de vous rappeler la Jamais Contente, l'électrique est contemporain du thermique. Croire que l'électrique va se développer partout et sera incontournable est aussi chimérique que croire au déplacement à la vitesse de la lumière : les voitures électriques (a part pour un usage urbain et professionnel) appartiennent déjà au passé, comme la civilisation blanche occidentale qui croit encore faire l'Histoire et dont toutes les autres civilisations se foutent complètement (voire la déteste). Par contre, les chinois vont produire des voitures électriques pas chères pour les vendre aux bobos occidentaux, cela détruira ce qui reste de l'industrie automobile européenne, et Renault est le plus exposé (d'ailleurs les chinois ont mis un pied dans la branche thermique de Renault pour y pomper toute la technologie)
Le tout électrique est tout simplement une réalisation de l'Europe .... Mais voiture de sport et électrique...... franchement
Apres les tarifs des véhicules et l'autonomie seront des critères d'achat
Nulla tenaci in via es via
A310 V6 1982
Clio Rs 182
Renault 20 1982
Fiat 500 1966
facebook : seb driver
site : passionphoto38.free.fr
insta: passionphoto38seb
Répondre

Retourner vers « Alpine électrique »