Évidemment, si tu ne lis pas ce que j’écris (ou, éventuellement, mais très peu probable, que je ne suis pas clair dans mes écritsTelemetrix a écrit : ↑11-juil.-2025 18:23Non, c'est vrai, ils ne comptent guère que pour 30% des émissions de CO2 planétaires, ils ne sont donc pas concernés. Tandis qu'en France, avec 1% des émissions nous le sommes bein sûr au plus haut point.
70 ans d'Alpine : un petit film !
-
A Toute Allure
- Pilote pro

Re: 70 ans d'Alpine : un petit film !
Opel speedster 2l turbo arrangé
Ifor williams CT 136
Alpine A110 S 2022 Orange feu, packs aéro, microfibre, retrovision, toit carbone, sieges racing microfibre, drapeaux français, ceintures orange
Ifor williams CT 136
Alpine A110 S 2022 Orange feu, packs aéro, microfibre, retrovision, toit carbone, sieges racing microfibre, drapeaux français, ceintures orange
-
Titophe64
- Pilote expert

Ce chiffre, c’est sans compter tout les biens produits à l’étranger (en Chine, Inde ou autres pays à bas coût) qui représentent une part non négligeable de notre emprunte carbone…Fred80 a écrit : ↑11-juil.-2025 20:30Moins de1%, soit 0,7% si je me souviens bienTelemetrix a écrit : ↑11-juil.-2025 18:23Non, c'est vrai, ils ne comptent guère que pour 30% des émissions de CO2 planétaires, ils ne sont donc pas concernés. Tandis qu'en France, avec 1% des émissions nous le sommes bein sûr au plus haut point.![]()
Raisonner à l’échelle locale ou d’un pays pour le bilan carbone n’a pas de sens… il faut raisonner à l’échelle globale de la planète.
Mais on s’éloigne du sujet et des 70 ans d’Alpine.
En ce qui me concerne, je ne suis pas convaincu par l’électrification des véhicules de sport (ceux avec lesquels on peut bolider sur les petites routes qui se tordent de rire ou sur circuit)… par contre l’électrification de tous les déplaçoires à roulettes urbains ou péri urbains me paraît être une bonne chose… une A290 ou la R5 et autres ou encore la future A390 ont donc toutes leur place dans le paysage automobile mais ce n’est pas pour autant que il faut considérer les Alpine Ax90 comme des sportives… je prie donc pour qu’Alpine révise sa copie sur la gamme des Ax10 en y mettant un moteur thermique pour garantir la légèreté associée à la sportivité.
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... et maintenant A110 S orange feu tout juste arrivée dans le garage.
-
Telemetrix
- Pilote pro

Titophe64 a écrit : ↑12-juil.-2025 00:46... c’est sans compter tout les biens produits à l’étranger (en Chine, Inde ou autres pays à bas coût) qui représentent une part non négligeable de notre emprunte carbone… Raisonner à l’échelle locale ou d’un pays pour le bilan carbone n’a pas de sens… il faut raisonner à l’échelle globale de la planète
Oui, et lorsque l'on croise un M. Lavertu ou Mme Propre-sur-elle qui froncent le nez de dégoût devant un rassemblement d'anciennes à carburateur et pot d'échappement, on aimerait leur proposer de relocaliser près de chez eux, par exemple dans la commune où ils ont établi résidence secondaire, les sites industriels nécessaires à la production de leur automobile soi-disant "verte", ils auraient là alors de quoi froncer le nez pour de bon, mais c'est tellement plus facile de s'octroyer une bonne conscience écologique en mettant les dépotoirs du monde à distance, là où il n'y a pas d'autre règle que productiviste à bas salaire, raison pour laquelle l'Inde est devenue chimiquement le plus gros producteur de médecines génériques au monde, tandis que la Chine exploite le monopole des terres rares en quantité indispensable aux véhicules éléctriques
C'est vrai que l'on s'éloigne de 10 000 km si l'on veut bien se souvenir que le moteur 1.8 des A110 NG, encore thermiques jusqu'en cette année, nous arrive par bateau de Busan en Corée du Sud. Du moins à ma connaissance....
cordi@lement
-
Vulcain63
- Pilote semi-pro

Je partage ton point de vue, c'est une forme de néocolonialisme façon politique de l'autruche.
A la différence près que l'Occident a pendant longtemps pillé les ressources des pays colonisés pour s'enrichir alors qu'aujourd'hui, il permet en effet à des pays lointains de s'enrichir un peu (ou beaucoup pour certaines soi-disant élites) à condition de garder chez eux la pollution locale et les conditions de travail dont on ne veut pas chez nous et de générer très loin de nous la pollution globale qu'on ne veut pas voir et qu'on ne va pas tarder à leur reprocher.
Factuellement et sans chercher à moraliser qui que ce soit, on vit globalement à crédit, en créant de la dette financière chez nous et de la dette environnementale pour la planète.
A la différence près que l'Occident a pendant longtemps pillé les ressources des pays colonisés pour s'enrichir alors qu'aujourd'hui, il permet en effet à des pays lointains de s'enrichir un peu (ou beaucoup pour certaines soi-disant élites) à condition de garder chez eux la pollution locale et les conditions de travail dont on ne veut pas chez nous et de générer très loin de nous la pollution globale qu'on ne veut pas voir et qu'on ne va pas tarder à leur reprocher.
Factuellement et sans chercher à moraliser qui que ce soit, on vit globalement à crédit, en créant de la dette financière chez nous et de la dette environnementale pour la planète.
A110 GT 2022 bleu Alpine
Amateur de belles courbes !
-
Telemetrix
- Pilote pro

De nos jours nous gardons aussi chez nous certaines pollutions locales, par exemple depuis les années 1990 nous n'envoyons plus nos déchets radio-nucléaires se faire immerger dans des fosses océaniques lointaines, mais est-ce que les adeptes forcenés de l'électrique se demandent seulement à quel point de saturation en sont à présent nos sites locaux de stockage en France ? A ma connassance le CIRES a atteint 70% de sa capacité de stockage de déchets et sera certainement saturé d'ici 2030
cordi@lement
-
Marin
- Pilote expert

Vous êtes hors sujet, merci d'y revenir, le sujet n'est pas épuisé
Réfléchir et comprendre avant d'agir!!
-
André de Loecker
- Pilote expert

Le sujet et surtout le message de fin de ce petit film , amène à ce poser certaines questions , donc c'est pour cela que les raisonnements qui ont été poser précédemment , sont à mon sens légitimes .
De nos jours des questions qui ne vont pas dans le " bon sens " sont directement pointées comme subversives .
André
ALPINE 1600SC de 1975 qui a le même conducteur depuis 50 ans ( honnêtement il y en eu plusieurs , mais toujours le même proprio )
-
GPrelot
- Pilote

Bonsoir à tous
Comment démonter les coques de rétro sur une Alpine A 110 NG.
Merci pour vos réponses.
GPRELOT.
Merci pour vos réponses.
GPRELOT.
-
GPrelot
- Pilote

Bonsoir à tous
Merci pour vos réponses.
GPRELOT.
Merci pour vos réponses.
GPRELOT.
-
Marin
- Pilote expert

Bonjour. Vous êtes hors sujet, votre question est louable mais n'a rien à voir avec les 70 ans, ouvrez un post ailleurs.
Réfléchir et comprendre avant d'agir!!
-
Louise Ravot
Salut !
Merci pour le partage, c’est une vraie pépite ce petit film.
L’éloge de la légèreté, c’est tout l’esprit Alpine… une voiture qui file comme une balle, sans superflu.
Perso, après avoir vu ça, j’ai presque envie d’enfiler mes xxxxxxxxxxxxxxxxxxxx de pilote et de filer sur un circuit juste pour le fun !
Alpine sait toujours comment nous faire rêver.
Modéré par Thierry
Merci pour le partage, c’est une vraie pépite ce petit film.
L’éloge de la légèreté, c’est tout l’esprit Alpine… une voiture qui file comme une balle, sans superflu.
Perso, après avoir vu ça, j’ai presque envie d’enfiler mes xxxxxxxxxxxxxxxxxxxx de pilote et de filer sur un circuit juste pour le fun !
Alpine sait toujours comment nous faire rêver.
Modéré par Thierry
-
Kikoya
- Pilote

Le dernier message n'est là que pour nous faire acheter des chaussettes ?
-
DoCh
- Pilote expert

Je pense que cette dame n'a rien à faire sur ce forum de passionnés et de gentils.
Elle ne se présente pas, écrit quelques messages sans aucun intérêt autre que le sien (?).
Et le 25 juin, elle commence déjà à nous bassiner avec ses chaussettes.
Re-belote le 14 août.
Adieu madame !
D.
Elle ne se présente pas, écrit quelques messages sans aucun intérêt autre que le sien (?).
Et le 25 juin, elle commence déjà à nous bassiner avec ses chaussettes.
Re-belote le 14 août.
Adieu madame !
D.
"La vie est courte, mais elle est très large" (Jim Harrison).
"Mes autos émois"* — Votre livre est épatant ! (Jean d'Ormesson)
*Une déclaration d'amour aux autos d'avant, et à l'Alpine en particulier...
"Les couleurs de l'Atlas", souvenirs d'enfance...
"Dits d'autos" : chroniques autos et motos.
Nouveau blog : http://leblogadoch2.blogspot.fr
-
PhL
- Pilote expert

Nos modérateurs vont-ils tolérer plus longtemps cette pub (nulle) déguisée ?
https://loutrel.org/Menu.php
La maturité c’est l’art de vivre en paix avec ce qu’il nous est impossible de changer.
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
La maturité c’est l’art de vivre en paix avec ce qu’il nous est impossible de changer.
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
-
Vulcain63
- Pilote semi-pro

A moins qu'elle ne propose rapidement des chaussettes siglées Alpine, avec l'accord de la marque ?
En dehors de cette dernière pub en effet un peu hors sujet, j'étais content de voir une présence féminine affichée sur le FAR...
En dehors de cette dernière pub en effet un peu hors sujet, j'étais content de voir une présence féminine affichée sur le FAR...
A110 GT 2022 bleu Alpine
-
Maxinou
- Pilote amateur

Ce n'est qu'un "bot" d'intelligence artificielle pour spammer.... Il faudrait que les modos le bannissent, mais de ce que j'ai constaté sur d'autres forums ce type de bot commence à devenir habituel, hélas....

ALPINE RENAULT A-110 1.300 FASA (1973) blanche - BA0526 - 810-30 - BV4 330-A4
-
CoBra02
- Pilote débutant

Ce pseudo s'est inscrit en même temps qu'ici sur un forum BMW... et il s'est fait ban
Focus RS MK2 2010 (vendue) - Alpine A110 252 2024
Instagram: _antoine__d / Youtube: @C_o_B_r_a_02
Instagram: _antoine__d / Youtube: @C_o_B_r_a_02
-
Vulcain63
- Pilote semi-pro

Dans ce cas, pas de pitié pour les bots, boutons les hors du FAR !
A110 GT 2022 bleu Alpine
-
DoCh
- Pilote expert

Eh! Les jeunots ! Après 90 ans, on ne connaît ni les spammers ni les bots. Alors, un peu de respect pour la langue française, et pour ceux qui vous lisent.
Donnez au moins des explications.
En français.
Merci.
D.
Donnez au moins des explications.
En français.
Merci.
D.
"La vie est courte, mais elle est très large" (Jim Harrison).
-
Telemetrix
- Pilote pro

Oui mais quand il est sujet de chaussettes on ne peut pas dire autrement que "ras le bot" ou "plein les bots"
cordi@lement