Carlos Tavares : les confidences de l'homme qui a relancé Alpine à Berlinette magazine

Actualités sur la société Alpine et les concessions
All information about the new Alpine company
Six
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro

Carlos Tavares : les confidences de l'homme qui a relancé Alpine à Berlinette magazine

Tout est dans le titre. :wink:

"Certes, tout n'est pas blanc et noir. Mais on peut jouer dialectiquement entre le blanc et le noir, comme sur les cases d'un échiquier."
Lightness
Pilote novice
Pilote novice

Re: Carlos Tavares : les confidences de l'homme qui a relancé Alpine à Berlinette magazine

Merci pour le partage,

Cet interview est magistrale. Quelle clairvoyance! C’est à ma connaissance le seule(ex) capitaine d’industrie qui est ingénieur, son analyse est pertinente sur tous les sujets abordés.Par exemple beaucoup ont critiqué le choix du moteur Mercedes par Alpine F1, il l’explique très bien. N’oublions pas que Aston Martin et Mc Laren, tous deux constructeur de voitures sportives homologués sont également motorisées par Mercedes.
Un exemple parmi tous les sujets abordés…
La Légèreté est une Force - Lightness is a Force

A110 2025 - Bleu Alpine
Vulcain63
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro

Re: Carlos Tavares : les confidences de l'homme qui a relancé Alpine à Berlinette magazine

Un vrai passionné, un ingénieur ouvert sur son environnement, curieux, courageux, parfois visionnaire.
Et une des chevilles ouvrières du renouveau de l'A110, donc bravo et merci pour tout ça.

Dommage que ce tableau soit terni par ce qu'il a fait de PSA puis de Stellantis, devenu un repoussoir pour beaucoup d'acheteurs, échaudés par le manque de fiabilité et le SAV indigent et souvent de mauvaise foi.
Dommage également que tous ceux que je connais qui l'ont eu comme boss , certains le côtoyant régulièrement d'assez près, en gardent le souvenir du manager le plus inhumain de leur carrière.
Il subissait sans doute une forte pression des actionnaires, mais d'autres grands patrons ont su mieux gérer ces aspects en étant moins cupides et obnubilés par l'argent.
A110 GT 2022 bleu Alpine
Amateur de belles courbes !
Romja44
Pilote pro
Pilote pro

Vulcain63 a écrit : 12-janv.-2026 09:53 Un vrai passionné, un ingénieur ouvert sur son environnement, curieux, courageux, parfois visionnaire.
Et une des chevilles ouvrières du renouveau de l'A110, donc bravo et merci pour tout ça.

Dommage que ce tableau soit terni par ce qu'il a fait de PSA puis de Stellantis, devenu un repoussoir pour beaucoup d'acheteurs, échaudés par le manque de fiabilité et le SAV indigent et souvent de mauvaise foi.
Dommage également que tous ceux que je connais qui l'ont eu comme boss , certains le côtoyant régulièrement d'assez près, en gardent le souvenir du manager le plus inhumain de leur carrière.
Il subissait sans doute une forte pression des actionnaires, mais d'autres grands patrons ont su mieux gérer ces aspects en étant moins cupides et obnubilés par l'argent.
oui quelqu'un de bien ce Tavares....
MotardPlongeur
Pilote pro
Pilote pro

Vulcain63 a écrit : 12-janv.-2026 09:53 ...
...
Je ne dirais pas "inhumain" mais je ne trouve pas le bon terme pour le caractériser. Il était clairement "ON / OFF" avec les personnes, "ON" avec celles/ceux qui faisaient leur taf, HONNÊTES (en majuscule car sinon, c'était directement "OFF"), s'investissant, exemplaires ; "OFF" avec celles/ceux qui étaient dans l'à peu près, ne connaissant pas bien leurs dossiers, n'ayant pas TOUT vérifié. Une fois en mode "ON", la relation n'était certes pas très chaleureuse mais avec l'avantage d'être d'égal à égal, quelque soit le niveau hiérarchique en face de lui ; il écoutait et acceptait les "non" / "je ne sais pas (mais je vais me renseigner)" / "je n'y arrive pas, j'ai besoin d'aide" pour peu qu'ils soient étayés.

RETEX durant sa période Renault, années "Mégane 2" ; peut-être a-t-il changé ensuite chez PSA ?
A110 GT - BM R1200 RS
"Je ne cesse de surestimer et de sous-estimer l'espèce humaine, et il est rare que je l'estime tout simplement", M. Zusak
AM500S
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro

Il n’a rien fait d’extraordinaire ni chez Renault ni chez psa puis stellantis. Par contre je reconnais qu’il a su sortir sans élégance mais avec sa prime en laissant les autres gérer ses choix d’investissement ou de non investissement plus exactement.
Je n’en dis pas plus ce serait censuré. Vraiment pas un grand dirigeant
Le Bourdon énervé
Lightness
Pilote novice
Pilote novice

AM500S a écrit : 12-janv.-2026 21:43 Il n’a rien fait d’extraordinaire ni chez Renault ni chez psa puis stellantis. Par contre je reconnais qu’il a su sortir sans élégance mais avec sa prime en laissant les autres gérer ses choix d’investissement ou de non investissement plus exactement.
Je n’en dis pas plus ce serait censuré. Vraiment pas un grand dirigeant
Tu as raison il part par la petite porte et laisse beaucoup de dégâts derrière lui.
Il a quand même porté le projet AS1, qui nous rassemble sur ce forum, et cela il faut lui laisser.
La Légèreté est une Force - Lightness is a Force

A110 2025 - Bleu Alpine
MotardPlongeur
Pilote pro
Pilote pro

Qu'il sorte par la petite porte, oui ; cela étant, son successeur lui a rendu un hommage indirect au salon de Brunelle en disant que la fusion des marques européennes de Stellantis était une bonne chose.

Côté Renault, il a fait énormément, directement (sortie de certains modèles à succès et lancement du VE à l'époque où il n'y avait personne d'autre), et indirectement (booster des carrières de bons futurs dirigeants, "nettoyage" de certains, ce que beaucoup de monde attendait, mise sous pression du Commerce, etc).

Encore une fois, je ne juge que par rapport à ses rôles chez Renault ; pas chez PSA/Stellantis où je sais seulement qu'il a sacrément purgé et les têtes et les équipes. Juste qu'il a remonté PSA en très peu de temps (et personne n'y croyait) et l'a tenu en haut de l'affiche durant 4/5 ans.
A110 GT - BM R1200 RS
"Je ne cesse de surestimer et de sous-estimer l'espèce humaine, et il est rare que je l'estime tout simplement", M. Zusak
StephGT4
Pilote expert
Pilote expert

Bonjour

La réputation de "cost killer"n'est plus à faire , c'est le chemin pour y parvenir qui pourrait donner à discussion peut être.
Par contre je reprends tes mots : "Juste qu'il a remonté PSA en très peu de temps (et personne n'y croyait) et l'a tenu en haut de l'affiche durant 4/5 ans."

Que représente 4/5 ans dans la vie d'un constructeur auto , en terme de stratégie et dans ce business on est sur du court terme :idea:

C'est un peu comme en politique , les effets sont à regarder sur le mandat d'après (encore que actuellement :work: )
Des Alpine le jour et la nuit .Parfois des hauts et des bas , des doutes mais toujours la même lumière au bout du couloir celle qui raméne à la passion
MotardPlongeur
Pilote pro
Pilote pro

Tu as raison ; cette difficulté à tenir (dans le temps) est malheureusement assez commune, peut-être plus commune pour celles/ceux qui ont eu raison (trop ?) souvent/longtemps ; ou alors ils deviennent des dictateurs/trices (y'en a eu "tellement assez peu" que ça fait tout drôle d'écrire ce mot !!!).
A110 GT - BM R1200 RS

Retourner vers « Histoire du retour et Actualités d'Alpine »