Adaptation de jante alu

Forum dédié aux Alpine A310 L4 et V6
Forum dedicated to Alpine A310 L4 and V6
Répondre
Eric

Adaptation de jante alu

bonjour a tous les alpinistes !

j'ai un gros probleme avec ma 310, j'ai des jantes alu a 3 trous est j'aimerai bien m'aitre des jantes renault 4 trous y'a t'il une adaptation que je peut faire ?
le disque avec le moyeux de la 310 4 trous marche sur la 310 3 trous ?
on ma dit que la R17 a le meme moyeu que la 310 ses vrai ?.

je vous explique pourquoi je veut changer de jantes alu,
en pneu avant j'ai du 205/60/13 jusqu'a la y'a pas de problem ,
mais la ou sa se complique ses a l'arriere j'ai du 235/60/13 est ses
beaucoups plus rare de trouver se genre de pneu meme impossible pour moi .

j'ai 5 solutions d'on je n'est aucunne reponse:

-ou je me fait faire des jantes a 3 trous (se qui va me couter un MAX :-(ouinnnn)
-ou je me fait faire des pneus (:-((Sniffffff)
-ou je trouve un disque adaptable d'un autre type
-ou un alpiniste tres caler sur la mecanique me trouve une solution
-derniere solution je mais la voiture a la casse (j'rigole!!!!!!)

ma 310 :

alpine 310 V6 injection moteur R30
Année de construction 08/09/1977

MERCI d'avance pour les reponses !!!!!!!!!...............
Thomas Philippe

Re: adaptation de jante alu

Salut
Effectivement les moyeus de ton A 310 proviennent bien de la R17 - R16 ect
en trois trous
Tu peux certainement monter des moyeux 4 tous mais tu a deux types:
R5 TURBO - A310 V6 année 80
et PEUGEOT 505 504 A310 VE VF 1600
Je ne connais personne qui ai modifié le montage d origine
mais les jantes en trois trous existent chez TRAMON ou GOTTY en diamètre
14. -- A toi de voir pour modifier tes moyeux ou non Mais rien n'est impossible !
A plus !
Philippe
Christophe

Re: adaptation de jante alu

Salut!

Je suis en-train de fabriquer 4 flasques en acier épaisseur 15mm.Je ne les ais pas encore essayés mais pourquoi cela ne marcherai pas.Je t'explique:
il faut tourner 4 flasques ø180, mettre les 4 trous entr'axe 100, les 3 trous entr'axe 150 et un trou central ø67 qui va venir se centrer sur l'épaulement d'origine à l'avant.
Les 2 flasques avant vont être vissés par des vis Chc et des écrous spéciaux tournés maison.Les quatres nouveaux trous vont avoir le même pas de vis que les 4 nouvelles vis.
Le centrage de la nouvelle jante va se faire sur le ø67 des nouveaux bouchons de fusée( donc il n'y a plus les bouchons tôle d'origine )
Si tu n'a pas trop bien compris je peux t'envoyer les plans par E-mail

Bon bricolage
jean-charles

Re: adaptation de jante alu

Et qu'est-ce qu'il en pense le Monsieur du contrôle technique de tout çà?
THOMAS Philippe

Re: adaptation de jante alu

Salut

Je suis interressé par ton système car j'ai un jeune ami Alpiniste avec une A310 V6 qui cherche une astuce pour changer de jantes et comme il est touneur je pense que ton astuce lui posera aucun problème
en te remerciant
Bien amicalement et Alpinement

PS j'ai moi même une A110 et une A310 4 cyl.
christophe

Re: adaptation de jante alu

Mon avis pour le contrôle technique : je pense que c'est tout aussi robuste, voir plus, que les fameaux élargisseurs de voies en alu vendus dans le commerce.
Pour thomas je peux t'envoyer les plans sur ton E-mail mais il faut que tu me dises ce que tu peux lire en images, 2D ou 3D.

Salut les alpinistes
Eric

Re: adaptation de jante alu

Je suis intéressé par ta modification. Peux-tu m'envoyer un plan. Par avance Merci.
thomas philippe

Re: adaptation de jante alu

Salut

je pense que ma machine peux lire a peu pres toutes les
images jpeg gif ect
je te remercie d avance et à charge de revanche pour tout
renseignement Alpine A110 ou A310 4 cyl
Alpinement
Philippe
Daniel

Re: adaptation de jante alu

J'ai monter des entretoises de ce type sur une A310V6 de 79 depuis plusieur année pas de probleme.
Je suis meme aller plus loin a l'avant j'ai des disques et des pince de frein de spider. avec un maitre cylindre de V6 turbo. On ne peut plus critiquer le freinage des premieres A310 ainsi transformée.
A l'autosécurité il ne connaisse pas assez bien les Alpines pour critiquer ce genre de choses.
Par contre point de vue jantes j'ai monter des 16" a l'avant et 17" a l'arriere avec des pneus 215-40-16 et 235-40-17. c'est vraiment un maximum a refaire je me limiterait a du 15" a l'avant et du 16" a l'arriere avec des pneus serie 50.
Les jante souffrent moins.
A plus les Alpinistes. Et si vous voulez voir le resultat je suis au Cevenne fin du moi.
Daniel
christophe

Re: adaptation de jante alu

Salut!
Thomas et Eric je vous ai envoyé les plans en JPG. BON BRICOLAGE
J'ai fini les miens et ça marche à merveille.
Pour info les 4 trous pour les nouvelles jantes vous pouvez le mettre en M12 au lieu de mes M12x125 cela dépends des vis que vous avez.
Et de plus il faudra peut-être que vous vous tourniez 4 nouveaux centrages en plastique pour remplacer ceux des jantes que vous allez acheter.
Pour ma part j'ai mis des 15" et ça suffit largement.

Alpinement
François

Re: adaptation de jante alu

Bravo pour votre imagination et votre savoir faire au moins l' auto fonctionne à nouveau


Cependant petit PB quand meme d' un point de vue purement mécanique et physique le fait de rajouter sur les disques des disques en acier de 15mm diam 180, necessaire pour obtenir la solidité requise; donc lourd; augmente considérablement les masses non suspendues et de ce fait greve le confort (secondaire) mais aussi fatigue prématurement les roulements, les amortos, les rotules, les silents blocs,les cardans et tutti-quanti....... Il faut en tenir compte dans sa conduite surtout sur mauvais revetement. Fini la grosse attaque.......



Mais la voiture est sauvée elle roule c' est là l' essentiel.


Tchao
François

Re: adaptation de jante alu

Bravo pour votre imagination et votre savoir faire au moins l' auto fonctionne à nouveau


Cependant petit PB quand meme d' un point de vue purement mécanique et physique le fait de rajouter sur les disques des disques en acier de 15mm diam 180, necessaire pour obtenir la solidité requise; donc lourd; augmente considérablement les masses non suspendues et de ce fait greve le confort (secondaire) mais aussi fatigue prématurement les roulements, les amortos, les rotules, les silents blocs,les cardans et tutti-quanti....... Il faut en tenir compte dans sa conduite surtout sur mauvais revetement. Fini la grosse attaque.......



Mais la voiture est sauvée elle roule c' est là l' essentiel.


Tchao
Eric

Re: adaptation de jante alu

Christophe
J'ai bien reçu tes plans. Peux-tu me dire quel type de métal as-tu utilisé ? quel type de jantes tu as monté, si tu as des photos. Quel prix faut-il compté pour les jantes et pneus. Par avance merci
christophe

Re: adaptation de jante alu

Eric
L'acier n'a pas trop d'importance mais si tu peux prend un XC 40 ou equivalent.
Pour les jantes elles m'ont couté 1300F les 4 avec 3 pneus neufs chez un copain qui en avait encore.
Pour les photos il faut un peu attendre.
Salut!
michel

pneus en 13

qelqu'un pourrait m'indiquer un fournisseur de pneus en 13' de marque indifferente pourvu que ce ne soit pas du rechappe. Merci d 'avance.
Eric

Re:adaptation de jante alu

Salut les alpinistes & alpineusses (ne les oublions pas, y'en a aussi)

tout d'abord je voullez tous vous remercier pour vos reponses.
un alpiniste pourrait il me faire ses fameusse entretoises ??
Car je ne suis pas trop bon sur un tours :-(

ci sa interesse quelqu'un ecriver moi ( ericspacenet@aol.com )
ou discuter avec moi en direct sur AIM, le Messager d'AOL entre 20h00 est 23h00

description de mon alpine :

Alpine 310 v6 injection (moteur R30)
Année de construction 08/09/1977
couleur rouge (renault ferrari)

merci a tous est bonne route .....................
sebastien ghesquiere

Re:adaptation de jante alu

Je n'ai pas lu tous les messages, mais la meilleur solution est de réaliser des moyeux 4 fixations. J'ai le même problème que toi, et je suis en train de refaire des plans (J'ai un bureau d'étude, ça aide...). Dis moi si cela t'interesse, je pourrai te communiquer des infos supplémentaire.
Fais attention aux entretoises, cela fait un peu tunning boy, et ta voiture ne ressemble pas à une 206 kitée avec les pneus qui touchent....

Tchao
Répondre

Retourner vers « Alpine A310 L4, Alpine A310 V6 »