Galère,
La commande est annulée, endoscope plus disponible.
Greuuuhhhhhh.
Casse d'une bougie sur mon 3.0 lt
- Vincent Lanthony
- Pilote expert
- Messages : 2652
- Enregistré le : 23-janv.-2005 17:24
- Localisation : (63) Clermont Ferrand
- YDG
- Pilote débutant
- Messages : 123
- Enregistré le : 13-oct.-2010 09:09
- Localisation : (13) Marseille
- Contact :
Re: Casse d'une bougie sur mon 3.0 lt
Salut,
J'ai un endoscope que je peux te prêter mais je suis sur Marseille.
En Octobre 2010, j'ai eu un bris de bougie au démontage avec des morceaux de céramiques tombés dans le cylindre de mon V6 PRV sur ma 707 : http://seven-604.blogspot.fr/
Avec mon endoscope on ne voyait pas grand chose. J'ai aspiré et passé une durite graisseuse pour sortir un maximum de débris, ensuite j'ai fait tourné le moteur au démarreur sans les bougies. Tout est correct depuis.
http://seven-604.blogspot.fr/2010/10/lendoscope.html
http://seven-604.blogspot.fr/2010/10/en ... 6-prv.html
http://seven-604.blogspot.fr/2010/10/un ... oucis.html
Bonne recherche
Yves D.
J'ai un endoscope que je peux te prêter mais je suis sur Marseille.
En Octobre 2010, j'ai eu un bris de bougie au démontage avec des morceaux de céramiques tombés dans le cylindre de mon V6 PRV sur ma 707 : http://seven-604.blogspot.fr/
Avec mon endoscope on ne voyait pas grand chose. J'ai aspiré et passé une durite graisseuse pour sortir un maximum de débris, ensuite j'ai fait tourné le moteur au démarreur sans les bougies. Tout est correct depuis.
http://seven-604.blogspot.fr/2010/10/lendoscope.html
http://seven-604.blogspot.fr/2010/10/en ... 6-prv.html
http://seven-604.blogspot.fr/2010/10/un ... oucis.html
Bonne recherche
Yves D.
- Vincent Lanthony
- Pilote expert
- Messages : 2652
- Enregistré le : 23-janv.-2005 17:24
- Localisation : (63) Clermont Ferrand
Re: Casse d'une bougie sur mon 3.0 lt
Excellente idée, de faire tourner le moteur sur 5 cylindres.
Hier soir, pas le courage de remonter les carbus. J'ai aussi trouvé une clef à bougie qui devrait me permettre de les démonter sans sortir les carbus. Gros progrès.
Je me motive pour ce soir.
Hier soir, pas le courage de remonter les carbus. J'ai aussi trouvé une clef à bougie qui devrait me permettre de les démonter sans sortir les carbus. Gros progrès.
Je me motive pour ce soir.
Vincent
- YDG
- Pilote débutant
- Messages : 123
- Enregistré le : 13-oct.-2010 09:09
- Localisation : (13) Marseille
- Contact :
Re: Casse d'une bougie sur mon 3.0 lt
Salut,
Non pas sur 5 cylindres, j'ai enlevé les 6 bougies et fait tourner le moteur avec le démarreur seulement. Ensuite effectivement, tu peux faire tourner sur 5 cylindres pour voir si le bruit à disparu ou non.
A+
Yves D.
Non pas sur 5 cylindres, j'ai enlevé les 6 bougies et fait tourner le moteur avec le démarreur seulement. Ensuite effectivement, tu peux faire tourner sur 5 cylindres pour voir si le bruit à disparu ou non.
A+
Yves D.
- Fussio
- Pilote pro
- Messages : 1985
- Enregistré le : 22-sept.-2004 16:43
- Localisation : (France)
Re: Casse d'une bougie sur mon 3.0 lt
N'oubliez pas que quand on fait tourner le moteur sans bougie, il faut mettre le fil de bougie à la masse pour que l'étincelle se fait quand même.
En prévision, j'ai commandé ça
http://www.ebay.fr/itm/381638700124?_tr ... EBIDX%3AIT
En cas de besoin, ce sera toujours utile, pour la voiture où autre ( ) je vois à quoi vous pensez
Mais faut conter 3 semaines pour la livraison.
En prévision, j'ai commandé ça
http://www.ebay.fr/itm/381638700124?_tr ... EBIDX%3AIT
En cas de besoin, ce sera toujours utile, pour la voiture où autre ( ) je vois à quoi vous pensez
Mais faut conter 3 semaines pour la livraison.
Fussio Retraité,
A 310 Pack GT VAA 1984 N° VAE0001722
Porsche 911 G50 1987
Mini Cooper D R56 2009
Twingo 2 Initiale 2011
A 310 Pack GT VAA 1984 N° VAE0001722
Porsche 911 G50 1987
Mini Cooper D R56 2009
Twingo 2 Initiale 2011
- 1600s70
- Pilote expert
- Messages : 3681
- Enregistré le : 11-sept.-2007 23:17
- Localisation : (France) Limousin
- Contact :
Re: Casse d'une bougie sur mon 3.0 lt
As tu trouvé la distance de mise au point minimum ?
Sur certaines ça va de 8 cm à l'infini , pas simple de trouver les caractéristiques détaillées.
Sur certaines ça va de 8 cm à l'infini , pas simple de trouver les caractéristiques détaillées.
"Tout le monde il est beau , tout le monde travaille bien et tout le monde il est parfait"
A110 1600S 1970 depuis 1976, Jidé Renault 1860 injection Haltech.
http://www.citroen-rosalie.fr/
A110 1600S 1970 depuis 1976, Jidé Renault 1860 injection Haltech.
http://www.citroen-rosalie.fr/
- Vincent Lanthony
- Pilote expert
- Messages : 2652
- Enregistré le : 23-janv.-2005 17:24
- Localisation : (63) Clermont Ferrand
Re: Casse d'une bougie sur mon 3.0 lt : Solutionné
Chers mais FARaunaute,
Le problème semble résolu, Merci a tous de vos contributions.
Comme l'endoscope ne sera livré que semaine prochaine, ni tenant plus, j'ai remonté les carbus et les bougies. Une ancienne pour le fameux cylindre 4, au cas ou.
Démarrage et : plus de bruit
Un essai routier devra confirmer.
Peut être ce WE s'il n'y a pas trop de sel sur la route.
Vincent
Le problème semble résolu, Merci a tous de vos contributions.
Comme l'endoscope ne sera livré que semaine prochaine, ni tenant plus, j'ai remonté les carbus et les bougies. Une ancienne pour le fameux cylindre 4, au cas ou.
Démarrage et : plus de bruit
Un essai routier devra confirmer.
Peut être ce WE s'il n'y a pas trop de sel sur la route.
Vincent
Vincent
- Marcmenes
- Pilote amateur
- Messages : 268
- Enregistré le : 23-nov.-2013 22:42
- Localisation : (Belgique) Walcourt
Re: Casse d'une bougie sur mon 3.0 lt
Bonsoir Vincent, encore une histoire qui se termine bien, sans démontage de la culasse qui induit beaucoup de temps
et d'argent, une panne bizarre que cette bougie qui fait du bruit, si un jour tu découvres la raison, tu peux faire un
retour pour que tout le monde en profite. Si maintenant nos vieilles voitures commencent à avoir des pannes
anormales comme les voitures modernes, où va t' on ??
Amicalement, Marc.
et d'argent, une panne bizarre que cette bougie qui fait du bruit, si un jour tu découvres la raison, tu peux faire un
retour pour que tout le monde en profite. Si maintenant nos vieilles voitures commencent à avoir des pannes
anormales comme les voitures modernes, où va t' on ??
Amicalement, Marc.
A310 V6 V.F. ( vrai -faux ) pack GT de 1982 en fin de restauration (ouf ! ) 49082
Alpine : voiture d'origine FRANCAISE qui s'acclimate très bien à la BELGIQUE.
Alpine : voiture d'origine FRANCAISE qui s'acclimate très bien à la BELGIQUE.
- Emaura
- Pilote semi-pro
- Messages : 578
- Enregistré le : 10-juil.-2013 21:34
- Localisation : (44)
Re: Casse d'une bougie sur mon 3.0 lt
à mon avis un gros ouf de soulagement
et tu dois être impatient de faire les essais pour finaliser la fin des tracas
A+ et merci des retours que tu as eu ça peut toujours servir ...
et tu dois être impatient de faire les essais pour finaliser la fin des tracas
A+ et merci des retours que tu as eu ça peut toujours servir ...
Alpine A310 Pack GT 2700VAA 1984
blanche giardena
4cv 1950 luxe toit ouvrant à restaurer
blanche giardena
4cv 1950 luxe toit ouvrant à restaurer
- Vincent Lanthony
- Pilote expert
- Messages : 2652
- Enregistré le : 23-janv.-2005 17:24
- Localisation : (63) Clermont Ferrand
Re: Casse d'une bougie sur mon 3.0 lt
Bien sur, impatient, d'autant qu'elle va partir en hivernage pendant 3-4 mois. Pour sortir le Sunbeam afin de la remettre en service.
Pour le moment, j'ai remonté une ancienne bougie sur le cylindre 4. Si l'essai est concluant, la bougie neuve trouvera sa place. Ce sera fait lorsque le fameux endoscope sera livré, pour voir quand même ce qui se trame à l'intérieur (état des parois des chemises, soupapes, tête de piston et état culasse.
La cause ? Je ne le saurais certainement jamais.
Trop pauvre a haut régime ? La bougie à pris un coup de chaud ?
Elle a cassée après un choc dans la vie, dont je n'ai aucune idée puisqu'elles étaient sur le moteur lors de la récupération.
Un morceau de métal est passé par l'admission et a cassé la bougie, solution privilégiée
Un morceau de segment remonté dans le cylindre ???
A suivre.
Pour le moment, j'ai remonté une ancienne bougie sur le cylindre 4. Si l'essai est concluant, la bougie neuve trouvera sa place. Ce sera fait lorsque le fameux endoscope sera livré, pour voir quand même ce qui se trame à l'intérieur (état des parois des chemises, soupapes, tête de piston et état culasse.
La cause ? Je ne le saurais certainement jamais.
Trop pauvre a haut régime ? La bougie à pris un coup de chaud ?
Elle a cassée après un choc dans la vie, dont je n'ai aucune idée puisqu'elles étaient sur le moteur lors de la récupération.
Un morceau de métal est passé par l'admission et a cassé la bougie, solution privilégiée
Un morceau de segment remonté dans le cylindre ???
A suivre.
Vincent
- John Luke
- Pilote expert
- Messages : 6449
- Enregistré le : 01-juin-2014 10:37
- Localisation : (21)
Re: Casse d'une bougie sur mon 3.0 lt
Bonjour Vincent !
--- Après vérification de tes taux de compression, ceux - ci étaient bons
Donc les segments ne peuvent être qu' en bon état !
Si tu avais une chemise légèrement rayée, cela se verrait à la sortie d' échappement qui devrait légèrement fumer bleu
en permanence ! Une soupape dégradée te donnerait de la fumée uniquement lors des reprises !
La pépite de métal retrouvée n' a pas eu le temps de faire des dégâts heureusement pour ce moteur récent !!
A nous confirmer pour info dès que tu auras un visuel avec l' endoscope !! ??
J.LUKE
--- Après vérification de tes taux de compression, ceux - ci étaient bons
Donc les segments ne peuvent être qu' en bon état !
Si tu avais une chemise légèrement rayée, cela se verrait à la sortie d' échappement qui devrait légèrement fumer bleu
en permanence ! Une soupape dégradée te donnerait de la fumée uniquement lors des reprises !
La pépite de métal retrouvée n' a pas eu le temps de faire des dégâts heureusement pour ce moteur récent !!
A nous confirmer pour info dès que tu auras un visuel avec l' endoscope !! ??
J.LUKE
GTA V6 T blanc 89.
Chi va piano va sano sur le FAR !
Dans la vie mieux vaut manger des spaghettis
avec des amis que du caviar avec des niais !
Chi va piano va sano sur le FAR !
Dans la vie mieux vaut manger des spaghettis
avec des amis que du caviar avec des niais !
- Fussio
- Pilote pro
- Messages : 1985
- Enregistré le : 22-sept.-2004 16:43
- Localisation : (France)
Re: Casse d'une bougie sur mon 3.0 lt
Je ne pense pas que ça puisse être un segment, because sur un moteur 4 temps il n'y a pas de "lumière" comme sur un moteur 2 temps.
C'est a dire pas d'ouverture sur le coté des chemise. même cassé le segment resterai dans sa gorge , où alors il faudrait qu'il manque un bout de piston (baisse de compression)
C'est a dire pas d'ouverture sur le coté des chemise. même cassé le segment resterai dans sa gorge , où alors il faudrait qu'il manque un bout de piston (baisse de compression)
Fussio Retraité,
A 310 Pack GT VAA 1984 N° VAE0001722
Porsche 911 G50 1987
Mini Cooper D R56 2009
Twingo 2 Initiale 2011
A 310 Pack GT VAA 1984 N° VAE0001722
Porsche 911 G50 1987
Mini Cooper D R56 2009
Twingo 2 Initiale 2011
- Emaura
- Pilote semi-pro
- Messages : 578
- Enregistré le : 10-juil.-2013 21:34
- Localisation : (44)
Re: Casse d'une bougie sur mon 3.0 lt
pas bête le glaude
heu pardon ! le claude.
heu pardon ! le claude.
Alpine A310 Pack GT 2700VAA 1984
blanche giardena
4cv 1950 luxe toit ouvrant à restaurer
blanche giardena
4cv 1950 luxe toit ouvrant à restaurer
- Vincent Lanthony
- Pilote expert
- Messages : 2652
- Enregistré le : 23-janv.-2005 17:24
- Localisation : (63) Clermont Ferrand
Re: Casse d'une bougie sur mon 3.0 lt
Essai ce midi, vraiment trop impatient.
Tout est OK, 10 Km sans la moindre alerte.
Je ne pense pas non plus au segment.
C'était un détritus qui est passé par le corp du carbu.
Tout est OK, 10 Km sans la moindre alerte.
Je ne pense pas non plus au segment.
C'était un détritus qui est passé par le corp du carbu.
Vincent
- Fussio
- Pilote pro
- Messages : 1985
- Enregistré le : 22-sept.-2004 16:43
- Localisation : (France)
Re: Casse d'une bougie sur mon 3.0 lt
On est content pour toi, surveille quand même.
Après tout quand tu mange une prune et que tu avale le noyau, tu va pas voir le chirurgien pour qu'il te démonte les durites....
Après tout quand tu mange une prune et que tu avale le noyau, tu va pas voir le chirurgien pour qu'il te démonte les durites....
Fussio Retraité,
A 310 Pack GT VAA 1984 N° VAE0001722
Porsche 911 G50 1987
Mini Cooper D R56 2009
Twingo 2 Initiale 2011
A 310 Pack GT VAA 1984 N° VAE0001722
Porsche 911 G50 1987
Mini Cooper D R56 2009
Twingo 2 Initiale 2011
- Edec
- Pilote expert
- Messages : 2007
- Enregistré le : 17-juil.-2009 18:02
- Localisation : (France) Normandie
Re: Casse d'une bougie sur mon 3.0 lt
Content pour toi si ce n'est que ça.
Curieux quand même de voir la tête du piston de près
- StephGT4
- Pilote expert
- Messages : 2964
- Enregistré le : 09-juin-2008 17:59
- Localisation : Lorraine
Re: Casse d'une bougie sur mon 3.0 lt
Faut il comprendre que tu avais remonté le moteur tel quel sans vérifications ?Vincent Lanthony a écrit :Bien sur, impatient, d'autant qu'elle va partir en hivernage pendant 3-4 mois. Pour sortir le Sunbeam afin de la remettre en service.
Pour le moment, j'ai remonté une ancienne bougie sur le cylindre 4. Si l'essai est concluant, la bougie neuve trouvera sa place. Ce sera fait lorsque le fameux endoscope sera livré, pour voir quand même ce qui se trame à l'intérieur (état des parois des chemises, soupapes, tête de piston et état culasse.
La cause ? Je ne le saurais certainement jamais.
Trop pauvre a haut régime ? La bougie à pris un coup de chaud ?
Elle a cassée après un choc dans la vie, dont je n'ai aucune idée puisqu'elles étaient sur le moteur lors de la récupération.
Un morceau de métal est passé par l'admission et a cassé la bougie, solution privilégiée
Un morceau de segment remonté dans le cylindre ???
A suivre.
Grosse confiance dans le vendeur ou alors tu aimes le risque ?
Des Alpine le jour et la nuit .Parfois des hauts et des bas , des doutes mais toujours la même lumière au bout du couloir celle qui raméne à la passion
- Vincent Lanthony
- Pilote expert
- Messages : 2652
- Enregistré le : 23-janv.-2005 17:24
- Localisation : (63) Clermont Ferrand
Casse d'une bougie sur mon 3.0 lt
Stephane,
Non, le moteur a été complètement démonté et révisé ; coussinets, segments, distribution... plus préparation.
Les bougies devait être changées ainsi que les fils à bougie, mais ce n'était pas encore fait.
Pour les bougies, c'est en ordre. reste encore les fils à bougie.
J'ai enfin reçu l'endoscope
Mais impossible de charger les fichier pour le faire fonctionner
Non, le moteur a été complètement démonté et révisé ; coussinets, segments, distribution... plus préparation.
Les bougies devait être changées ainsi que les fils à bougie, mais ce n'était pas encore fait.
Pour les bougies, c'est en ordre. reste encore les fils à bougie.
J'ai enfin reçu l'endoscope
Mais impossible de charger les fichier pour le faire fonctionner
Vincent
- John Luke
- Pilote expert
- Messages : 6449
- Enregistré le : 01-juin-2014 10:37
- Localisation : (21)
Casse d'une bougie sur mon 3.0 lt
Bonjour !
--- Endoscope pas encore opérationnel !
Décidément ça va pas bien quand ça va mal et vice et versa, comme dirait quelqu' un !
Tout ça pour nous tenir en haleine Vincent, heinnnnnnnnnnn ........ !!!
Certes, certes !!! Il faut prendre les challenges de maintenance de nos Alpine en patience !
C' est pour cela que nous aimons tous nos voitures !
J.L.
--- Endoscope pas encore opérationnel !
Décidément ça va pas bien quand ça va mal et vice et versa, comme dirait quelqu' un !
Tout ça pour nous tenir en haleine Vincent, heinnnnnnnnnnn ........ !!!
Certes, certes !!! Il faut prendre les challenges de maintenance de nos Alpine en patience !
C' est pour cela que nous aimons tous nos voitures !
J.L.
GTA V6 T blanc 89.
Chi va piano va sano sur le FAR !
Dans la vie mieux vaut manger des spaghettis
avec des amis que du caviar avec des niais !
Chi va piano va sano sur le FAR !
Dans la vie mieux vaut manger des spaghettis
avec des amis que du caviar avec des niais !
- Tataille
- Pilote semi-pro
- Messages : 541
- Enregistré le : 29-juil.-2009 13:08
- Localisation : (49) Saint Barthelemy d'Anjou
Casse d'une bougie sur mon 3.0 lt
Non, le moteur a été complètement démonté et révisé ; coussinets, segments, distribution... plus préparation.
bonsoir,
Où as tu trouvé tes segments pour un 3l ? chez Re...lt ? je n'en trouve pas ailleurs .
Merci
bonsoir,
Où as tu trouvé tes segments pour un 3l ? chez Re...lt ? je n'en trouve pas ailleurs .
Merci
Alpine A310 V6 1981
Porsche 911 3,2l 1985
Alpine A310 Pack GT usine 1983
205 gti 1.9 1990
Porsche 911 3,2l 1985
Alpine A310 Pack GT usine 1983
205 gti 1.9 1990