Evaluation de nos moteurs

Forum dédié aux Alpine A310 L4 et V6
Forum dedicated to Alpine A310 L4 and V6
Répondre
Avatar du membre
Tataille
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 541
Enregistré le : 29-juil.-2009 13:08
Localisation : (49) Saint Barthelemy d'Anjou

Evaluation de nos moteurs

Bonsoir à tous
J'y pense depuis pas mal de temps n'évoque mon idée que maintenant.
En effet, on parle souvent de performance moteur sans chiffre précis, il est vrai qu'un passage au banc n'est pas donné et personne ne fait de mesure.
C'est pour cela que je vous propose une épreuve pour tester nos performances. Le but n'est pas d'obtenir le meilleur chrono mais d'évaluer les différentes évolutions moteur effectuées et aussi d'évaluer les performances de ceux qui sont d'origine afin de connaitre le l'état ou les bons réglages des moteurs.
Afin de s'affrenchir du niveau de pilotage et d'épargner nos embrayages, je propose la mesure suivante:
Vitesse stabilisée à 40km (mesure de vitesse au GPS) et accélération sur 400m avec départ en 2me et départ en 3me donc 2 mesures. L'idéal serait de mesurer les 400m sur bornes de nationnale ou autoroute.
Bien sur le tout sur route la plus plate possible.
en l'attente de vos réactions. :drive:
Alpine A310 V6 1981
Porsche 911 3,2l 1985
Alpine A310 Pack GT usine 1983
205 gti 1.9 1990
Avatar du membre
1600s70
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3677
Enregistré le : 11-sept.-2007 23:17
Localisation : (France) Limousin
Contact :

Re: Evaluation de nos moteurs

Un passage au banc avec mise au point du système injection + allumage c'est 500€ ici par exemple : https://www.youtube.com/watch?v=JyVHGzdEhVw

Un passage pour mesure de la puissance uniquement ça ne doit pas aller chercher bien loin.
"Tout le monde il est beau , tout le monde travaille bien et tout le monde il est parfait"
A110 1600S 1970 depuis 1976, Jidé Renault 1860 injection Haltech.

http://www.citroen-rosalie.fr/
Avatar du membre
Tataille
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 541
Enregistré le : 29-juil.-2009 13:08
Localisation : (49) Saint Barthelemy d'Anjou

Re: Evaluation de nos moteurs

juste la puissance maxi n'est pas forcément un gage de performance car un moteur travaille sur une certaine emplitude . S'il est efficasse seulement entre 4500 et6000 est différent de celui qui reprend dès 3000. D'où l'idée de mesure de performance.
Alpine A310 V6 1981
Porsche 911 3,2l 1985
Alpine A310 Pack GT usine 1983
205 gti 1.9 1990
Avatar du membre
1600s70
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3677
Enregistré le : 11-sept.-2007 23:17
Localisation : (France) Limousin
Contact :

Re: Evaluation de nos moteurs

On te fournit la courbe de couple avec le régime correspondant c'est quand même plus précis que des tests sur route qui sont fonctions de la pente , des conditions météo et du pilote .
Le but est juste de donner une indication de prix.
"Tout le monde il est beau , tout le monde travaille bien et tout le monde il est parfait"
A110 1600S 1970 depuis 1976, Jidé Renault 1860 injection Haltech.

http://www.citroen-rosalie.fr/
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17171
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

Re: Evaluation de nos moteurs

Je pense effectivement que des essais de chronométrage sur route ouverte, dans les conditions actuelles de la réglementation et de surveillance, apparaissent comme un peu compliqués à mettre en place et de toutes façons donneraient des mesures fort aléatoires d'une voiture à l'autre, sans oublier l'erreur humaine, les conditions extérieures (température, vent, planitude de la route).
Dans mon coin d'Ile de France je ne vois pas en plus une route parfaite et idéale pouvant répondre aux conditions requises.
Alors c'est le choix entre la rigueur, c'est à dire un passage au banc, ou la pifométrie de la sensation procuré par un GMA indécent, et la conclusion que le moteur V6 a assez de puissance pour donner du plaisir.
C'était juste un point de vue.
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Avatar du membre
John Luke
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6449
Enregistré le : 01-juin-2014 10:37
Localisation : (21)

Re: Evaluation de nos moteurs

Seitert Patrick a écrit :Je pense effectivement que des essais de chronométrage sur route ouverte, dans les conditions actuelles de la réglementation et de surveillance, apparaissent comme un peu compliqués à mettre en place et de toutes façons donneraient des mesures fort aléatoires d'une voiture à l'autre, sans oublier l'erreur humaine, les conditions extérieures (température, vent, planitude de la route).
Dans mon coin d'Ile de France je ne vois pas en plus une route parfaite et idéale pouvant répondre aux conditions requises.
Alors c'est le choix entre la rigueur, c'est à dire un passage au banc, ou la pifométrie de la sensation procuré par un GMA indécent, et la conclusion que le moteur V6 a assez de puissance pour donner du plaisir.
C'était juste un point de vue.

Bonjour Patrick !
--- Comme tu dis si bien , faire des essais de chronométrage sur route ouverte, dans les conditions actuelles de la réglementation avec surveillance de schtroumphs jouant avec leurs boîtes à coucous, est devenu très difficile !
Même une route désaffectée et isolée est difficile à trouver car lorsque l' on en trouve une en bon état
elle est déjà occupée par des sauvageons faisant des runs avec des motos ou scooters kités et dopés au kérosène ! :mrgreen:
Le mieux est d' aller sur un circuit en bon état et pas trop fréquenté certains jours de semaine !!!
J.L.
GTA V6 T blanc 89.
Chi va piano va sano sur le FAR !
Dans la vie mieux vaut manger des spaghettis
avec des amis que du caviar avec des niais !
Avatar du membre
CMoulin
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 233
Enregistré le : 12-déc.-2014 00:05
Localisation : (94) Créteil

Re: Evaluation de nos moteurs

pour celles et ceux qui veulent déjà faire des tests d'accélérations et qui possèdent un smartphone sous android, il y a ce genre d'applications :https://play.google.com/store/apps/deta ... lite&hl=fr

bonne journée
A110 V85 1976 n°16415 moteur R5 Alpine
Avatar du membre
Richez Christophe
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1616
Enregistré le : 13-févr.-2005 12:31
Localisation : (59) Beaumont en Cis

Re: Evaluation de nos moteurs

Ou alors le faire sur d'anciennes piste avion désaffectées
Passion de Alpine,Alpine A310 v6 pack GT n° 50768 version autriche(121),Matra Murena et Citroën (DS en particulier) camping car
,1cx trd t2,murena 1600,ami 6, renault 4 TL savane xantia, Benimar mileo 246 (ford 140 ch),R 30 TD
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17171
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

Re: Evaluation de nos moteurs

Les deux derniers endroits dans mon coin , connu des initiés pour faire des tests et essais, ont été "châtrés" depuis des années par des limitations drastiques et/ou des ralentisseurs sauvagement agressifs pour des voitures basses comme nos Alpine.
Il reste donc pour l'évaluation, le coté pifométrique de ressentir si cela marche ou pas, le plaisir d'atteindre le GMA *,
voir le TGMA **! :drink:

GMA : Grand Moelleux à l'Accélération
TGMA : Très Grand Moelleux à l'Accélération (inaccessible)
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Avatar du membre
John Luke
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6449
Enregistré le : 01-juin-2014 10:37
Localisation : (21)

Re: Evaluation de nos moteurs

Richez Christophe a écrit :Ou alors le faire sur d'anciennes piste avion désaffectées

:break: Bonne idée ça !
A condition de dénicher une ancienne base avec droit d' entrée !
Ou alors demandons à l' équipe de TOP GEAR de participer à leur émission, mais ne laissons surtout pas
ces sagouins au volant de notre voiture ! Ils surévaluent la puissance des moteurs d' anciennes de collection
mais ils ne te rendent qu' uniquement les clés ! :(
J.L.
GTA V6 T blanc 89.
Chi va piano va sano sur le FAR !
Dans la vie mieux vaut manger des spaghettis
avec des amis que du caviar avec des niais !
Répondre

Retourner vers « Alpine A310 L4, Alpine A310 V6 »