Forum dédié aux Alpine A310 L4 et V6
Forum dedicated to Alpine A310 L4 and V6

Modérateur : FARModérateurs

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par John Luke
#354473
Bonjour Philco !
------ Panne souvent évoquée !
Voir effectivement le bouchon de vase d' expansion, puis contrôler le fonctionnement
du thermostat pompe .
( Le sortir et faire chauffer dans une casserole d' eau pour s' assurer de son ouverture )
S' aviser du bon retour de LDR refroidi du radiateur qui est peut être encombré de dépôts !
Le circuit d' eau du bloc moteur doit être bien purgé lors d' une vidange en dévissant les bouchons
de chaque côté et en injectant de l' eau sous pression !
( Les boues nombreuses finissent par limiter la circulation de LDR si le moteur est très ancien ).
Contrôler le calage de l' allumeur ( 10 ° ).
Faire un diagnostic des joints de culasse avec test du circuit d' eau aidé d' un appareil à pression .
Bonne révision !
J.LUKE
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par Mstef
#354521
Suite à une purge récente j ainle meme phénomène que toi stenn22 je passe du max au mini comme ca (pas de Mayo pzs de chauffe moteur qui tourne bien etc...
T as toujours le probleme ?
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par Stenn22
#354729
Bon j'ai fait ma sortie nationale 2200kms dans le week end, ben faut croire qu'une Alpine faut que ca roule car j'ai fait fait les 150 premiers kilomètres elle a consommé environ 40 cl de ldr puis j'ai mis du bardalh anti fuite. J'ai tourné robinet de chauffage fermé car sur que la conso venait du moteur et non du radiateur qui est neuf . Et bien j'ai remis que 20 cl sur les 800kms d'après. Et au retour, plus de 1000 kms sans mettre une goute!! :D :D et plus de mayo. Je crois que ces moteurs condensent énormément en faite!! J'ai fait 40 bornes dans les montagnes à bloque j'y est remis un peu quand même mais je dirais que c'est normal.
Et pour info un v6 avec les 2 triples corps de tagora et gicleurs repercés j'étais à 10 l/100 sur autoroute!
Donc ce montage va très bien, relativement économique et très efficace.
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par Clouet
#354761
Salut
Donc tu as une fuite qui est colmatée
Attention au produit anti fuite
D après un garagiste d Eure et Loire , ce genre de produit fait plus de mal à la mécanique que de bien
Le produit à tendance à boucher les radiateurs , et aussi à ralentir la circulation d eau autour des chemises
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par John Luke
#354776
Clouet a écrit :Salut
Donc tu as une fuite qui est colmatée
Attention au produit anti fuite
D après un garagiste d Eure et Loire , ce genre de produit fait plus de mal à la mécanique que de bien
Le produit à tendance à boucher les radiateurs , et aussi à ralentir la circulation d eau autour des chemises



Bonjour !
---- Les ailettes de pompe à eau et le thermostat aussi s' encrassent trop avec ce genre de produit qui se
colle dessus !
Le liquide antifuite doit rester du provisoire mais qui demande par la suite une vidange et rinçage complet du circuit !
Démontage au minimum du radiateur, pompe à eau et nettoyage autour des chemises en envoyant
de l' eau sous pression pour nettoyage parfait !
Il vaut mieux absolument trouver la fuite et y remédier précisément !
J.LUKE
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par Stenn22
#355184
Je continue à rouler et plus de conso de ldr je touche à rien tant que ca marche. je pense que cette auto roulait réguièrement mais pas sur grand trajet je pense que ça lui à fait du bien de traverser la France! :D
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par Mstef
#355300
Donc une purge mal faite avec reste de bulles ?
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par Stenn22
#355545
C'est possible oui, pourtant j'avais injecté le ldr sous pression d'aire par le bocal mais peut être que c'est pas passé car le calorstat était fermé d'ou mauvaise purge!

En tout cas problème résolu. Merci pour votre vos conseils! Maintenant faut que je me remette sur la r5 AT. Quand c'est pas l'une c'est l'autre :wink:
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par Miouls
#355574
Bonjour à tous les farnautes, pourriez vous me dire si le démontage de la pompe à eau d'une A310 V6 3 trous est difficile? Ou si il y a des pièges à éviter?

Merci d'avance, cdt...
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par John Luke
#355580
Bonjour mister Miouls !! :hello:
Je vois que tu surf partout sur le forum ! :D
Pour démonter ta pompe il vaudrait mieux démonter les carburateurs avec la pipe d' admission !
Puis tu détend la courroie et désacouple les durits.
Tu enlèves les vis de fixation de la pompe que tu décolles pour la déposer !
Prévois le changement de la durite arrière et les deux latérales par des neuves en silicone car
celles-ci subissent beaucoup de chaleur moteur là dessous !
Prévois aussi au minimum des joints d' admissions et de collecteurs neufs avant de remonter la pipe !
Avant de commencer le démontage débranche bien sûr ta batterie par sécurité. :wink:
A + ! J.L.
par Bardet
#355595
Bonsoir,
Il n'y a pas besoin d'enlever la pipe d'admission, cela se fait sans problème particulier.
A bientôt
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par Bart
#355603
Bardet a écrit :Bonsoir,
Il n'y a pas besoin d'enlever la pipe d'admission, cela se fait sans problème particulier.
A bientôt


Oui rien de compliqué, sauf que j'ai cassé une des 3 vis en démontant la pompe. :crazy: :work:
Je n'avais pas forcé plus que ça et là, c'est le drame !
Et comment on fait dans ce cas pour retirer la partie dans le bloc ?
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par Edec
#355608
on soude un boulon sur le bout de vis qui sort, si il y a assez de place, on chauffe et normalement ça le fait :wink:
Ca va tres vite à ecrire mais on peut y passer un certain temps....
Bon courage
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par John Luke
#355616
Clouet a écrit :Depose or not depose ??????
Cela dépend si tu change les joints et durites sous la pipe ou pas !!!



Bonjour !
------ Quand la pompe est au bout du rouleau, il faut aussi changer les durites sous la pipe
vraisemblablement cuites !
Surtout le manchon droit Référence N° 79 10 246 590 et la pièce N° 79 10 245 510.
Changer les joints ronds 79 03 065 015 sous durite métallique N° 79 00 000 720.
( Voir PR - 1032 ).
Une remise en état là dessous s' avère nécessaire si tout est d' origine car souvent
cause de fuite difficile à voir !?
D' ou la nécessité de déposer la pipe d' admission.
Le cout de ces pièces étant infime, il ne faut pas faire d' épicerie surtout
quand la pompe est déjà démontée !
Changer par la même occasion les petites durites latérales de pompe peu couteuses .
Privilégier la matière silicone plus résistante pour toutes ces pièces !
---- Après chacun avisera bien sûr de cette nécessité selon l' âge avancé des pièces et de
leur état constaté visuellement ! :wink:
J.L.