[V6] Les tribulations de Blanche Neige

Forum dédié aux Alpine A310 L4 et V6
Forum dedicated to Alpine A310 L4 and V6
Répondre
Avatar du membre
Maxgordini
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 856
Enregistré le : 05-nov.-2014 14:08
Localisation : (42)

Re: [V6] Les tribulations de Blanche Neige

Seitert Patrick a écrit :La page 300, déjà ! Mais comment est ce possible ? Surtout que Blanche Neige a joué la Belle au Bois dormant pendant quelques mois.
Bonsoir à tout, moi aussi je veux tenter la 300 ième page. Donc je n' ai rien à dire de vraiment très intéressant, mais je tente pour le fun... :lol:
Avatar du membre
Maxgordini
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 856
Enregistré le : 05-nov.-2014 14:08
Localisation : (42)

Re: [V6] Les tribulations de Blanche Neige

J' ai gagné.................................................................... :cup:
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17162
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

Re: [V6] Les tribulations de Blanche Neige

Dans le Pavé dans le FAR , à chaque nouvelle page, il y a le Jeu ALAK.
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17162
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

Re: [V6] Les tribulations de Blanche Neige

Exemple de jeu ALAK (pour Alakon !) :
Il faut fournir l'image d'un moyen de transport dans lequel apparait le chiffre de la page.
Ce jeu génial , car il n' y a rien à gagner sinon un parcours permanent de connaissances.
Spitfire Supermarine type 300.jpg
Avion de 1940-45 le légendaire Spitfire en version Supermarine type 300.
1951-1962-mercedes-benz-type-300-1.jpg
[/iPériode 1951.1962 , auto Mercedes Benz type 300.

Le jeu bien entendu n'occulte en aucun cas de continuer les travaux sur le diabolicus Solexus.

Note à Mr Benêt : avec 300 pages les Tribulations sont encore bien loin des 438 pages des "200000 kms de JV" (post en mode "Belle au Bois Dorman")mais bien avance sur les 146 du "Pavé dans le FAR" (le dernier salon où l'on cause !).
Il faut donc raison savoir garder, et puisqu'on parle de chiffres et de nombre de pages, pour ceux qui réclameraient encore un tutto court, concis et complet sur le carburateur Solex 34 TBIA, je rappelle que les Saintes Ecritures (ou MR ) y consacrent 13 pages, difficile de faire mieux.

Ce qui va suivre, risque de réveiller les suiveurs des "Tribulations de Blanche Neige" avec un nouveau rebondissement ! A suivre .
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Avatar du membre
John Luke
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6449
Enregistré le : 01-juin-2014 10:37
Localisation : (21)

Re: [V6] Les tribulations de Blanche Neige

Waouuuuuuuuhhhh ....... ! Une nouvelles encyclopédie vient de naître là aussi ! :anniv1
ALAK le retour N° 2 , est ouvert pour nos mirettes ! :shock:
Ca promet ...... !!
J.L.
GTA V6 T blanc 89.
Chi va piano va sano sur le FAR !
Dans la vie mieux vaut manger des spaghettis
avec des amis que du caviar avec des niais !
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17162
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

Re: [V6] Les tribulations de Blanche Neige

En attendant l'ouverture sur un deuxième front du fameux Jeu Alak* les Tribulations continuent et comme toujours le danger est venu d'où on ne l'attendait pas ! Damned ! Clostermann encore une fois avait raison.
C'est en cours, je reviens vers vous dés que le PRV de Blanche Neige ronronnera à nouveau dans la joie, l'allégresse et le Moelleux.

* pour ceux qui débarquent et ne comprennent pas le pourquoi du comment du Jeu Alak pour Jeu Alakon, il faut se précipiter pendre un bain de jouvence dans "le Pavé dans le FAR".
Mais où c’est y qu'on le trouve ? C'est là en suivant le lien :

viewtopic.php?f=63&t=35959
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17162
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

Re: [V6] Les tribulations de Blanche Neige

Où en sommes nous des Tribulations et des aventures des étouffoirs de ralenti.
Le premier est arrivé...mort né avec un joint en bon état (quoique trop épais pour mon vieil etouffoir qui fonctionne certes en theorie mais sans le bon joint cela peédale dans la choucroute.
Le 2eme étouffoir commandé était en état de fonctionnement mais avec des petites coupures intermittente nous entraînant sur la fausse piste de la tuyauterie en sortie de réservoir.
Hier la panne intermittente a eu le bon goût de devenir définitive.avec un étouffoir nouveau hs.
Une apparemment bonne idée avec l'ancien etouffoir qui marche : monter à la place du joint caoutchouc, 4 joints théoriques de 10 .
Surprise : le PRV se met en route et ronronne.
Sauf que ce matin démarrage difficile, le dernier joint torique, celui qui est en contact...n'a pas tenu le fourbe!
Retour à la case départ. :mrgreen: :thinking:
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Avatar du membre
Dogod
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 476
Enregistré le : 19-déc.-2014 11:30
Localisation : (Belgique) Liège

Re: [V6] Les tribulations de Blanche Neige

Moralité: P7R remet l'étouffoir et tout foire...
DOGOD
A 310 1980 restaurée 2013-2015.
A 310 pack GT 1983 restaurée 2017-2021
R 5 Alpine atmosphérique 1980 qui attend son tour.
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17162
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

Re: [V6] Les tribulations de Blanche Neige

Dogod a écrit :Moralité: P7R remet l'étouffoir et tout foire...
Excellent Dogod j'aime assez ce genre de remarque à la Groucho et qui dépeint la situation.
Pour ma part dans une longue carrière de bricolo besogneux c 'est bien la première fois que je coince sur un vulgaire joint.
Vulgus jointus pas si vulgus que cela à l'examen. car en dehors des dimensions il doit avoir un certain coefficient de souplesse pour que au serrage final le gicleur soit bien en place. Assez serré mais pas trop §

Le joint de remplacement qu' on peut trouver chez nos fournisseurs est trop épais de 0.5mm car prévu pour aller avec l'étouffoir nouveau.
La découpe d'un joint dans une durite d'essence est délicate et le caoutchouc trop raide à l'écrasement.
Un Farnaute avait suggéré un empilage de joints toriques de 10. En théorie il en faut 4, les 2 premiers dans la coupelle, les 2 autres pour supporter l'écrasement , assurer l'étanchéité et la mise place du gicleur.
Mais dans ce final l'un des joints écarte l'autre ...qui se déchire !
Me voici ramené au problème précédent.
Rappel sympathique : la bonne étanchéité de ce joint assure un ralenti harmonieux , mais aussi la dépression pour le volet d'air (il ne faut pas toujours accuser la membrane ).
Bien entendu le combat continue même le week-end ! :crazy: :crazy: :crazy: :crazy:
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Avatar du membre
Dogod
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 476
Enregistré le : 19-déc.-2014 11:30
Localisation : (Belgique) Liège

Re: [V6] Les tribulations de Blanche Neige

Bonjour P7R,
As-tu testé les étouffoirs directement sur la batterie avec un fil volant? Ceci pour être sûr qu'ils sont bien H.S. parce que ça pourrait être un faux contact intermittent dans l'alimentation .(rupture du fil , oxydation etc...) J'ai mesuré la résistance des miens: 73 et 80 ohms. S'ils sont foutus électriquement, tu ne devrais pas avoir cette valeur sur les tiens. Tu peux mettre une lampe- test sur l'alimentation de l'étouffoir, faire jouer le fil et observer s'il n'y a pas de coupures de jus. Ca expliquerait aussi la panne latente et insidieuse...
DOGOD
A 310 1980 restaurée 2013-2015.
A 310 pack GT 1983 restaurée 2017-2021
R 5 Alpine atmosphérique 1980 qui attend son tour.
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17162
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

Re: [V6] Les tribulations de Blanche Neige

Dogod , bien entendu j'ai testé mes 2 étouffoir nouveaux en direct.
D'ailleurs je rappelle que mon " vieil " etouffoir fonctionne très bien sur le circuit de la voiture.
Pour le moment mon problème est de fabriquer un joint de bonne épaisseur. Bricolage en cours en partant d'une durite d'essence.
Le délicat consiste dans la découpe à la bonne épaisseur avec 2 faces correctes.
Mais je l'aurais ...un jour ce putaiing de joint.

Petit rappel pour ceux qui essaient encore à suivre :
le joint d"étanchéité de l'étouffoir refabriqué fait une épaisseur de 7.20mm pour 6.60 pour l'étouffoir première génération.
Si vous montez donc un joint 7.20mm sur l'étouffoir "classique" :
-soit vous ne serrez pas assez et le gicleur ne va pas au fond, et donc mauvais ralenti, difficulté de démarrer,
- soit vous serrez bien à fond, cela marche bien démarrage à froid et ralenti mais rapidement le joint se déchire sous la pression.
Le recours à la durite d'essence est simple en théorie, beaucoup moins dans la pratique avec deux problématiques :
1) la découpe
2) la bonne épaisseur à trouver car la résistance de la durite à la pression n'est pas la même que celle du joint caoutchouc.

Hier j'ai réussi avec un joint prototype, à faire tourner le moteur de BN, démarrage à froid et ralenti stable à chaud.
Il reste à peaufiner car les faces de ce joint expérimental ne sont point tiptop par la faute d'une lame de cutter en fin de vie.
Les doigts de l’impétrant ont pu être sauvés. :D :D :D
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Avatar du membre
Maxgordini
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 856
Enregistré le : 05-nov.-2014 14:08
Localisation : (42)

Re: [V6] Les tribulations de Blanche Neige

Bonsoir à tous, je rappelle que j' avais remonté l' étouffoir ( à priori d' ancienne génération ) avec un joint en rabe de durite de tuyau d' embrayage. J' avoue que tout allait pour le mieux dans le meilleur des mondes au niveau du démarrage tout du moins. Mais depuis le retour du carrossier, les démarrages recommencent à être un peu foireux, elle démarre mais sans ralenti accéléré , technique de la pédale enfoncée à fond et ralenti à un peu plus de 1000 tours guère plus... elle tient quand même le ralenti, c' est marrant mais si on resserre ou on desserre légèrement l ' étouffoir, le résultat est le même : le ralenti tombe...
Je devais l' emmener chez Renault pour régler les trains roulants, donc j' ai arrêté les investigations, mais mon joint à sûrement aussi claqué...
Ces réglages ne devaient à priori pas posés de soucis, mais j' y suis passé tout à l' heure et je m' en doutais ça ne va pas être si simple pour la hauteur des rotules de crémaillère et celle des rotules de biellettes de variation du train arrière. Pour le reste, c' est tout bon. En gros, il ne voit pas comment faire. Vous avez un conseil que je pourrai lui communiquer pour ces réglages : pour la hauteur de crémaillère, je lui ai conseillé de faire varier la compression et décompression des amortisseurs ( en levant au niveau de la poutre ) et de faire varier la hauteur des rotules pour obtenir la variation la plus minime et la plus symétrique des réglages sur les roues avants. Pour les biellettes arrières, il faut faire pareil ?
Attention V6 phase 1 bien sûr...
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17162
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

Re: [V6] Les tribulations de Blanche Neige

Je salue Max le Gordiniste et je lui dis bienvenue à bord, car les symptôme ressemblent étrangement à ceux de Blanche Neige. Et comme vous le savez je tribule depuis quelques semaines sur ce sujet turlupinant et je peux même sans trop me mouiller qu'en cas de dysfonctionnement de la carburation, genre démarrage à froid pénible et/ou ralenti jouant des castagnettes, avant de se lancer dans des recherches du coté de la cote X ou de la membrane dépressive, il faut en premier vérifier l'état de ce joint.
La bonne nouvelle c'est que je crois enfin être arrivé à trouver une solution de remplacement puisque le joint épaisseur 6.20 est quasiment introuvable.
Un peu de patience car je suis en stade d'expérimentation.
Mais je me doute que le Diabolicus Solexus nous réserve d'autres surprises, histoire de maintenir nos vigilances et curiosités en éveil.
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Avatar du membre
DoCh
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3700
Enregistré le : 28-août-2008 09:57
Localisation : (83)

Re: [V6] Les tribulations de Blanche Neige

Mais oui, Patrick, l'idée de faire un joint dans une bonne durite est excellente. Elle ne se déchirera pas grâce au tissage interne.
Revois mon message page 282, vers le bas.

Perce un trou précisément adapté au diamètre extérieur de la durite dans un madrier ou une planche épaisse.
Tu fais sortir la longueur qu'il faut de durite, et tu coupes avec une lame fine (et lubrifiée) tenue bien parallèle à la surface de la planche. Un de ces couteaux à lame souple pour couper des chiffonnades de jambon devrait faire l'affaire. Ou un rasoir-sabre d'autrefois.
Et tu peux faire une série de joints de différentes longueurs, pour voir celle qui convient le mieux après écrasement.
Courage, tu l'auras!
D.
"La vie est courte, mais elle est très large" (Jim Harrison).
"Mes autos émois"* — Votre livre est épatant ! (Jean d'Ormesson)
*Une déclaration d'amour aux autos d'avant, et à l'Alpine en particulier...
"Les couleurs de l'Atlas", souvenirs d'enfance...
"Dits d'autos" : chroniques autos et motos.
Nouveau blog : http://leblogadoch2.blogspot.fr
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17162
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

Re: [V6] Les tribulations de Blanche Neige

Par les conseils récupérés sur le FAR et le dernier commentaire de Doch J' avance doucement sur la voie de la Sagesse.
Je pense même être devenu artisan-expert en joint d'etouffoir de ralenti.
Je revienďrais demain plus longuement sur la technique retenue car cette journée passée à rouler avec Blanche Neige, dans toutes les conditions, permet de m'avancer sur une résolution provisoire ou définitive de cette Tribulation.
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Avatar du membre
JMF
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 503
Enregistré le : 02-janv.-2005 19:51
Localisation : (78) Septeuil

Re: [V6] Les tribulations de Blanche Neige

Bjr Maxgordini, sur ma phase 2 c'est comme cela que nous avons procédé pour le réglage de la hauteur des rotules
en bout de crémaillère, on les a positionné symétriquement à l'endroit ou la variation de pincement est la plus faible en faisant bouger verticalement le nez de la voiture.
je pense que pour l'arrière cela doit être pareil.
amicalement.
ex proprietare d'une: A310 V6 81 n°47935 Marron foncé irisé 125
Que ta vision soit à chaque instant nouvelle, le sage est celui qui s'étonne de tout.
André GIDE
Avatar du membre
Maxgordini
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 856
Enregistré le : 05-nov.-2014 14:08
Localisation : (42)

Re: [V6] Les tribulations de Blanche Neige

JMF a écrit :Bjr Maxgordini, sur ma phase 2 c'est comme cela que nous avons procédé pour le réglage de la hauteur des rotules
en bout de crémaillère, on les a positionné symétriquement à l'endroit ou la variation de pincement est la plus faible en faisant bouger verticalement le nez de la voiture.
je pense que pour l'arrière cela doit être pareil.
amicalement.
Salut à toi, le mécano a fait cette méthode d' après mes indications, il y avait très peu de variation en levant l' avant de la voiture sûrement liée aux Spax qui sont assez raide. Il a passé une journée dessus, heureusement avec un prix d' ami à la sortie. Elle est normalement réglée aux petits oignons d' après les résultats de la machine...à voir
Avatar du membre
Richez Christophe
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1616
Enregistré le : 13-févr.-2005 12:31
Localisation : (59) Beaumont en Cis

Re: [V6] Les tribulations de Blanche Neige

Hello
Bon apparement tout est redevenu en ordre non?
Passion de Alpine,Alpine A310 v6 pack GT n° 50768 version autriche(121),Matra Murena et Citroën (DS en particulier) camping car
,1cx trd t2,murena 1600,ami 6, renault 4 TL savane xantia, Benimar mileo 246 (ford 140 ch),R 30 TD
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17162
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

Re: [V6] Les tribulations de Blanche Neige

Compagnons de la Farnautie bonjour :
Et retour aux chères Tribulations, car cela fait quelques jours que je ne vous parle plus de joint, d'étouffoir etc....
Et pour cause j'étais en totale expérimentation, et je remercie Doch de son idée que je me suis autorisé à améliorer pour le découpage des rondelles à la bonne dimension.
Pour ceux qui n'ont pas tout suivi, je rappelle que le joint d'étanchéité de l'étouffoir de ralenti joue un rôle primordial lors du démarrage , pour la régularité du ralenti à chaud et surtout pour le GMA (Grand Moelleux à l'Accélération.
IMPORTANT : quand il y a ainsi un dysfonctionnement de la carburation avant d'incriminer les réglages, d'aller voir du coté de la cote XD, de la membrane à dépression ou de la cote H, vérifier tout d'abord l'état de ce joint.
Le problème c'est que ce joint ne se détaille pas, oil est vendu avec l'étouffoir et il se trouve que les re-fabrications ne sont pas trop "top" vu que 2 modèles coup sur coup viennent de désinfecter. Faute à pas de chance ou mauvaise qualité.
J'ai pensé à utiliser les joints neufs de ces étouffoirs HS mais ils sont plus épais que celui de l'étouffoir original, résultat en serrant pour que le gicleur soit en place, on risque de déchirer le joint, ce que je me suis dépêché de faire.

Il faut donc repartir au combat avec de la durite d'essence.
Rappel des dimensions du joint origine : H : 6.20mm Intérieur : 7.80mm Extérieur : 11.30mm et nombre de tours de l'étouffoir pour que le gicleur soit en place : 4 tours et demi environ.

Pour le moment ce qui se rapproche le plus c'est de la durite essence intérieur 7mm extérieur 11.90, ce qui pose quelques petits problèmes d'ajustage.
Pour le diamètre intérieur il faut forcer en vissant sur le pas de vis de l'étouffoir.
Pour le diamètre extérieur la durite a du mal à entrer dans la collerette, d'où la nécessité d'un chanfrein léger à faire ua cutter.
Il reste la coupe pour avoir une rondelle de la bonne épaisseur avec les deux faces propres.
D'où la recours à la méthode Doch, adapté au demerdenzie seiterien.
20180316_162825.jpg
La durite est entrée un peu en force dans un écrou (dans la pratique on visse la durite dans l'écrou), lui même tenu dans un étau ; en vissant ou dévissant la durite dans l'écrou on obtient l'épaisseur exacte.
20180316_162833.jpg
la coupe vue de l'autre coté
20180316_162939.jpg
coupe du joint à 6.10mm au lieu de 6.20mm car la durite est plus rigide que le joint caoutchouc prévu

Vous vous doutez que j'ai un peu galéré avec cette histoire d'épaisseur , avec mon premier coupé à 6.20 et qu'il fallait forcer pour que le gicleur soit en place. Résultat le joint avait tendance à se déchirer dans les 48 heures.
Belles angoisses avant de comprendre. Le joint de 6.10 semble faire l'affaire en tout cas le PRV fonctionne harmonieusement depuis quelques jours avec le test du roulage à la réunion de Gazo.
J'ai aussi prévu un joint de 6.00 mm.
L'ami François, rencontré à Gazo, et qui suit les Tribulations, m'a conseillé de faire ces joints à partir de la durite simple, du type de celle pour les dépressions, et alors probablement l'épaisseur de 6.50mm serait parfaite.
Mais quelle aventure.
Et en guise de remerciements, à la réunion de Gazo, Blanche Neige a eu l'honneur de voir se garer à ses cotés...la nouvelle Alpine.
20180318_105152.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Avatar du membre
John Luke
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6449
Enregistré le : 01-juin-2014 10:37
Localisation : (21)

Re: [V6] Les tribulations de Blanche Neige

Bonjour !
La chalet de P7R c' est un véritable labo d' homme de science SOLEX !! :shock:
Le chercheur torture et dissèque de malheureuses durites d' essence avec ses bistouris acérés
pour les transformer par mimi, rara, ........ miracle,
en joints normalisés pour étouffoir de 34 TBIA ! :work: :)
Qu' il n' hésite pas à saucissonner cette durite en de nombreux joints, pour dépanner
éventuellement d' autres farnautes qui seraient dans la même situation avec un étouffoir rebelle !! :wink:
J.L.
GTA V6 T blanc 89.
Chi va piano va sano sur le FAR !
Dans la vie mieux vaut manger des spaghettis
avec des amis que du caviar avec des niais !
Répondre

Retourner vers « Alpine A310 L4, Alpine A310 V6 »