Panne A310 V6 2.8: pas de régime moteur au calculateur sous démarreur

Forum dédié aux Alpine A310 L4 et V6
Forum dedicated to Alpine A310 L4 and V6
Répondre
Avatar du membre
A031511
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 126
Enregistré le : 05-nov.-2005 22:05
Localisation : (18)

Panne A310 V6 2.8: pas de régime moteur au calculateur sous démarreur

Bonjour,

Mon A310 est équipée d'un 2.8 de R25. Elle fonctionnait très bien jusqu'à la semaine dernière où elle a commencé à faire des à-coups puis elle a fini par caler et ne plus vouloir redémarrer.
Comme je possède l'outil Can Clip pour faire du diag, je l'ai branché et j'ai vu que le calculateur voyait une panne capteur PMH. J'ai donc pensé que ça venait de ce capteur ou de sa connectique (qui était un peu douteuse), ce qui n'est pas rare comme problème.
J'ai donc remplacé le capteur par un neuf 100% identique pour être tranquille et le connecteur coté faisceau moteur par un autre que j'avais récupéré.
J'étais confiant ... sauf qu'elle ne démarre toujours pas! :wall:
J'ai progressé car le calculateur ne voit plus de panne coté PMH. Le problème est que sous démarreur le régime vu par le calculateur reste à 0, ce qui bien sur ne permet pas de démarrer puis que le calculateur ne voit pas que le moteur tourne.
J'ai démonté le connecteur du calculateur, je mesure bien la résistance du capteur aux bornes des pins. J'en conclus que le calculateur doit bien voir le signal venant du capteur PMH.
Tous les autres capteurs sont bien vus par le calculateur (température d'eau et d'air, position papillon, pression d'admission...), les valeurs à l'arret sont bonnes donc le calculateur fonctionne bien.
La tension vue par le calculateur reste bonne sous démarreur.
J'ai pensé que le problème pouvait venir du calculateur lui même (problème d’acquisition du capteur PMH par ex). Je l'ai remplacé par un autre que j'ai d'avance: même constat.

Coté montage capteur PMH je ne vois pas où pourrait être le problème étant donné qu'il n'y a pas de réglage (j'ai bien les 2 vis épaulées qui permettent de positionner le capteur).
Je vais m'y remettre demain mais j'avoue que je commence à manquer d'idée.
Si quelqu'un dans l'assistance a des suggestions à faire, elles sont les bien venues.
Merci
A310 sn 49455 1982
Avatar du membre
1600s70
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3675
Enregistré le : 11-sept.-2007 23:17
Localisation : (France) Limousin
Contact :

Re: Panne A310 V6 2.8: pas de régime moteur au calculateur sous démarreur

A031511 a écrit :Bonjour,
....J'ai progressé car le calculateur ne voit plus de panne coté PMH. ...Merci
Ou régressé : si le calculateur ne voit pas le moteur tourner il ne cherchera pas le PMH.
As tu essayé de remettre l'ancien capteur ?
As tu quelque chose pour tester le signal de sortie du capteur ?
"Tout le monde il est beau , tout le monde travaille bien et tout le monde il est parfait"
A110 1600S 1970 depuis 1976, Jidé Renault 1860 injection Haltech.

http://www.citroen-rosalie.fr/
Avatar du membre
A031511
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 126
Enregistré le : 05-nov.-2005 22:05
Localisation : (18)

Re: Panne A310 V6 2.8: pas de régime moteur au calculateur sous démarreur

Je n’ai pas essayé avec l’ancien capteur, je peux essayer.
J’aI testé avec le nouveau :
- a l’arret je mesure une résistance de 270 Ohms aux bornes du capteur. La doc dit que ça doit être entre 200 et 300, donc c’est ok
- sous démarreur je mesure une tension alternative de 0,7 V. La doc dit qu’au ralenti on doit être entre 2,5 et 3,5 v. Je suis donc en dessous mais je suis aussi en dessous du régime de ralenti. Je me demande si c’est assez ou pas pour que le calculateur voit le régime.
Avatar du membre
1600s70
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3675
Enregistré le : 11-sept.-2007 23:17
Localisation : (France) Limousin
Contact :

Re: Panne A310 V6 2.8: pas de régime moteur au calculateur sous démarreur

C'est un capteur à 2 fils ou 3 fils ?
As tu la possibilité de le rapprocher de la cible ( volant moteur) ? pour faire augmenter la tension.
"Tout le monde il est beau , tout le monde travaille bien et tout le monde il est parfait"
A110 1600S 1970 depuis 1976, Jidé Renault 1860 injection Haltech.

http://www.citroen-rosalie.fr/
Avatar du membre
A031511
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 126
Enregistré le : 05-nov.-2005 22:05
Localisation : (18)

Re: Panne A310 V6 2.8: pas de régime moteur au calculateur sous démarreur

C’est un 2 fils.
Je ne peux pas le rapprocher car il est fixé par 2 vis épaulées qui entre juste dans les trous du capteur. Il n’ à aucun jeu. Je vais comparer la position de l’extrémit du capteur avec l’ancien.
Avatar du membre
Kobi
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1293
Enregistré le : 26-août-2008 22:43
Localisation : (67)

Re: Panne A310 V6 2.8: pas de régime moteur au calculateur sous démarreur

Bonsoir,

1) au contact: pompe à essence commandé pendant pendant les quelques secondes ? si oui
2) regarde du coté allumage AEI ou surtout tête allumeur
3) ceci ne sont que des pistes,

Bonne Chance :wink:
Salutations sportives

Vinc ,qui aime lorsque qu'un plan se déroule sans accroc

Alpine A310 V6 1977 (vendu) Porsche GT3 MK1, 2cv rouge, 2cv bleu, maserati granturismo
Avatar du membre
A031511
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 126
Enregistré le : 05-nov.-2005 22:05
Localisation : (18)

Re: Panne A310 V6 2.8: pas de régime moteur au calculateur sous démarreur

1- la pompe se met bien en route à la mise sous contact
2- je vais regarder l’AEI
Avatar du membre
Papapoff
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1783
Enregistré le : 28-févr.-2007 12:02
Localisation : (38)

Re: Panne A310 V6 2.8: pas de régime moteur au calculateur sous démarreur

Bonjour,
Je n'ai que 4 cylindre à la mienne mais peut-être que je peux amené de l'eau à ton moulin!!! :wink:
La cible sur le volant moteur n'est-elle pas encrassée?
Un copain avait rencontré un Pb similaire sur une Lotus, voilà ce que nous avons fait :
Il avait une alarme, nous avons donc débranché la batterie, attendu un peu et rebranché pour que l'ensemble se réinitialise, puis contact coupé, nous avons mis la 5ème et poussé la voiture sur 4/5m et remise en route moteur, plus de souci ensuite, nous avons pu continuer notre journée organisée par "les vieilles Soupapes du Voironnais" à l'occasion du MCH à St Agrève.

Je ne sais si cette aventure et mes explications te serviront, mais c'est peut-être une piste...l'électronique :wall: parfois... Bon courage et bonne recherche.
A310 VE n°90 du 21/01/1972

"Le savoir est une chose qui se partage, je ne sais pas grand chose mais je suis prêt à l'offrir"...
Avatar du membre
JldA310
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 217
Enregistré le : 08-mars-2016 14:20
Localisation : (44) St. Herblain

Re: Panne A310 V6 2.8: pas de régime moteur au calculateur sous démarreur

Bonjour , es que l'injection est de type RENIX multipoints régulé par une sonde à oxygène , si oui je possède un document spécifique de constat de pannes qui est :( le M.R.249 . NT 1459 E ) essence sans plomb B29F RENAULT 25 .; que l'on peu utiliser avec la valise . type moteur Z7W 706 .

Si cela vous intéresse , vous me dite ; JLD.
Avatar du membre
A031511
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 126
Enregistré le : 05-nov.-2005 22:05
Localisation : (18)

Re: Panne A310 V6 2.8: pas de régime moteur au calculateur sous démarreur

je crois que j'ai trouvé!
j'ai remonté l'ancien capteur et elle a démarré du 1er coup.
Je l'ai donc redémonté et comparé avec le neuf. J'ai fait un montage pour mesurer l'extrémité du capteur par rapport aux trous de fixation. Le nouveau est environ 1 mm plus court que l'ancien. Sur la doc de l'injection il est dit que l'entrefer doit être de 1 mm +/- 0.5. Il se peut donc qu'il ne lise pas bien le signal car il est trop loin de la cible (sous démarreur je ne mesurais d’ailleurs que 0.7 V alors que sous ralenti on doit voir au moins 2.5 V).

La panne d'origine venait donc probablement du connecteur et comme j'ai changé connecteur et capteur j'ai créé une nouvelle panne à cause du nouveau capteur plus court.
Je vais quand même essayer de le monter (ça évitera de tomber en panne plus tard à cause de l'ancien capteur). J'ai fait des trous ovales pour rapprocher le capteur du volant moteur. J'essaierai demain quand il fera jour. Je crierai victoire quand j'aurai fait un tour sans tomber en panne.

JLD,
Je n'ai pas cette doc, elle m'intéresse. Je vous contacte en MP.
Merci
Avatar du membre
1600s70
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3675
Enregistré le : 11-sept.-2007 23:17
Localisation : (France) Limousin
Contact :

Re: Panne A310 V6 2.8: pas de régime moteur au calculateur sous démarreur

Bien!!
Il y a le même type de capteur sur certains compteurs de vitesse et le réglage prévu est entre 0,5 et 1 mm ,
c'était le pourquoi de ma question sur la distance dans mon précédent message.
"Tout le monde il est beau , tout le monde travaille bien et tout le monde il est parfait"
A110 1600S 1970 depuis 1976, Jidé Renault 1860 injection Haltech.

http://www.citroen-rosalie.fr/
Répondre

Retourner vers « Alpine A310 L4, Alpine A310 V6 »