Forum dédié aux Alpine A310 L4 et V6
Forum dedicated to Alpine A310 L4 and V6

Modérateur : FARModérateurs

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par Christophe83
#395529
Bonjour à tous !
Juste un petit conseil, dans mon bazar de pièces en tout genre pour A310 j'ai des tôles pare chaleur pour le compartiment moteur en aluminium qui proviennent d'une A310 V6 de 77 ou 78 alors que celles de mon A310 V6 de 1980 les a en acier.
Il y a donc eu un changement de matière au cours de la production des A310 v6 phase 1, raison économique ou thermique ?
Du coup je me demandais lesquelles seraient les mieux adaptées, l'acier étant moins conducteur de chaleur que l'aluminium mais celles en alu sont nettement plus légères (environ 3 fois moins) et ne rouillent pas !
Merci d'avance pour vos avis et vos expériences à ce sujet.... :D
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par Cunis
#395533
Salut.

Je savais pas que les toles avaient existées en aluminium.

Pour ma part si j'avais le choix je les prendraient en alu.

Certes elles se réchauffent plus vite que l'acier mais sont plus stable en température plus linéaires et surtout refroidissent plus rapidement. ...

Donc voilà mon avis et mon choix...

Quoique si je prends en compte en plus les bandes thermique que l'on pose autour de l'echappement comme une momie cela est mon choix numéro 1. Peut de transmission de chaleur et adieux ces tôles quelles soient en acier ou en tôle.

Cdt Pascal colas
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par John Luke
#395538
Bonjour !

En choisissant l' aluminium, il n' y a plus de soucis d' entretien par la suite, car en acier
les tôles finissent par rouiller et il faut les repeindre avec peinture résistante à la THT.
Mais certes, certes, .................. me direz vous, elles ne rouillent pas vite, sauf si on roule
souvent l' hiver sur des routes bien salées !
Un autre avantage de l' allu, c' est bien sûr sa légèreté avec un petit gain de poids à l' arrière
non négligeable !
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par Christophe83
#395554
Merci les amis pour vos avis !!!
En effet j'avais une petite préférence pour l'aluminium vu que 40 ans après elles sont encore intactes sauf la peinture et nettement plus légères aussi !
Moi non plus je ne savais pas qu'elles avaient existé en aluminium, pourtant elles sont bien là !
Après restait le choix d'Alpine de passer à l'acier, économies, conduction thermique.... allez donc savoir !
:D
par Maxgordini
#395560
Salut à toi, jamais entendu parlé de tôles pare-chaleur en alu... jamais vu non plus à vendre... ce qui parait bizarre...certainement une refabrication à une certaine époque pour un gain de poids?? En tout cas, la mienne de 78 avait bel et bien des tôles pare-chaleur en ferraille... je ne suis pas certains, mais à priori, elles étaient en ferraille sur tous les millésimes, sinon ce ne serait pas drôle, ça ne rouillerait pas.. :D . Si en plus Alpine avait galvanisé ses châssis, qu' est-ce qu'on se serait enmerdé en restaurant ces autos, il n'y aurait plus rien eu à faire... :lol:
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par Christophe83
#395563
Maxgordini a écrit :Salut à toi, jamais entendu parlé de tôles pare-chaleur en alu... jamais vu non plus à vendre... ce qui parait bizarre...certainement une refabrication à une certaine époque pour un gain de poids?? En tout cas, la mienne de 78 avait bel et bien des tôles pare-chaleur en ferraille... je ne suis pas certains, mais à priori, elles étaient en ferraille sur tous les millésimes, sinon ce ne serait pas drôle, ça ne rouillerait pas.. :D . Si en plus Alpine avait galvanisé ses châssis, qu' est-ce qu'on se serait enmerdé en restaurant ces autos, il n'y aurait plus rien eu à faire... :lol:


:lol: :lol: :lol: :lol:

Salut !!
En effet ça aurait été moins marrant !!!!
Ces tôles ont bien été prélevées sur une A310 V6 accidentée, sans plaques et sans l'avant du coup aucun numéro... joncs chromés donc 77 ou 78 mais pas vu la plaque alu A310 V6 à l'arrière donc 78 sans doute.... ou plaque piquée et pas fait attention si il y avait les trous.
Enfin bref, j'ai donc des plaques spéciales en stock et sans le vouloir !!!! :D
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par Deji94
#395618
Bonsoir,

Sur la mienne, les tôles montées à l'origine sont en aluminium (V6 de Décembre 1977 modèle 1978). La tôle de protection du bandeau AR (tôle implantée entre le pot et le bandeau support de feux AR) était quant à elle en acier. Comme elle tombait en ruine, je l'ai échangée par une tôle en inox il y a une bonne dizaine d'années.

Cordialement
Deji94
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par Christophe83
#395620
Bonsoir,
Merci pour cette précision et je confirme que celle derrière la jupe arrière est en acier.
Voulant en savoir plus sur ces tôles en aluminium j'ai repris contact avec le propriétaire de l'épave à l'époque qui m'a indiqué qu'il y avait bien les trous pour la plaque arrière et que quand il l'avait récupérée elle lui avait été vendue pour un modèle 77.
On peut donc dire que les premières V6 sont sorties avec certaines tôles en aluminium, à confirmer par les propriétaires des modèles 77 et début 78 présents sur le FAR ! :D
On en apprend toujours sur nos Alpines !!!
par Yann76
#395713
les toles alus avaient par contre tendance a se dechirer a force de coups de chaud et de vibrations...
elles sont sans doute passées en acier, a peu près a la meme epoque que les tuyaux de refroidissement
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par Christophe83
#395741
On en apprend sur ces tôles !
Cela dit les miennes en acier en plus d'être rouillées se sont fissurées vers les avancées se fixant proche des passages de roues..... et les tubes de refroidissement dans la poutre sont proposés en alu chez MP....un retour aux sources ? Lol
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par LeoBlack
#395810
C'est vrai que l'alu à quand même pas mal d'avantage, meilleur diffusion de chaleur, plus léger, moins d'oxydation, bruit sans doute plus feutré (moins résonant que l'acier ou inox). Problème de résistance aux vibrations (mais bien dimensionné, pas de problème)

De mon côté j'ai fais comme beaucoup, bande thermique sur les 3en1, avec cloison aluminium gaufré isolante laine de verre collé contre les parois de caisse à proximité :wink: