Réglage excentrique de la membrane dépression carburateur de l'allumeur

Forum dédié aux Alpine A310 L4 et V6
Forum dedicated to Alpine A310 L4 and V6
Répondre
Avatar du membre
Nicolas89
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 107
Enregistré le : 03-août-2013 22:51
Localisation : (33) Bordeaux

Réglage excentrique de la membrane dépression carburateur de l'allumeur

Bonsoir à tous,
Le contrôle technique passé avec succès enfin le temps est venu de profiter de mon A310 de 1980.
Et là déception pas de pêche alors qu'avant tout fonctionnait bien et notamment l'accélération sympathique lorsque le double corps s'enclenche avec ce beau bruit d'aspiration d'air sur le côté droit.
Avant quoi me direz-vous ... avant le remplacement des rupteurs.
Depuis plus de pêche, plusieurs sur je me suis retrouvé avec un trois cylindres (une vé en moins), pas accélération , des montées en régime poussives et ça pétarade donc beaucoup de bruit pour pas grand chose.
Mon A310 est une première série et donc équipée de deux bobines et de deux rupteurs.
J'ai donc changé ces rupteurs et comme je suis curieux j'en ai profité pour démonter entièrement l'allumeur histoire de bien tout regraisser et notamment les masselottes.
Et c'est après coup que j'ai lu que l'excentrique de la capsule à dépression était réglé d'usine ...
J'ai réglé l'écartement des rupteurs (contrôlés avec un banc d'époque) et l'avance à l'allumage à la lampe stroboscope.
Voilà pour l'histoire. Plusieurs questions :
- comment régler l'excentrique ... réglé en usine,
- votre avis sur le manque de puissance ... alors que tout marchait bien avant,
- pourquoi je me retrouve sur 3 pattes,
- enfin tout conseil bon à prendre.
Merci,
Nicolas.
Avatar du membre
1600s70
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3675
Enregistré le : 11-sept.-2007 23:17
Localisation : (France) Limousin
Contact :

Re: Réglage excentrique de la membrane dépression carburateur de l'allumeur

Aurais tu la référence de ton allumeur ? .
"Tout le monde il est beau , tout le monde travaille bien et tout le monde il est parfait"
A110 1600S 1970 depuis 1976, Jidé Renault 1860 injection Haltech.

http://www.citroen-rosalie.fr/
Avatar du membre
Toux07
Pilote
Pilote
Messages : 45
Enregistré le : 04-mars-2016 21:32
Localisation : (07) St Privat

Re: Réglage excentrique de la membrane dépression carburateur de l'allumeur

Salut a toi
J ai vecu la meme galere que toi suite au remplacement des doubles rupteur de mon allumeur.
Pas de peche , ratatouillage , retour de flamme dans le carbu , bref la merde....
3 demontages reglages plus tard , toujours pareil.
Et puis , en discutant avec un mecano local ,celui ci me dit . Tu naurais pas inverse 2 fils de bougies par hasard ?

Et bien si , cest exactement ce que j ai fait et saches que nos V6 demarrent sans problemes avec 2 fils inverses.
J espere que pour toi c est la meme chose...
Alpinement
Avatar du membre
Fussio
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1985
Enregistré le : 22-sept.-2004 16:43
Localisation : (France)

Re: Réglage excentrique de la membrane dépression carburateur de l'allumeur

Comme dit Toux07 , creuse la piste de l’inversion des fils de bougie
Ton réglage de l’excentrique (pourquoi y avoir touché ?) ce n'est pas ça qui va changer grand chose.

Aspire quand même tant que tu est dans ce quartier dans la capsule pour voir si elle est pas nase.
Fussio Retraité,

A 310 Pack GT VAA 1984 N° VAE0001722
Porsche 911 G50 1987
Mini Cooper D R56 2009
Twingo 2 Initiale 2011
Avatar du membre
Nicolas89
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 107
Enregistré le : 03-août-2013 22:51
Localisation : (33) Bordeaux

Re: Réglage excentrique de la membrane dépression carburateur de l'allumeur

Bonjour et merci pour ces réponses.
L'allumeur est de marque ducellier.
Je regarde ce soir (avec une certaine impatience) le bon branchement des bougies bien que j'ai contrôlé à chaque rebranchement.
Nicolas.
Avatar du membre
1600s70
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3675
Enregistré le : 11-sept.-2007 23:17
Localisation : (France) Limousin
Contact :

Re: Réglage excentrique de la membrane dépression carburateur de l'allumeur

Les phares aussi peuvent être des Ducellier mais surement pas la même référence. :(
"Tout le monde il est beau , tout le monde travaille bien et tout le monde il est parfait"
A110 1600S 1970 depuis 1976, Jidé Renault 1860 injection Haltech.

http://www.citroen-rosalie.fr/
Avatar du membre
Nicolas89
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 107
Enregistré le : 03-août-2013 22:51
Localisation : (33) Bordeaux

Re: Réglage excentrique de la membrane dépression carburateur de l'allumeur

Bonsoir,
Grosse déception j'ai vérifié le branchement des fils de bougies et les numéros des cylindres correspondent bien aux numéros de l'allumeur. J'aurais bien aimé une inversion entre deux cylindres ... retour à la case départ.
Pour l'allumeur ok indiquer sa marque n'est pas suffisant. Où se trouve indiquée sa référence ?
Merci à vous.
Avatar du membre
Nicolas89
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 107
Enregistré le : 03-août-2013 22:51
Localisation : (33) Bordeaux

Re: Réglage excentrique de la membrane dépression carburateur de l'allumeur

Bonsoir,
Pour la référence de l'allumeur sur la base de l'allumeur est indiqué 4498 E.
Nicolas.
Avatar du membre
1600s70
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3675
Enregistré le : 11-sept.-2007 23:17
Localisation : (France) Limousin
Contact :

Re: Réglage excentrique de la membrane dépression carburateur de l'allumeur

La courbe centrifuge d'avance de ton allumeur :

Image

La courbe dépression d'avance de ton allumeur :

Image

Tu indiquais avoir accès à un ancien banc de test , il ne te reste plus qu'à contrôler .
Ne pas confondre avance allumeur et avance moteur .
"Tout le monde il est beau , tout le monde travaille bien et tout le monde il est parfait"
A110 1600S 1970 depuis 1976, Jidé Renault 1860 injection Haltech.

http://www.citroen-rosalie.fr/
Avatar du membre
Nicolas89
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 107
Enregistré le : 03-août-2013 22:51
Localisation : (33) Bordeaux

Re: Réglage excentrique de la membrane dépression carburateur de l'allumeur

Merci pour ces éléments mais comment les utiliser ?
L'ancien banc me permet de régler l'avance moteur avec la lampe stroboscopique (10 ° selon les repères sur le volant moteur) ainsi que l'angle de came des rupteurs (76° selon le manuel d'atelier).
Je ne pense pas pouvoir régler l'avance de l'allumeur et pour tout dire je ne sais comment procéder.
Nicolas.
Avatar du membre
Dogod
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 476
Enregistré le : 19-déc.-2014 11:30
Localisation : (Belgique) Liège

Re: Réglage excentrique de la membrane dépression carburateur de l'allumeur

Bonjour Nicolas89,
Sur les bancs d'époque (synchrographes si mes souvenirs sont bons), une dépression permettait de contrôler la membrane et le déphasage qu'elle donnait. Avec la courbe que 1600s70 te donne, tu peux régler l'excentrique qui durcit le ressort et donc la réactivité de la membrane sur le plateau de déphasage. Sinon, mon distributeur de réserve est réglé sur le 9ème cran en partant du point le plus petit de l'escargot. Je vais essayer de voir celui de la voiture.
Pour ton problème de manque de cylindres, à la lampe stroboscopique, tu peux voir quel groupe est défectueux ou si c'est aléatoire. Voici les contrôles que je te conseille:
- voir si les deux charbons de la tête de distributeur appuient bien sur le doigt et forcément s'ils sont tous les deux présents.
-voir si les deux ressorts de rupteurs sont bien positionnés sur leur isolant et si ces isolants sont toujours présents.
-voir l'isolation aussi de l'axe des rupteurs mobiles, notamment petite rondelle sous le clips.
-voir si les deux condensateurs sont bien à la masse sur le corps.
-as-tu bien réglé les deux jeux de rupteurs séparément:le principal en jouant sur le corps de distributeur et le secondaire à l'aide de la vis de déphasage, bougie 1 pour le premier et bougie 6 pour le second? (je parle du réglage de l'avance bien-sûr)
DOGOD
A 310 1980 restaurée 2013-2015.
A 310 pack GT 1983 restaurée 2017-2021
R 5 Alpine atmosphérique 1980 qui attend son tour.
Avatar du membre
Fussio
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1985
Enregistré le : 22-sept.-2004 16:43
Localisation : (France)

Re: Réglage excentrique de la membrane dépression carburateur de l'allumeur

Est ce que tu sait que l'étincelle qui se fait au point mort haut du cylindre "1" n'est correcte qu'une fois sur deux ?
Fussio Retraité,

A 310 Pack GT VAA 1984 N° VAE0001722
Porsche 911 G50 1987
Mini Cooper D R56 2009
Twingo 2 Initiale 2011
Avatar du membre
Clouet
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 4577
Enregistré le : 23-mai-2006 17:35
Localisation : (France) derriere ton oeil

Re: Réglage excentrique de la membrane dépression carburateur de l'allumeur

Salut question con.....
Est tu sur des avoir bien remonter l.allumeur ?
Peut être q un tour de 180 degrés peut résoudre le soucis
Avatar du membre
Nicolas89
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 107
Enregistré le : 03-août-2013 22:51
Localisation : (33) Bordeaux

Re: Réglage excentrique de la membrane dépression carburateur de l'allumeur

Bonsoir à tous,
Tout d'abord merci pour vos réponses qui m'aident à comprendre ce qui ne va pas.
Le banc dont je suis équipé n'est pas un banc pour allumeur mais permet de contrôler l'avance du moteur et le bon réglage des rupteurs. Je ne peux donc contrôler la dépression.
Les charbons sont bien en place et je les ai remplacés.
Les rupteurs sont neufs ainsi que les supports des ressorts. Ils ne sont pas équipés d'une rondelle isolante sous le circlips (contrairement à ceux déposés) mais disposent bien d'un isolant les isolants des circlips.
Les condensateurs sont vissés directement sur le corps de l'allumeur.
J'ai préréglé le jeu des rupteurs avec une cale de 40/100 puis j'ai branché le banc successivement sur chaque bobine pour contrôler les 76° et si besoin régler l'écartement avec la vis à l'intérieur de l'allumeur pour un des rupteur et avec la vis de réglage située à l'extérieur pour l'autre.
Pour le réglage de l'avance moteur je branche la lape stroboscopique sur le cylindre 1 et tourne l'allumeur pour faire coïncider le repère de la poulie du vilebrequin avec le repère des 10°, moteur au ralenti.
J'ai remonté l'allumeur dans le sens précisé par la manuel d'atelier (repère avec capsule à dépression) et impossible de le monter à 180°.
Serait-ce possible qu'il manque 1 ou 2 cylindres ce qui pourrait expliquer les difficultés de montée en régime ?
Je poursuis mes investigations.
Nicolas.
Avatar du membre
Deji94
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 627
Enregistré le : 26-mai-2005 21:34
Localisation : (94) Le Perreux

Re: Réglage excentrique de la membrane dépression carburateur de l'allumeur

Bonsoir,

Pour vérifier l'avance à la dépression, il est possible d'utiliser une petite pompe à dépression (genre mityvac) à brancher sur la capsule, puis de vérifier par palier de dépression, l'avance avec une lampe strobo équipée d'un déphaseur.
En règle générale, la capsule à dépression n'a pas une grande influence sur le fonctionnement du moteur en marche normale.

Au niveau de l'allumage, vérifiez les deux condos (même s'ils sont neufs). Les refabrications sont bien souvent d'origine chinoise et de qualité médiocre. De mémoire, la valeur d'un condo est de 0,3µF (à confirmer cependant).
Le dépannage à distance est difficile. Pour ma part, je reprendrais, dans l'ordre, toutes les opérations en appliquant les points précisés dans la revue technique. A vérifier également avec la lampe strobo si chaque cylindre reçoit bien son étincelle.

Bonnes bricoles
Deji94
[color=#FF4040]Deji94
A 310 V6 1977 mod 1978 bleu Alpine intérieur anthracite-noir depuis 41 ans, GT Turbo ph2 tungstène 608 depuis 34 ans + d'autres vieilleries à quatre roues qui sentent l'essence.
Avatar du membre
1600s70
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3675
Enregistré le : 11-sept.-2007 23:17
Localisation : (France) Limousin
Contact :

Re: Réglage excentrique de la membrane dépression carburateur de l'allumeur

Le plus simple est de commencer par débrancher l'avance à dépression , ça n'empêche pas de fonctionner.

En cas de mauvais réglage ça ( l'avance à dépression ) peut faire que les vis ne s'ouvrent plus ou ne ferment plus .
"Tout le monde il est beau , tout le monde travaille bien et tout le monde il est parfait"
A110 1600S 1970 depuis 1976, Jidé Renault 1860 injection Haltech.

http://www.citroen-rosalie.fr/
Avatar du membre
Richez Christophe
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1616
Enregistré le : 13-févr.-2005 12:31
Localisation : (59) Beaumont en Cis

Re: Réglage excentrique de la membrane dépression carburateur de l'allumeur

Hello
Ne faut’il’pas regler l’allumage ou l’avance avec lampe strobo et dépression débranchée (comme sur les BM avec un régime de 1800tr/min)

Christophe
Passion de Alpine,Alpine A310 v6 pack GT n° 50768 version autriche(121),Matra Murena et Citroën (DS en particulier) camping car
,1cx trd t2,murena 1600,ami 6, renault 4 TL savane xantia, Benimar mileo 246 (ford 140 ch),R 30 TD
Avatar du membre
Fussio
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1985
Enregistré le : 22-sept.-2004 16:43
Localisation : (France)

Re: Réglage excentrique de la membrane dépression carburateur de l'allumeur

Capsule où pas capsule, 1er cran où dernier, ton problème ne viens pas de là
La capsule sert à agir un peu sur l'avance suivant suivant la dépression du carbu et ne varie que de quelques degrés.
Donc chercher ailleurs .

Pour reprendre les propositions de Clouet et de Fussio (moi même)
Voila comment je procède pour caler (l’affinage à la strobo se fait après)

Enlever la bougie du cylindre "1" boucher le trou avec le fil de bougie, tourner le moteur à la main dans le sens horloge.
Quand le fil de bougie s'éjecte (plof) regarder si le doigt de l'allumeur est bien à peut près en face du fil de bougie "1"
Ensuite reverifie l'ordre des fils suivant.

L'affinage se fait ensuite à la strobo.

PS: astuce de Motard, quand le moteur a tourné quelques instants, toucher les sorties d'échappement pour voir leurs températures.
Modifié en dernier par Fussio le 20-mars-2019 13:01, modifié 1 fois.
Fussio Retraité,

A 310 Pack GT VAA 1984 N° VAE0001722
Porsche 911 G50 1987
Mini Cooper D R56 2009
Twingo 2 Initiale 2011
Avatar du membre
Dogod
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 476
Enregistré le : 19-déc.-2014 11:30
Localisation : (Belgique) Liège

Re: Réglage excentrique de la membrane dépression carburateur de l'allumeur

Comme je t'ai dit plus haut, avec ta lampe strobo tu peux tester sur quelle bougie tu as de l'allumage ou pas. si ce sont les trois du même côté, tu sais alors quel groupe est défectueux: bobine A ou B et donc rupteur, condensateur et partie du doigt correspondants.
DOGOD
A 310 1980 restaurée 2013-2015.
A 310 pack GT 1983 restaurée 2017-2021
R 5 Alpine atmosphérique 1980 qui attend son tour.
Avatar du membre
Nicolas89
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 107
Enregistré le : 03-août-2013 22:51
Localisation : (33) Bordeaux

Re: Réglage excentrique de la membrane dépression carburateur de l'allumeur

Bonsoir à tous,
J'ai contrôlé la position du doigt de l'allumeur. Il est effectivement plutôt bien calé (PMH cyl 1 , doigt en face du fil 1).
J'ai repris le réglage de l'avance avec la lampe strobo après avoir débranché le tuyau sur la capsule à dépression.
J'ai ensuite essayé sur route et la différence est notable. Le réglage n'est certes pas optimal mais l'accélération est nettement plus franche et on ressent bien l'accélération lorsque le double corps s'active. Espoirs !
Trois heures plus tard je reprends la voiture (sans avoir touché les réglages) et là plus rien, accélération pénible, ça pétarade à la décélération mais aussi lorsque le double corps devrait s'enclencher. Désespoirs ...
Et pourtant entre les deux roulages rien a été modifié.
Qu'en pensez-vous ?
Merci,
Nicolas.
Répondre

Retourner vers « Alpine A310 L4, Alpine A310 V6 »