Forum dédié aux Alpine A310 L4 et V6
Forum dedicated to Alpine A310 L4 and V6

Modérateur : FARModérateurs

#433875
Bonjour a tous
J'ai déjà parcouru tous les commentaires concernant les purges des freins sur cette voiture,et je n'arrive pas a résoudre mon problème,Freinage 95 qui m'ont vendu le kit joint du maître cylindre sont fermés actuellement.
Je m'explique: Auparavant la pédale de frein descendait tout doucement a fond,donc les coupelles étaient usées.
J'ai démonté le MC et toilé très fin l'intérieur qui est en très bon état,j'ai remplacé toutes les coupelles,les deux petits joints torique ne sont pas fournis.
J'ai remis les coupelles dans le même sens qu'auparavant,c'est a dire premier piston coté master vac les deux coupelles les lèvres dans le même sens vers le fond du cylindre,le deuxième piston les coupelles dos a dos,les lèvres vers l'extérieur du piston.
J'ai d'abord purgé avec une seringue tous les étriers par la vis de purge jusqu'à remplir le réservoir du MC,ensuite j'ai mis la pression (0,8 bars) sur le bocal avec un détendeur d'air,ensuite a la pédale a deux personnes a la méthode ancienne,j'ai également pugé le MC par les 2 purges du dessus,il n'y a aucune bulle d'air a sortir,et la pédale est toujours molle et très peu de freinage,peut-être faudrait-il redémonter le MC et le contrôler a nouveau,mais c'est la galère a démonter,comment faites vous? démonter le réservoir où le ventilateur.
J'ai un MC de R30 qui semble le même (même Ø 23,8mm)sauf qu'il y a des tuyaux a toutes les sorties et pas de vis de purge.
Est-il impératif de remplacer les 2 petits joints toriques des petits clapets en laiton?
J'avoue que je suis un peu perdu.Merci de votre aide.
Cdlt
#434004
Bonjour. Il m'est arrivé le même problème il y a 5 ans lors du remplacement du maître cylindre. Impossible de purger correctement, avec le bocal en pression ou à l ancienne à la pédale. ...pédale toujours molle.
J ai réussi la purge en empruntant un appareil pro, ARC 50, pression + liquide de frein envoyé sous pression dans le bocal.
Pour le démontage du MC, c est vrai que la place est très restreinte, mais certainement pas besoin de démonter ventilateurs ou réservoir. ....
Bon courage
#434024
Bonjour,

J'ai réalisé un petit mémo sur le système de freinage des A310 série 2. Il se trouve dans les tutoriels A310.
Cela peut aider parfois.

Quelques remarques :
- le toilage du cylindre du MC doit être réalisé avec un papier ultra fin (par exemple un papier qui sert au polissage des carrosseries - grain 2500). L'état de surface doit être ''parfait''. La moindre trace de rouille, rayure, ... , condamne le MC à rejoindre la poubelle.
Si vous avez utilisé de la toile Emery, je crains fortement que les rayures formées par les grains d'abrasifs aient entamé l'état de surface du cylindre. Les spécialistes (Freinage95, Etients, ...) réalisent quant à eux, un pierrage du cylindre.

- il est parfaitement possible qu'une bulle d'air soit restée dans le circuit hydraulique. Cela arrive parfois en fonction de la configuration des circuits hydraulique. Pour ma part, je privilégie la purge dite ''sous pression'' car elle me semble bien plus efficace que la méthode dite ''à la pédale''. Recommencez cette purge et laissez couler un moment même s'il n'y a plus de bulles visibles (il y en a peut-être encore une qui se cache). Laissez couler, laissez couler, ...
Si aucune amélioration n'est constatée, je tenterai de réaliser cette purge en levant l'auto d'un côté et en réalisant la purge des étriers du côté resté au sol. Procédez ensuite à l'inverse pour purger l'autre côté. Le but étant de réaliser une légère inclinaison des étriers de freins afin de permettre à une éventuelle bulle restée coincée d'être expulsée lors de la purge. Cette méthode peut aider notamment lorsque la dalle de béton sur laquelle repose l'auto n'est pas vraiment horizontale.

Bonnes bricoles
Deji94
#434025
Deji94 a écrit :Bonjour,

Si aucune amélioration n'est constatée, je tenterai de réaliser cette purge en levant l'auto d'un côté et en réalisant la purge des étriers du côté resté au sol. Procédez ensuite à l'inverse pour purger l'autre côté. Le but étant de réaliser une légère inclinaison des étriers de freins afin de permettre à une éventuelle bulle restée coincée d'être expulsée lors de la purge. Cette méthode peut aider notamment lorsque la dalle de béton sur laquelle repose l'auto n'est pas vraiment horizontale.

Bonnes bricoles
Deji94


Je te suis pas Deji94 ?
L'air à tendance à remonter, si tu lève un coté, il faut pas plutôt purger le coté qui est levé ?
#434027
Re Bonjour,

Par exemple, quand on lève le côté gauche (côté conducteur), les étriers côté droit s'inclinent également. Cette très légère inclinaison permet à une bulle restée coincée dans l'un des étriers côté droit, de remonter vers la vis de purge (ne pas oublier que les vis de purge des étriers sont placés vers l'intérieur de l'auto) . Ce détail qui peut sembler mineur, prend de l'importance lorsque la voiture ne se trouve pas sur une surface parfaitement horizontale et lorsque la purge est réalisée par la méthode dite ''à la pédale''.
Je ne peux que recommander de réaliser une purge ''sous pression''. L'efficacité est bien meilleure qu'avec le procédé dit ''à la pédale''.

Bonnes bricoles
Deji94
#434032
Deji94 a écrit :Re Bonjour,

Par exemple, quand on lève le côté gauche (côté conducteur), les étriers côté droit s'inclinent également. Cette très légère inclinaison permet à une bulle restée coincée dans l'un des étriers côté droit, de remonter vers la vis de purge (ne pas oublier que les vis de purge des étriers sont placés vers l'intérieur de l'auto) . Ce détail qui peut sembler mineur, prend de l'importance lorsque la voiture ne se trouve pas sur une surface parfaitement horizontale et lorsque la purge est réalisée par la méthode dite ''à la pédale''.
Je ne peux que recommander de réaliser une purge ''sous pression''. L'efficacité est bien meilleure qu'avec le procédé dit ''à la pédale''.

Bonnes bricoles
Deji94


Expliqué comme ceci: c'est tout a fait plausible. Autant pour moi Deji94 :hello:
#434033
Merci de vos réponses,je vais tenter de lever la voiture comme vous me l'avez décrit,je précise également que j'ai remplacé les 4 flexibles de frein par des types(aviation) donc pas de gonflement de ce coté là.
Si cela ne fonctionne pas je vais redémonter le MC,je n'ai pas remplacé les deux petits joints torique des clapets,non fournit dans la pochette,il y a-t-il une incidence sur le fonctionnement ???
Les coupelles sont je pense dans le bon sens,pour le premier piston(coté entrée) les deux lèvres vers le fond du cylindre.
Le deuxième piston les coupelles dos a dos les lèvres vers l'extérieur,est bien cela ???
J'ai un MC de renault 30 qui semble le même,les coupelles sont montées comme celà.
Merci a tous.
Cdlt
#434235
bsr pour moi si tu as fait ça a la toile emmerie, ton maître cylindre est condamné. les coupelles ne vont pas supporté les micros rayure,pour moi si ta pedale reste molle sans aucune pression a 99% le maitre cylindre a des soucis.
bonne mecanique dede
#434326
Ne rêvez pas les gars, une bulle coincée à gauche ne va pas remonter à droite sous prétexte que vous avez levé la roue droite au cric. Quand on voit le cheminement qu’elle aura à faire, c’est impossible. Lever la voiture peut éventuellement aider une bulle à bouger à l’intérieur de son étrier.
Il faut faire couler, couler et même les purges du MC.
#434711
Bonsoir a tous
Je reviens vers vous,car mon problème de purge des freins n'est pas résolu.
Cet après midi,j'ai redémonté mon MC,le cylindre est très brillant et en bon état ainsi que les coupelles.
Une seule chose m'intrigue,peut-être aurais-je inversé les deux gros ressorts de pistons.
Le ressort entre les deux pistons est plus souple et plus long que l'autre.
Le ressort au fond du cylindre est plus court et beaucoup plus dur,est-ce le montage correct ???
2ème chose j'ai démonté les deux petits clapets en laiton avec les 2 ressorts qui eux sont identiques,les petits joints toriques sont également en très bon état,
3ème chose j'ai déposé le master vac qui semble en bon état,coté tige de la pédale a l'intérieur du soufflet,il y a une mousse complètement désagrégée,est-ce le filtre ???
Merci de vos réponses.
Cdlt
#435567
Bonsoir a tous
Je reviens vers vous,je n'ai pas encore réussit a purger,j'ai remplacé le maître cylindre par un de renault 30 qui est exactement le même,et en très bon état,en plus j'ai monté un kit de joint neuf,et la pédale est toujours molle et va très loin,j'ai purger avec le lockeed sous pression sur le réservoir,j'ai essayé également d'envoyé du liquide sous pression par les vis de purges,j'ai aussi essayé a la pédale et rien n'y fait,le liquide coule bien sans bulle d'air et la pédale est toujours molle.les étriers fonctionnent bien.
J'ai fait un essai en fixant le MC dans un étau,et le remplir de lockeed,ensuite boucher les sorties,et le piston ne s'enfonce pas même pas avec un serre joint,donc il fonctionne,j'ai aussi purgé toutes les sorties du MC quand je le monte sur la voiture,la pédale est molle et s'enfonce très loin,il n'y a pas de fuite nulle part, après avoir tout essayé je suis perdu,ça pourrai peut-être venir du correcteur ???
J'ai une autre alpine identique de 1982 et celle-ci est de 1981 et je n'ai jamais rencontré de difficultés.
Je ne sais plus quoi faire,merci pour votre aide.
Cdlt
#435605
Hello
Le maitre cylindre a ete remplacé apparement
Par contre le repartiteur a vérifier j’ai eu ce pb sur une tempra et il fallait mettre la voiture sur chandelle roue pendante justement pour purger correctement