Forum dédié aux Alpine A310 L4 et V6
Forum dedicated to Alpine A310 L4 and V6

Modérateur : FARModérateurs

par Marcus04
#454161
Bonjour,
collecteur cassé sur 1600, montage rigide avec seulement des entretoises joint torique entre pipe et carbus
support d'origine sous les carbus
une idée pour éviter ça vu que les collecteurs pour bride souples sont indisponibles?
Marcus04
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par Papapoff
#454222
Bonjour
Je mettrai des photos si cela peut t'aider. Tout est sur mon PC
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par Papapoff
#454256
Me voila derrière mon PC et je viens de réduire 4 photos.
_copie-0_004 echappement Madac.jpg

_copie-0_007 bride.jpg

_copie-0_008 bride et frette côté echappement.jpg

_copie-0_16 modif echappement en place.jpg


2 pots sont représentés l'origine et le pot inox seul le 4en1 et le pot inox sont concernés, l'attache arrière des 2 pots est la même, il me suffit de retourner la patte pour passer d'un pot à l'autre, le gros silent bloc fait son travail. je ne peux pas vous montrer l'attache sur le châssis, je n'ai pas fait de photo, c'est une pièce double qui enserre le châssis et que l'on peut déplacer si besoin le long du châssis.
J'ai modifier le pot inox récemment de façon à pouvoir l'ouvrir sans rien démonter et le remplir de laine de roche pour atténuer le bruit....ou pas! Le travail n'est pas très esthétique, mais très efficace et très rapide.

Je viens de m'apercevoir que seul le pot inox est présenté, l'autre est avec un 4 en 2 et un pot type origine.
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par Manfred
#454258
Je suis également en montage rigide, type R12 Gordini, avec les joints toriques.
Je n'ai pas le montage avec brides souples, car il fut un temps, les brides souples étaient introuvable.
Je n'ai pas eu de problème de pipe d'admission cassée. Mais je me souviens qu'il fut un temps, une société du Sud de la France spécialiste des pièces alpine vendait des pipes " R12 Gordini" a finir ; il fallait percer soit même les trous de fixation sur la culasse et côté carbus. Le prix était attractif, mais je n'ai pas choisi cette option. " On m'a dit" par la suite que ces pipes avaient un défaut de fonderie, et qu'il y avait de fortes probabilités qu'elles se cassent au moment du perçage des trous, c'est pour cette raison que le vendeur de pièces ne les perçait pas lui-même, et les" bradait".
Peut être tes pipes font elles parti de ce lot ??
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par Papapoff
#454262
Mince, je sais plus lire et j'ai foncé sur l'échappement, Marcus, mes excuses.
Pour les carbus, je suis en brides souples et avec un petit stock le cas échéant...
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par Manfred
#454263
Mais je suis peut être à côté de la plaque : tu parles bien des collecteurs d'admission ( pipes) ?
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par Papapoff
#454270
Marcus04 a écrit :Bonjour,
collecteur cassé sur 1600, montage rigide avec seulement des entretoises joint torique entre pipe et carbus
support d'origine sous les carbus
une idée pour éviter ça vu que les collecteurs pour bride souples sont indisponibles?
Marcus04

Eric tu as raison Marcus parle des carbus.
par Marcus04
#454281
Manfred a écrit :Je suis également en montage rigide, type R12 Gordini, avec les joints toriques.
Je n'ai pas le montage avec brides souples, car il fut un temps, les brides souples étaient introuvable.
Je n'ai pas eu de problème de pipe d'admission cassée. Mais je me souviens qu'il fut un temps, une société du Sud de la France spécialiste des pièces alpine vendait des pipes " R12 Gordini" a finir ; il fallait percer soit même les trous de fixation sur la culasse et côté carbus. Le prix était attractif, mais je n'ai pas choisi cette option. " On m'a dit" par la suite que ces pipes avaient un défaut de fonderie, et qu'il y avait de fortes probabilités qu'elles se cassent au moment du perçage des trous, c'est pour cette raison que le vendeur de pièces ne les perçait pas lui-même, et les" bradait".
Peut être tes pipes font elles parti de ce lot ??


oui oui je parles bien des collecteurs d'admission
c'eux que j'ai étaient d'occasion sur ebay et déjà percés et filetés, je les ai montés avec des joints fibre coté culasse, entretoise joint torique coté carbu(Mecaparts) et support des carbus(Arnaud ventoux)

1.jpg
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par Marcus04
#454282
le support n'apparait pas sur cette photo car je ne l'avais pas encore reçu mais l'auto n'a pas tournée sans

par contre une fois monté et 30 km après le collecteur le plus en arriere etait fendu, je m'en suis apperçu en cherchant une prise d'air car je n'arrivait pas a régler correctement les carburateurs mais bizarrement ma prise d'air etait sur l'autre collecteur :wall: :wall:
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par Manfred
#454288
Mon montage est presque comme le tien, à part que j'ai simplement des joints toriques entre carbus et pipes, et pas le support carbus.
Pas de problème depuis 10 ans.
À par une pipe défectueuse, problème de fonderie, je ne vois pas de raison pour laquelle ta pipe s'est fendue.
..
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par Manfred
#454289
Avec le montage joint torique, il ne faut pas écraser ce joint, mais laisser 1 mm d'espace entre pipes et carbus. J'imagine qu'avec les entretoises, c'est la même chose.
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par Letiche Pascal
#454350
j ai le même problème que toi avec des pipes apparemment de la même fabrication que les tiennes , 1 rallye régional par chez nous + le rallye du Mont Blanc , résultat , une pipe cassée
par Marcus04
#454439
J'ai fait ressouder les miennes, effectivevent qualité de l'alliage tres mauvais, le souci c'est que les pipes pour monter des brides souples ne sont pas dispo
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par Manfred
#454440
Si ça tombe, ce sont les mêmes que le vendeur de pièces alpine m'a proposé il a quelques années, et qui ressortent...
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par Manfred
#454441
Mais est ce que les vraies brides souples style paulstra ça existe encore ?
Je crois que l'on ne trouve plus que des brides alu....
par Marcus04
#454446
je sais pas mais c'est au catalogue des fournisseurs, moi j'avais celles qui étaient montées sur l'auto, le souci c'est qu'ils avaient fait une pipe a partir d'un collecteur d'injection et du coups les carbus sont très penchés et ça marche pas terrible
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par Letiche Pascal
#454473
habituellement je monte celles de chez Dielmann ou Disdero