[V6] Les tribulations de Blanche Neige

Forum dédié aux Alpine A310 L4 et V6
Forum dedicated to Alpine A310 L4 and V6

Modérateur : FARModérateurs

Répondre
Avatar du membre
Deroit
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3158
Enregistré le : 18-avr.-2007 11:46
Localisation : (76) Seine maritime

Re: [V6] Les tribulations de Blanche Neige

Cela me fait penser qu'il faudrait peut-être que je monte mon pignon rose mignon (commun aux Porsche)...moi!
Mais où est-il passé ce mignon pignon, dans quel tiroir?
Va savoir Emile
Mais le tien n'était t-il pas déjà parti en quenouille ?
Même que l'ami Tezec s'en était ému. :?
A310 VAA Juillet 1984
406 V6 coupé Pininfarina gris int/cuir Bordeaux
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 16703
Enregistré le : 01-déc.-2004 10:54
Localisation : (78) Viroflay

Re: [V6] Les tribulations de Blanche Neige

Bonjour la page 342, bonjour Deroit,
Effectivement le petit pignon qui commande le totalisateur journalier peut être blanc .... ou rose. Tout ceci est expliqué dans les Tribulations à partir de la page 100.
ATTENTION : lors du remplacement il faut impérativement souffler la petite poussière laissée par l'usure du pignon édenté sous peine d'entrainer une abrasion du petit pignon nouveau.
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Avatar du membre
Bardet
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 489
Enregistré le : 15-avr.-2010 10:12
Localisation : (27)

Re: [V6] Les tribulations de Blanche Neige

Bonjour,
par précaution, il faut éviter de remettre à zéro le compteur journalier en roulant.
Bonne journée surtout " meilleure année "
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 16703
Enregistré le : 01-déc.-2004 10:54
Localisation : (78) Viroflay

Re: [V6] Les tribulations de Blanche Neige

Bardet a écrit : 07-janv.-2021 09:28 Bonjour,
par précaution, il faut éviter de remettre à zéro le compteur journalier en roulant.
Bonne journée surtout " meilleure année "
Conseil utile. En roulant la remise à zéro contrarie les petites dents du petit pignon, c'est fragile ces petites choses là. Je connais même une n de mes amis qui a renoncé à la remise à zéro;
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 16703
Enregistré le : 01-déc.-2004 10:54
Localisation : (78) Viroflay

Re: [V6] Les tribulations de Blanche Neige

Bonjour les Farnautes et suiveurs de Blanche Neige,
Il fait froid ce matin en Ile de France , O° sous abri, brrrrrrr ! Conditions idéales pour un démarrage difficile d'une auto en général et d'une A310 V6 sauf à respecter un protocole précis.

Primo et c'est une évidence avoir une batterie en bon état et bien chargée.
Secundo laisser faire le starter zotomatic, merveilleuse pièce d'horlogerie qui suppose de NE PAS APPUYER sur la pédale d'accélérateur sous peine de noyer le moteur.
Quand la voiture a été immobilisée plus de 8 jours il faut plusieurs coups de démarreur de 3 à 4 secondes pour laisser le temps à la pompe mécanique d'alimenter le premier carbu le 34TBI, celui qui lance les débats.
Modestes conseils d'un amoureux du V6 PRV de l'A310 V6.
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Avatar du membre
Buzz78
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 382
Enregistré le : 10-déc.-2016 07:49
Localisation : (78) Neauphle le Château

Re: [V6] Les tribulations de Blanche Neige

Patrick je te rappelle que tu as vendu Blanche Neige ! :crazy:
Un Normand de plus ...
A310 1980 Gris Galaxie... partie vers une autre Galaxie !
MX5 ND RF 1.5
Avatar du membre
JiFa
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 269
Enregistré le : 06-déc.-2017 13:28
Localisation : 92

Re: [V6] Les tribulations de Blanche Neige

Haha je ne doute pas que ces précieux conseils seront bénéfiques au nouveau propriétaire, en tt cas ils le sont déjà pour moi :hello:
A 310 v6 de 1981
309 GTI de 1987
Avatar du membre
Conrad77
Pilote
Pilote
Messages : 18
Enregistré le : 01-janv.-2021 21:26
Localisation : (77)

Re: [V6] Les tribulations de Blanche Neige

Je confirme.... ces précieux conseils sont bénéfiques au nouveau propriétaire 😉.
Heureusement Patrick que tu m’avais alerté pour le starter, autrement j’aurais probablement déjà noyé le moteur..
La batterie ne répond pas bien à la charge, je pense qu’elle est sur la sellette, elle fera l’objet d’un remplacement à très court terme.
Je l’ai rechargé tant bien que mal, mais pas plus de la moitié de sa charge normale, ce qui m’a rassuré car suffisant pour constater que les vitres et rétro électriques (a la peine jusqu’à présent) marchent en fait très bien. 👍🏻
Conrad77
Alpine A310 V6 1983
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 16703
Enregistré le : 01-déc.-2004 10:54
Localisation : (78) Viroflay

Re: [V6] Les tribulations de Blanche Neige

Effectivement de mémoire je dirais que la batterie doit avoir 5 ou 6 ans donc en fin de vie surtout avec ce grand froid actuel.
En général l'hiver mes autos et motos sont avec chargeur de maintien.
Le remplacement de la batterie est simple
Attention au dos car les lombaires souffrent.
Penser à protéger la tête de delco surtout dans le cas où on a déposé la boite à air ou meule de Brie pour avoir plus de place pour remplacer la batterie .
Petite tribulation de saison.
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 16703
Enregistré le : 01-déc.-2004 10:54
Localisation : (78) Viroflay

Re: [V6] Les tribulations de Blanche Neige

Pour Conrad77 :
Il me semble que selon la largeur de la batterie il vaut mieux déposer la Meule de Brie (cela tombe bien c'est ta région), opération simple en elle même, en pensant à protéger la tête d'allumeur.
Décidément il va falloir que je coupe les liens avec Blanche Neige.
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Avatar du membre
Carca
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 143
Enregistré le : 21-avr.-2020 19:34
Localisation : (91) Igny

Re: [V6] Les tribulations de Blanche Neige

:hello:

Après quelques recherches j'ai acheté cette batterie pour ma V6 :

https://www.power-manutention.fr/batter ... s-445.html

C'est une marque sérieuse peu connue en France qui equipe en monte d'origine un bon nombre de marques Japonaises. Excellent rapport qualité prix (et livraison comprise). Bien moins chère et de meilleure qualité que les marques distributeurs Norauto, Carrefour et Cie...
Avatar du membre
JiFa
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 269
Enregistré le : 06-déc.-2017 13:28
Localisation : 92

Re: [V6] Les tribulations de Blanche Neige

Suivant le comportement du demarreur, j’avais fu prendre une puissance proche des 700a de façon à contrer la nonchalance de ce dernier. J’ai desormais un demarreur « normal » quand, avec la batterie de 510a etait plus proche du coup de manivelle...
A 310 v6 de 1981
309 GTI de 1987
Avatar du membre
Conrad77
Pilote
Pilote
Messages : 18
Enregistré le : 01-janv.-2021 21:26
Localisation : (77)

Re: [V6] Les tribulations de Blanche Neige

Merci à tous pour vos messages et conseils que je lis très attentivement.
Ça y est la batterie est remplacée, opération effectuée sans encombre, et sans dépose de la meule de Brie, délicatement sans toucher à quoi que ce soit, nickel. Nouvelle batterie de marque Banner un chouilla plus petite qui se cale parfaitement avec les tiges de fixation qui sont très pratiques d’ailleurs.

À Carca et Jifa, je n’avais pas lu vos messages avant de procéder au replacement, du coup j’étais resté sur les mêmes caractéristiques que la précédente de peur de faire une bêtise.
Pour l’heure tout semble aller, y compris le démarreur, mais c’est plutôt à froid qu’elle chipotait jusqu’à présent. À chaud pas de pb.
À suivre mais ça devrait le faire 👍🏻.

Prochain objectif, remise en route du compteur, de l’horloge (si j’y arrive) et allume cigare, et l’instrumentation sera au top 👌.

Après avoir roulé 2 heures aujourd’hui avec... je tiens à le dire... MAIS QUEL KIFF CETTE CAISSE !!
Quel plaisir...
Conrad77
Alpine A310 V6 1983
Avatar du membre
Conrad77
Pilote
Pilote
Messages : 18
Enregistré le : 01-janv.-2021 21:26
Localisation : (77)

Re: [V6] Les tribulations de Blanche Neige

À Patrick, certains membres du forum me demandent en MP des infos sur les pots d’échappements. J’ai lu un chapitre à ce propos vers lequel j’oriente ces personnes dans les tribulations. Peux tu leur confirmer marque et modèle car cela semble faire des émules. Et on peut les comprendre... ils sont juste magnifiques.

Très bon Week end a toi.
Conrad77
Alpine A310 V6 1983
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 16703
Enregistré le : 01-déc.-2004 10:54
Localisation : (78) Viroflay

Re: [V6] Les tribulations de Blanche Neige

Pour les échappements silencieux comme tubes "afrique" il me semble que c'est du Valendru, l'artisan de Clamecy dans la Nièvre.
Pour Conrad77 quand j'ai amené Blanche Neige chez GT Vintage pour la mise en vente, tout fonctionnait au Tableau de bord.
1) Compteur de vitesse : qu'est ce qui ne fonctionne pas ? l'aiguille ? le totalisateur général ? le totalisateur particulier ? Selon la réponse la cause est différente.
2) l'horloge fonctionne sauf le bouton de remise à l'heure ( seul moyen de remettre à l'heure couper la batterie ...un certain temps).
3) allume cigares : ne fumant pas il y a longtemps que je n'ai pas vérifié (peut-être un fusible ?)
Merci pour le retour, surtout de la part des autres proprios de A310V6.
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Avatar du membre
Carca
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 143
Enregistré le : 21-avr.-2020 19:34
Localisation : (91) Igny

Re: [V6] Les tribulations de Blanche Neige

Seitert Patrick a écrit : 13-janv.-2021 13:10 Pour les échappements silencieux comme tubes "afrique" il me semble que c'est du Valendru, l'artisan de Clamecy dans la Nièvre.
:hello:
Je suis tombé par hasard sur cette annonce : https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/1742420030.htm
Il est à 45km de Valendru Clamecy, sauf si c'est le même vendeur ?
.
Sans titre.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Clouet
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 4352
Enregistré le : 23-mai-2006 15:35
Localisation : (France) derriere ton oeil

Re: [V6] Les tribulations de Blanche Neige

C est bien les fameux échappements Valendru
Avatar du membre
Dante310
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 66
Enregistré le : 11-août-2020 07:35
Localisation : (06) La Turbie

Re: [V6] Les tribulations de Blanche Neige

Bonsoir et merci à Conrad 77pour avoir pensé à poser la question pour les pots et un double remerciement à Seitert Patrick pour la réponse et pour ses précieux conseils de démarrage à froid toujours bien utiles par les temps que courent. :wink:
Benoît.
A310V6 phase2 1984 rouge toléde
Méhari 1978 twinflat simple corps
Avatar du membre
John Luke
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5506
Enregistré le : 01-juin-2014 08:37
Localisation : (21)

Re: [V6] Les tribulations de Blanche Neige

Dante310 a écrit : 13-janv.-2021 22:11 Bonsoir et merci à Conrad 77pour avoir pensé à poser la question pour les pots et un double remerciement à Seitert Patrick pour la réponse et pour ses précieux conseils de démarrage à froid toujours bien utiles par les temps que courent. :wink:
Benoît.

xxxxxxxxxxxx

Bonjour !

Très important à mon avis pour faciliter le démarrage du moteur V6 d' A310 !

Ne pas supprimer le filtre à essence placé d' origine en position basse à la sortie du réservoir
pour en mettre un près de la pompe à essence, car placé en haut il se vide après une longue
immobilisation et il faut qu' il soit amorcé de nouveau avant de démarrer car plein d' air !
Certains le font ainsi pour pouvoir changer plus facilement le filtre à essence mais c 'est une erreur !

En étant placé en dessous à la sortie du réservoir il est gavé en permanence et cet emplacement
n' a pas été choisi par hasard d' origine à mon avis !

On ne le change pas souvent, mais il faut un pont et deux petites pinces à durite pour pouvoir
le changer en toute sécurité sans mettre de l' essence partout !
GTA V6 T blanc 89.
Chi va piano va sano sur le FAR !
Dans la vie mieux vaut manger des spaghettis
avec des amis que du caviar avec des niais !
Avatar du membre
Edec
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1735
Enregistré le : 17-juil.-2009 16:02
Localisation : (France) Normandie

Re: [V6] Les tribulations de Blanche Neige

C’est surtout que mettre un filtre plastique dans le compartiment moteur et complètement inconscient sauf si on aime le barbecue 😜
Répondre

Retourner vers « Alpine A310 L4, Alpine A310 V6 »