Démarrage à chaud... questions !

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McFly0729
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Démarrage à chaud... questions !

Hello à tous

bon, après les premiers tours de roues avec la belle, quelques petites questions.

Alors niveau électrique:
En effet, batterie sur chargeur de maintien dans le garage H24.
J'ai un coupe circuit que j'ai relocaliser dans la console centrale.
J'ai passé l'autoradio en + après contact.

Démarrage à froid ok, sans problème.
Je ne roule pas avec la voiture, je la laisse sur place, donc je ne la fait pas chauffer trop non plus, tout est OK.

Dimanche, j'ai fait 2kms (waooouuu!). Je me suis arrêté et la voiture est restée sans bouger 3/4H avec le coupe circuit sur ON.
Pour repartir, démarrage OK, sans peiner.
Je roule 20kms, j'arrive à la maison, j'arrête la voiture.
2 minutes après je vais pour la démarrer, et là... impossible.
un petit "tac tac" du démarreur surement mais un semblant de manque de jus.
Bref, je la rentre à la main...

Je la branche à 18h30 sur le chargeur, et met le coupe circuit sur OFF. à 22h je réessaie et elle démarre direct ! (avec le coupe circuit sur ON hein :D )
Je la laisse en charge la nuit et met le coupe circuit sur OFF.

Le lendemain matin, je la débranche, coupe circuit sur ON et vroom direct.
Je décide de laisser le coupe circuit sur ON la journée complète.
Essaie le soir, démarrage direct.
Je pars faire un tour de 15 kms (dans un rayon de 10kms bien sur :lol: ).
A l'arrivée je coupe l'auto. J'essaie de la démarrer, petit tac et c'est tout ! impossible, comme plus de jus.

J'interverti la batterie avec une autre, démarrage direct.
Je pars faire 10/15kms, et rebelote avec l'autre batterie, impossible de démarrer après ce tour.

Ma très faible compétence mécanique me dirige vers l'alternateur qui je pense ne recharge pas en roulant la batterie.
Qu'en pensez vous? merci à vos conseils d'expériences que je n'ai pas encore :wink:
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Marcus04
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Re: Démarrage à chaud... questions !

t'as un souci de charge! et peut etre même de cour circuit de l'alternateur
commence par mesurer la tension au bornes de la batterie, batterie chargée, coupe circuit sur off tu dois avoir entre 11.8 et 12.5 volts
ensuite tu démarre, tu dois avoir entre 13.5 et 14.5 volts
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McFly0729
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Re: Démarrage à chaud... questions !

Marcus04 a écrit : 07-avr.-2021 18:53 t'as un souci de charge! et peut etre même de cour circuit de l'alternateur
commence par mesurer la tension au bornes de la batterie, batterie chargée, coupe circuit sur off tu dois avoir entre 11.8 et 12.5 volts
ensuite tu démarre, tu dois avoir entre 13.5 et 14.5 volts
C’est bien ce qu’il me semble, la et même les batteries sont bonnes, elles se déchargent en roulant donc pas normal.
Je laisse en charge ce soir et vais faire les mesures demain.
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Gérard Sacco
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Re: Démarrage à chaud... questions !

Salut
Je ne comprend pas grand chose en mécanique , mais est ce que le démarreur est ok ?
Sur mon Espace il y a peu , j'avais les même symptômes
Amicalement
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et son petit blog
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Re: Démarrage à chaud... questions !

Gérard Sacco a écrit : 07-avr.-2021 20:10 Salut
Je ne comprend pas grand chose en mécanique , mais est ce que le démarreur est ok ?
Sur mon Espace il y a peu , j'avais les même symptômes
Amicalement
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Gérard Sacco
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Re: Démarrage à chaud... questions !

Ok ....... le mien aussi ......... :lol: :lol: :lol: :lol: :hello: :hello:
Gérard Sacco
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John Luke
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Re: Démarrage à chaud... questions !

Bonjour !

Comme dit Marcus vérifie déjà ton circuit de charge avec un voltmètre !
Les bornes et les cosses de branchement de batterie doivent être bien nettoyées sans traces de corrosion,
car cela empêcherait le courant de bien passer ?
Regarde si les fils sont bien sertis sur les grosses cosses ?
Ensuite remonte les en graissant un peu les surfaces des bornes batterie !

Si la tension est en dessous de la valeur donnée, regarde si la petite prise de connexion est bien branchée
sur l' alternateur et vérifie par la même occasion le bon état de la cosse électrique et si le fil électrique est bien serti
ou soudé dessus ?

Si tout est OK concernant les branchements, il faudra démonter l' alternateur et le réviser .
Diode claquée, phase coupée, charbonnage des pistes ???

Il faudra peut être changer le régulateur ou faire un échange standard
de l' alternateur s' il a beaucoup trop de kms !
Modifié en dernier par John Luke le 08-avr.-2021 09:27, modifié 1 fois.
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Re: Démarrage à chaud... questions !

John Luke a écrit : 08-avr.-2021 09:00 Bonjour !

Comme dit Marcus vérifie déjà ton circuit de charge avec un voltmètre !
Les bornes et les cosses de branchement de batterie doivent être bien nettoyées sans traces de corrosion,
car cela empêcherait le courant de bien passer ?
Regarde si les fils sont bien sertis sur les grosses cosses ?
Ensuite remonte les en graissant un peu les surfaces des bornes batterie !

Si la tension est en dessous de la valeur donnée, regarde si la petite prise de connexion est bien branchée
sur l' alternateur et vérifie par la même occasion le bon état de la cosse électrique et si le fil électrique est bien serti
ou soudé dessus ?

Si tout est OK concernant les branchements, il faudra changer le régulateur ou faire un échange standard
de l' alternateur s' il a beaucoup trop de kms !
Merci je vais essayer ça et on me conseille de la démarrer, et d’ensuite débrancher une cosse de la batterie pour voir si elle cale.
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McFly0729
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Re: Démarrage à chaud... questions !

Donc voici les mesures:
Batterie seule coupe batterie sur OFF 12.99 volts
Voiture en route 14.49 volts

Et une fois la voiture démarrée, si je débranche le moins par exemple elle ne cale pas ...
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McFly0729
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Re: Démarrage à chaud... questions !

Donc essai de ce début d’après-midi :
Batterie coupe circuit sur off 12.9
Moteur marche 14.4

Balade de 25kms
Mesure à l’arrivée en marche 14.4
A l’arrêt 12.9
Mais impossible de redémarrer

Donc circuit électrique ok je pense
Cela vient d’ailleurs.
On me parle de « vapor lock »
Je précise que je n’ai fait que 75kms depuis que je l’ai. Mais c’est énorme pour elle car elle avait fait - de 10kms ces deux dernières années, et les années précédentes ...
J’ai des petits « pop » à la sortie d’échappement de temps en temps à chaud aussi.
Le silencieux est HS (trou) le nouveau va bientôt arriver.

Qu’en pensez vous ?
Que savez vous de ce « vapor lock »?

Merci
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Colsenet
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Re: Démarrage à chaud... questions !

Bonjour, il semblerait que ton alternateur charge et que ta batterie sont ok...As-tu testé la puissance de la batterie quand tu actionnes ton démarreur ? (à froid à chaud)
Ton démarreur est neuf..(neuf, échange standard, occasion ? )
Tu as remplacé ton ancien démarreur pour quel raison et il y a combien de temps?
Sinon je ne vois qu'un problème de démarreur défaillant à chaud..As-tu la tôle de protection anti-chaleur du démarreur ?
Laurent.
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Re: Démarrage à chaud... questions !

Colsenet a écrit : 08-avr.-2021 12:49 Bonjour, il semblerait que ton alternateur charge et que ta batterie sont ok...As-tu testé la puissance de la batterie quand tu actionnes ton démarreur ? (à froid à chaud)
Ton démarreur est neuf..(neuf, échange standard, occasion ? )
Tu as remplacé ton ancien démarreur pour quel raison et il y a combien de temps?
Sinon je ne vois qu'un problème de démarreur défaillant à chaud..As-tu la tôle de protection anti-chaleur du démarreur ?
Laurent.
Démarreur changé il y a un an. L’ancien HS
Voici les photos et le montage.
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0BD383EC-2C75-412B-A0DA-289BCFA4B2D8.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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Re: Démarrage à chaud... questions !

Mais il est vrai qu’on a l’impression que le démarreur ne donne pas tout, comme si il n’avait pas assez de jus à chaud
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Colsenet
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Re: Démarrage à chaud... questions !

McFly0729 a écrit : 08-avr.-2021 13:51 Mais il est vrai qu’on a l’impression que le démarreur ne donne pas tout, comme si il n’avait pas assez de jus à chaud
Pour moi, ton problème vient de ton démarreur, je pense que c'est un reconditionné mais tu dois avoir un problème avec ton solénoide, charbons qui à chaud ne font pas le job...
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Re: Démarrage à chaud... questions !

Colsenet a écrit : 08-avr.-2021 14:49
McFly0729 a écrit : 08-avr.-2021 13:51 Mais il est vrai qu’on a l’impression que le démarreur ne donne pas tout, comme si il n’avait pas assez de jus à chaud
Pour moi, ton problème vient de ton démarreur, je pense que c'est un reconditionné mais tu dois avoir un problème avec ton solénoide, charbons qui à chaud ne font pas le job...
L’ancien proprio l’a changé il y a un an.
Il m’a dit que le changement avait été galère (une histoire de 2 fils qui passent à trois ou l’inverse je sais plus ) mais il ne l’a sûrement jamais testé à chaud vu les 10kms faits en 2 ans !...
Comment s’assurer que c’est le démarreur ?
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Re: Démarrage à chaud... questions !

Vu que le démarrage à froid ne pose pas de problème, que tu as contrôlé ta charge batterie avant, pendant et après le démarrage...je ne vois pas ce qu'il pourrait y avoir d'autre qu'une défaillance de ton démarreur à chaud..attends d'autres avis mais je pense être dans le vrai.
Fyreco est une société espagnole qui fait du reconditionnement de pièces détachées d'occasion (alternateur, démarreur..) ils ont du le tester à froid il fonctionne mais à chaud non !
Cordialement.
Laurent.
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Re: Démarrage à chaud... questions !

Colsenet a écrit : 08-avr.-2021 15:34 Vu que le démarrage à froid ne pose pas de problème, que tu as contrôlé ta charge batterie avant, pendant et après le démarrage...je ne vois pas ce qu'il pourrait y avoir d'autre qu'une défaillance de ton démarreur à chaud..attends d'autres avis mais je pense être dans le vrai.
Fyreco est une société espagnole qui fait du reconditionnement de pièces détachées d'occasion (alternateur, démarreur..) ils ont du le tester à froid il fonctionne mais à chaud non !
Cordialement.
Laurent.
ok je vois.
Comment s’assurer que c’est bien le démarreur ?
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Marcus04
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Re: Démarrage à chaud... questions !

tu peux aussi avoir un problème de masse qui ne serait pas bonne a chaud, essaye lorsque tu as la panne de mettre une masse directe de la batterie au moteur( avec des pinces de démarrage par exemple en faisant un bon contact)
et si ça ne change rien essaye de contacter ton démarreur en direct( un fil du + de la batterie à la petite cosse du démarreur)
si après tout ça c'est toujours pareil alors tu peux changer ton démarreur
je sais pas quel est le modèle que tu as mais il me parait bien maigre
celui d'origine as un induit beaucoup plus gros et donc certainement plus puissant, il a aussi une sortie + 12v connectée lors de l’excitation et qui, reliée aux résistances d'allumage ,permet d'alimenter la bobine a une tension plus haute au moment du démarrage afin d'avoir un meilleur allumage
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Felix1
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Re: Démarrage à chaud... questions !

Bonjour,
Peut être que ceci vous aidera, mais ce problème de démarrage à chaud est bien connu sur les 604 V6 équipées du même moteur et certainement du même démarreur.
A priori une chute de tension cumulée sur le circuit électrique "amplifiée par la chaleur" pourrait être à l'origine du problème. Dans ce cas le rajout d'un relais sur le circuit démarrage est une bonne solution.

En tout cas c'est ce que j'ai eu sur ma 604, impossibilité de démarrer à chaud, malgré le remplacement du démarreur etd epuis que j'ai rajouté un relais plus de problèmes.

ça ne coute rien de vérifier et en tout cas plus facile que de changer un démarreur.
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McFly0729
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Re: Démarrage à chaud... questions !

Marcus04 a écrit : 08-avr.-2021 18:51 tu peux aussi avoir un problème de masse qui ne serait pas bonne a chaud, essaye lorsque tu as la panne de mettre une masse directe de la batterie au moteur( avec des pinces de démarrage par exemple en faisant un bon contact)
et si ça ne change rien essaye de contacter ton démarreur en direct( un fil du + de la batterie à la petite cosse du démarreur)
si après tout ça c'est toujours pareil alors tu peux changer ton démarreur
je sais pas quel est le modèle que tu as mais il me parait bien maigre
celui d'origine as un induit beaucoup plus gros et donc certainement plus puissant, il a aussi une sortie + 12v connectée lors de l’excitation et qui, reliée aux résistances d'allumage ,permet d'alimenter la bobine a une tension plus haute au moment du démarrage afin d'avoir un meilleur allumage
Pour la masse je pince d’où a ou ?
Du moins de la batterie à quel endroit sur le bloc moteur pour être sûr que ce soit bon ?
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