Ah ouais ? Comme ça, cela ne me dis rien, en passant les longues portées etc j’ai rien vu ou pas fait attention. C’est une durite longue du coup?
Problème démarrage
- McFly0729
- Pilote débutant
- Messages : 109
- Enregistré le : 16-févr.-2021 21:07
- Localisation : (39) Jura
Re: Problème démarrage
ALPINE A310 V6 PHASE 2 1982 BLEUE IRISÉ / FORD GALAXIE 500 V8 352 1962 / DODGE RAM 1500 V8 2016 / FORD CUSTOM SPORT 180 2020 / HARLEY DYNA 2003 CHOBBER / DUCATI 999 2003 FILA / SOLEX ...
- McFly0729
- Pilote débutant
- Messages : 109
- Enregistré le : 16-févr.-2021 21:07
- Localisation : (39) Jura
Re: Problème démarrage
La purge de la pompe via le tuyau ok, mais celle du dessus de la pompe je vois pasColsenet a écrit : ↑18-juin-2021 08:21 Bonjour, tu as accès à cette vis de purge par le capot av (côté passager au niveau des optiques), ensuite purge le radiateur de chauffage( niveau pare-brise), puis purge la vis sur le dessus de la pompe à eau et pour finir la dernière purge(tuyau qui sort au niveau de la pompe à eau) et tout ça le cul levé et chauffage sur chaud.
Bonne purge.
Laurent.
Et tout ça Cul lèvé, manette de chauffage sur chaud et moteur allumé on est bien d’accord ?
ALPINE A310 V6 PHASE 2 1982 BLEUE IRISÉ / FORD GALAXIE 500 V8 352 1962 / DODGE RAM 1500 V8 2016 / FORD CUSTOM SPORT 180 2020 / HARLEY DYNA 2003 CHOBBER / DUCATI 999 2003 FILA / SOLEX ...
- McFly0729
- Pilote débutant
- Messages : 109
- Enregistré le : 16-févr.-2021 21:07
- Localisation : (39) Jura
Re: Problème démarrage
Je vais checker ça aussi bien sûr, ça coûte rienCarca a écrit : ↑18-juin-2021 08:24
Pour la purge du radiateur, pas besoin de lever l'avant. Le petit tuyau de purge est en haut du radiateur à droite.
Tu as aussi une purge sur la pompe à eau et dans la rainure du capot avant en bas du pare-brise sur la droite pour purger le circuit de chauffage (avec le robinet de chauffage ouvert, évidemment)
Sinon comme je te l'ai dit sur FB, tu peux facilement vérifier si le circuit électrique des ventilos est OK en shuntant le thermocontact en bas du radiateur
Tiens nous au courant
ALPINE A310 V6 PHASE 2 1982 BLEUE IRISÉ / FORD GALAXIE 500 V8 352 1962 / DODGE RAM 1500 V8 2016 / FORD CUSTOM SPORT 180 2020 / HARLEY DYNA 2003 CHOBBER / DUCATI 999 2003 FILA / SOLEX ...
- Carca
- Pilote pro
- Messages : 1155
- Enregistré le : 21-avr.-2020 21:34
- Localisation : (91) Igny
Re: Problème démarrage
Autre chose, en général quand je vide et purge le circuit de refroidissement, je change systématiquement le thermocontact et le thermostat par précaution vu leur prix (15 à 20€ les deux).
https://www.yakarouler.com/p/thermostat ... co-dt1164v
.
https://www.yakarouler.com/p/interrupte ... leo-819744
https://www.yakarouler.com/p/thermostat ... co-dt1164v
.
https://www.yakarouler.com/p/interrupte ... leo-819744
Modifié en dernier par Carca le 18-juin-2021 08:58, modifié 2 fois.
- McFly0729
- Pilote débutant
- Messages : 109
- Enregistré le : 16-févr.-2021 21:07
- Localisation : (39) Jura
Re: Problème démarrage
Effectivement… mais tout ça quand le circuit est vide, là il est rempli …Carca a écrit : ↑18-juin-2021 08:52 Autre chose, en général quand je fais la purge du circuit de refroidissement, je change systématiquement le thermocontact et le thermostat par précaution vu leur prix (15 à 20€ les deux).
https://www.yakarouler.com/p/thermostat ... co-dt1164v
.
https://www.yakarouler.com/p/interrupte ... leo-819744
ALPINE A310 V6 PHASE 2 1982 BLEUE IRISÉ / FORD GALAXIE 500 V8 352 1962 / DODGE RAM 1500 V8 2016 / FORD CUSTOM SPORT 180 2020 / HARLEY DYNA 2003 CHOBBER / DUCATI 999 2003 FILA / SOLEX ...
- Carca
- Pilote pro
- Messages : 1155
- Enregistré le : 21-avr.-2020 21:34
- Localisation : (91) Igny
Re: Problème démarrage
Oui, c'est sûr
Mais si tout fonctionnait avant, avec une bonne purge tout devrait rentrer dans l'ordre.
Mais si tout fonctionnait avant, avec une bonne purge tout devrait rentrer dans l'ordre.
- McFly0729
- Pilote débutant
- Messages : 109
- Enregistré le : 16-févr.-2021 21:07
- Localisation : (39) Jura
Re: Problème démarrage
J’espère bien mais merci pour les liens des pièces ça servira pour les prochaines !
ALPINE A310 V6 PHASE 2 1982 BLEUE IRISÉ / FORD GALAXIE 500 V8 352 1962 / DODGE RAM 1500 V8 2016 / FORD CUSTOM SPORT 180 2020 / HARLEY DYNA 2003 CHOBBER / DUCATI 999 2003 FILA / SOLEX ...
- Colsenet
- Pilote débutant
- Messages : 213
- Enregistré le : 15-févr.-2020 10:21
- Localisation : (06) SAINT LAURENT DU VAR
Re: Problème démarrage
Sur le dessus de ta pompe à eau au niveau du calorstat, ensuite cul levé, manette sur chaud et moteur éteint. une fois purgé tu démarres ton moteur et surveille ta température, tes ventilos déclenchent vers 90°McFly0729 a écrit : ↑18-juin-2021 08:49La purge de la pompe via le tuyau ok, mais celle du dessus de la pompe je vois pasColsenet a écrit : ↑18-juin-2021 08:21 Bonjour, tu as accès à cette vis de purge par le capot av (côté passager au niveau des optiques), ensuite purge le radiateur de chauffage( niveau pare-brise), puis purge la vis sur le dessus de la pompe à eau et pour finir la dernière purge(tuyau qui sort au niveau de la pompe à eau) et tout ça le cul levé et chauffage sur chaud.
Bonne purge.
Laurent.
Et tout ça Cul lèvé, manette de chauffage sur chaud et moteur allumé on est bien d’accord ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- McFly0729
- Pilote débutant
- Messages : 109
- Enregistré le : 16-févr.-2021 21:07
- Localisation : (39) Jura
Re: Problème démarrage
SUITE:
Purge devant, quelques bulles, baie rien et arrière rien. Voiture levée, chauffage ouvert bien sûr, je l’ai fait monter en température, le ventilo ne se déclenchait pas (j’avais pourtant testé et le câblage et la sonde et il y avait contact). J’ai débranché les fils de la sonde du radiateur, bien rencléchées, et miracle les ventilos ont démarré !
Ils se sont recoupés quelques minutes plus tard, puis redémarrés.
Bonne chose donc, par contre je trouve que la température de déclenchement est assez haute (Cf photo) qu’en pensez vous?
Et comme d’habitude, un problème après l’autre, impossible de passer les vitesses, je pense que le câble doit être coincé dans la colonne centrale. A suivre donc …
Purge devant, quelques bulles, baie rien et arrière rien. Voiture levée, chauffage ouvert bien sûr, je l’ai fait monter en température, le ventilo ne se déclenchait pas (j’avais pourtant testé et le câblage et la sonde et il y avait contact). J’ai débranché les fils de la sonde du radiateur, bien rencléchées, et miracle les ventilos ont démarré !
Ils se sont recoupés quelques minutes plus tard, puis redémarrés.
Bonne chose donc, par contre je trouve que la température de déclenchement est assez haute (Cf photo) qu’en pensez vous?
Et comme d’habitude, un problème après l’autre, impossible de passer les vitesses, je pense que le câble doit être coincé dans la colonne centrale. A suivre donc …
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
ALPINE A310 V6 PHASE 2 1982 BLEUE IRISÉ / FORD GALAXIE 500 V8 352 1962 / DODGE RAM 1500 V8 2016 / FORD CUSTOM SPORT 180 2020 / HARLEY DYNA 2003 CHOBBER / DUCATI 999 2003 FILA / SOLEX ...
- AmericA310
- Pilote
- Messages : 29
- Enregistré le : 12-janv.-2020 19:39
- Localisation : (USA) Seattle
Re: Problème démarrage
Tu ne peux pas changer de vitesse meme quand elle est froide?
Si c'est seulement quand elle est chaude, tu risques d'avoir le meme probleme que moi l'ete dernier (et d'autres Alpinistes avant moi):
viewtopic.php?p=461552#p461552
Si c'est seulement quand elle est chaude, tu risques d'avoir le meme probleme que moi l'ete dernier (et d'autres Alpinistes avant moi):
viewtopic.php?p=461552#p461552
A310 Pack GT, 1985
C3 Corvette, 1977
C3 Corvette, 1977
- Marcus04
- Pilote pro
- Messages : 1054
- Enregistré le : 07-mars-2012 07:52
- Localisation : (04)THOARD
- Contact :
Re: Problème démarrage
câble coincé dans la colonne centrale??? on parle bien d'une Alpine A310? ou alors j'ai loupé quelque chose!!
Marcus04
Marcus04
Partager sa passion et son savoir prolonge la vie de nos Alpines
- McFly0729
- Pilote débutant
- Messages : 109
- Enregistré le : 16-févr.-2021 21:07
- Localisation : (39) Jura
Re: Problème démarrage
Câble, tuyau que de grands trucs longs et fins
J’ai effectivement bougé mes 2 gros CÂBLES que j’ai passé dans la colonne centrale pour mon coupe circuit sur le tableau de bord et ça avait l’air d’aller hier soir.
Après la voiture était moins chaude donc le problème d’embrayage à chaud ben… je verrais ça à chaud
ALPINE A310 V6 PHASE 2 1982 BLEUE IRISÉ / FORD GALAXIE 500 V8 352 1962 / DODGE RAM 1500 V8 2016 / FORD CUSTOM SPORT 180 2020 / HARLEY DYNA 2003 CHOBBER / DUCATI 999 2003 FILA / SOLEX ...
- Colsenet
- Pilote débutant
- Messages : 213
- Enregistré le : 15-févr.-2020 10:21
- Localisation : (06) SAINT LAURENT DU VAR
Re: Problème démarrage
Hello ! ta température est bien trop haute, attention aux joints des culasses..pour ma part il faut que tu recommences ta purge, tu as encore de l'air dans ton circuit (as-tu trouvé la purge pour ton radiateur ?)...pour ton problème de passage de vitesse rien ne passe dans la poutre...donc peut être une faiblesse au niveau de ton récepteur d'embrayage à chaud, il se peut aussi que ta voiture chauffant trop cela se répercute sur ton circuit de loockeed..règle ton problème de chauffe ensuite tu verras si cela va mieux
Laurent.
Laurent.
- McFly0729
- Pilote débutant
- Messages : 109
- Enregistré le : 16-févr.-2021 21:07
- Localisation : (39) Jura
Re: Problème démarrage
J’ai bougé mes gros câbles qui étaient coincés avec les tuyaux passant le long de la boîte. Tout passe bien maintenant, en tout cas première et marche arrière !Colsenet a écrit : ↑19-juin-2021 09:31 Hello ! ta température est bien trop haute, attention aux joints des culasses..pour ma part il faut que tu recommences ta purge, tu as encore de l'air dans ton circuit (as-tu trouvé la purge pour ton radiateur ?)...pour ton problème de passage de vitesse rien ne passe dans la poutre...donc peut être une faiblesse au niveau de ton récepteur d'embrayage à chaud, il se peut aussi que ta voiture chauffant trop cela se répercute sur ton circuit de loockeed..règle ton problème de chauffe ensuite tu verras si cela va mieux
Laurent.
Pour la température, oui j’ai trouvé la purge du radiateur et ai fait sortir quelques bulles d’air jusqu’à ce que le liquide soit continue en sortie
ALPINE A310 V6 PHASE 2 1982 BLEUE IRISÉ / FORD GALAXIE 500 V8 352 1962 / DODGE RAM 1500 V8 2016 / FORD CUSTOM SPORT 180 2020 / HARLEY DYNA 2003 CHOBBER / DUCATI 999 2003 FILA / SOLEX ...
- John Luke
- Pilote expert
- Messages : 6449
- Enregistré le : 01-juin-2014 10:37
- Localisation : (21)
Re: Problème démarrage
Bonjour !
Tes ventilos refoulent t' ils bien l' air chaud vers l' arrière ( Bon branchement ? )
Ton radiateur est peut être trop vieux et encrassé à l' intérieur ??
Voir les ailettes extérieures si pas trop bouchées par insectes kamikazes ou autres déchets ???
Si tout est ok sur ces parties, voir également le calorstat sur pompe à eau ne qui ne doit peut être pas s' ouvrir assez !
Démonte le et contrôle son fonctionnement dans une casserole d' eau chaude, mais sans la faire bouillir .
S' il ne s' ouvre pas beaucoup, mets en un neuf !
Tes ventilos refoulent t' ils bien l' air chaud vers l' arrière ( Bon branchement ? )
Ton radiateur est peut être trop vieux et encrassé à l' intérieur ??
Voir les ailettes extérieures si pas trop bouchées par insectes kamikazes ou autres déchets ???
Si tout est ok sur ces parties, voir également le calorstat sur pompe à eau ne qui ne doit peut être pas s' ouvrir assez !
Démonte le et contrôle son fonctionnement dans une casserole d' eau chaude, mais sans la faire bouillir .
S' il ne s' ouvre pas beaucoup, mets en un neuf !
GTA V6 T blanc 89.
Chi va piano va sano sur le FAR !
Dans la vie mieux vaut manger des spaghettis
avec des amis que du caviar avec des niais !
Chi va piano va sano sur le FAR !
Dans la vie mieux vaut manger des spaghettis
avec des amis que du caviar avec des niais !
- McFly0729
- Pilote débutant
- Messages : 109
- Enregistré le : 16-févr.-2021 21:07
- Localisation : (39) Jura
Re: Problème démarrage
Bon sens de ventilation. Ailettes ça va, c’est sûr qu’il n’est pas neuf. La vidange par le bouchon du bas s’est faite normalement sans dépôts.John Luke a écrit : ↑19-juin-2021 11:04 Bonjour !
Tes ventilos refoulent t' ils bien l' air chaud vers l' arrière ( Bon branchement ? )
Ton radiateur est peut être trop vieux et encrassé à l' intérieur ??
Voir les ailettes extérieures si pas trop bouchées par insectes kamikazes ou autres déchets ???
Si tout est ok sur ces parties, voir également le calorstat sur pompe à eau ne qui ne doit peut être pas s' ouvrir assez !
Démonte le et contrôle son fonctionnement dans une casserole d' eau chaude, mais sans la faire bouillir .
S' il ne s' ouvre pas beaucoup, mets en un neuf !
Si j’ouvre la pompe à eau avec le système de refroidissement plein ça fait quoi ?!
ALPINE A310 V6 PHASE 2 1982 BLEUE IRISÉ / FORD GALAXIE 500 V8 352 1962 / DODGE RAM 1500 V8 2016 / FORD CUSTOM SPORT 180 2020 / HARLEY DYNA 2003 CHOBBER / DUCATI 999 2003 FILA / SOLEX ...
- John Luke
- Pilote expert
- Messages : 6449
- Enregistré le : 01-juin-2014 10:37
- Localisation : (21)
Re: Problème démarrage
Bonjour !
Dans un radiateur les dépôts finissent par se coller à la parois intérieure et ils ne sortent pas
avec une vidange. Il faut déposer le radiateur pour le faire bien nettoyer et décrasser avec un bon produit.
Mais si le radiateur est trop vieux il est plus sage d' en mettre un neuf plus gros avec des
bons ventilos SPAL qui brassent plus d' air que ceux d' origine.
Laisse bien refroidir le circuit de LDR avant de démonter le calorstat .
2 vis à desserrer sur le dessus de pompe pour pouvoir le sortir .
L' opération ne fait pas perdre beaucoup de LDR et après remontage il faut faire le complément
et une purge sur purgeur de pompe !
Dans un radiateur les dépôts finissent par se coller à la parois intérieure et ils ne sortent pas
avec une vidange. Il faut déposer le radiateur pour le faire bien nettoyer et décrasser avec un bon produit.
Mais si le radiateur est trop vieux il est plus sage d' en mettre un neuf plus gros avec des
bons ventilos SPAL qui brassent plus d' air que ceux d' origine.
Laisse bien refroidir le circuit de LDR avant de démonter le calorstat .
2 vis à desserrer sur le dessus de pompe pour pouvoir le sortir .
L' opération ne fait pas perdre beaucoup de LDR et après remontage il faut faire le complément
et une purge sur purgeur de pompe !
GTA V6 T blanc 89.
Chi va piano va sano sur le FAR !
Dans la vie mieux vaut manger des spaghettis
avec des amis que du caviar avec des niais !
Chi va piano va sano sur le FAR !
Dans la vie mieux vaut manger des spaghettis
avec des amis que du caviar avec des niais !
- Marcus04
- Pilote pro
- Messages : 1054
- Enregistré le : 07-mars-2012 07:52
- Localisation : (04)THOARD
- Contact :
Re: Problème démarrage
?????
J’ai bougé mes gros câbles qui étaient coincés avec les tuyaux passant le long de la boîte. Tout passe bien maintenant, en tout cas première et marche arrière !
rien a voir avec l'embrayage !
par contre l’excès de chaleur au niveau du récepteur est certainement la cause
Marcus04
J’ai bougé mes gros câbles qui étaient coincés avec les tuyaux passant le long de la boîte. Tout passe bien maintenant, en tout cas première et marche arrière !
rien a voir avec l'embrayage !
par contre l’excès de chaleur au niveau du récepteur est certainement la cause
Marcus04
Partager sa passion et son savoir prolonge la vie de nos Alpines
- McFly0729
- Pilote débutant
- Messages : 109
- Enregistré le : 16-févr.-2021 21:07
- Localisation : (39) Jura
Re: Problème démarrage
Remontage complet ce matin, filtre à air etc…
Démarrage nickel. Passage de vitesse nickel. Laisse chauffer quelques minutes, roulage de 3/4 kilomètres.
Passage de vitesse ok, la voiture monte ne température mais pas trop. Ne dépasse pas les 90 degrés.
Arrivée à la maison, ouverture du capot moteur, ça fume ! Normal, bandes Thermos sur collecteurs et silencieux
Par contre, ça a aspergé du LDR vers le pc arrière, il y a des gouttes blanches aussi bien à gauche qu’à droite !
Il doit donc y avoir une fuite centralisée ou plusieurs
Depuis quelques jours, bocal ouvert et en hauteur, je remet le niveau au max, le lendemain c’est vide, et rien sous la caisse (cartons partout vérifier les fuites justement)
La voiture monte en température sur place, arrive à plus de 100 degrés dans déclenchement des ventilos.
La dernière, ils se sont déclenchés pendant qu’elle était chaude mais parce que j’ai débranché les deux fils au radiateur et rebranché!
Pour les vitesses, les passages tournoies aussi fluides à chaud.
Donc circuit de LDR qui m’en bouffe plus que de raison, fuite(s) dans compartiment moteur, et non déclenchement des ventilos …
Ça commence à me saouler
Démarrage nickel. Passage de vitesse nickel. Laisse chauffer quelques minutes, roulage de 3/4 kilomètres.
Passage de vitesse ok, la voiture monte ne température mais pas trop. Ne dépasse pas les 90 degrés.
Arrivée à la maison, ouverture du capot moteur, ça fume ! Normal, bandes Thermos sur collecteurs et silencieux
Par contre, ça a aspergé du LDR vers le pc arrière, il y a des gouttes blanches aussi bien à gauche qu’à droite !
Il doit donc y avoir une fuite centralisée ou plusieurs
Depuis quelques jours, bocal ouvert et en hauteur, je remet le niveau au max, le lendemain c’est vide, et rien sous la caisse (cartons partout vérifier les fuites justement)
La voiture monte en température sur place, arrive à plus de 100 degrés dans déclenchement des ventilos.
La dernière, ils se sont déclenchés pendant qu’elle était chaude mais parce que j’ai débranché les deux fils au radiateur et rebranché!
Pour les vitesses, les passages tournoies aussi fluides à chaud.
Donc circuit de LDR qui m’en bouffe plus que de raison, fuite(s) dans compartiment moteur, et non déclenchement des ventilos …
Ça commence à me saouler
ALPINE A310 V6 PHASE 2 1982 BLEUE IRISÉ / FORD GALAXIE 500 V8 352 1962 / DODGE RAM 1500 V8 2016 / FORD CUSTOM SPORT 180 2020 / HARLEY DYNA 2003 CHOBBER / DUCATI 999 2003 FILA / SOLEX ...
- JP 27
- Pilote semi-pro
- Messages : 752
- Enregistré le : 01-mars-2004 15:02
- Localisation : (27)
Re: Problème démarrage
Bonjour McFly0729 ,
Tu as regardé s'il n'y avait pas de liquide de refroidissement dans le V du moteur?
Sur ma turbo, j'avais une fuite au niveau de la durite qui sort à l'arrière de la pompe à eau. Je remettais du liquide régulièrement, mais ne voyais rien sous la voiture.
Alpine D501 modèle 88 blanc nacré