Carrossage arrière

Forum dédié aux Alpine A310 L4 et V6
Forum dedicated to Alpine A310 L4 and V6
Répondre
Avatar du membre
Jean Claude 29
Pilote
Pilote
Messages : 5
Enregistré le : 19-sept.-2007 21:00
Localisation : (29)

Carrossage arrière

Bonjour à tous
J'ai contacté Mr Jaap Reit au Pays Bas par la pub passée dans Mille Miles pour des triangles supérieurs arrière pour A310 en lui demandant s'il pouvait modifier leurs dimensions pour réduire le carrossage arrière de ma voiture que je voudrais abaisser.Il m'a répondu qu'il avait un sytéme de réglage .
Avez vous déja vu ou entendu parler de ce procédé
Quelqu'un connait peut être le fonctionnement du sytéme
Je Joins la photo fournie par Mr Jaap
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
JC
Avatar du membre
Bob l'Eponge
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 76
Enregistré le : 04-janv.-2007 18:44
Localisation : (31) Toulouse

Salut,

je n'ai pas la reponse concernant le systeme, mais en lisant ton post, je me suis demandé pourquoi tu souhaitais modifier le carrossage.

Peut etre que j'ai mal compris remarque.
Le mot abaisser dans ta phrase, c'est dans le sens abaisser le carrossage ? ou simplement abaisser la voiture, et pour ce faire tu as besoin de toucher au carrossage ?

Dans tous les cas, j'espere que tu t'y connais en mise au point... ca pourrait te faire drole...
Enfin bon je n'ai pas la pretention de t'expliquer ce qu'est le carrossage, c'est juste au cas ou... :)

Cordialement
A310 2700VA N°43206 vert mousse
Avatar du membre
Jean Claude 29
Pilote
Pilote
Messages : 5
Enregistré le : 19-sept.-2007 21:00
Localisation : (29)

Bonsoir Bob

Je me suis peut être mal expliqué.
Effectivement je veux rabaisser l'arrière de mon A310
Pour le réglage du carrossage je n'aurais pas de probléme
professionnellent je travaille pas mal avec Profil + Ils vont gérer le probléme.
Mais c'est le sytéme que je voudrais comprendre . D'après le fournisseur il ne faut pas modifier le triangle
Je rajoute une autre photo pour éclairer les FARAUNOTE

Salut
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
JC
Avatar du membre
Berlinette 14
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 781
Enregistré le : 09-sept.-2006 18:56
Localisation : (14) Amfréville

Bonjour Jean claude !
En voyant ce système, ce serait les genres de colliers qui serreraient les axes ce qui me parait impossible, vu l'effort que cela exercerait :cry:

Moi j'opterais plutot sur des ressorts courts et amortisseurs en conséquence, car comme dit Bob, gare aux réglages, cela pourrait faire tout drole sur route à grande vitesse
Club Alpine Basse Normandie
Alpine V6 turbo 1987 kitée Le Mans (bleu 488)
Alpine A310 V6 1980 ( gris galaxie)n°46831
Renault 5 Alpine turbo 1984 ( bleu navy)
Alpine A110 1300 VC 1974 (bleu 331)
Safrane 2.2dt 2000 (bleu éole)
Avatar du membre
Chipotte88
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 88
Enregistré le : 28-mai-2007 21:39
Localisation : (88) Epinal

Là j'ai du mal de voir comment on pourrait modifier le carrossage avec ce système ..... :roll:
Restauration Alpine A310 V6 1980 sur http://Alpinementvotre88.skyblog.com
Avatar du membre
Jean Claude 29
Pilote
Pilote
Messages : 5
Enregistré le : 19-sept.-2007 21:00
Localisation : (29)

Bonsoir ton le monde

Je suis malheureusement d'accord avec toi Champy Je vais recontacter le vendeur pour avoir plus de renseignements

Berlinette 14 je ne suis pas d'accord avec toi Comme la suspension est une double triangulation même avec des ressorts courts (que j'ai en stock) et d'autre amortisseurs le carrossage sera toujours augmenté si tu modifies la hauteur

Salut
JC
Avatar du membre
Gaby
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2692
Enregistré le : 06-juil.-2005 13:50
Localisation : (10) Troyes

Hello :wink:

J'ai déjà mis ce type de réglage sur le forum il y à plus 1 an :wink:

Le réglage reste tout à fait logique :wink: il faut juste comprendre le montage :wink: :wink:

Il faut juste faire des lumières sur les trous côté fusée pour permettre le réglage :wink:

Ce n'est pas le montage le plus fiable dans le temps :? mais bon :wink:

Ily à des solutions encore bien plus simple :roll: et qui ne bouge pas :wink: :wink:


Cordialement Gaby :wink:
A310 V6 Groupe 5 Fleishmann, année 1978.

« Des fois t'es le pare-brise, des fois t'es le moucheron. »
Avatar du membre
Jean Claude 29
Pilote
Pilote
Messages : 5
Enregistré le : 19-sept.-2007 21:00
Localisation : (29)

Bonsoir Gaby

OK Je comprends mieux, mais le gars me disait qu'il n'y avait pas de modif à faire sur les triangles.
Quel probléme il ya t il dans le temps?
Si tu as un systéme plus fiable je suis preneur.
A bientôt
JC
Avatar du membre
Taglia
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 125
Enregistré le : 07-mai-2007 17:38
Localisation : (80) Amiens

Bonjour,

En ce moment on voit beaucoup de pubs concernant des refabrications de triangles Arrière aussi bien pour les 4 trous que pour les 3 trous.

Compte tenu du nombre non négligeable de 3 trous qui sont désormais en pack GT , n'y a t-il pas une proposition de triangles refabriqués avec l'entraxe permettant d'avoir un carrossage identique au vrai pack GT (VAA)? Il y a simplement une cote à faire varier à la fabrication.

Daniel.
Avatar du membre
Gaby
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2692
Enregistré le : 06-juil.-2005 13:50
Localisation : (10) Troyes

Hello :wink:

Pour Jean Claude 29 :wink:
Quand je dit pas fiable dans le temps :roll: il faut comprendre que le réglage ce fait uniquement avec les petites vis de 6 mm :wink:

Et de plus il y a les écrous côté fixation amortisseur qui sont retenus par des goupilles élastiques qui affaiblissent la tige filetée :wink:

Le montage reste bon tant que les vis côté fusée sont bien bloquées :wink:

Sinon imagine toi le cas inverse :roll: :roll: à chaque virage D et G les appuis de la roue sont différents :wink: logique jusque là :wink: :wink:

Et donc si tu as le sens mécanique dans la tête :roll: tu te dit que si il n'y à rien pour retenir le réglage définitif :roll: se sont les vis de 6 mm qui vont prendre tout les efforts aussi bien en allongement qu'en compression :? :?

Alors combien de temps va tenir ce montage :?: :?: et là c'est la question éternelle surtout quand tu roule fort ou tu es sur circuit :wink:

La solution la plus fiable comme je l'ai déjà dit :roll: :roll: c'est le montage escargot :wink: :wink: j'ai fais ce montage dans les années 88 / 89 et j'ai refait un contrôle au mois de mars l'année dernière et rien n'avait changer de valeurs après 19 ans de montage :wink: :wink:

C'est pourquoi je dit que ce montage reste le plus fiable :wink: j'ai une conduite plutôt douce :wink: et quand je vais sur circuit je lâche la cavaleries en toute sécurité :wink: :wink:

J'espère avoir été clair :roll: pour moi oui :wink: mais pour quelqu'un qui veux comprendre :roll: je ne sais pas si j'ai été vraiment clair :oops: :oops:


Cordialement Gaby :wink:
A310 V6 Groupe 5 Fleishmann, année 1978.

« Des fois t'es le pare-brise, des fois t'es le moucheron. »
Avatar du membre
Jean Claude 29
Pilote
Pilote
Messages : 5
Enregistré le : 19-sept.-2007 21:00
Localisation : (29)

Salut Gaby

Je comprends ce que tu veux dire par fiabilité ,c'est sur que si les boulons
de fixation reste bien bloquer ça devrait tenir.
Par contre ton systéme d'escargot es tu d'accord de l'expliquer ou le gardes tu pour toi????
Bonne soirée à tout le monde
JC
Avatar du membre
Gaby
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2692
Enregistré le : 06-juil.-2005 13:50
Localisation : (10) Troyes

Hello :wink:

Tu as bien compris ce que je voulais dire :wink: donc je me suis bien expliquer :lol: :wink:

Il faut que les vis soit bien bloquées :roll: mais tout retient sur le serrage :roll: :roll: donc c'est pas très mécanique :wink: :wink:

Je n'ai pas de secret pour mon montage "dit escargot" :wink: mais plutôt excentrique :wink: :wink:

Pour ne pas polluer le post :wink:

Envoi moi une adresse mail et je te ferais un crobar :wink:


Cordialement Gaby
A310 V6 Groupe 5 Fleishmann, année 1978.

« Des fois t'es le pare-brise, des fois t'es le moucheron. »
Avatar du membre
Gaby
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2692
Enregistré le : 06-juil.-2005 13:50
Localisation : (10) Troyes

Hello :wink:

Cette après midi j'ai été dans une casse :roll: et j'ai enfin réussi à trouvé les vis que je recherchais :wink: :wink:

Pour vous faire voir le réglage du carrossage AR tout simple :wink: :wink:

Ce qui est en pointillé c'est la modif qui faut faire sur le triangle par un limage ovale juste au diamètre :wink: :wink:

Après vous positionnez la vis excentrique en sont centre :wink: et vous soudez un petit fer plat de chaque côté des bords de la vis pour faire un arrêt :wink: :wink:

Et après vous aurez des points de références pour faire le réglage du carrossage par l'excentrique :wink: :wink:


Cordialement Gaby :wink:
Modifié en dernier par Gaby le 09-oct.-2007 20:30, modifié 1 fois.
A310 V6 Groupe 5 Fleishmann, année 1978.

« Des fois t'es le pare-brise, des fois t'es le moucheron. »
Avatar du membre
AL1
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1024
Enregistré le : 21-août-2006 18:47
Localisation : (17) Grézac

Bonsoir Gaby, :wink:
Ouah!!!...Elles sont super, tes vis...quand on a percé "à coté"! :lol:
Bon...OK...Je vais me coucher! :roll:
Cordialement, :wink:
AL1.
A310V6 / 1982 / N° 49476 / Jaune soufre
Avatar du membre
Lauerst
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 262
Enregistré le : 15-janv.-2007 21:39
Localisation : (57) Forbach

Re: Carrossage arrière

Bonjour à tous

je remonte ce sujet suite à un montage vu chez un ami.
En effet il a recenement fait l'aquisition d'une ph1 de 79 qui dormais depuis quelques années.
Et j'ai pu voir sur son train arriere qu'il avait des calles avec trou oblong qui étaient soudées sur le triangle suppérieur. les calles etaient cannelé ainsi que les rondelles afin de securiser le reglage.
Quelqu'un aurait il déjà vu ce montage?
J'éssayerai de faire de photo si possible.
_______________________________
Alpine A310 V6 1979 (2,8 Injection)
Megane 2.0 16V 1998
4cv 1958 restauration
Clio 16s 1991
Avatar du membre
Marcus04
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1047
Enregistré le : 07-mars-2012 07:52
Localisation : (04)THOARD
Contact :

Re: Carrossage arrière

trou oblong dans triangle et vis a rondelles excentrées + 2 petites butées pour les rondelles est a mon avis le systeme le plus sur et le plus simple
Marcus04
Partager sa passion et son savoir prolonge la vie de nos Alpines
Avatar du membre
JldA310
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 217
Enregistré le : 08-mars-2016 14:20
Localisation : (44) St. Herblain

Re: Carrossage arrière

Bonsoir à tous ,

il y a le carrossage :
- positif
- à zéro
- négatif
Pour mon cas j'ai mis un carrossage négatif d'un degré et un pincement de 2mm , cela améliore la tenue de route mais cela augmente l'use du pneu en intérieur sur les 3/4 surtout avec des 285 à 500 Euros l'unité .Donc il faut très peu de carrossage car il augmente avec l'usure des ressorts et des amortisseurs au fil du temps .

Concernant le type de montage il est fixe en ovalisant les trous de quelques millimètres et d'ajouter une platine de chaque côté a souder sur le triangle côté fusée , comme cela les deux triangles sont identiques en longueur .
Résultat très positif dans la durée pas de déformation à signaler et cela ne coût pas un sou et un peu de main d'œuvre .

N'oubliez pas qu'il y a 340 kg par triangle ar. , donc non négligeable !!!! .

Donc attention quand on veut bricoler sur un train AR. D'A310 !!!!!!..
Voilà mon ressenti que j'utilise depuis une dizaine d'année ..

À +++ JldA310
Avatar du membre
Lauerst
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 262
Enregistré le : 15-janv.-2007 21:39
Localisation : (57) Forbach

Re: Carrossage arrière

Oui j‘ai bien lu et vu les différentes solutions sur ce poste. Mais j’aurais aimé des renseignements sur le montage que j‘ai vu. Peut-être un kit vendu à l’époque
_______________________________
Alpine A310 V6 1979 (2,8 Injection)
Megane 2.0 16V 1998
4cv 1958 restauration
Clio 16s 1991
Avatar du membre
Carca
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1130
Enregistré le : 21-avr.-2020 21:34
Localisation : (91) Igny

Re: Carrossage arrière

:hello:

Un petit partage, j'étais en train de lire avec intérêt la modification proposée par @Gaby du triangle arrière pour pouvoir régler le carrossage des ph1 3 trous.
Je suis tombé par hasard sur une vis excentrique de VW Transporter T4 qui devrait parfaitement convenir : M14x1,5x90 (réf. 701407397C).
La rondelle excentrée fait 36x4mm et il y en a pour env. 20€ les deux (hors fdp).
https://www.piecesauto24.com/rechercher ... 701407397C
On l'a trouve aussi sur Ebay un peu plus chère : https://www.ebay.fr/itm/Vis-Excentrique ... 3646376702

Le boulon d'origine est un M14x86 (d’après mes rapides mesures).

Pour "diminuer" le carrossage de +2°10' il faut faire un oblong de +8mm environ vers la roue (216,5 x tan(2,17°) = 8,2mm)
Dans mon cas, je peux passer d'un carrossage de -4°30' (mesuré) à -2°20' (mini de la tolérance).
.
excentrique.jpg
.
Sans titre.jpg
.
oblong.jpg
.
Une autre pour une flopée de BMW qui fait 95mm de long (ils seront sûrement trop long), ref. 33306784983 - M14x1.5x95 : https://www.piecesdiscount24.fr/14321008-zzvf
https://www.ebay.fr/itm/203154892011
https://www.piecesdiscount24.fr/7888994-lemforder

NISSAN et Renault en utilisent aussi, mais je n'ai pas trouvé leurs dimensions : https://www.auto-doc.fr/febest/13303475
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Carca le 15-sept.-2021 15:23, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Lauerst
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 262
Enregistré le : 15-janv.-2007 21:39
Localisation : (57) Forbach

Re: Carrossage arrière

Salut carca

Merci pour l’info
Je vais passer sur ce type de modif du coup. Top!
_______________________________
Alpine A310 V6 1979 (2,8 Injection)
Megane 2.0 16V 1998
4cv 1958 restauration
Clio 16s 1991
Répondre

Retourner vers « Alpine A310 L4, Alpine A310 V6 »