Ca m’arrive également, …
Ce soir, je viens de remonter le VM et le mécanisme (neuf d’embrayage …). Ça avance enfin …
Il me reste à fabriquer un centreur avant de tout serrer.
[V6] Restauration A310 - 1980
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Re: [V6] Restauration A310 - 1980
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Re: [V6] Restauration A310 - 1980
Voilà une belle photo de moteur, pas encore en route mais pas loin ...
J'ai un petit souci que je tiens à vous faire partager ....
Réglage de mes culbuteurs, j'utilise la méthode II du manuel.
J'ai pigé mon vilo en utilisant l'accès sous la pompe à eau mais en fait il ne correspond ... à aucun PMH ! Et pourtant, à travers le trou de pigeage je vois bien la rainure accueillant la pige.
Je suis obligé de trouver le "PMH cyl. 1 allumage" en vérifiant avec l'allumage (j'enlève la tête de l'allumeur et je tourne le vilo jusqu'à ce que le doigt pointe le repère gravé sur la couronne de l'allumeur (réglage usine).
En vérifiant avec l'allumage mon PMH cyl. 1 phase allumage correspond à ca:
J'ai fait un repère crayon sur la petite cornière rouge
Savez-vous m'expliquer pourquoi ? sachant que je n'ai jamais démonté l'allumeur et que le moteur tournait "bien" avant démontage
J'ai un petit souci que je tiens à vous faire partager ....
Réglage de mes culbuteurs, j'utilise la méthode II du manuel.
J'ai pigé mon vilo en utilisant l'accès sous la pompe à eau mais en fait il ne correspond ... à aucun PMH ! Et pourtant, à travers le trou de pigeage je vois bien la rainure accueillant la pige.
Je suis obligé de trouver le "PMH cyl. 1 allumage" en vérifiant avec l'allumage (j'enlève la tête de l'allumeur et je tourne le vilo jusqu'à ce que le doigt pointe le repère gravé sur la couronne de l'allumeur (réglage usine).
En vérifiant avec l'allumage mon PMH cyl. 1 phase allumage correspond à ca:
J'ai fait un repère crayon sur la petite cornière rouge
Savez-vous m'expliquer pourquoi ? sachant que je n'ai jamais démonté l'allumeur et que le moteur tournait "bien" avant démontage
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Re: [V6] Restauration A310 - 1980
bonsoir
super ça avance
règle déjà ta plaquette
mettre les culbuteurs du cylindre 5 en bascule
Dépose le bouchon coté le plus a droite ( voir doc)
insère la pige ( je t'avais fait un pdf du plan) dans le trou et tourne doucement le vilebrequin dans le sens moteur ( sens aiguille d'une monter) et mettre le piston n°1 est en PMH en insérant dans la bonne fente du vilebrequin .
Evite de mettre une pige dans le trou de bougie du cylindre n°1 pour voir le PMH , car tu. risque de le coincer entre le piston (chose vécu) ou de le perdre dans la chambre de combustion .
tu peux mettre un à la place un bouchon en caoutchouc et il sautera des que tu sera au PMH n°1.
A ce moment là tu sera au PMH au cylindre 1.
tu règle ta plaquette sur 0.
retire la pige et remet le bouchon avec un joint neuf.
tu règles tes culbuteurs
tourne le vilebrequin pour mettre les culbuteurs n°5 en bascule
tu met la poulie sur l'encoche 10° de la plaquette
mettre un joint sur l'allumeur
aligne la fente du doigt sur le repère de l'allumeur
Après tu mets en place l'allumeur perpendiculaire au bord de la culasse en essayant que ça ne bouge pas trop au moment que ça adapte sur le pignon de l'arbre à came.
fixe l'allumeur.
après du devrais être bon
tu finaliseras avec une lampe stroboscopique après le démarrage .
2 tours moteurs = 1 tour allumeur .
J'espère ne pas avoir dit de bêtise
Bon courage
super ça avance
règle déjà ta plaquette
mettre les culbuteurs du cylindre 5 en bascule
Dépose le bouchon coté le plus a droite ( voir doc)
insère la pige ( je t'avais fait un pdf du plan) dans le trou et tourne doucement le vilebrequin dans le sens moteur ( sens aiguille d'une monter) et mettre le piston n°1 est en PMH en insérant dans la bonne fente du vilebrequin .
Evite de mettre une pige dans le trou de bougie du cylindre n°1 pour voir le PMH , car tu. risque de le coincer entre le piston (chose vécu) ou de le perdre dans la chambre de combustion .
tu peux mettre un à la place un bouchon en caoutchouc et il sautera des que tu sera au PMH n°1.
A ce moment là tu sera au PMH au cylindre 1.
tu règle ta plaquette sur 0.
retire la pige et remet le bouchon avec un joint neuf.
tu règles tes culbuteurs
tourne le vilebrequin pour mettre les culbuteurs n°5 en bascule
tu met la poulie sur l'encoche 10° de la plaquette
mettre un joint sur l'allumeur
aligne la fente du doigt sur le repère de l'allumeur
Après tu mets en place l'allumeur perpendiculaire au bord de la culasse en essayant que ça ne bouge pas trop au moment que ça adapte sur le pignon de l'arbre à came.
fixe l'allumeur.
après du devrais être bon
tu finaliseras avec une lampe stroboscopique après le démarrage .
2 tours moteurs = 1 tour allumeur .
J'espère ne pas avoir dit de bêtise
Bon courage
Alpine A310V6 1979 packgt, actuellement rouge mais grise d'origine.
- Roaucarre
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Re: [V6] Restauration A310 - 1980
Hello,
Merci pour la procédure. C’est bien elle que j’applique.
Quand je pige, je n’ai aucune encoche de la poulie en face de la plaquette.
J’ai 2 encoches sur la poulie et elles sont complètement éloignées de ma plaquette, impossible de faire le « zéro plaquette ».
Donc, n’ayant jamais démonté/reglé à l’allumeur, je pars de celui-ci. Et fait le chemin inverse. C’est ma seule référence.
Merci pour la procédure. C’est bien elle que j’applique.
Quand je pige, je n’ai aucune encoche de la poulie en face de la plaquette.
J’ai 2 encoches sur la poulie et elles sont complètement éloignées de ma plaquette, impossible de faire le « zéro plaquette ».
Donc, n’ayant jamais démonté/reglé à l’allumeur, je pars de celui-ci. Et fait le chemin inverse. C’est ma seule référence.
A310 V6 1980
- Carca
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Re: [V6] Restauration A310 - 1980
Bizarre ton histoire de pigeage pour le Zéro plaquette ... normalement ça se pige avec une tige de 8mm, on voit bien l'encoche sur cette image
Attention car certaines poulies ont plusieurs encoches
Comme sur ce lien : https://13071510solara.vraiforum.com/t3 ... 340#p87765
http://boursinp.free.fr/pdgcarb2.htm
- Roaucarre
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Re: [V6] Restauration A310 - 1980
@Carca; comme tu dis bizarre. Surtout que:
- la poulie se monte clavetée donc pas d’erreur possible.
- je suis sûr de bien piger car je vois la rainure du Vilo à travers le trou de pigeage
- Impossible de régler mes culbu quand je suis pigé, je vois bien que je ne suis pas dans la bonne position.
…
Je suis donc parti du PMH cyl.1 allumage en vérifiant que le doigt de l’allumeur pointe bien le repère sur le corps de celui-ci. Et là, réglages culbu possible
…
Je pense ne pas avoir la bonne poulie.
- la poulie se monte clavetée donc pas d’erreur possible.
- je suis sûr de bien piger car je vois la rainure du Vilo à travers le trou de pigeage
- Impossible de régler mes culbu quand je suis pigé, je vois bien que je ne suis pas dans la bonne position.
…
Je suis donc parti du PMH cyl.1 allumage en vérifiant que le doigt de l’allumeur pointe bien le repère sur le corps de celui-ci. Et là, réglages culbu possible
…
Je pense ne pas avoir la bonne poulie.
A310 V6 1980
- Gerard.Bonnet
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Re: [V6] Restauration A310 - 1980
Bonjour Rouaucarré.
Pour le réglage des culbuteurs tu n'as pas besoin des repères sur la poulie, tu appliques la méthode de mise en balance des soupapes d'un cylindre pour régler les culbuteurs du cylindre opposé. de tête ce doit être la méthode décrite sur le RTA.
Pour le réglage des culbuteurs tu n'as pas besoin des repères sur la poulie, tu appliques la méthode de mise en balance des soupapes d'un cylindre pour régler les culbuteurs du cylindre opposé. de tête ce doit être la méthode décrite sur le RTA.
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Re: [V6] Restauration A310 - 1980
C’est ce que j’ai compris. Mais j’aimerais bien comprendre cette histoire de repère sur la poulie, c’est le genre de détail qui vous trotte dans la tête… bon pas bien grave on verra à l’étape suivante …Gerard.Bonnet a écrit : ↑28-janv.-2022 16:57 Bonjour Rouaucarré.
Pour le réglage des culbuteurs tu n'as pas besoin des repères sur la poulie, tu appliques la méthode de mise en balance des soupapes d'un cylindre pour régler les culbuteurs du cylindre opposé. de tête ce doit être la méthode décrite sur le RTA.
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- Gerard.Bonnet
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Re: [V6] Restauration A310 - 1980
Roaucarre.
Nos voitures étant anciennes ont toutes un "vécu" et parfois elles on été entretenues (dans le meilleur des cas) par des bricolos . Il y a une vingtaine d'années personne ne voulait d'une a 310, et elles se monnayaient pour mois de 10 000 francs...(peut être une trentaine d'années). Cela rendait nos chères voitures accessibles à des personnes qui voulaient la ligne sportive sans l'entretenir.
Aujourd'hui cela n'est plus le cas.
Il faut parfois ne pas chercher à comprendre et remettre les choses dans l'ordre pour pouvoir avancer.
Nos voitures étant anciennes ont toutes un "vécu" et parfois elles on été entretenues (dans le meilleur des cas) par des bricolos . Il y a une vingtaine d'années personne ne voulait d'une a 310, et elles se monnayaient pour mois de 10 000 francs...(peut être une trentaine d'années). Cela rendait nos chères voitures accessibles à des personnes qui voulaient la ligne sportive sans l'entretenir.
Aujourd'hui cela n'est plus le cas.
Il faut parfois ne pas chercher à comprendre et remettre les choses dans l'ordre pour pouvoir avancer.
- Roaucarre
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Re: [V6] Restauration A310 - 1980
On va écouter ceux qui savent et avancer donc … mais il fait trop froid dans le garage en ce moment ….
Il me reste à vidanger/nettoyer les culasses (circuit eau). Je l’avais déjà fait à l’achat de la voiture (2016) sur le circuit complet. Maintenant que tout est neuf (tuyaux poutres, durites, etc …) j’aimerais bien y remettre un coup en passant par le trou de vidange de chaque culasse sans polluer le reste du circuit (moteur sur son bâti de travail). J’ai lu les messages de @carca qui a branché un tuyau d’arrosage avec un embout 16x150 M16, il faut que je m’en procure. Sans passer par un site chinois, je n’ai pas encore trouvé… @carca si tu peux me donner plus de détails sur la méthode, c’est avec plaisir…
Ensuite, retourner le châssis dans mon antre, monter la boite, le moteur, et zou ! On fait craquer. La cible c’est fin mars…
Il me reste à vidanger/nettoyer les culasses (circuit eau). Je l’avais déjà fait à l’achat de la voiture (2016) sur le circuit complet. Maintenant que tout est neuf (tuyaux poutres, durites, etc …) j’aimerais bien y remettre un coup en passant par le trou de vidange de chaque culasse sans polluer le reste du circuit (moteur sur son bâti de travail). J’ai lu les messages de @carca qui a branché un tuyau d’arrosage avec un embout 16x150 M16, il faut que je m’en procure. Sans passer par un site chinois, je n’ai pas encore trouvé… @carca si tu peux me donner plus de détails sur la méthode, c’est avec plaisir…
Ensuite, retourner le châssis dans mon antre, monter la boite, le moteur, et zou ! On fait craquer. La cible c’est fin mars…
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- Carca
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Re: [V6] Restauration A310 - 1980
Je t'ai envoyé un MPRoaucarre a écrit : ↑29-janv.-2022 13:37 On va écouter ceux qui savent et avancer donc … mais il fait trop froid dans le garage en ce moment ….
Il me reste à vidanger/nettoyer les culasses (circuit eau). Je l’avais déjà fait à l’achat de la voiture (2016) sur le circuit complet. Maintenant que tout est neuf (tuyaux poutres, durites, etc …) j’aimerais bien y remettre un coup en passant par le trou de vidange de chaque culasse sans polluer le reste du circuit (moteur sur son bâti de travail). J’ai lu les messages de @carca qui a branché un tuyau d’arrosage avec un embout 16x150 M16, il faut que je m’en procure. Sans passer par un site chinois, je n’ai pas encore trouvé… @carca si tu peux me donner plus de détails sur la méthode, c’est avec plaisir…
Ensuite, retourner le châssis dans mon antre, monter la boite, le moteur, et zou ! On fait craquer. La cible c’est fin mars…
Sinon à part chez les Chinois, impossible de trouver du M16x1.5 16mm, on ne trouve que du 13mm trop petit pour avoir un bon débit d'eau.
Exple : https://www.swapland.fr/raccord-metriqu ... 13-mm.html
- Roaucarre
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Re: [V6] Restauration A310 - 1980
Bonsoir,
Je suis toujours la, l’Alpine aussi…
Que c’est dur d’avancer et de rester motivé…
-Moteur et boite sur chassis. Il tourne régulièrement toutes les trois semaines.
- Dessous de la coque refait et prêt au recoquage.
- Arceau de sécurité enlevé en suivant la methode T Falsetti dans un numero de Mille Milles. Remontage en cours.
Une italienne est arrivée entre-temps … bref,
Je met a jour mon insta (« tunnel_hunter_348 » pour ceux qui veulent voir …) plus souvent que ce post, je dois m’y remettre.
A bientôt
Je suis toujours la, l’Alpine aussi…
Que c’est dur d’avancer et de rester motivé…
-Moteur et boite sur chassis. Il tourne régulièrement toutes les trois semaines.
- Dessous de la coque refait et prêt au recoquage.
- Arceau de sécurité enlevé en suivant la methode T Falsetti dans un numero de Mille Milles. Remontage en cours.
Une italienne est arrivée entre-temps … bref,
Je met a jour mon insta (« tunnel_hunter_348 » pour ceux qui veulent voir …) plus souvent que ce post, je dois m’y remettre.
A bientôt
A310 V6 1980
- Christophe83
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Re: [V6] Restauration A310 - 1980
Salut !
Moi aussi j'ai été longuement absent du FAR mais je suis heureux de retrouver mes copains de restauration.....
J'espère que tu vas retrouver la motivation pour finir cette belle A310, depuis que la mienne est terminée je souhaiterai avoir plus de temps pour rouler avec (quel plaisir.....) mais il faut bien bosser aussi...
Au plaisir de voir la suite !
Christophe
Moi aussi j'ai été longuement absent du FAR mais je suis heureux de retrouver mes copains de restauration.....
J'espère que tu vas retrouver la motivation pour finir cette belle A310, depuis que la mienne est terminée je souhaiterai avoir plus de temps pour rouler avec (quel plaisir.....) mais il faut bien bosser aussi...
Au plaisir de voir la suite !
Christophe
Christophe83
R5 Alpine Turbo 10/1982
A310 V6 Phase 1 06/1980
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