[V6] Restauration A310 - 1980

Forum dédié aux Alpine A310 L4 et V6
Forum dedicated to Alpine A310 L4 and V6
Répondre
Avatar du membre
Roaucarre
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 328
Enregistré le : 20-mars-2016 16:25
Localisation : (31) Toulouse

Re: [V6] Restauration A310 - 1980

Ca m’arrive également, …
Ce soir, je viens de remonter le VM et le mécanisme (neuf d’embrayage …). Ça avance enfin …
Il me reste à fabriquer un centreur avant de tout serrer.
E69F3409-BEFF-403E-A65C-7CA03B5A2D0E.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A310 V6 1980
Avatar du membre
Mag
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 122
Enregistré le : 21-janv.-2011 06:35
Localisation : (68)

Re: [V6] Restauration A310 - 1980

JiFa a écrit : 29-déc.-2021 15:38 Puis tout le monde n'aura pas la même expérience! à priori certains sont fous d'un atelier champenois, perso je ne suis pas prêt d'y remettre les pieds!
le champagne ma laissé un gout amere
Avatar du membre
Roaucarre
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 328
Enregistré le : 20-mars-2016 16:25
Localisation : (31) Toulouse

Re: [V6] Restauration A310 - 1980

Voilà une belle photo de moteur, pas encore en route mais pas loin ... :crazy:
IMG_0175_reduced.jpg
J'ai un petit souci que je tiens à vous faire partager ....
Réglage de mes culbuteurs, j'utilise la méthode II du manuel.

J'ai pigé mon vilo en utilisant l'accès sous la pompe à eau mais en fait il ne correspond ... à aucun PMH ! Et pourtant, à travers le trou de pigeage je vois bien la rainure accueillant la pige.

Je suis obligé de trouver le "PMH cyl. 1 allumage" en vérifiant avec l'allumage (j'enlève la tête de l'allumeur et je tourne le vilo jusqu'à ce que le doigt pointe le repère gravé sur la couronne de l'allumeur (réglage usine).
En vérifiant avec l'allumage mon PMH cyl. 1 phase allumage correspond à ca:
J'ai fait un repère crayon sur la petite cornière rouge
IMG_0183_reduced.jpg
Savez-vous m'expliquer pourquoi ? sachant que je n'ai jamais démonté l'allumeur et que le moteur tournait "bien" avant démontage
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A310 V6 1980
Avatar du membre
Christounet
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 464
Enregistré le : 14-nov.-2011 19:54
Localisation : (77)

Re: [V6] Restauration A310 - 1980

bonsoir :hello:

super ça avance :work:

règle déjà ta plaquette
mettre les culbuteurs du cylindre 5 en bascule
Dépose le bouchon coté le plus a droite ( voir doc)
insère la pige ( je t'avais fait un pdf du plan) dans le trou et tourne doucement le vilebrequin dans le sens moteur ( sens aiguille d'une monter) et mettre le piston n°1 est en PMH en insérant dans la bonne fente du vilebrequin .
Evite de mettre une pige dans le trou de bougie du cylindre n°1 pour voir le PMH , car tu. risque de le coincer entre le piston (chose vécu) ou de le perdre dans la chambre de combustion .
tu peux mettre un à la place un bouchon en caoutchouc et il sautera des que tu sera au PMH n°1.


A ce moment là tu sera au PMH au cylindre 1.
tu règle ta plaquette sur 0.
retire la pige et remet le bouchon avec un joint neuf.

tu règles tes culbuteurs

tourne le vilebrequin pour mettre les culbuteurs n°5 en bascule
tu met la poulie sur l'encoche 10° de la plaquette
mettre un joint sur l'allumeur
aligne la fente du doigt sur le repère de l'allumeur

Après tu mets en place l'allumeur perpendiculaire au bord de la culasse en essayant que ça ne bouge pas trop au moment que ça adapte sur le pignon de l'arbre à came.

fixe l'allumeur.

après du devrais être bon

tu finaliseras avec une lampe stroboscopique après le démarrage .

2 tours moteurs = 1 tour allumeur .

J'espère ne pas avoir dit de bêtise :D

Bon courage
Alpine A310V6 1979 packgt, actuellement rouge mais grise d'origine.
Avatar du membre
Roaucarre
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 328
Enregistré le : 20-mars-2016 16:25
Localisation : (31) Toulouse

Re: [V6] Restauration A310 - 1980

Hello,

Merci pour la procédure. C’est bien elle que j’applique.
Quand je pige, je n’ai aucune encoche de la poulie en face de la plaquette.
J’ai 2 encoches sur la poulie et elles sont complètement éloignées de ma plaquette, impossible de faire le « zéro plaquette ».
Donc, n’ayant jamais démonté/reglé à l’allumeur, je pars de celui-ci. Et fait le chemin inverse. C’est ma seule référence.
A310 V6 1980
Avatar du membre
Carca
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1147
Enregistré le : 21-avr.-2020 21:34
Localisation : (91) Igny

Re: [V6] Restauration A310 - 1980

:hello:

Bizarre ton histoire de pigeage pour le Zéro plaquette ... normalement ça se pige avec une tige de 8mm, on voit bien l'encoche sur cette image :thinking:
Attention car certaines poulies ont plusieurs encoches :wink:
Comme sur ce lien : https://13071510solara.vraiforum.com/t3 ... 340#p87765
http://boursinp.free.fr/pdgcarb2.htm
Avatar du membre
Roaucarre
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 328
Enregistré le : 20-mars-2016 16:25
Localisation : (31) Toulouse

Re: [V6] Restauration A310 - 1980

@Carca; comme tu dis bizarre. Surtout que:
- la poulie se monte clavetée donc pas d’erreur possible.
- je suis sûr de bien piger car je vois la rainure du Vilo à travers le trou de pigeage
- Impossible de régler mes culbu quand je suis pigé, je vois bien que je ne suis pas dans la bonne position.

Je suis donc parti du PMH cyl.1 allumage en vérifiant que le doigt de l’allumeur pointe bien le repère sur le corps de celui-ci. Et là, réglages culbu possible

Je pense ne pas avoir la bonne poulie.
A310 V6 1980
Avatar du membre
Gerard.Bonnet
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 643
Enregistré le : 05-janv.-2008 13:14
Localisation : (13)

Re: [V6] Restauration A310 - 1980

Bonjour Rouaucarré.

Pour le réglage des culbuteurs tu n'as pas besoin des repères sur la poulie, tu appliques la méthode de mise en balance des soupapes d'un cylindre pour régler les culbuteurs du cylindre opposé. de tête ce doit être la méthode décrite sur le RTA.
Avatar du membre
Roaucarre
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 328
Enregistré le : 20-mars-2016 16:25
Localisation : (31) Toulouse

Re: [V6] Restauration A310 - 1980

Gerard.Bonnet a écrit : 28-janv.-2022 16:57 Bonjour Rouaucarré.

Pour le réglage des culbuteurs tu n'as pas besoin des repères sur la poulie, tu appliques la méthode de mise en balance des soupapes d'un cylindre pour régler les culbuteurs du cylindre opposé. de tête ce doit être la méthode décrite sur le RTA.
C’est ce que j’ai compris. Mais j’aimerais bien comprendre cette histoire de repère sur la poulie, c’est le genre de détail qui vous trotte dans la tête… bon pas bien grave on verra à l’étape suivante …
A310 V6 1980
Avatar du membre
Gerard.Bonnet
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 643
Enregistré le : 05-janv.-2008 13:14
Localisation : (13)

Re: [V6] Restauration A310 - 1980

Roaucarre.

Nos voitures étant anciennes ont toutes un "vécu" et parfois elles on été entretenues (dans le meilleur des cas) par des bricolos :work: . Il y a une vingtaine d'années personne ne voulait d'une a 310, et elles se monnayaient pour mois de 10 000 francs...(peut être une trentaine d'années). Cela rendait nos chères voitures accessibles à des personnes qui voulaient la ligne sportive sans l'entretenir.
Aujourd'hui cela n'est plus le cas.
Il faut parfois ne pas chercher à comprendre et remettre les choses dans l'ordre pour pouvoir avancer. :hello:
Avatar du membre
Roaucarre
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 328
Enregistré le : 20-mars-2016 16:25
Localisation : (31) Toulouse

Re: [V6] Restauration A310 - 1980

On va écouter ceux qui savent et avancer donc … mais il fait trop froid dans le garage en ce moment ….

Il me reste à vidanger/nettoyer les culasses (circuit eau). Je l’avais déjà fait à l’achat de la voiture (2016) sur le circuit complet. Maintenant que tout est neuf (tuyaux poutres, durites, etc …) j’aimerais bien y remettre un coup en passant par le trou de vidange de chaque culasse sans polluer le reste du circuit (moteur sur son bâti de travail). J’ai lu les messages de @carca qui a branché un tuyau d’arrosage avec un embout 16x150 M16, il faut que je m’en procure. Sans passer par un site chinois, je n’ai pas encore trouvé… @carca si tu peux me donner plus de détails sur la méthode, c’est avec plaisir…

Ensuite, retourner le châssis dans mon antre, monter la boite, le moteur, et zou ! On fait craquer. La cible c’est fin mars…
A310 V6 1980
Avatar du membre
Carca
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1147
Enregistré le : 21-avr.-2020 21:34
Localisation : (91) Igny

Re: [V6] Restauration A310 - 1980

Roaucarre a écrit : 29-janv.-2022 13:37 On va écouter ceux qui savent et avancer donc … mais il fait trop froid dans le garage en ce moment ….

Il me reste à vidanger/nettoyer les culasses (circuit eau). Je l’avais déjà fait à l’achat de la voiture (2016) sur le circuit complet. Maintenant que tout est neuf (tuyaux poutres, durites, etc …) j’aimerais bien y remettre un coup en passant par le trou de vidange de chaque culasse sans polluer le reste du circuit (moteur sur son bâti de travail). J’ai lu les messages de @carca qui a branché un tuyau d’arrosage avec un embout 16x150 M16, il faut que je m’en procure. Sans passer par un site chinois, je n’ai pas encore trouvé… @carca si tu peux me donner plus de détails sur la méthode, c’est avec plaisir…

Ensuite, retourner le châssis dans mon antre, monter la boite, le moteur, et zou ! On fait craquer. La cible c’est fin mars…
Je t'ai envoyé un MP

Sinon à part chez les Chinois, impossible de trouver du M16x1.5 16mm, on ne trouve que du 13mm trop petit pour avoir un bon débit d'eau.
Exple : https://www.swapland.fr/raccord-metriqu ... 13-mm.html
Avatar du membre
Roaucarre
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 328
Enregistré le : 20-mars-2016 16:25
Localisation : (31) Toulouse

Re: [V6] Restauration A310 - 1980

Bonsoir,

Je suis toujours la, l’Alpine aussi…
Que c’est dur d’avancer et de rester motivé…
-Moteur et boite sur chassis. Il tourne régulièrement toutes les trois semaines.
- Dessous de la coque refait et prêt au recoquage.
- Arceau de sécurité enlevé en suivant la methode T Falsetti dans un numero de Mille Milles. Remontage en cours.
Une italienne est arrivée entre-temps … bref,
Je met a jour mon insta (« tunnel_hunter_348 » pour ceux qui veulent voir …) plus souvent que ce post, je dois m’y remettre.
A bientôt
A310 V6 1980
Avatar du membre
Christophe83
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1270
Enregistré le : 26-sept.-2017 11:54
Localisation : (83)

Re: [V6] Restauration A310 - 1980

Salut !
Moi aussi j'ai été longuement absent du FAR mais je suis heureux de retrouver mes copains de restauration.....😁
J'espère que tu vas retrouver la motivation pour finir cette belle A310, depuis que la mienne est terminée je souhaiterai avoir plus de temps pour rouler avec (quel plaisir.....) mais il faut bien bosser aussi...
Au plaisir de voir la suite !

Christophe
Christophe83

R5 Alpine Turbo 10/1982
A310 V6 Phase 1 06/1980
Répondre

Retourner vers « Alpine A310 L4, Alpine A310 V6 »