Pompe à essence électrique avec carbu d origine

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Leo05
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Pompe à essence électrique avec carbu d origine

Bien le bonjour chers amis,
Ma A 310 V6 II de 1981 est équipée de 3 carbus weber double corps....elle roule très bien et même trop pour moi qui vieillis ( 70 ans) .
J aurais souhaité la remettre en configuration d origine point de vue carburation.
En ce moment, il y a une pompe à essence électrique....pourrai-je la garder ou dois-je remettre une pompe mécanique ?
Merci pour vos retours et bon week-end
Pierre
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Gerard.Bonnet
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Re: Pompe à essence électrique avec carbu d origine

Bonjour.
C'est la configuration de la mienne, carburation d'origine et pompe à essence électrique. J'ai juste intercalé entre la pompe et les carbus un filtre a essence/régulateur King qui me permet de régler la pression arrivant aux carbus.
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Leo05
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Re: Pompe à essence électrique avec carbu d origine

Merci beaucoup
J en prends bonne note
Bonne journée
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Dante310
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Re: Pompe à essence électrique avec carbu d origine

Gerard.Bonnet a écrit : 24-sept.-2022 20:41 Bonjour.
C'est la configuration de la mienne, carburation d'origine et pompe à essence électrique. J'ai juste intercalé entre la pompe et les carbus un filtre a essence/régulateur King qui me permet de régler la pression arrivant aux carbus.
Bonjour. Pour info, quelle est le bénéfice d'avoir une pompe électrique plutôt que mécanique?
Merci
Benoît :wink:
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Leo05
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Re: Pompe à essence électrique avec carbu d origine

Dès que tu mets le contact, la pompe électrique tourne et elle remplit le carbu.
Ça ne consomme pas beaucoup de courant.
Après tu actionnes le démarreur et le moteur démarre.
Avec une pompe mécanique, c est le démarreur qui actionne la pompe....tu vides déjà ta batterie en partie rien que pour remplir le carbu.
Le moteur démarre donc mieux avec une pompe électrique.
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JP 27
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Re: Pompe à essence électrique avec carbu d origine

Dante310 a écrit : 25-sept.-2022 14:59 Bonjour. Pour info, quelle est le bénéfice d'avoir une pompe électrique plutôt que mécanique?
Merci
Benoît :wink:
En complément de ce qu'a dit Heuse Pierre, je dirais qu'il faut prévoir un relais tachymétrique sur la pompe électrique, principalement pour des raisons de sécurité.
Le problème avec une pompe électrique est que si elle est branchée sur le + bobine, elle tourne dès que le contact est mis. Si je bricole sur la voiture moteur non tournant, la pompe tourne. En cas d'accident, si le contact reste, la pompe tourne. C'est pour cela qu'il est conseillé de mettre ce type de relais. Quand on met le contact, la pompe tourne un certain temps uniquement pour remplir les cuves des carburateurs, si le moteur démarre, le relais alimente la pompe. Si le moteur s'arrête, la pompe s'arrête.

Tout cela est bien résumé ICI
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Dante310
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Re: Pompe à essence électrique avec carbu d origine

Bonsoir et merci à vous deux pour vos réponses. L'article est bien explicite.
Benoît :wink:
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Leo05
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Re: Pompe à essence électrique avec carbu d origine

J ai mis un interrupteur sur le tableau de bord qui peut couper la pompe si il y avait un accident avec risque d incendie, par exemple....de plus ça sert d antivol.....
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JP 27
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Re: Pompe à essence électrique avec carbu d origine

Heuse Pierre a écrit : 26-sept.-2022 01:55 J ai mis un interrupteur sur le tableau de bord qui peut couper la pompe si il y avait un accident avec risque d incendie, par exemple....de plus ça sert d antivol.....
Pas très sécur ta solution, en cas d'accident si tu es dans le coltard le bouton n'est pas coupé.

Une solution pour éviter ce problème et ne pas mettre de relais serait de mettre un bouton poussoir au tableau de bord et de monter la pompe à essence électrique en parallèle de la pompe mécanique, bien sûr il y aurait des clapets anti-retour. Donc pompe pilotée à la demande!....
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Gerard.Bonnet
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Re: Pompe à essence électrique avec carbu d origine

Bonjour.
+1 avec Heuse, inter qui fait également anti vol.
Après chacun est libre de monter le système qu'il souhaite, voir éventuellement un airbag :lol: , mais je pense qu'il faut éviter de s'éloigner de l'esprit d'origine: simple léger et efficace.
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Leo05
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Re: Pompe à essence électrique avec carbu d origine

Petite question supplémentaire.
Les carbus d origine sont bien les 34TBIA et 35CEE.
Est-il indispensable de se les fournir ensemble ou peut -on les acheter séparément ?
Merci pour la réponse
En réalité, je n ai pas beaucoup d expérience sur les Alpines ce qui peut paraître un peu idiot pour certains d entre vous
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Leo05
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Re: Pompe à essence électrique avec carbu d origine

Ou peut-on monter une autre marque que solex.
Pas weber que j ai déjà et qui rendent la voiture trop puissante pour moi
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Re: Pompe à essence électrique avec carbu d origine

Heuse Pierre a écrit : 30-sept.-2022 15:34 Ou peut-on monter une autre marque que solex.
Pas weber que j ai déjà et qui rendent la voiture trop puissante pour moi
Oui, Weber 38 DGAR : viewtopic.php?p=179256#p179256
ou Weber 40/42 DCNF : viewtopic.php?p=447826#p447826
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Leo05
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Re: Pompe à essence électrique avec carbu d origine

La voiture fait-elle moins de bruit et consomme-t-elle moins avec les solex d origine qu avec les weber DGMS ou DGAR.
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Re: Pompe à essence électrique avec carbu d origine

J ai lu les avis au sujet des carbus 38 DGAR et 40/42DCNF......Malheureusement, c est difficile de se faire une idée tant c est long à lire.
Aussi,je me permets de demander si quelqu'un pouvait faire un résumé.
Quel est celui que vous préconisez en tenant compte de la consommation, des facilités de mise en marche, des performances moteur......et du prix d achat.
D autre part, si j ai l occasion de me fournir les carbus solex d origine,à très bas prix, le jeu en vaut-il la chandelle ?
Merci pour vos retours
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Gerard.Bonnet
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Re: Pompe à essence électrique avec carbu d origine

Bonjour.

Tu peux acheter le 34 TBIA et le 35 CEEI séparément.
Leur fonctionnement n'est lié que par un tuyau qui amène une dépression du 34 vers le 35.
En revanche il te faudra également la pipe d'admission.
Tu trouves tout cela sur le boncoin ou chez des revendeurs d'occasion.
Je te conseille de les faire vérifier et régler par un spécialiste (envoi des carburateurs seuls) et tu retrouveras une voiture d'origine avec un fonctionnement parfait.
En consommation, la mienne bien réglée tourne à 8 litres aux 100 en respectant les limitations et en roulant souple (peut être un poil moins). En mettant le pied dedans et en roulant plus fort je monte à 12 / 14 litres.
Petite remarque, c'est une pack GT avec des 225 à l'avant et des 285 à l'arrière. Avec une monte pneumatique moins importante on doit pouvoir descendre la conso.
Et pour la revente, une voiture d'origine sera plus recherchée.... :hello:
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Gerard.Bonnet
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Re: Pompe à essence électrique avec carbu d origine

Petit complément, je ne sais pas ce que valent les autres montages....ce que je sais c'est que bien réglés et avec une pompe électrique mon auto démarre au quart de tour après plusieurs semaines d'arrêt. Dès qu'elle atteint sa température de fonctionnement je n'ai pas de trou à l'accélération et c'est un régal à conduire surtout quand on sent le 35 CEEI se mettre en route.
Je me méfie des autres montage "miracle" et j'en veux pour preuve le montage HOLLEY dont ceux qui l'ont installé ont dit que c'était "le top", et puis un jour une farnaute à fait une enquête complète sur ce type de carbu pour nos autos et il s'est avéré que c'était une catastrophe et qu'il était impossible que cela fonctionne sur nos moteurs.
Enfin, chacun est libre de monter ce qu'il veut sur son auto (tant que tout se passe bien et que l'on a pas affaire aux assurances ou à la justice) mais pourquoi les ingénieurs d'Alpine auraient choisi ce montage plutôt que d'autres certainement moins chers ? Chacun trouvera sa réponse.
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Leo05
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Re: Pompe à essence électrique avec carbu d origine

Super...merci cher Gérard
J en prends bonne note.
Tes dires sont pleins de bon sens.
Bonne journée
Pierre
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Edec
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Re: Pompe à essence électrique avec carbu d origine

perso, montage "Fleischmann" : 3 weber 42 + AAC + échappement et pompe électrique.
Les 3Weber 42 n'ont pas de starter et si on applique la bonne procédure ça démarre au 1/4 de tour même par temps froid et après un arrêt prolongé.
Le montage Holley je n'y ai jamais cru.
Par contre l'expertise de Fleischmann et la lecture des articles de l'époque m'ont convaincu. La différence avec le montage d'origine est flagrante (confirmé par un passage au banc).
La consommation est un peu plus importante mais je m'attendais à bien pire. Là à l'économie on table sur du 11L, le pied lourd à très lourd 14 à 16.
Comme Gérard, en pack GT d'origine donc forcement ça consomme un peu plus et va un peu moins vite mais quel look :wink:
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