Etonné par la pression d'huile annoncée de 4,5 bars lors de la mise en pression au démarreur.
La RTA indique :"Presion d'huile (température de l'huile à 65°) 2 bars au ralenti et 4,4 bars à 4000tr/mn
Là, la température d'huile était à la température du garage environ 15/16° et la rotation moteur au démarreur bien inférieur à celle du ralenti.
Une huile froide , pas trés fluide peut contribuer à une augmentation de pression mais avec une rotation moteur trés faible, je ne pense pas que cela puisse corroborer une presion aussi importante.
Qu'en pensez-vous ?
Remise en route
- Joel25
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Re: Remise en route
Salut Joël et merci pour ta réponse.
Les choses avancent, c'est bien.
J'espère que la décision de ne pas avoir déculassé/déchemisé ne sera pas source de pb ... je respecte ce choix, qui n'est pas celui que j'aurais retenu.
La pression d'huile constatée "au démarreur" ne m'inquiète pas. Il eut plutôt été inquiétant qu'elle soit trop faible. Ce qui est important, c'est ce qu'il se passa à chaud.
Bonne continuation pour la suite
@+
Les choses avancent, c'est bien.
J'espère que la décision de ne pas avoir déculassé/déchemisé ne sera pas source de pb ... je respecte ce choix, qui n'est pas celui que j'aurais retenu.
La pression d'huile constatée "au démarreur" ne m'inquiète pas. Il eut plutôt été inquiétant qu'elle soit trop faible. Ce qui est important, c'est ce qu'il se passa à chaud.
Bonne continuation pour la suite

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- Joel25
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Re: Remise en route
Hello !
Petite halte (10mn à peine) au garage hier, car ça n'avance pas : les 2 tubes de refroidissement ne sont pas les bons , ils sont trop courts.
Donc à recommander
Mes tubes de refroidissement neufs de 30 ans sont dans un état lamentable , oxydés aux extrémités et percés et de couleur rouge à l'intérieur alors qu'ils n'ont jamais été en contact avec le LR et les durites étaient sèches puisque remontés des années plus tard : mystère ?
Le mano de pression d'huile a été remonté sur le moteur (je ne sais pas pourquoi ?) : il est raccordé coté supérieur arrière gauche.
@+
Petite halte (10mn à peine) au garage hier, car ça n'avance pas : les 2 tubes de refroidissement ne sont pas les bons , ils sont trop courts.
Donc à recommander

Mes tubes de refroidissement neufs de 30 ans sont dans un état lamentable , oxydés aux extrémités et percés et de couleur rouge à l'intérieur alors qu'ils n'ont jamais été en contact avec le LR et les durites étaient sèches puisque remontés des années plus tard : mystère ?

Le mano de pression d'huile a été remonté sur le moteur (je ne sais pas pourquoi ?) : il est raccordé coté supérieur arrière gauche.
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- Joel25
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Re: Remise en route
Visite hier, la pompe du LR fuit.
Vidange moteur faite pour contrôle, il n'y avait pas d'eau dans l'huile.
Apparemment, les joints sont difficiles à trouver (donc pas réparable ? à voir plus tard) : une pompe neuve commandée ce jour.
Encore quelques surprises à venir sans doute .
(ce post trés pratique me sert aussi d'historique)
Vidange moteur faite pour contrôle, il n'y avait pas d'eau dans l'huile.
Apparemment, les joints sont difficiles à trouver (donc pas réparable ? à voir plus tard) : une pompe neuve commandée ce jour.
Encore quelques surprises à venir sans doute .
(ce post trés pratique me sert aussi d'historique)
- Bresson
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Re: Remise en route
Salut Joel
un petit hors sujet
il y a le départ du neige et glace a coté de chez toi
les vérifs sont sur le parking du musée Peugeot
le dimanche 12 ( j'y serai )
puis ils partent dans le haut Doubs avec les pneus clous obligatoire
sur la liste des engagés il n'y a pas d'Alpine mais il y a des belles autos d’époque
aux plaisir de t'y croiser ainsi que d'autre Farnautes

un petit hors sujet
il y a le départ du neige et glace a coté de chez toi

les vérifs sont sur le parking du musée Peugeot
le dimanche 12 ( j'y serai )
puis ils partent dans le haut Doubs avec les pneus clous obligatoire


sur la liste des engagés il n'y a pas d'Alpine mais il y a des belles autos d’époque

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- Joel25
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Re: Remise en route
Hello Etienne !
Oui, j'y serai aussi aux vérif et au départ le soir.
Tél moi la veille pour ne pas se louper.
@+
Oui, j'y serai aussi aux vérif et au départ le soir.
Tél moi la veille pour ne pas se louper.
@+
- Joel25
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Re: Remise en route
Quelques nouvelles du bolide :
La pompe à eau a été montée cette semaine et le circuit purgé, au repos 5/6 jours pour observer s'il y a des fuites ou non.
Si OK, le premier tour de clé aura lieu mardi 14/02.
Pour la purge
: mise en place du calorstat aprés avoir réalisé un trou diam 4 sur la partie mobile pour assurer le passage du LdR.
La pompe à eau a été montée cette semaine et le circuit purgé, au repos 5/6 jours pour observer s'il y a des fuites ou non.
Si OK, le premier tour de clé aura lieu mardi 14/02.
Pour la purge

- Joel25
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Re: Remise en route
Le tour de clé n'a pas eu lieu le 14 car par faute de temps tout n'était pas remonté, c'était reporté à aujourd'hui.
Pas de tour de clé non plus ce jour car la prise de compression n'est pas bonne sur tous les cylindres.
Vu à l'endoscope des traces vericales sur les chemises (ça ne ressemble pas à des rayures), peut-être un peu de gommage depuis le temps. Et aussi une collerette couleur brique en haut des chemises (peut-être due à l'huile que je mettais sur les pistons pour faire tourner le moteur manuellement de temps en temps )
Attente pour avoir l'appareil de mesure d'étanchéïté pour diagnostiquer d'où vient ce problème de fuite : soupapes , segments, pistons, chemises ?????
La prise de compression a été faite moteur froid.
cyl 1 => 2
cyl 2 => 1,5
cyl 3 => 2
cyl 4 => 4
cyl 5 => 0,5
cyl 6 => 0,5
Pas de tour de clé non plus ce jour car la prise de compression n'est pas bonne sur tous les cylindres.
Vu à l'endoscope des traces vericales sur les chemises (ça ne ressemble pas à des rayures), peut-être un peu de gommage depuis le temps. Et aussi une collerette couleur brique en haut des chemises (peut-être due à l'huile que je mettais sur les pistons pour faire tourner le moteur manuellement de temps en temps )
Attente pour avoir l'appareil de mesure d'étanchéïté pour diagnostiquer d'où vient ce problème de fuite : soupapes , segments, pistons, chemises ?????
La prise de compression a été faite moteur froid.
cyl 1 => 2
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- GBraun
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Re: Remise en route
Sur un moteur qui n’a pas tourné depuis longtemps cela ne m étonne pas, les segments doivent être collés dans leur logement. Je ferais tourner un peu le moteur, puis le laisser refroidir pour reprendre les compressions.
Alpine A310 pack GT Blanc nacré de Mai 1984 - origine à 100% vendue en 2009
Alpine A310 V6 ph 2 gris argenté 631 en cours de restauration
Alpine A110 GT bleue Abysse
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- Marcus04
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Re: Remise en route
Si y'a pas plus de compression y risque pas de demarrer
Marcus04
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Re: Remise en route
Au démarreur tel que, surement pas !
Mais il y a la méthode "sauvage" :
dépose des bougies (c'est déjà fait..)
mettre du WD 40 dans les cylindres
prendre la voiture en remorque en 2 ou en 3 (débrayée au début...)
embrayer plusieurs fois normalement les segments doivent se dégommer
attention, il n'y a pas de servo frein pendant ce temps là !
Good luck comme dirait Emmanuel..
Mais il y a la méthode "sauvage" :
dépose des bougies (c'est déjà fait..)
mettre du WD 40 dans les cylindres
prendre la voiture en remorque en 2 ou en 3 (débrayée au début...)
embrayer plusieurs fois normalement les segments doivent se dégommer
attention, il n'y a pas de servo frein pendant ce temps là !
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A310 1800 gr4 1973
Venturi 260 APC 1992
Autin Cooper 1972
Trabant 601 K 1982
Fiat 850 Sp 1971
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- Marco99
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Re: Remise en route
bonjour
je lis ce post depuis le debut mais ne comprends pas pourquoi les compressions n'ont pas ete prises au demarrage du projet de mise en route.
je ne savais pas que des segments colles pouvaient entrainer de telles baisses.
vous pensez que decollé cela va remonter à 8 ou 9?
le decullassage tant redoute semble inévitable non?
je lis ce post depuis le debut mais ne comprends pas pourquoi les compressions n'ont pas ete prises au demarrage du projet de mise en route.
je ne savais pas que des segments colles pouvaient entrainer de telles baisses.
vous pensez que decollé cela va remonter à 8 ou 9?
le decullassage tant redoute semble inévitable non?
a 110 pure, tvr griffith 500, alfa gtv6, cx t2
- Marcus04
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Re: Remise en route
Je penses que même s'il redémarre c'est un moteur qui risque d'avoir des soucis après
- Joel25
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Re: Remise en route
Hier, contrôle d'étanchéité moteur sur 2 cylindres => cyl 1 fuit trés nettement à l'admission.
=> cyl 5 fuit aussi trés nettement mais à l'échappement.
J'attends les devis pour la réfection du moteur.
=> cyl 5 fuit aussi trés nettement mais à l'échappement.
J'attends les devis pour la réfection du moteur.
- Joel25
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Re: Remise en route
Encore une erreur code A310 => sorry 

- Marcus04
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Re: Remise en route
Le temps perdu à faire tous ces contrôle et test le moteur serait déjà remonté. De toute façon tous les joints sont sec et si il démarre il va se mettre à fuir partout et finir avec des joints de culasses ou de chemise hs !
Un moteur qu'à pas tourné depuis longtemps il faut au minimum changer tous les joints et faire un deglaçage et un rodage soupapes
Marcus04
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- Edec
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Re: Remise en route
CQFD. De toute manière vu les compressions relevées ( il aurait fallu commencer par là….) L’ouverture est inévitable et au moins tu repars sur des bonnes basesMarcus04 a écrit : ↑02-mars-2023 20:28 Le temps perdu à faire tous ces contrôle et test le moteur serait déjà remonté. De toute façon tous les joints sont sec et si il démarre il va se mettre à fuir partout et finir avec des joints de culasses ou de chemise hs !
Un moteur qu'à pas tourné depuis longtemps il faut au minimum changer tous les joints et faire un deglaçage et un rodage soupapes
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