A 310 V6 finitions d'origine

Forum dédié aux Alpine A310 L4 et V6
Forum dedicated to Alpine A310 L4 and V6
Avatar du membre
Dallarax19
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 217
Enregistré le : 08-déc.-2011 03:09
Localisation : (USA) Detroit

Re: A 310 V6 finitions d'origine

Wow great summary and very cool car!!! After many years of similar attention to detail my car should be off to paint soon. They will look like twins.
Brian Staley
USA
1981 310 V6
47854
Holley Sniper 2300
Ported Heads
SPAX Eibach Adj Shocks
Dbilas 292 Sport Cam
Header
Avatar du membre
Laurent.Tes
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 88
Enregistré le : 20-févr.-2021 12:19
Localisation : (33) Ludon Médoc

Re: A 310 V6 finitions d'origine

Bonsoir à tous,

Tout d'abord, mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année, santé et beaucoup de plaisir en Alpine.

J'ai entamé une remise en état mécanique pendant cet hiver pour en profiter (sans souci :lol: ) au printemps.

Dépose du moteur pour le nettoyer ainsi que le compartiment moteur et pour réparer des suintements d'huile.
Dépose de la boite de vitesse, remise en état parce que le rapport de 3ème chantait et les sorties de boites fuyaient.
Remise à neuf 0 kms par un professionnel proche de chez moi.
Les suintements moteur venaient des caches d'arbre à cames.
Problème de fonctionnement du 6ème cylindres du à une prise d'air.
Dépose de la pipe d'admission pour remplacer les joints et le bouchon (complètement pourri) à coté du tuyau de dépression d'assistance des freins qui est coincé derrière la durite culasse/pompe à eau de gauche.
Une fois la pipe démontée et l'écran thermique sorti, c'est impressionnant la quincaillerie qui traine au fond du V.
J'en ai profiter pour vérifier le calage par le bouchon qui donne accès au point mort haut (pas besoin de sortir la pompe à eau) avec une pige diamètre 8 mm taillée en tournevis plat au bout. Cela permet de régler parfaitement la position de la plaquette de réglage d'avance à l'allumage sur la poulie du vilebrequin.
Remise en état du faisceau électrique démarreur/alternateur qui souffre de la chaleur
Remise en état du démarreur
Remise en état de l'alternateur
Peinture du compartiment moteur et des différentes traverses
Une petite restauration en bref (je publierais bientôt les photos pour les détails de "finitions d'origine").
Maintenant que j'ai récupéré la boite de vitesse, je m'attaque au remontage.
Nettoyage de toutes les pièces et boulonnerie
Peinture des tôles et autres écrans thermiques
Là, surprise, je me retrouve avec une petite tôle dont je ne me souvient absolument pas de l'endroit où elle se fixe :?: :thinking:
Voici les photos
IMG_3190.jpg
IMG_3189.jpg
Est ce que quel qu'un a une idée ? Il n'y a rien à gagner mais qui va trouver le premier ?

Dans l'attente de vos réponses, merci d'avance.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Laurent
Avatar du membre
Mathieu Patrice
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 55
Enregistré le : 01-avr.-2009 20:48
Localisation : (57)

Re: A 310 V6 finitions d'origine

Bonsoir Laurent,
Cette tôle est placée sous la culasse gauche en dessous de la prise DIAG et il manque une agraphe sur sa partie supérieure pour tenir le câble d'alimentation de cette prise DIAG. Voir également ce sujet dans, Identification d'une tôle autour du moteur A310 Pack GT
Je peux te faire une photo sur ton adresse mail
Cordialement
Patrice
Avatar du membre
Laurent.Tes
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 88
Enregistré le : 20-févr.-2021 12:19
Localisation : (33) Ludon Médoc

Re: A 310 V6 finitions d'origine

Bonjour Patrice

:cup: Merci pour la réponse, le lien et la rapidité pour la résolution de mon énigme.

A très bientôt.
Laurent
Avatar du membre
Laurent.Tes
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 88
Enregistré le : 20-févr.-2021 12:19
Localisation : (33) Ludon Médoc

Re: A 310 V6 finitions d'origine

Bonjour à tous,

Dans cette période hivernale, mon auto est passée en mode hibernage.
Apres la dépose de toute la mécanique du compartiment moteur, je me suis lancé dans sa remise en état d'origine.
Peinture de la partie polyester en bleu 488, c'était bien couleur carrosserie en 03/1981.
Peinture de toutes les parties métalliques en noir (châssis, tôles pare chaleur etc.. et contour de lunette AR entre habitacle et moteur.
IMG_3191.jpg
IMG_3192.jpg
Mécaniquement, remise à neuf de la boite à vitesses par un professionnel.
Roulements, synchros, pignons de 3ème et 4ème, joints spi, alésage et bagues pour le sélecteur de vitesses dans le carter de 5ème. Carters nettoyés mais gardés brut à ma demande "origine".
IMG_3193.jpg
Nettoyage et peinture du démarreur PARIS RHONE d'origine
Peinture de toutes les petites tôles et écrans de l'environnement moteur.
IMG_3195.jpg
Les tôles sont peintes en noir satiné et les anneaux de levage sont sablés et simplement vernis (toujours dans l'esprit aspect d'origine).
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Laurent
Avatar du membre
Laurent.Tes
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 88
Enregistré le : 20-févr.-2021 12:19
Localisation : (33) Ludon Médoc

Re: A 310 V6 finitions d'origine

Voici quelques photos du moteur en cours de finitions, il me reste encore à sabler quelques pièces qui ne devraient pas être peintes, des durites et des colliers à remplacer.
IMG_3194.jpg
La fameuse plaquette de repère d'avance positionné avec la pige de point mort haut dans le creux du V une fois la pipe d'admission démonté.
IMG_3222.jpg
La vue coté embrayage des différentes durites pour ceux qui n'ont jamais déposé leur moteur.
IMG_3228.jpg
IMG_3229.jpg
IMG_3230.jpg
La répartition des câbles, tuyaux et fils des passes cloisons.
IMG_3236.jpg
Et pour finir avant la suite des finitions au remontage voici un rappel des tôles autour du contour moteur/boite
IMG_31952.jpg
IMG_3239.jpg
Les tôles inférieures de cloche droite et gauche sont fixées avec les vis inférieures de fixation de boite au moteur. Voir photos dans mon prochain message.

Bon dimanche et à bientôt.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Laurent
Avatar du membre
Carca
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1151
Enregistré le : 21-avr.-2020 21:34
Localisation : (91) Igny

Re: A 310 V6 finitions d'origine

Super boulot ! Félicitations.

Par contre tu es sûr que le compartiment moteur était de la même couleur que la carrosserie extérieure ?
J'étais persuadé qu'il était noir en sortie d'usine. J'aurais appris quelque chose :D
Avatar du membre
Laurent.Tes
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 88
Enregistré le : 20-févr.-2021 12:19
Localisation : (33) Ludon Médoc

Re: A 310 V6 finitions d'origine

Bonjour et Merci Carca,

Je n'ai pas trouvé d'écrit officiel pour la couleur du compartiment moteur mais la mienne après ponçage ne faisait apparaitre que le bleu sur les parties polyester uniquement. tout élément en tôle est peint en noir.
J'ai effectué beaucoup de recherche et quelques photos de voiture encore dans leur jus me confirme cette information.
De plus les rares photos de l'usine de Dieppe en assemblage d'A310 montre que la coque était peinte avant montage donc je pense que tout était de la couleur de la carrosserie.
Sur la mienne il y a même de la fibre à nue derrière le tube de renfort (arceau) avec juste un léger voile de bleu qui a réussi à passer.

C'est un bon débat à lancer si il y a sur le forum des anciens salariés de l'époque pour nous confirmer ou non cette information.

Dans l'attente de vos témoignages,
Laurent
Avatar du membre
StephGT4
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2964
Enregistré le : 09-juin-2008 17:59
Localisation : Lorraine

Re: A 310 V6 finitions d'origine

Bonjour

D'après le livre de F.Lhospied aux éditions ETAI , le compartiment moteur aurait pris la couleur de la carrosserie à partir d'Oct 80 , auparavant il était noir mat. :idea:
Des Alpine le jour et la nuit .Parfois des hauts et des bas , des doutes mais toujours la même lumière au bout du couloir celle qui raméne à la passion
Avatar du membre
Laurent.Tes
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 88
Enregistré le : 20-févr.-2021 12:19
Localisation : (33) Ludon Médoc

Re: A 310 V6 finitions d'origine

Merci StephGT4,

Ca me rassure sur mon choix, je n'ai pas à tout repeindre et mon modèle de 1981 confirme cette info.
Laurent
Avatar du membre
Edec
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2007
Enregistré le : 17-juil.-2009 18:02
Localisation : (France) Normandie

Re: A 310 V6 finitions d'origine

Pour ma part, un des toutes dernière, le compartiment moteur est noir d'origine et la voiture rouge. :wink:
Et c'est une export Allemagne, peut être un rapport ???
Avatar du membre
Fabrice
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1704
Enregistré le : 14-sept.-2003 19:25
Localisation : (29)

Re: A 310 V6 finitions d'origine

Bonsoir, sur ma voiture qui est de 83 le compartiment moteur est noir aussi, j'avais remarqué que les voitures avec compartiment peint était sur les séries 2 jusqu'au model 82, j'en ai déduit qu'il y avait eu un changement à partir des models 83
Fabrice :wink:
A310 V6 01.1983 n°50238
Lotus elise 111 R 192ch 2004 vendu
A 110 Pure 12.2021
Avatar du membre
Alexa310
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 101
Enregistré le : 11-juin-2012 22:47
Localisation : 94 le plessis trevise

Re: A 310 V6 finitions d'origine

bonsoir
pour ma part model 83 compartiment moteur blanc couleur carosserie et origine allemagne 120.
Alexandre
Avatar du membre
FCalcav
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 76
Enregistré le : 28-oct.-2021 22:11
Localisation : (74) Thonon

Re: A 310 V6 finitions d'origine

Laurent.Tes a écrit : 15-nov.-2021 07:12 Merci Alex,

Ce "vieux machin" c'est le modèle qui était installé à sa sortie d'usine.
Pour le son j'ai caché dans la console centrale un petit ampli récepteur Bluetooth en parallèle malgré que l'autoradio fonctionne.
Bonne journée

Laurent
Bonjour
Bravo sur ce travail, Peux tu m en dire plus sur le recepteur bletooth. Je veux faire pareil mais tous les modeles que je vois se branchent dans l'allume cigarette, ce qui ne me plait pas.
merci par avance
Avatar du membre
Dante310
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 424
Enregistré le : 11-août-2020 09:35
Localisation : (06) La Turbie

Re: A 310 V6 finitions d'origine

Bonsoir Laurent. Idem pour moi, rouge extérieur et noir intérieur, version Suisse...
Benoît :wink:
IMG_20230130_210631_(750_x_750_pixel).jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A310V6 phase2 rouge toléde du 01/03/1984
2700VAE0001090
Méhari 1978 twinflat simple corps
Avatar du membre
Laurent.Tes
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 88
Enregistré le : 20-févr.-2021 12:19
Localisation : (33) Ludon Médoc

Re: A 310 V6 finitions d'origine

FCalcav a écrit : 30-janv.-2023 21:08
Laurent.Tes a écrit : 15-nov.-2021 07:12 Merci Alex,

Ce "vieux machin" c'est le modèle qui était installé à sa sortie d'usine.
Pour le son j'ai caché dans la console centrale un petit ampli récepteur Bluetooth en parallèle malgré que l'autoradio fonctionne.
Bonne journée

Laurent
Bonjour
Bravo sur ce travail, Peux tu m en dire plus sur le recepteur bletooth. Je veux faire pareil mais tous les modeles que je vois se branchent dans l'allume cigarette, ce qui ne me plait pas.
merci par avance
Bonjour,

Voici le lien et la photo du modèle de petit ampli récepteur Bluetooth que j'ai mis en place.
Il est caché dans la console centrale, brancher en parallèle sur l'arrière de l'allume cigare (un Y sur la cosse + et - de l'allume cigare).
Les sorties haut parleur de l'autoradio d'origine sont branchés sur l'entrée audio de l'ampli par la prise jack et les fils des haut parleurs sur les sorties HP de l'ampli.
Avec l'application téléphone, à télécharger gratuitement, tu peux piloter l'ampli en choisissant la source que tu souhaite écouter, (soit l'entrée auxiliaire donc ton autoradio, soit le Bluetooth et la musique de ton téléphone ou autres).
Le lien :
https://www.amazon.fr/R%C3%A9cepteur-st ... =8-14&th=1
La photo :
Ampli ZK1002.jpg
En espérant avoir répondu à ta question,
A bientôt.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Laurent
Avatar du membre
FCalcav
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 76
Enregistré le : 28-oct.-2021 22:11
Localisation : (74) Thonon

Re: A 310 V6 finitions d'origine

Super.Merci pour la reponse.
Je ne vois pas trop quoi brancher sur l entrée RCA car je n'ai pas de sortie compatible sur mon autoradio d 'origine.
Peut on brancher directement une des sorties HP de l'autoradio ?
Merci
Avatar du membre
Laurent.Tes
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 88
Enregistré le : 20-févr.-2021 12:19
Localisation : (33) Ludon Médoc

Re: A 310 V6 finitions d'origine

Si c'est possible,
Il faut souder avec de la patience et de la mincie les fils + et - de chaque fils de HP (droite et gauche) qui sortent de ton autoradio sur les fils d'un cordon avec une prise jack RCA (rallonge, adaptateur ou vieux casque stéréo que tu sacrifie pour faire le montage)
Le problème c'est que les fils d'un cordon casque par exemple sont très très fin mais c'est réalisable avec un bon et fin fer à souder, du fil d'étain fin et de la gaine thermo fine.
Bon courage.
Laurent
Avatar du membre
Laurent.Tes
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 88
Enregistré le : 20-févr.-2021 12:19
Localisation : (33) Ludon Médoc

Re: A 310 V6 finitions d'origine

Il faut souder avec de la patience et de la MINUTIE, désolé.
Laurent
Avatar du membre
FCalcav
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 76
Enregistré le : 28-oct.-2021 22:11
Localisation : (74) Thonon

Re: A 310 V6 finitions d'origine

Merci
je n 'avais pas compris que l'on pouvais envoyer les sons droites ET gauche sur un seul RCA. mais maintenant c est OK
Répondre

Retourner vers « Alpine A310 L4, Alpine A310 V6 »