Bonjour
Je voudrais améliorer le freinage de mon A310 car je trouve qu'il manque de mordant.
Pour le trackday annuel du club je monte des plaquettes Mintex qui améliorent bien le freinage mais il n'est pas question de rouler en permanence avec sur route car à froid ça ne freine pas du tout, c'est d'ailleurs interdit (s'il faut freiner en urgence après 50km d'autoroute je n'ose imaginer ce qui peut se passer).
Il existe des plaquettes homologuées plus performantes que celles d'origine. C'est le cas des DS Performance de Ferodo. Quelqu'un a t il déjà testé ces plaquettes ou d'autres équivalentes?
Merci
plaquettes de frein A310 ph2
- A031511
- Pilote débutant
- Messages : 120
- Enregistré le : 05-nov.-2005 22:05
- Localisation : (18)
plaquettes de frein A310 ph2
A310 sn 49455 1982
- Gerard.Bonnet
- Pilote semi-pro
- Messages : 543
- Enregistré le : 05-janv.-2008 13:14
- Localisation : (13)
Re: plaquettes de frein A310 ph2
Bonjour.
Pour les plaquettes je ne peux pas te répondre, en revanche sur la mienne j'ai monté des disques ventilés, rainurés et percés.
Je trouve un bon freinage endurant et qui peut aller jusqu'au blocage des roues avant (et je suis monté en 225 à l'avant)
C'est peut être une piste à explorer.
Pour les plaquettes je ne peux pas te répondre, en revanche sur la mienne j'ai monté des disques ventilés, rainurés et percés.
Je trouve un bon freinage endurant et qui peut aller jusqu'au blocage des roues avant (et je suis monté en 225 à l'avant)
C'est peut être une piste à explorer.
- Jako1
- Pilote
- Messages : 10
- Enregistré le : 01-nov.-2022 17:16
- Localisation : (44) La Turballe
Re: plaquettes de frein A310 ph2
Bonjour
Tu peux mettre du DS2500, bien sur la route et suffisamment endurant sur circuit. Un bon compromis, un peu comme autrefois le Ferodo 736, mais sans amiante. Je me sers chez Pourchier Marseille (ils ont un site), malgré le nom bizarre, c'est une bonne adresse et plutôt moins cher qu'ailleurs.
cordialt
Tu peux mettre du DS2500, bien sur la route et suffisamment endurant sur circuit. Un bon compromis, un peu comme autrefois le Ferodo 736, mais sans amiante. Je me sers chez Pourchier Marseille (ils ont un site), malgré le nom bizarre, c'est une bonne adresse et plutôt moins cher qu'ailleurs.
cordialt
A310 1800 gr4 1973
Venturi 260 APC 1992
Autin Cooper 1972
Trabant 601 K 1982
Fiat 850 Sp 1971
Venturi 260 APC 1992
Autin Cooper 1972
Trabant 601 K 1982
Fiat 850 Sp 1971
- Jako1
- Pilote
- Messages : 10
- Enregistré le : 01-nov.-2022 17:16
- Localisation : (44) La Turballe
Re: plaquettes de frein A310 ph2
adresse du site : www.pourchier.com
Etablissements sarl POURCHIER
Parc Lavoisier
99, av des Aygalades
13015 Marseille cedex 15
Tel :
Fax : 04.91.600.675
Etablissements sarl POURCHIER
Parc Lavoisier
99, av des Aygalades
13015 Marseille cedex 15
Tel :
Fax : 04.91.600.675
A310 1800 gr4 1973
Venturi 260 APC 1992
Autin Cooper 1972
Trabant 601 K 1982
Fiat 850 Sp 1971
Venturi 260 APC 1992
Autin Cooper 1972
Trabant 601 K 1982
Fiat 850 Sp 1971
- A031511
- Pilote débutant
- Messages : 120
- Enregistré le : 05-nov.-2005 22:05
- Localisation : (18)
Re: plaquettes de frein A310 ph2
Finalement il n'existe pas de plaquettes DS Performance adaptées à l'A310 .
Il existe bien une plaquette qui y ressemble mais elle ne fait que 55 mm de haut alors que celle d'origine fait 65 mm.
Le problème est que ce montage est très peu utilisé (sur la R5 Turbo et certaines 505), d'où pas de choix dans cette gamme.
Il faudrait changer l'étrier pour aller sur des plaquettes plus courantes mais je ne sais pas ce qu'on peut monter à la place (je ne parle pas d'étriers de course à 1000€ la pièce). Si quelqu'un a une idée je suis preneur.
@ Jako1: as tu la référence des DS2500 que tu as monté ?
Il existe bien une plaquette qui y ressemble mais elle ne fait que 55 mm de haut alors que celle d'origine fait 65 mm.
Le problème est que ce montage est très peu utilisé (sur la R5 Turbo et certaines 505), d'où pas de choix dans cette gamme.
Il faudrait changer l'étrier pour aller sur des plaquettes plus courantes mais je ne sais pas ce qu'on peut monter à la place (je ne parle pas d'étriers de course à 1000€ la pièce). Si quelqu'un a une idée je suis preneur.
@ Jako1: as tu la référence des DS2500 que tu as monté ?
A310 sn 49455 1982
- A031511
- Pilote débutant
- Messages : 120
- Enregistré le : 05-nov.-2005 22:05
- Localisation : (18)
Re: plaquettes de frein A310 ph2
J'ai lu sur le forum qu'il serait possible de monter des étriers de R25 avec le même diamètre de piston (54).
Ce serait intéressant car ça permettrait d'avoir un plus grand choix de plaquettes, notamment des DS Performance, sans toucher au reste du système de freinage.
Mais à chaque fois c'est une idée, je n'ai rien vu montrant que ça a réellement été fait.
Quelqu'un a t il connaissance de ce montage?
Ce serait intéressant car ça permettrait d'avoir un plus grand choix de plaquettes, notamment des DS Performance, sans toucher au reste du système de freinage.
Mais à chaque fois c'est une idée, je n'ai rien vu montrant que ça a réellement été fait.
Quelqu'un a t il connaissance de ce montage?
A310 sn 49455 1982
- Mathieu Patrice
- Pilote novice
- Messages : 50
- Enregistré le : 01-avr.-2009 20:48
- Localisation : (57)
Re: plaquettes de frein A310 ph2
Bonsoir A031511,
Pour améliorer le freinage de mon A310 j'ai monté des étriers et des disques de frein de Clio RS et le freinage a été considérablement amélioré et en plus tu peux choisir la qualité des plaquettes.
Donne moi ton adresse mail sur ma messagerie et ton numéro de téléphone pour que je puisse t'expliquer la démarche à suivre pour cette modification.
Patrice
Pour améliorer le freinage de mon A310 j'ai monté des étriers et des disques de frein de Clio RS et le freinage a été considérablement amélioré et en plus tu peux choisir la qualité des plaquettes.
Donne moi ton adresse mail sur ma messagerie et ton numéro de téléphone pour que je puisse t'expliquer la démarche à suivre pour cette modification.
Patrice
- GBraun
- Pilote novice
- Messages : 59
- Enregistré le : 03-janv.-2007 13:59
- Localisation : (44) Nantes
Re: plaquettes de frein A310 ph2
Et pourquoi ne pas partager ton expérience de montage des freins de clio RS avec toute la communauté du FAR ?
Alpine A310 pack GT Blanc nacré de Mai 1984 - origine à 100% vendue en 2009
Alpine A310 V6 ph 2 gris argenté 631 en cours de restauration
Alpine A110 GT bleue Abysse
Alpine A310 V6 ph 2 gris argenté 631 en cours de restauration
Alpine A110 GT bleue Abysse
- Mathieu Patrice
- Pilote novice
- Messages : 50
- Enregistré le : 01-avr.-2009 20:48
- Localisation : (57)
Re: plaquettes de frein A310 ph2
Bonsoir,
Je l'ai déjà fait mais je ne retrouve pas ce sujet.
Voici le type de transformation,
Se procurer des étriers de frein de Clio RS 170 ch avec les chapes de fixation
Usiner par fraisage un logement pour y souder une tôle de 12 ou 15 mm d'épaisseur qui correspond au décalage pour le positionnement de l'étrier par rapport au disque de frein de 20 ou 22 mm d'épaisseur
Faire un contrôle par magnétoscopie des soudures pour la recherche d'indications linéaires de type fissure ou manque de fusion
Réaliser les bagues de centrage pour les disques de frein de Clio
Mettre le disque de frein en ayant réalisé un léger limage au niveau des trous de passage des goujons pour avoir la cote de 98 mm
Positionner l'étrier et tracer les axes de perçage pour le passage des 2 vis de fixation par étrier
Faire le montage, la purge et choisir le type de plaquettes qui vous convient
Avec ce type de montage la voiture freine très fort et droit
Pour info, il me reste 3 jeux d'étriers avec les chapes modifiées et les kits de réfection neufs pour ces étriers
Les disques de Clio RS font 300 mm de diamètre et ce montage pas très bien dans les jantes 15 pouces
Toutes les cotes que j'ai indiqué sont donnés de mémoire car je ne suis pas allé dans mon atelier pour vérifier
J'ai des photos mais je n'arrive pas à les insérer dans ce message, tu peux me donner ton adresse mail sur ma messagerie et je donnerai les photos pour que tu puisses les mettre.
Cordialement
Patrice
Je l'ai déjà fait mais je ne retrouve pas ce sujet.
Voici le type de transformation,
Se procurer des étriers de frein de Clio RS 170 ch avec les chapes de fixation
Usiner par fraisage un logement pour y souder une tôle de 12 ou 15 mm d'épaisseur qui correspond au décalage pour le positionnement de l'étrier par rapport au disque de frein de 20 ou 22 mm d'épaisseur
Faire un contrôle par magnétoscopie des soudures pour la recherche d'indications linéaires de type fissure ou manque de fusion
Réaliser les bagues de centrage pour les disques de frein de Clio
Mettre le disque de frein en ayant réalisé un léger limage au niveau des trous de passage des goujons pour avoir la cote de 98 mm
Positionner l'étrier et tracer les axes de perçage pour le passage des 2 vis de fixation par étrier
Faire le montage, la purge et choisir le type de plaquettes qui vous convient
Avec ce type de montage la voiture freine très fort et droit
Pour info, il me reste 3 jeux d'étriers avec les chapes modifiées et les kits de réfection neufs pour ces étriers
Les disques de Clio RS font 300 mm de diamètre et ce montage pas très bien dans les jantes 15 pouces
Toutes les cotes que j'ai indiqué sont donnés de mémoire car je ne suis pas allé dans mon atelier pour vérifier
J'ai des photos mais je n'arrive pas à les insérer dans ce message, tu peux me donner ton adresse mail sur ma messagerie et je donnerai les photos pour que tu puisses les mettre.
Cordialement
Patrice
- Dafred68
- Pilote
- Messages : 40
- Enregistré le : 16-oct.-2007 20:48
- Localisation : (89) Auxerre
Re: plaquettes de frein A310 ph2
Bonsoir à tous,
Depuis 2001, j'ai des étriers de 309 GTI avec plaquettes Ferodo DS3000.
Ces étriers étaient montés sur clio 16, 205 gti, 309 gti, ZX .......
J'avais réalisés des plaques d'adaptation.
Inconvénients: il faut les meuler un peu pour qu'ils passent dans les jantes avants d'origine.
le poids par rapport à l'origine.
illégal.
Avantages: très fiable
très facile à trouver
remise en état bon marché
tous les fabricants de plaquettes ont un modèle adapté.
Depuis 2001, j'ai des étriers de 309 GTI avec plaquettes Ferodo DS3000.
Ces étriers étaient montés sur clio 16, 205 gti, 309 gti, ZX .......
J'avais réalisés des plaques d'adaptation.
Inconvénients: il faut les meuler un peu pour qu'ils passent dans les jantes avants d'origine.
le poids par rapport à l'origine.
illégal.
Avantages: très fiable
très facile à trouver
remise en état bon marché
tous les fabricants de plaquettes ont un modèle adapté.
Frederic D
A310 --- SAMBA RALLYE
A310 --- SAMBA RALLYE
- Adf
- Pilote semi-pro
- Messages : 569
- Enregistré le : 02-févr.-2004 06:54
- Localisation : (France)
Re: plaquettes de frein A310 ph2
je pense que c'est la :
viewtopic.php?t=27294&sid=4e3b5ad6fee2c ... 64d883062b
viewtopic.php?t=27294&sid=4e3b5ad6fee2c ... 64d883062b
- Mathieu Patrice
- Pilote novice
- Messages : 50
- Enregistré le : 01-avr.-2009 20:48
- Localisation : (57)
Re: plaquettes de frein A310 ph2
Bonsoir Adf,
Oui les photos correspondent bien à ce sujet
Tu peux les remettre en ligne pour que les personnes intéressées puissent les prendre en exemple.
J'en ai réalisé pour 7 A310, 4 trous et cette transformation est très fiable.
Bien cordialement
Patrice
Oui les photos correspondent bien à ce sujet
Tu peux les remettre en ligne pour que les personnes intéressées puissent les prendre en exemple.
J'en ai réalisé pour 7 A310, 4 trous et cette transformation est très fiable.
Bien cordialement
Patrice
- GBraun
- Pilote novice
- Messages : 59
- Enregistré le : 03-janv.-2007 13:59
- Localisation : (44) Nantes
Re: plaquettes de frein A310 ph2
Les photos transmises par Patrice pour le montage de freins de clio RS
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Alpine A310 pack GT Blanc nacré de Mai 1984 - origine à 100% vendue en 2009
Alpine A310 V6 ph 2 gris argenté 631 en cours de restauration
Alpine A110 GT bleue Abysse
Alpine A310 V6 ph 2 gris argenté 631 en cours de restauration
Alpine A110 GT bleue Abysse