une belle histoire et de belles rencontres

Forum dédié aux Alpine A310 L4 et V6
Forum dedicated to Alpine A310 L4 and V6
Répondre
Avatar du membre
Fred07
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 200
Enregistré le : 05-oct.-2009 22:33
Localisation : (07)
Contact :

Re: une belle histoire et de belles rencontres

Seitert Patrick a écrit :Je découvre avec ravissement, effectivement une bien belle histoire, une bien belle voiture.
Un récit de rencontres comme on les aime.
Vivement la suite.
venant du conteur de l'histoire de jaune vanillle, je suis flatté ;-)
Avatar du membre
Fred07
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 200
Enregistré le : 05-oct.-2009 22:33
Localisation : (07)
Contact :

Re: une belle histoire et de belles rencontres

En octobre 2014, je participe à un rassemblement de Groupe IV et Groupe B à Saint Joseph les Bancs en Ardèche avec des amis... et là le drame, mon moteur déjauge une seconde... et il en suit un beau claquement de bielle. Par ailleurs, il y a de l'huile sur les bougies et le 3ème rapport avait de plus en plus de mal à passer. La grosse révision qui s'imposait se transforme en une réfection...
Contact à proximité avec Olivier Lesage qui trouve ma voiture intéressante et qui veut bien s'occuper d'elle. Par contre rdv est pris en septembre 2015 :-( car le monsieur est très demandé. En septembre, rdv est pris. Très sympa, Olivier m'indique qu'il ne saura pas s'occuper du moteur et recherche quelqu'un qui connait bien les V6 PRV préparé. Il sonde, recherche, demande et ne sent pas trop l'affaire car compliquée. ça dure jusqu'en janvier où je me remémore un article sur BVO sport et Frédéric Bénon. Allez hop, un coup de téléphone. Et là, je tombe sur un passionné de l'A310 et l'idée de lui amener ma voiture le séduit et "même pas peur" du V6 préparé.
Direction la Fère champenoise... pour une réfection du moteur, de la boite à vitesse, du changement de l'embrayage, du montage d'un couple court et quitte à faire on monte un autobloquant quaife. Tant que l'on y est on refait les freins...
Il découvre la voiture, l'inspecte, la renifle ;-) et le verdict tombe... on va bien s'en occuper (un vrai passionné)...
Deux semaines après, coup de fil de Frédéric :"le système de refroidissement d'huile est bizarre, je préfèrerai faire une installation personnelle qui visuellement sera identique mais plus efficace".
ok... au point où j'en suis.
Au mois de juin... elle est prête. Je remonte "dans le nnoooorrrrddd" pour récupérer ma belle. Et là, on prend le temps de détailler les travaux. Verdict.... "c'est vraiment une configuration Groupe IV comme j'en ai très peu vu et surtout je vous informe que votre moteur était préparée par Condrillier à Nice, car j'ai retrouvé des pièces spécifiques que j'ai essayé de garder tel que les arbres à came n°12" :shock: :shock: . Je connaissais Bozian, Ferry, Mignotet... mais pas Condrillier.
Passage au banc, 215cv... avec la cylindrée d'origine. Gros boulot... avec la boite courte et l'autobloquant et surtout des freins, le rodage est encore en cours.
A la maison, je monte l'A310 sur le pont et ai un doute... un petit trou dans le polyester vers le tube de chassis avant gauche. Passage du tournevis et catastrophe connue des A310, le tube est pourri :-(
Et là, j'en discute avec l'ancien propriétaire du garage de Provence à Guilherand Granges, Alain Dégot, bien connu des alpinistes de la région qui me dit tranquillement que son gendre qui a repris le garage a déjà fait 3 fois l'opération... donc nouveau séjour, avec changement du tube, mais aussi réparation de l'arceau qui est en prise direct sur le tube. Il commençait à être attaqué (merci Alain ;-) ) travaille d'orfèvre en soudure... et voilà enfin mon A310 qui a retrouvé une seconde jeunesse à 56 000 km.
C'est parti pour 56 000 nouveaux km, de sorties avec l'ARADA, de rallye de régularité et VHRS
Modifié en dernier par Fred07 le 25-févr.-2017 09:29, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Fred07
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 200
Enregistré le : 05-oct.-2009 22:33
Localisation : (07)
Contact :

Re: une belle histoire et de belles rencontres

chez BVO

Image

le moteur refait

Image

en rodage

Image
Avatar du membre
Fred07
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 200
Enregistré le : 05-oct.-2009 22:33
Localisation : (07)
Contact :

Re: une belle histoire et de belles rencontres

Malheureusement la voiture n'a pas beaucoup roulé et est toujours entretenue avec passion (jantes refaites à neuf, tb 15 neufs, freinage refait... ). Mais elle ne roule pas faute de temps. Si un passionné est intéressé qu'il me contacte par MP. Attention il ne faut pas être un doux rêveur même si je la lâcherai en dessous de sa valeur d'expertise si vraiment passionné
Avatar du membre
Serge Pauly
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 338
Enregistré le : 26-juil.-2020 08:11
Localisation : Luxembourg
Contact :

Re: une belle histoire et de belles rencontres

Vous marquez „Condrillier „. Pourriez-vous svp me donner plus d’informations sur votre voiture et son Kit Gr4.
J‘aime ce genre de voiture 😉

Merci de m’envoyer sur serge@pauly.pro

Bien à vous et tous qui lisent!
La marque entière avec ses créations, ses créateurs ses réussites et ses déceptions. Un créateur avec une équipe qui ont réussi en travaillant ensemble avec du respect l’un envers l’autre. Merci PhL😉
Avatar du membre
Tabougris
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 54
Enregistré le : 22-févr.-2019 22:19
Localisation : Petaouchnok

Re: une belle histoire et de belles rencontres

Superbe histoire !!!
Merci d avoir partagé ça!!
Avatar du membre
Fred07
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 200
Enregistré le : 05-oct.-2009 22:33
Localisation : (07)
Contact :

Re: une belle histoire et de belles rencontres

Serge Pauly a écrit : 21-mars-2023 06:19 Vous marquez „Condrillier „. Pourriez-vous svp me donner plus d’informations sur votre voiture et son Kit Gr4.
J‘aime ce genre de voiture 😉

Merci de m’envoyer sur serge@pauly.pro

Bien à vous et tous qui lisent!
Je vous ai envoyé un mail avec pas mal de détail
Répondre

Retourner vers « Alpine A310 L4, Alpine A310 V6 »