bonjour
sur une 310 V6 1980 (3trous) j'ai une usure interieur des pneu AV (egale droite/gauche)
apres controle parallelisme je suis a 3mm ouv en ordre de marche et 2mm controlé en position dite statique
valeurs correct au vu du MR
le carrossage est egal D/G a env 1.5 deg
cette usure interieur est elle caracteristique des A310 ou est ce un probleme autre ?
les valeur de parallelisme sont bien de 2/3 mm pos statique ?
merçi de vos retours
Usure pneu avant
- Aduch
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- Gerard.Bonnet
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Re: USURE PNEU AVANT
Bonjour.
Parallélisme:
Pour une V6 trois trous de 1977 c'est pince de 2 à 3 mm.
Pour une V6 trois trous à partir de 1978 c'est ouverture 2 à 3 mm.
Carrossage:
Pour une V6 trois trous de 1977 c'est -2°,0' -15'''
Pour une V6 trois trous à partir de 1978 c'est -20' à -30'.
Si tu uses à l'intérieur, de manière égale des deux cotés et que tu n'as aucun jeu dans tes éléments du train avant, c'est que tu as trop de carrossage.
Parallélisme:
Pour une V6 trois trous de 1977 c'est pince de 2 à 3 mm.
Pour une V6 trois trous à partir de 1978 c'est ouverture 2 à 3 mm.
Carrossage:
Pour une V6 trois trous de 1977 c'est -2°,0' -15'''
Pour une V6 trois trous à partir de 1978 c'est -20' à -30'.
Si tu uses à l'intérieur, de manière égale des deux cotés et que tu n'as aucun jeu dans tes éléments du train avant, c'est que tu as trop de carrossage.
- Aduch
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Re: USURE PNEU AVANT
bonjour
merçi du retour gerard
je vais me pencher sur le carrossage qui doit etre exessif
merçi du retour gerard
je vais me pencher sur le carrossage qui doit etre exessif
- Yann76
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Re: Usure pneu avant
salut,
si les pneus sont morts au bout de 5000 kms, ok il faut réduire le carrossage. S'ils font 30000 avec une usure plus importante à l'intérieur, pas de quoi s'en inquiéter . Surtout avec un // en ouverture entre 2 et 3 mms.
J'en suis resté à la théorie des anciens (sans doute simpliste pour certains), qu'une traction doit avoir de l'ouverture car sous l'effort de traction le train avant ressert (les silenblocs) ; et qu'une propulsion doit avoir du pincement , le train avant étant passif avec une tendance a prendre de l'ouverture (voir aussi en fonction du calage de cremaillière les variations de parallélisme lors des mouvements de suspension)
Me concernant j'ai toujours mis un léger pincement (entre 0 et -1), et l'usure intérieure est peu prononcée
A l'époque ils avaient mis de l'ouverture à l'avant, sans doute pour assagir les réactions du train avant , mais il faut bien se representer que quand le // est à +3 , lors du début de braquage une roue se trouve dans l'axe de la voiture et l'autre déjà braquée de 3mms ( l'angle de chasse étant important ça ripe d'autant plus lorsque qu'on passe cette phase de braquage)
si les pneus sont morts au bout de 5000 kms, ok il faut réduire le carrossage. S'ils font 30000 avec une usure plus importante à l'intérieur, pas de quoi s'en inquiéter . Surtout avec un // en ouverture entre 2 et 3 mms.
J'en suis resté à la théorie des anciens (sans doute simpliste pour certains), qu'une traction doit avoir de l'ouverture car sous l'effort de traction le train avant ressert (les silenblocs) ; et qu'une propulsion doit avoir du pincement , le train avant étant passif avec une tendance a prendre de l'ouverture (voir aussi en fonction du calage de cremaillière les variations de parallélisme lors des mouvements de suspension)
Me concernant j'ai toujours mis un léger pincement (entre 0 et -1), et l'usure intérieure est peu prononcée
A l'époque ils avaient mis de l'ouverture à l'avant, sans doute pour assagir les réactions du train avant , mais il faut bien se representer que quand le // est à +3 , lors du début de braquage une roue se trouve dans l'axe de la voiture et l'autre déjà braquée de 3mms ( l'angle de chasse étant important ça ripe d'autant plus lorsque qu'on passe cette phase de braquage)