Reconstruction faisceau électrique A310 VE 1973

Forum dédié aux Alpine A310 L4 et V6
Forum dedicated to Alpine A310 L4 and V6
Répondre
Avatar du membre
Nicolas56
Pilote
Pilote
Messages : 16
Enregistré le : 24-mai-2023 18:31
Localisation : (56) Auray

Reconstruction faisceau électrique A310 VE 1973

Bonjour,

Premier et urgent chantier sur mon A310 : la reconstruction du faisceau électrique, pour que la belle ne se transforme pas en barbecue.

Voici donc un rapide état des lieux :

- Le faisceau a été tellement altéré qu'il n'en reste pas grand chose, donc pas de réelle possibilité de "reproduire" à l'identique, et encore moins de réparer, mais ce n'est pas bien grave puisque je souhaite moderniser l'installation en y ajoutant fusibles et relais "modernes", pour plus de sécurité,
- Des dominos en pagaille sous le tableau de bord et derrière la console centrale, que j'ai vite rangés au fond d'une poubelle. Le 'jeu' de rouler tout de suite n'en vaut pas la chandelle,
- Plus aucun relais dans l'auto, les phares, ventilos, etc branchés en direct sur les interrupteurs,
- Une ribambelle de fusibles dans l'habitacle et à l'avant, mais tous shuntés ou contournés.
- Une grande partie du faisceau est câblé avec du fil rigide destiné à l'habitation;
- Et j'en passe ...

En somme, que cette auto n'ait pas encore pris feu relève du miracle ...

J'ai donc commencé par retirer tout ce qui me semblait, de près ou de loin, dangereux. Et me voici donc avec ... Pas grand chose.

Comme je le disais plus haut, j'envisage non pas de reproduire strictement à l'origine le faisceau, mais plutôt de reconstruire un faisceau "moderne" (mais bien camouflé), incluant coupe circuit, relais, fusibles et autre matériels sur parcours, partout où nécessité se fait.

Arrivent ainsi mes premiers questionnements :

- Afin de pouvoir juger de ce que le constructeur conseille quant à la section des câbles à utiliser pour alimenter les équipements du véhicule, je suis bien embêté face à la désignation des diamètres de câble que l'on peut lire sur le manuel de réparation.
L'un de vous saurait-il me dire où je peux trouver les correspondances entre les diamètres exprimés en fraction dans le document (9/10, 12/10, etc ...) et les équivalents en mm2 ?

- Sauriez-vous si un schéma de bonne qualité, imprimable en très grand format, du câblage d'une A310VE existe ? Et où celui-ci pourrait être disponible ?

- Je pense alimenter tous les équipements au moyen de relais. Pas de souci pour la partie "commande" des relais, qui sera alimentée principalement par le Neiman, et ne nécessitera pas de "grosse" section.
En revanche, concernant la partie puissance, je pense alimenter une boîte support fusibles directement en sortie du coupe circuit, qui elle-même distribuera aux différents relais et équipements du véhicule. Mais se pose la question de l'alimentation des entrées de cette boîte pour les fusibles de puissance. Pensez-vous qu'une "cascade" de câbles, de départ en départ, puisse convenir ? Ou une barrette de répartition connectée au coupe circuit s'impose-t-elle en amont de la boite à fusibles afin d'alimenter les différents départs sans 'tirer' sur les sections de câble amont ?

- Et enfin, si vous avez des adresses de fournisseurs de matériels électriques (câbles, cosses, connecteurs, ....) à me conseiller, je suis très intéressé !

Je reste aussi preneur de tout conseil de personnes ayant déjà tenté cette aventure, l'expérience fait bien souvent gagner beaucoup de temps !

Merci à vous tous, les questions suivantes ne tarderont sûrement pas :wink:

Nicolas
Avatar du membre
Papapoff
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1782
Enregistré le : 28-févr.-2007 12:02
Localisation : (38)

Re: Reconstruction faisceau électrique A310 VE 1973

Bonjour Nicolas 56,
Tout d'abord sur les VE, il n'y a que 2 fusibles, avant et après contact. Ces fusible se trouvent sous le volant, dans l'habillage de retour de tableau de bord, tu as un "trou" et les fusibles sont là.
Concernant les plans électriques de la VE, tu as la RTA ou le MR 955.
J'avais essayé de faire imprimer un plan de bonne taille et la connaissance avait décliné, car trop grand pour sa machine.
J'ai un tel plan qu'un copain m'a passé, je l'ai pris en photo récemment pour aider, mais aide t'il plus que les plans cités au début ?
Bon courage. Un FARnaute de Vendée à fait un super boulot sur sa VE, avec relais, fusibles etc...
S'il te lit, il te contactera sans doute.
A310 VE n°90 du 21/01/1972

"Le savoir est une chose qui se partage, je ne sais pas grand chose mais je suis prêt à l'offrir"...
Avatar du membre
Laurent Luc
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1674
Enregistré le : 25-août-2003 18:28
Localisation : (85) La Chaize le Vicomte

Re: Reconstruction faisceau électrique A310 VE 1973

Bonjour à tous,
Le faisceau électrique de nos autos est impressionnant en volume mais en fait il est relativement simple : pas d'électronique et un composant = un fil.
Pour refaire en grande partie mon circuit, je me suis beaucoup inspiré de schémas tracés par un membre de l'Amicale A310 4C, Christophe F.
Ne faisant plus partie de ce club, je ne peux pas, bien sûr, te donner ses coordonnées.
Pour la section des fils, ou tu fais le calcul, ou tu trouves sur le net des convertisseurs diamètre/section (10/10 = 1 mm et ainsi de suite)
Pour la valeur des fusibles que tu vas mettre, tu appliques tout simplement la formule bien connue P=U x I.
Perso, j'ai multiplié les masses: chaque composant a son propre fil de masse. Le négatif de la batterie passe par le châssis ET des câbles
de 25 mm2 qui vont à l'AV, à l'AR et sous le TdB.
Pour les fournitures, une très bonne adresse qui à ma connaissance n'a pas d'équivalent en France : https://www.autoelectricsupplies.fr/
Bon courage.
LAURENT Luc,
Alpine A310 4 cylindres 1600 VE n° 106 qui roule de plus en plus vite !! Hélas, la cheville droite fait une allergie au talon-pointe !!!
Avatar du membre
Papapoff
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1782
Enregistré le : 28-févr.-2007 12:02
Localisation : (38)

Re: Reconstruction faisceau électrique A310 VE 1973

J'ai fait une photo du plan du circuit ou faisceau sur le message épinglé concernant l'achat d'une A310 L4.
Si ça peut servir...
A310 VE n°90 du 21/01/1972

"Le savoir est une chose qui se partage, je ne sais pas grand chose mais je suis prêt à l'offrir"...
Avatar du membre
JP 27
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 752
Enregistré le : 01-mars-2004 15:02
Localisation : (27)

Re: Reconstruction faisceau électrique A310 VE 1973

Bonjour Nicolas56,

Refaire un faisceau électrique n'est pas une mince affaire, mais en prenant son temps et se grattant (pas mal) la tête, on y arrive.

J'ai refait, il y a bien longtemps (années 70) l'électricité d'une A110 de gendarmerie achetée aux domaines. L'équipement militaire avait été retiré à la pince coupante!... Donc j'avais mis pas mal de relais pour ne pas avoir de puissance au niveau tableau de bord.

Pour refaire un faisceau, deux choses importantes:

- utiliser des pinces à sertir "professionnel"
- ne pas utiliser de cosses "pré-isolé", mais des cosses non isolées avec de la gaine thermorrétactile

Pour les fournitures, tu pourras voir aussi chez Classic Auto Elec

Sinon dans un premier temps contactes Faisceaux Classic Car. tu pourras leurs demander si le faisceau d'A310 VE est dans les cartons.

Pour ce qui concerne les câbles, on trouve pas mal de choses sur le NET, par exemple:
Calcul de la section des câbles électriques en 12V
Alpine D501 modèle 88 blanc nacré
Avatar du membre
JP 27
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 752
Enregistré le : 01-mars-2004 15:02
Localisation : (27)

Re: Reconstruction faisceau électrique A310 VE 1973

Alpine D501 modèle 88 blanc nacré
Avatar du membre
Nicolas56
Pilote
Pilote
Messages : 16
Enregistré le : 24-mai-2023 18:31
Localisation : (56) Auray

Re: Reconstruction faisceau électrique A310 VE 1973

Bonjour,

Merci pour vos réponses, j'y vois déjà plus clair en partant du principe qu'un câble "Alpine" 10/10 correspond tout simplement à un diamètre de câble d'1mm.

J'ai pour l'instant réalisé un faisceau "temporaire" avec des sections de câble surdimensionnées par rapport au juste besoin, dans le but d'identifier les équipements qui ne fonctionnent pas. Et, miracle, il n'y en a pas tant que ça.

Le "gros" chantier sera pour cet automne, d'ici là je vais réaliser un plan grande échelle du futur faisceau, et approvisionner tous les accessoires manquants ou fatigués pour pouvoir travailler sereinement.

Je pense réaliser le faisceau directement sur le véhicule après avoir retiré tout ce qui peut l'être pour travailler confortablement. Il faudra quand même prévoir de le retirer pour pouvoir l'enrubanner avant la pose définitive.

Je vous tiendrais au courant de l'avancée de la tâche avec de belles photos j'espère !

PS : Pour ceux qui se poseraient la question, Faisceaux Classic Car ne possède ni ne refait plus de faisceau d'A310. Mais ce n'est pas bien grave, ce sera l'occasion de réaliser un faisceau un peu plus moderne, avec relais et fusibles pour chaque "gros" consommateur, le tout en câblage à gaine mince. Un joli projet !
Répondre

Retourner vers « Alpine A310 L4, Alpine A310 V6 »