Plaques entre moteur et boite de vitesses

Forum dédié aux Alpine A310 L4 et V6
Forum dedicated to Alpine A310 L4 and V6
Répondre
Avatar du membre
Jl310Nord
Pilote
Pilote
Messages : 14
Enregistré le : 13-déc.-2019 15:42
Localisation : (59) Hautmont

Plaques entre moteur et boite de vitesses

bonjour à tous,

je relance un peu la discussion concernant les plaques en acier obstruant les ouvertures existantes entre le PRV et la boîte :
je ne suis pas le premier propriétaire de ma phase 2 de 1982 mais elle n'avait que 10 ans et peu de kms lorsque je l''ai achetée, et donc avec une bonne probabilité de n'avoir jamais eu son moteur démonté.
Tout ça pour dire qu'au démontage j'ai constaté la présence de la plaque qui supporte le capteur mais l'absence de la plaque symétrique et l'absence également de la plaque du bas.
Se pourrait-il que ce soit volontaire de la part de l'usine afin d'améliorer le refroidissement de l'ensemble ?

Merci de me donner vos avis ou infos que je n'aurais pas vus sur le forum
Avatar du membre
Laurent.Tes
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 88
Enregistré le : 20-févr.-2021 12:19
Localisation : (33) Ludon Médoc

Re: Plaques entre moteur et boite de vitesses

Bonsoir

Comme vous pouvez le voir dans le post A310 V6 Finitions d'origines, la mienne possède toutes ses différentes tôles et plaques de protections.

Je pense qu'elles sont nécessaire pour éviter que les poussières, projections par temps de pluie et autres corps étrangers viennent se loger dans la cloche d'embrayage.
Il n'y a pas de réelle monté en température autour de la cloche d'embrayage, donc pas besoin d'aérer cette partie.
La tôle du capteur et surmonté d'une petite tôle qui sert à fixer le câble du capteur, en symétrie c'est une tôle qui ferme le passage du demarreur et qui est fixée par les vis du demarreur.
Les tôle latérales, mal positionnées au départ sur la mienne, bouchent les 2 trous dans les renforts de la cloche d'embrayage et les autres tôles protègent les silentblocs de fixation moteur de la chaleur des échappements surtout si ceux sont des 3 en 1.
La tôle en bas de la cloche d'embrayage me parait la plus importante pour empécher les salissures et l'eau de rentrer dans le mécanisme d'embrayage et de limiter la corrosion.

Voilà pour mon avis personnel qui n'est peut être pas objectif puisque je recherche à me rapprocher au maximum de la configuration d'origine.

Bonne soirée et bon courage :hello:
Laurent
Avatar du membre
Jl310Nord
Pilote
Pilote
Messages : 14
Enregistré le : 13-déc.-2019 15:42
Localisation : (59) Hautmont

Re: Plaques entre moteur et boite de vitesses

Bonjour Laurent,

merci tout d'abord pour cet avis et ces indications complètes, claires et précises.

Nous sommes dans la même idée car mon objectif est de respecter scrupuleusement l'origine.

je pense aussi qu'il est préférable de remettre toutes les tôles de fermeture, effectivement il ne doit pas y avoir de grande température dans cette zone.
Je vais fabriquer la tôle latérale manquante en m' aidant de celle présente.

Par contre il va me falloir trouver la tôle du bas, peut-être en avez-vous une (on peut se tutoyer peut-être, entre passionnés d'Alpine) ? , je vais faire un message pour demander si quelqu'un en aurait une disponible.
Avatar du membre
Laurent.Tes
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 88
Enregistré le : 20-févr.-2021 12:19
Localisation : (33) Ludon Médoc

Re: Plaques entre moteur et boite de vitesses

Bonsoir,

Tu peux trouver les différentes tôles disponible chez Legend auto pièces.

A bientôt.
Laurent
Avatar du membre
Jl310Nord
Pilote
Pilote
Messages : 14
Enregistré le : 13-déc.-2019 15:42
Localisation : (59) Hautmont

Re: Plaques entre moteur et boite de vitesses

bonjour

je suis allé voir sur Auto Legend et il a la tole inférieure.

merci
Répondre

Retourner vers « Alpine A310 L4, Alpine A310 V6 »