Ratatouille à chaud seulement !

Forum dédié aux Alpine A310 L4 et V6
Forum dedicated to Alpine A310 L4 and V6
Répondre
Avatar du membre
Cluedo76
Pilote
Pilote
Messages : 36
Enregistré le : 25-août-2021 15:46
Localisation : (76) Dieppe

Ratatouille à chaud seulement !

Bonjour les FARistes

J’ai besoin de quelques idées et connaissances.
Mon PRV commence à ratatouiller et seulement à chaud environ après 30 kms. Pas à froid

Je m’explique.
Jamais de pb sur les 25 /30 premiers kms, elle pousse bien sur tous les rapports, pas de symptômes. Agréable à conduire même de façon soutenue.
Puis tout doucement quelques explosions dans le pot, des pschittt, et là elle commence à tourner mal. Elle se met doucement à déconner.
Comme si un banc ne donnait plus toute sa puissance.
Dans ces conditions, si j’enfonce la pédale pour ouvrir le second carbu, elle a tendance à « ravaler » un peu. On sent bien qu’elle ne part pas et qu’elle ratatouille et elle me fait des bang bangs dans le pot.
Le bruit moteur change dans ce cas là et devient plus rauque. Si je soulage la pedale elle prend ses tours mais on sent que les chevaux ne sont pas là

Si la voiture refroidit 25 mn qd je repart elle redonne sa puissance. RAS

Vous penseriez à quoi vous ?
Une bobine qui chauffe ? Des bougies fatiguées ? Un pb de carbu qui aurait une prise d’air à chaud seulement ?
L’allumeur qui se décale et modifie l’avance ?

Suis en config PRV de 77 double bobine et carbus d’origine.

Voilà si certains sont intéressés à m’aider à localiser le défaut je serais heureux.
Mais j’ai confiance au FAR et passant souvent je lis tous les sujets sur les différents problèmes et on y apprend beaucoup.

Mais je ne crois pas avoir lu quelque chose de similaire au mien.

Merci
Olivier
A310 V6 Ph1 de 02/77 Bleue Alpine - N° 43293 (Couleur origine Bleu Foncé 460)
Avatar du membre
Marcus04
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1056
Enregistré le : 07-mars-2012 07:52
Localisation : (04)THOARD
Contact :

Re: Ratatouille à chaud seulement !

allumage carburation peuvent être des pistes
quel carburant utilise tu?
mais voir aussi jeu aux soupapes
ou surchauffe qui crée des phénomènes comme ça
réglage richesse trop pauvre
protections thermique des carburateurs?
plaques isolantes entre culasse et pipe ainsi que celle qui est sous la pipe dans le vé
Marcus04
Partager sa passion et son savoir prolonge la vie de nos Alpines
Avatar du membre
Cluedo76
Pilote
Pilote
Messages : 36
Enregistré le : 25-août-2021 15:46
Localisation : (76) Dieppe

Re: Ratatouille à chaud seulement !

Marcus04 a écrit : 09-oct.-2023 07:25 allumage carburation peuvent être des pistes
quel carburant utilise tu?
mais voir aussi jeu aux soupapes
ou surchauffe qui crée des phénomènes comme ça
réglage richesse trop pauvre
protections thermique des carburateurs?
plaques isolantes entre culasse et pipe ainsi que celle qui est sous la pipe dans le vé
Marcus04
Bonjour Marcus4

Carburant:
Je ne mets que du SP98 de chez TOTAL (C'est trop con de gaver TOTAL, mais il est plafonné à 1,99 et donc il est moins cher qu'ailleurs), auquel j'ajoute de l'additif Bardhal selon les quantités du flacon décrites.

Surchauffe:

Le circuit est tout neuf, tubes de la poutre changés il y a 2 ans lors du décocage par le précédent proprio.
Radiateur neuf également + 3eme ventilo.
Durites silicone neuves également.
Je surveille mon mano et je ne dépasse pas les 90°, et je dirais même qu'elle est plus souvent 80/85 que 90.

Richesse trop pauvre :
Je pense que si je lève les bougies, cela devrait nous éclairer la dessus ?
Je n'ai encore jamais fait, mais je devrais y arriver. Enfin je vais y arriver :wink:


Protections thermiques ?:

Je veux bien une ptite photo pour voir à quoi cela ressemble dans les faits, car je ne vois pas de plaques sous mes carbus.

Autre suggestion, lors de la restauration, les joints de culasse ont été changés. Mais la culasse n'a pas encore été resserées.
Et j'ai une petite fuite de liquide dans le V (Pas bien méchante, mais qd meme souligner)

Je n'ai pas encore fait 1000 Kms comme le précise le MR

A vous lire.
Olivier
A310 V6 Ph1 de 02/77 Bleue Alpine - N° 43293 (Couleur origine Bleu Foncé 460)
Avatar du membre
Carca
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1175
Enregistré le : 21-avr.-2020 21:34
Localisation : (91) Igny

Re: Ratatouille à chaud seulement !

Autre piste, tu regardé tes bobines : pas de surchauffe particulière ?
Idem pour les vis platinés, ils sont en bon état et bon écartement ?

Pour l'avance, ça se teste facilement avec une lampe strobo à 15€

Pour les protections thermiques des carbus, il y en a une dessus et dessous la pipe d'admission :
Sans titre.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Merlin33
Pilote
Pilote
Messages : 39
Enregistré le : 12-mars-2007 13:03
Localisation : (33) Bordeaux

Re: Ratatouille à chaud seulement !

Bonjour

J'ai eu le même souci et après avoir changé les deux condensateurs le problème a disparu
J'en ai profité après ce problème pour changer les 2 bobines qui avaient l'âge de la voiture (certainement comme des condos) et j'ai retrouvé un fonctionnement du moteur plus souple et plus aucun à coups à l'accélération
A 310 V6 1977 4 vitesses
Avatar du membre
Carca
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1175
Enregistré le : 21-avr.-2020 21:34
Localisation : (91) Igny

Re: Ratatouille à chaud seulement !

Merlin33 a écrit : 09-oct.-2023 12:50 Bonjour

J'ai eu le même souci et après avoir changé les deux condensateurs le problème a disparu
J'en ai profité après ce problème pour changer les 2 bobines qui avaient l'âge de la voiture (certainement comme des condos) et j'ai retrouvé un fonctionnement du moteur plus souple et plus aucun à coups à l'accélération
Pour les condos, voir un sujet récent ici : viewtopic.php?f=7&t=45370

https://www.piecesauto24.com/beru/7206564
https://www.piecesauto24.com/quinton-hazell/12715491
Avatar du membre
Cluedo76
Pilote
Pilote
Messages : 36
Enregistré le : 25-août-2021 15:46
Localisation : (76) Dieppe

Re: Ratatouille à chaud seulement !

Carca a écrit : 09-oct.-2023 11:59 Autre piste, tu regardé tes bobines : pas de surchauffe particulière ?
Idem pour les vis platinés, ils sont en bon état et bon écartement ?

Pour l'avance, ça se teste facilement avec une lampe strobo à 15€

Pour les protections thermiques des carbus, il y en a une dessus et dessous la pipe d'admission :

Sans titre.jpg
Hello
bon les idées arrivent, ça va me motiver à ne pas fouiller partout et à cibler.

@Carca => Température bobine :
- Non je n'ai pas encore regardé si elles brulaient, mais il faut s'attendre à quoi ? On peut poser la main dessus en mode normal quand tout va bien ?
Elles doivent rester quasi froides ou bien en fonctionnement normal elles atteignent déjà un certain degré de température.
Je n'ai pas de thermo laser...mais ça s’achète facilement.

- Je vais tomber la meule de brie, mais je ne pense pas avoir ses tôles.

Merlin33 => Cela me titille de les changer, car mon bloc moteur est plutôt joli et esthétiquement c'est le seul truc moche du compartiment moteur. Alors si en plus elles sont coupables de me priver du Saint GMA :lol:
Si c'est pas trop vieux et je vois que tu as une phase 1 77 proche, je prendrais bien tes refs et fournisseur. (J'ai vu que ce serait les mêmes que pour R5 Alpine Atmo....mais bon j'ai déjà eu le tour sur mon bertone de ne pas commander les bonnes...)

Olivier
A310 V6 Ph1 de 02/77 Bleue Alpine - N° 43293 (Couleur origine Bleu Foncé 460)
Avatar du membre
Carca
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1175
Enregistré le : 21-avr.-2020 21:34
Localisation : (91) Igny

Re: Ratatouille à chaud seulement !

Mes bobines sont froides mais c'est normal car j'ai un allumage électronique. Je dirais qu'elles doivent être tièdes au toucher (mais pas bouillantes...)
Avatar du membre
Dante310
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 424
Enregistré le : 11-août-2020 09:35
Localisation : (06) La Turbie

Re: Ratatouille à chaud seulement !

Bonsoir, si ça peut aider, je veux bien prendre la T° de mes bobines après avoir roulé.
Benoît :wink:
A310V6 phase2 rouge toléde du 01/03/1984
2700VAE0001090
Méhari 1978 twinflat simple corps
Avatar du membre
John Luke
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6451
Enregistré le : 01-juin-2014 10:37
Localisation : (21)

Re: Ratatouille à chaud seulement !

Bonjour Cluedo 76 !

Je penserais plutôt à un problème de Vapor lock qui se formerait soit à cause d" une durite d’ essence qui se trouve
trop proche d' une source de chaleur, voir même toucher celle-ci , ou vapor lock par temps chaud à cause de la pompe
à essence fatiguée qui ne débite plus assez de pression d’essence !
GTA V6 T blanc 89.
Chi va piano va sano sur le FAR !
Dans la vie mieux vaut manger des spaghettis
avec des amis que du caviar avec des niais !
Avatar du membre
John Luke
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6451
Enregistré le : 01-juin-2014 10:37
Localisation : (21)

Re: Ratatouille à chaud seulement !

----- Voir également si la volet de sélection air froid / air chaud situé dans le manchon plastique de la boîte à air ne reste pas bloqué sur la prise de l' air chaud qui vient du collecteur d' échappement !

L" élément thermodilatable qui actionne ce volet est peut être HS et l' air arrivant aux carbus est un peu trop chaud d' ou
un vapor lock faisant ratatouiller le moteur mais sans occasionner une coupure franche !
Bloque le volet sur la prise d' air extérieure amené par la durite et roule pour voir si le problème persiste ou non !
GTA V6 T blanc 89.
Chi va piano va sano sur le FAR !
Dans la vie mieux vaut manger des spaghettis
avec des amis que du caviar avec des niais !
Avatar du membre
Cluedo76
Pilote
Pilote
Messages : 36
Enregistré le : 25-août-2021 15:46
Localisation : (76) Dieppe

Re: Ratatouille à chaud seulement !

Hello,

un petit tour de 20 kms cet am; il fait bien chaud en Normandie, donc ça chauffe vite.
J'ai reproduit rapidement le pb

Alors, pour avancer ou essayer
@Carca :
- Température des bobines :
C'est clair qu'elles sont hyper chaudes toutes les 2. On ne laisse pas la main dessus.
Mais bon à titre de comparaison, c'est pareil lorsque je mets la main sur le vérin de capot, c'est grosso merdo aussi chaud :D
Toute la baie moteur chauffe ainsi. Pas facile à dire si les bobines sont anormalement chaudes je pense.

John Luke
- Pour le volet à l'intérieur du manchon d'air froid, oui le clapet est bien libre l'intérieur. Par contre est ce qu'il s'ouvre.... ? mystère.
En tout cas, j'ai la confirmation que c'est en lien avec la température.

Pour compléter le ressenti, elle pétarade et ne sort plus la puissance vraiment qd j'appuie fort sur la pédale pour aller chercher la puissance.
Elle change de bruit avec un son plus rauque, et on pourrait dire qu'elle s'engorge en fait. Ca fait VRRRRRooooaaaaaaaAAAAA et pas VRRRRRRoooouuuummmmm.
Si je soulage, elle prend ses tours mais sans les chevaux.

Ce week end je lève les bougies pour voir leurs tetes sur les 2 bancs.

A suivre.
Et si vous avez d'autres idées ou certitudes, je prends

Olivier
A310 V6 Ph1 de 02/77 Bleue Alpine - N° 43293 (Couleur origine Bleu Foncé 460)
Avatar du membre
YDG
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 123
Enregistré le : 13-oct.-2010 09:09
Localisation : (13) Marseille
Contact :

Re: Ratatouille à chaud seulement !

Salut,
Je pencherai aussi pour un problème de vapor lock, j'ai eu un phénomène similaire sur mon proto V6 PRV en fait l'essence stagne dans la chaleur du V en attendant de remplir les carburateurs. La solution c'est d'installer un retour au réservoir ce qui permet de rafraichir l'essence.
Mon expérience ici : https://seven-604.blogspot.com/2023/05/vapor-lock.html
A+
Yves D.
Construction d'une réplique de Lotus Seven : 707
Préparation d'une Lancia Beta VX : BETA VX
Avatar du membre
Yann76
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1533
Enregistré le : 26-sept.-2005 21:59
Localisation : (76) Le Havre

Re: Ratatouille à chaud seulement !

salut
j'ai pris les températures sur la mienne cet après midi , après une trentaine de kms , environ 3 minutes après l'arret du moteur
Bobines environ 60° , resistances ballast 70° , le couvercle du filtre à air 35° , grosses durites refroidissement 80° , toles latérales moteur 70°, pots de détente 160° , couvres culbuteurs 70°, batterie 35° . voila pour les températures dont je me souviens , en gros, le compartiment moteur est a environ 70°
j'avais eu un problème similairede moteur qui perdait de la puissance par intermitence , c'était une resistance ballast qui rendait l'ame , je me retrouvais sur 3 cylindres à chaud
Avatar du membre
Cluedo76
Pilote
Pilote
Messages : 36
Enregistré le : 25-août-2021 15:46
Localisation : (76) Dieppe

Re: Ratatouille à chaud seulement !

John Luke a écrit : 10-oct.-2023 00:24 ----- Voir également si la volet de sélection air froid / air chaud situé dans le manchon plastique de la boîte à air ne reste pas bloqué sur la prise de l' air chaud qui vient du collecteur d' échappement !

L" élément thermodilatable qui actionne ce volet est peut être HS et l' air arrivant aux carbus est un peu trop chaud d' ou
un vapor lock faisant ratatouiller le moteur mais sans occasionner une coupure franche !
Bloque le volet sur la prise d' air extérieure amené par la durite et roule pour voir si le problème persiste ou non !
Bonsoir John Luke
J’ai regardé ce soir et je n’ai plus le ressort donc le volet est constamment ouvert pour puiser l’air frais par la grosse conduite qui vient de l’écope d’aile droite.
Cela doit fermer cette hypothèse de « pas assez d’air frais ».

Par contre j’ai vu que la gaine noire qui vient de l’écope est bien mûre et craquelée et le serflex ne la tient pas bien sur le manchon intermédiaire (le morceau avec le fameux volet) qui la relie à la
Meule de brie.
Je vais chercher si ce manchon existe en pièce de remplacement.

Tiens,
Yann 76 (un voisin normand que je remercie pour les prises de températures à 3 mn) m’oriente lui aussi sur un pb autour des bobines et condensateurs….
Ça commence à converger par là vos hypothèses.

Merci pour votre aide.
Olivier
A310 V6 Ph1 de 02/77 Bleue Alpine - N° 43293 (Couleur origine Bleu Foncé 460)
Avatar du membre
Colsenet
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 214
Enregistré le : 15-févr.-2020 10:21
Localisation : (06) SAINT LAURENT DU VAR

Re: Ratatouille à chaud seulement !

Bonjour,
Je ne pense pas l'avoir lu mais as-tu vérifier si ton volet de starter sur le carbu simple corps s'ouvre bien à chaud ?
Tu parles d'une fuite de liquide de refroidissement dans le V et donc si ta capsule thermo-dilatable est mal chauffée...à vérifier !
Laurent.
Avatar du membre
Cluedo76
Pilote
Pilote
Messages : 36
Enregistré le : 25-août-2021 15:46
Localisation : (76) Dieppe

Re: Ratatouille à chaud seulement !

Colsenet a écrit : 11-oct.-2023 09:39 Bonjour,
Je ne pense pas l'avoir lu mais as-tu vérifier si ton volet de starter sur le carbu simple corps s'ouvre bien à chaud ?
Tu parles d'une fuite de liquide de refroidissement dans le V et donc si ta capsule thermo-dilatable est mal chauffée...à vérifier !
Laurent.
Bonjour Colsenet
C’est une idée intéressante car je pense que ma capsule thermo fonctionne mal.
En effet j’ai un ralenti bas à froid vers les 800 trs et a chaud il passe plutôt a 1150 trs.

Cela ne me gêne pas car elle ne cale pas à froid ni au ralenti.
Je vais regarder cela ce week-end.
Peut être faire une petite vidéo du comportement des volets pour que cela soit clair.

A suivre
Merci à tous pour vos suggestions. A moi de bosser maintenant
A310 V6 Ph1 de 02/77 Bleue Alpine - N° 43293 (Couleur origine Bleu Foncé 460)
Avatar du membre
Deji94
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 627
Enregistré le : 26-mai-2005 21:34
Localisation : (94) Le Perreux

Re: Ratatouille à chaud seulement !

Bonsoir,

De nombreuses pistes ont été évoquées et il est fort probable que cette panne soit simple à traiter. L'ensemble mécanique est plutôt simple et les pannes se détectent aisément en général.

Pour ma part, je commencerai par vérifier le système d'allumage au complet mais il est nécessaire de posséder un oscilloscope de garagiste ou un appareil équivalent (voir photo ci-dessous) pour visualiser la forme de l'onde d'allumage. En quelques secondes, la bobine fuyarde, le condo HS, .... sont identifiés ainsi que les performances globale du système d'allumage.
Je vérifierai également la présence de la tension d'alimentation au niveau des bobines au moment où les pétarades se manifestent. J'ai déjà rencontré un contacteur à clef (Neiman par abus de langage) qui assurait mal sa fonction avec des coupures intempestives du système d'allumage. A vérifier également les cosses du contacteur à clef car il y a qq ampères qui transitent par là.
Ne pas oublier également l'ensemble des retours des connexions au châssis de la belle.

20230419_112849_resized.jpg

Si aucune anomalie n'est relevée, il sera toujours temps de se pencher sur l'alimentation (carbus, pompe à essence, filtre à essence, réservoir bouché, ...).

Bonnes bricoles
Deji94
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
[color=#FF4040]Deji94
A 310 V6 1977 mod 1978 bleu Alpine intérieur anthracite-noir depuis 41 ans, GT Turbo ph2 tungstène 608 depuis 34 ans + d'autres vieilleries à quatre roues qui sentent l'essence.
Avatar du membre
Magenta
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 63
Enregistré le : 07-avr.-2008 17:28
Localisation : (91)

Re: Ratatouille à chaud seulement !

Bonjour Cluedo76,
As-tu résolu ton problème et, si oui, comment ?
J'ai le même comportement sur la mienne
Avatar du membre
Mackie07
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1416
Enregistré le : 19-déc.-2018 23:56
Localisation : (07)

Re: Ratatouille à chaud seulement !

L'ajout d'un additif carburant au SP98 total déjà bien additivé, je ne comprends pas l'intérêt ?
Répondre

Retourner vers « Alpine A310 L4, Alpine A310 V6 »