Présentation

Forum dédié aux Alpine A310 L4 et V6
Forum dedicated to Alpine A310 L4 and V6
Philikat
Pilote
Pilote

Re: Présentation

Ha oui........c'est top et en inox.
je viens de les trouver en vente à 650 € chez Axauto parts.
Maintenant tu m'as donné le goût............... :crazy:
Carca
Pilote pro
Pilote pro

Philikat a écrit : 10-janv.-2025 17:01 Ha oui........c'est top et en inox.
Celui là est top d'après de nombreux farnautes : "Valendru"
https://www.leboncoin.fr/ad/equipement_auto/2273763964
Modifié en dernier par Carca le 11-janv.-2025 09:00, modifié 1 fois.
Dante310
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro

Bonsoir. Si je peux donner mon expérience, j'avais commandé il y a de cela 3 ans une paire de 3en1 inox chez Axauto parts, résultat, impossible de les monter, ils touchaient sur les passages de roue, j'avais tout essayé, impossible. Axauto parts me les a finalement repris après QQ échanges glaciaux.
Depuis j'ai tout mis en Valendru, 3 en 1 et pot tout inox, c'est rentré pile poil.
Que du bonheur.
Benoît :wink:
A310V6 phase2 rouge toléde du 01/03/1984
2700VAE0001090
Méhari 1978 twinflat simple corps
Philikat
Pilote
Pilote

Roue de secours trois trous

Bonjour vous tous.

Je viens de faire l'acquisition d'une roue de secours trois trous, recherche qui ne fût pas simple.
Bon pneu jamais servi et gomme sans fissures ni craquelures mais jante à rafraichir.
20250118_115742.jpg

Quelqu'un pourrait m'expliquer le principe de gonflage de cette roue?
A chaque fois que je tente une mise en pression, c'est, soit un flan ou l'autre qui se gonfle mais jamais les deux ensembles ce qui laisse toujours le flan opposé plié.
Dans le doute, je n'ai jamais dépassé 1.2 bars de pression .

Merci par avance pour vos conseils.

Cordialement.
Carca
Pilote pro
Pilote pro

1,2bars c'est vraiment peu. Est ce qu'à 2,5bars elle se déplie des deux côtés ?

Je n'ai jamais eu confiance dans cette roue pliable que ne se déplie jamais au bout de 15ans ou plus sans l'utiliser :wall:
J'ai choisi l'option de la laisser à la maison et j'ai mis une "vraie" roue dans le coffre avant (en plus ça allège l'arrière et alourdi l'avant) :wink:
Petit conseil, prend un grand sac poubelle pour mettre la roue crevée sur les sièges arrière si un jour tu crèves par temps de pluie :crazy:
.
a310-2_lt.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bart
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro

Carca a écrit : 19-janv.-2025 17:30
Petit conseil, prend un grand sac poubelle pour mettre la roue crevée sur les sièges arrière si un jour tu crèves par temps de pluie :crazy:
C'est un très bon conseil :cup:
Philikat
Pilote
Pilote

Carca a écrit : 19-janv.-2025 17:30 1,2bars c'est vraiment peu. Est ce qu'à 2,5bars elle se déplie des deux côtés ?

Je n'ai jamais eu confiance dans cette roue pliable que ne se déplie jamais au bout de 15ans ou plus sans l'utiliser :wall:
J'ai choisi l'option de la laisser à la maison et j'ai mis une "vraie" roue dans le coffre avant (en plus ça allège l'arrière et alourdi l'avant) :wink:
.
a310-2_lt.jpg
Hello Carca.

Merci pour ta réponse à cette itérogation. Je vais tenter de monter plus en pression et je pense mettre une sangle sur la partie centrale du pneu afin de privilégier le gonflage latéral pendant le début du gonflage.
Mais oui, je partage ton point de vue, c'est mieux d'avoir une jante comme la tienne dans la malle avant. :cup:
Quelles sont les dimensions de ton pneu?

Merci.

Cordialement.
Oural
Pilote débutant
Pilote débutant

Bonjour,
Pour le rangement de la roue crevée, il y a dans le coffre une housse qui permet d'envelopper celle-ci et le la mettre à l'intérieur, s'il reste de la place.
Edec
Pilote expert
Pilote expert

Re: Roue de secours trois trous

Philikat a écrit : 18-janv.-2025 12:36 Bonjour vous tous.

Je viens de faire l'acquisition d'une roue de secours trois trous, recherche qui ne fût pas simple.
Bon pneu jamais servi et gomme sans fissures ni craquelures mais jante à rafraichir.

20250118_115742.jpg

Quelqu'un pourrait m'expliquer le principe de gonflage de cette roue?
A chaque fois que je tente une mise en pression, c'est, soit un flan ou l'autre qui se gonfle mais jamais les deux ensembles ce qui laisse toujours le flan opposé plié.
Dans le doute, je n'ai jamais dépassé 1.2 bars de pression .

Merci par avance pour vos conseils.

Cordialement.
normal tu n'as pas gonflé assez.
Après comme déjà dit, c'est rigolo à voir et à garder pour être conforme à l'origine, mais avec l'age de ces pneus, j'ai préféré, aussi, mettre une vraie roue dans le coffre avant avec son sac plastique :wink:
Carca
Pilote pro
Pilote pro

Philikat a écrit : 20-janv.-2025 09:08
Carca a écrit : 19-janv.-2025 17:30 1,2bars c'est vraiment peu. Est ce qu'à 2,5bars elle se déplie des deux côtés ?

.
a310-2_lt.jpg
Hello Carca.

Merci pour ta réponse à cette itérogation. Je vais tenter de monter plus en pression et je pense mettre une sangle sur la partie centrale du pneu afin de privilégier le gonflage latéral pendant le début du gonflage.
Mais oui, je partage ton point de vue, c'est mieux d'avoir une jante comme la tienne dans la malle avant. :cup:
Quelles sont les dimensions de ton pneu?

Merci.

Cordialement.
J'ai pris un NEXEN en 185-70R13 mais à refaire j'aurai peut pris du 175 car il touche limite quand il est trop gonflé

On trouve des pneus pas très cher en Nankang, Nexen ou Hankook :
https://www.carter-cash.com/pneus/p/175 ... 1168-HAN07
Philikat
Pilote
Pilote

Dante310 a écrit : 10-janv.-2025 23:40
Bonsoir. Si je peux donner mon expérience, j'avais commandé il y a de cela 3 ans une paire de 3en1 inox chez Axauto parts, résultat, impossible de les monter, ils touchaient sur les passages de roue, j'avais tout essayé, impossible. Axauto parts me les a finalement repris après QQ échanges glaciaux.
Depuis j'ai tout mis en Valendru, 3 en 1 et pot tout inox, c'est rentré pile poil.
Que du bonheur.
Benoît :wink:
Bonjour vous tous.

Ca y est les deux 3 en1 sont posé avec de la toile en titane pour ne pas cramer l'alternateur à côté avant peut être sa pose sur la gauche en partie haute du moteur.
20250213_172807.jpg

Comme je suis équipé avec le moteur de R25 injection j'ai un ralenti piloté par la sonde T° air située sous le papillon d'admission et une sonde de mesure T° eau tout près du filtre à huile. J'avais toujours un ralenti très très haut très longtemps et je me suis rendu compte que l'électrovanne de gestion du ralenti ( qui envoi sous le papillon un flux d'air piloté par les retours des valeurs des 2 sondes eau et air) restait ouverte à fond. J'ai procédé alors a la mise en place d'un diaphragme de 4 mm dans le conduit de l'electrovanne qui m'a fait retrouver un ralenti à 850 tr/mn. C'est la sonde de T° eau qui est coupée et donc défaillante et perturbe le ralenti en envoyant une valeur ohmique infinie à l'électronique.

Amicalement.
20250212_162851.jpg

Apparemment cette sonde est introuvable aujourd'hui, j'ai regardé pas mal de site et de petites annonces sans rien trouver de similaire. La seule chose que je sais c'est qu'elle fait 5000 ohm à 10 °, 3500 ohm à 20 ° etc etc. Je ne connais pas le filetage de cette sonde ( pas encore démontée du moteur car il est rempli de liquide de refroidissement et je viens à peine de le remplir à nouveau pff....)
Si quelqu'un peut me donner plus d'info sur cette sonde cela serait le top.
En attendant j'ai commandé un rhéostat de 5 k ohms pour mettre en lieu et place de la sonde d'eau défaillante pour voir si le système fonctionne conformément à mon analyse.
Si je ne trouve pas de sonde à adapter et si le rhéostat fonctionne je le monte sur le tableau de bord en temps que "starter manuel".

A vous lire.

Bien amicalement.
Turboman
Pilote pro
Pilote pro

Pourquoi avoir mis un moteur de R25 dans l’Alpine ? Il y a trop de pb avec ce moteur, en plus il a bien moins de couple que celui d’origine a carbu :thinking:
Moi cela fait 25 ans que j’ai la mienne toute d’origine et la seul chose que j’ai changer c’est la courroie d’alternateur et les durites d’eau, un régal à conduire :wink:
Maintenant pour en revenir à votre pb, peut être regarder sur des vendeurs de pièces sur le net
A110 Gt 300ch ~ Le plaisir avant tout 😇
Philikat
Pilote
Pilote

Bonjour.
Voiture achetée dans l'état, et moi je n'ai rien mis dans cette A310 V6 à part ma passion et mes connaissances pour qu'elle revienne sur la route dans les meilleures conditions possibles.
Cdlt.
Sal
Pilote débutant
Pilote débutant

Bonjour
J'ai l'impression qu'il y a une confusion : la sonde que vous montrez ressemble fortement à un capteur de cliquetis.
La sonde de température d'eau pour le calculateur se trouve sur la pompe à eau(il y a 2 sondes sur la pompe à eau, une pour le cadran température d'eau et une qui va au calculateur pour gerer le" starter")
Quel moteur avez-vous? z7w706? catalysé ou non?
En principe avec l'injection electronique, le régime de ralenti est fixé par le calculateur.
Bonne bricole
Sal
Sal
Alpine V6 Turbo Kit Le Mans vendue
Philikat
Pilote
Pilote

Bonjour Sal.

Merci beaucoup pour cette réponse.
Hé bien, c'est bien ce que je pensais de prime abord, mais ce n'est pas cela. Le capteur près de la pompe à eau sert à l'affichage de la température sur le tableau de bord de la R25 et il est dépourvu de fils sur mon auto.
J'ai un calculateur Siemens.
Calculateur.jpg
Voici le plan de câblage du calculateur de la R 25 avec la partie du ralenti entouré en rouge et après contrôle de mon câblage c'est exactement ce que j'ai repèré sur mon auto, tout colle parfaitement et je retrouve la correspondance sur les prises des capteurs et sur les bonnes broches du calculateur.

Mon moteur est un ZW7 D706 non catalysé, il provient d'une R25 Baccara phase 2 et produite le 04/10/1991.
C'est le moteur avec les manetons placés comme il se doit et fait 2849 cm3, 159 cv avec un couple plus important à un régime plus bas 230 Nm à 2500 tr/mn, moteur réputé fiable (comme les autres PRV) mais avec un équilibrage mécanique plus harmonieux.
Plan cablage.png
J'attends donc mon rhéostat pour faire le test que j'ai cité plus haut.

Très cordialement.
Philikat
Pilote
Pilote

D'ailleurs je ne sais pas d'où vient l'information de T° moteur (qui fonctionne) qui est sur mon tableau de bord :?:
Sal
Pilote débutant
Pilote débutant

Exact, il n'y a qu'un capteur de température sur la pompe à eau, celui du cadran au TdB.
Je vous joins une photo de ma première gta qui avait un z7w706 catalysé
[attachment=1]alp8.jpg[/attachment]
Mais pour le capteur que vous montrez c'est un capteur de cliquetis : tapez capteur de cliquetis renault sur google et vous verrez.
Votre schéma electrique est bon, mais pour moi c'est le capteur d'a côté de votre cercle

[attachment=0]Image(8)inj.jpg[/attachment]
Voici à quoi ressemblent les sondes eau et air
Je ne me souviens pas de la place de la sonde d'eau, car c'était il y a une 30aine d'années. Je vais chercher dans mes docs.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Sal
Sal
Pilote débutant
Pilote débutant

Vous avez vu que les 2 sondes sont des CTN, donc la résistance décroit lorsque la température monte :
Environ 3000ohms à 15° et environ 250 ohms à 100°
Sal
Philikat
Pilote
Pilote

Effectivement cela ressemble 100% aux capteurs de cliquetis Renault vendus sur la toile.
Il faut que je m'y penche à nouveau.
Montage pirate......vu ce qui avait déjà été bricolé sur cette auto cela ne m'étonnerai pas.
Ce capteur est aussi de type CTN?
Philikat
Pilote
Pilote

Erratum

Sal a écrit : 15-févr.-2025 11:37 Exact, il n'y a qu'un capteur de température sur la pompe à eau, celui du cadran au TdB.
Je vous joins une photo de ma première gta qui avait un z7w706 catalysé
alp8.jpg
Mais pour le capteur que vous montrez c'est un capteur de cliquetis : tapez capteur de cliquetis renault sur google et vous verrez.
Votre schéma electrique est bon, mais pour moi c'est le capteur d'a côté de votre cercle

Image(8)inj.jpg
Voici à quoi ressemblent les sondes eau et air
Je ne me souviens pas de la place de la sonde d'eau, car c'était il y a une 30aine d'années. Je vais chercher dans mes docs.
Bonjour Sal.

Je viens de mettre au clair toute mon histoire de sonde.
Vous aviez bien raison, la sonde que j'ai mis en photo est bien la sonde anti cliquetis. Elle est hors service.
La sonde de température pour la jauge du tdb est près de la pompe à eau.
La sonde de température d'air 272 qui sert au ralenti se trouve juste sous le papillon d'admission.
La sonde de température d'eau 244 qui sert au ralenti se trouve entre les cylindre, sur la culasse de droite juste sous le papillon d'admission.
La sonde anti cliquetis 146 se trouve à droite du filtre à huile.

La vanne de régulation de ralenti porte le numéro 341 est elle fonctionne.
Plan 2.png
Je viens donc de commander le capteur anti cliquetis chez Oscaro, cette pièce est encore disponible.
On verra alors si j'arrive à avoir une bonne régulation de mon ralenti.

En tous cas merci pour vos conseils et remarques.

Très cordialement.

Retourner vers « Alpine A310 L4, Alpine A310 V6 »