A310-4 résurrection mécanique "avec ou sans larmes"

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Zantafio
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Re: A310-4 résurrection mécanique "avec ou sans larmes"

Pour répondre à deux MP,,, oui beaucoup de choses ont déjà été faites.
Trains roulants, triangles, silent blocs, freins, rotules.... déposés, sablés, repeints, remontés.
Les freins arrières sont des Matra, les avants des R16TS en 48mm, les disques sont pleins.
Les premières VE ont eu des disques ventilés, avec servo puis sans servo.
Celle ci n'en a pas. Perso j'ai un cervo, pas toujours évident pour mon entourage,,,,,
Toute l'auto est de série, pas de modifs ni de ramasse miettes devant. La pureté originelle!!!.
Bien sur deux exceptions: les couleurs de caisse, c'est une ART car" Alexander Calder,
et l'échappement!.
Un Magnifique 4 en 1 sur mesure fabriqué par monsieur Baudoin qui faisait ceux des usines montées en Migotet.
Ne cherchez plus à en avoir un, l'homme de l'art ne travaille plus.
DSC06354.JPG
DSC06352.JPG
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Re: A310-4 résurrection mécanique "avec ou sans larmes"

Cervo ou cerveau, that is the question...
Quoi qu'il en soit, on attend la suite de la Calderisation de ton auto...
D.

Capture d’écran 2025-04-13 à 09.40.19.png
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Zantafio
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Re: A310-4 résurrection mécanique "avec ou sans larmes"

Cher Doch, la Caldérisation si l'on ne tient compte que de l'aspect extérieur est faite!.
Depuis quelques années pendant lesquelles la A310, monument automobile entre tous , a attendu, attendu, attendu.
Tout vient à point à qui sait attendre, c'est cette année qu'elle va revivre!.
Alexander qui a cassé sa pipe en 2016 m'a inspiré cette beauté qui est la copie en réduction de la fameuse BMW d'hervé Poulain
designée par le fameux designer. Qui passait son temps à désigner.
La BM 30 csl étant unique et inestimable je n'avais d'autre choix que de m'en inspirer. N'ayant pas un euro à offrir pour l'achat.
De toutes façons elle n'était pas à vendre :mrgreen:
Je l'ai faite moi même n'étant pas du tout peintre mais j'ai pu noter tout ce qu'il fallait savoir auparavent Chinois.
Il y a quatre couleurs: jaune, blanc, rouge et bleu. Ce fut trés long et fastidieux!!. Car tout a fait l'objet de calcul de réduction, de teinte,
et sans cabine il fallut le faire dehors avec tous les moustiques moucherons suicidaires du coin!. collés dessus.
Donc charger puis poncer, poncer, poncer. Plus de défauts puisque tous poncés!. Finir au 2000 à l'eau.
Ce qui donne un bon brilant et une profondeur comme une cellulosique.
J'en ai donc chié un maximum, mais étant un peu schizo, parano, surtout mazo, çà s'est bien passé.
Ci dessous la beauté Originale et Teutone!
01-bmw-art-car-1975-30-csl-calder-06_1280x960-1024x768.jpg
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Re: A310-4 résurrection mécanique "avec ou sans larmes"

Nous, ce qu'on veut, c'est voir ton œuvre à toi personnelle...
D.
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Re: A310-4 résurrection mécanique "avec ou sans larmes"

Ha les " Art cars " j'en ai vu trois au Mans 75-76-77 donc la Calder avec ses petites camarades de jeu , cette année là toujours au 1:24
:wink: :wink: :wink: :wink:
avec au dessus la future " Warhol " que je ne sais pas encore comment aborder :? :? :? :? :?
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Zantafio
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Re: A310-4 résurrection mécanique "avec ou sans larmes"

Oui cette belle BMW m'a interpellé,,,et j'ai fais la mienne qui est donc unique aussi.
Alexander de là où tu es si tu nous lis....
La difficulté fut de réduire les dimensions en gardant le même aspect puisque la A310 est toute petite et la 30csl gigantesque!

Aujourd'hui j'ai mis le moteur dedans!! c'est plus difficile que pour la berlinette, dans cette dernière çà glisse comme un loukhoum
dans le trou de balle d'un dromadaire, pour la 310 il y a moins de place!.
Attention: faites donc Attention on vous dit!
Les supports moteurs ne se montent qu'aprés ! ils ne doivent pas y être. Sinon çà ne rentre pas ( voir le dromadaire).
Sur une photo, on devine la peinture fabuleuse de cette fabuleuse auto!!//
Un jour peut être on en verra plus.
20250414_111258.jpg
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Re: A310-4 résurrection mécanique "avec ou sans larmes"

Zantafio a écrit : 14-avr.-2025 17:25
Sur une photo, on devine la peinture fabuleuse de cette fabuleuse auto!!//
Un jour peut être on en verra plus. 20250414_111258.jpg20250414_111534.jpg
ça c'est du teasing de ouf :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
On attends avec une impatience notable :wink:
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PhL
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Re: A310-4 résurrection mécanique "avec ou sans larmes"

"... çà glisse comme un loukoum dans le trou de balle d'un dromadaire"

celle là je vais la recaser :cup: :mrgreen:

Cela dit, j'ai toujours pensé qu'il serait plus facile de déposer/poser un moteur dans une A310 que sur une A110.

Peut-on le faire par dessous, en levant la caisse ?
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André de Loecker
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Re: A310-4 résurrection mécanique "avec ou sans larmes"

PhL a écrit : 15-avr.-2025 10:36 "... çà glisse comme un loukoum dans le trou de balle d'un dromadaire"

celle là je vais la recaser :cup: :mrgreen:

Cela dit, j'ai toujours pensé qu'il serait plus facile de déposer/poser un moteur dans une A310 que sur une A110.

Peut-on le faire par dessous, en levant la caisse ?
:hello:
Pour la dernière suggestion , c'est non , je pense , comme la SC c'est la même configuration de châssis .l'opération est facilitée par le fait que la face arrière se dépose , mais c'est la seule facilité , car pour l'A310 la culasse peut être déposée sans la dépose du bouzin , aaah si ils avaient fait un hayon comme pour la bis 16 soupapes .
André
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Zantafio
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Re: A310-4 résurrection mécanique "avec ou sans larmes"

Edec, je suis partagé.... le teasing en Français le fait d'aguicher, oui sans doute. Mais étant compliqué sinon complexe
je me demande si je vais en montrer plus. 50/50...
En fait j'ai envie de montrer mais d'autre part je n'ai jamais montré de photos de la berlinette 1600S qui est une vraie course d'époque.
Pourquoi?.....
C'est du ressort d'un psy. Replis sur soi, horreur des m'as tu vu, autres causes?.

Pour la facilité, j'ai déposé-reposé plusieurs fois le moulin de la 1600S. Cà m'a parut facile.
Explication: j'avais 15 ans de moins :roll: , mise sur un pont et le moteur enlevé par dessous.
Nota : Le Dromadaire était consentant!...
Alors que là,
mis ce putain de moulin par dessus, et par terre. Le pont est pris par une autre bagnole.
Cà m'a paru plus difficile.
Bon alors en voici plus.
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Re: A310-4 résurrection mécanique "avec ou sans larmes"

Donc d'après André et cette photo une chèvre est quasi obligatoire pour un moteur de 310...

Mes premières déposes sur A110 se faisaient avec deux pauvres crics...et la souplesse à 30 ans :lol:

Moteur à terre il est alors facile de soulever la caisse.

Depuis avec un pont ciseau c'est de la rigolade, pont qui devrait être remboursé par la Secu passé l'age de 50 ans dixit P7R :mrgreen:
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Re: A310-4 résurrection mécanique "avec ou sans larmes"

Ben, voilà ! On connaît maintenant la multicolore...

Les bienheureux qui ont eu la chance de lire mon livre "Mes autos émois", savent que j'ai excellé autrefois dans l'exercice consistant à sortir et remettre le groupe moto-propulseur. Je devais faire de la place pour le nez de la boîte 5, dans ce châssis prévu pour une 4 vitesses...

"Je ne sais plus combien de fois j'avais sorti ce satané groupe motopropulseur ! À la fin, à 21 heures, en sortant du boulot, et après un sandwich, je pouvais — tout seul, et l'habitude aidant — sortir le groupe, travailler sur le châssis, couché sous la voiture, remettre le groupe en place, et aller au lit à 3 heures du matin. Il m'était cependant impossible de faire la purge des freins tout seul."

Je raconte aussi comment l'auto m'est tombée dessus, une de ces fois...
D.
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Re: A310-4 résurrection mécanique "avec ou sans larmes"

Philippe, une chèvre oui! le poids moteur n'est pas énorme,
j'ai mis des mécaniques Jaguar avec!! . 300kg + transmission : 400 kg.
L'ongulée Capra du genre Artiodactyle a en général bon caractère. Il est notoire que son utilisation par les
légionnaires n'est pas tout à fait conforme à l'éthique Catholique. Le tablier de sapeur a deux poches prévues pour.....je n'en dis pas plus puisque c'est notoire.
Au moins sur A310 on peut enlever le moteur seul.
La 1600S je la mettais sur le pont, et tombais tout par dessous. On peut enlever moteur seul, moteur-boite et baisser le train arrière
entier. Au choix :crazy:
Car Confucius dans sa grande sagesse n'a t'il pas dit : "les gars lâchez moi la grappe, vous voyez bien que je fornique ( la chèvre).
Ce saligot était zoo-mécanophile. Et sage.
Reprenons,
J'avais une roue un peu à plat malgrés des pneus neufs!, je dépose et avec du palmolive dérobé dans la cuisine je fais le test!.
On fait "Pchitt" aprés avoir mis 3 kg et on scrute.
Rien!....j'ai du rêver. En tout cas çà permet d'admirer la suspension d'une 310, super bien foutue.
Rêglable et tout et tout.
Car Confucius disait aussi " Putain les gars allez donc acheter des bonbons car les fleurs c'est plus perrisable mais les bonbons c'est tellement bon. Fin de citation.
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Re: A310-4 résurrection mécanique "avec ou sans larmes"

Arnaud Ventoux vends une protection du démareur en tôle et film anti chaleur.
Cette pièce est la même pour berlinette et A310.
Cà ne va pas du tout, sur la 310 à cause du chassis il faut refaire totalement la courbure.
Donc je l'ai fait , Arnaud si tu me lis :hello: La laine de verre épaisse c'est la mienne.
Maintenant j'ai besoin de votre avis pour un silencieux!.
Il y a un 4 en 1 acier de toute beauté, et sortie transversle.
Quoi mettre ???, il y a 4 ou 5 offres, de Orbisound, Mécaparts, IMT, Simon DE, ils sont tous différents, c'est la place ui manque un peu.
Il va nécessairement dessous, pas audessus de la jupe arrière où est le silencieux d'origine.
Donc petit diamêtre!!!. Vos avis?......
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Re: A310-4 résurrection mécanique "avec ou sans larmes"

.....merci pour l'absence d'avis, çà m'oblige à cder un ou deux silencieux au pif en attendant l'arrivée de la cde.
Oui au pif car il y a pléthore ( vachement) de silencieux, et des avis sur le net il y en a , des bons et des pas bons!.
Etant fataliste et confiant à tort sans doute dans la nature humaine et la compétence des artisans, je verrai bien.
Pourquoi deux?, parce que si l'un n'arrive pas ou n'est pas bon il y aura toujours le deuxième.
Fataliste mais prévoyant.
Les images suivront dés que je reçois. Elle est sur le pont enfin, çà fait dix ans que je ne lui ai pas vu le dessous.
Rétines et pupilles , les garçons ont les yeux qui brillent , pour un jeu de dupes , voir sous les jupes des filles...
Pompe à eau nouvelle, heu nouvelle de dix ans ( seulement). Le purgeur est bloqué et ne veut pas trourner. Remède et amélioration:
percer et placer un tuyau + un purgeur. Plus propre que laisser l'eau dégouliner partout en purgeant.
Elle a un système d'entraînement de pompe en dural et courroie crantée.
Parce que c'est mieux!. Plus de tension aléatoire sur la poulie d'Arbre à came. Systéme vu sur les Formules Renault.
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