Restauration de mon a310ve

Forum dédié aux Alpine A310 L4 et V6
Forum dedicated to Alpine A310 L4 and V6
Avatar du membre
Grega310
Pilote
Pilote
Messages : 9
Enregistré le : 18-mai-2026 12:53
Localisation : (Belgique) Liège

Restauration de mon a310ve

Message

Bonsoir les farnautes,
fraîchement arrivé sur le FAR, je vais "doucement" commencer à restaurer l'a310 ve. Tout est à refaire, carrosserie, mécanique ,éléctricité et intérieur.
Il manque des pièces aussi, donc recherche également. Je ne sais pas encore de quelle couleur elle sera repeinte, je penche pour le gris, blanc ou rouge. Mais bon ce n'est pas pour tout de suite....
Allez, je commence...
Il manque les portes moyeux à l'avant, de quelles véhicules proviennent-ils?
Avatar du membre
Turboman
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1446
Enregistré le : 21-janv.-2008 22:16
Localisation : (France) sud

Re: Restauration de mon a310ve

Message

Superbe projet :)
Il faut avoir du courage avec tout ce qu’il y a faire à priori :wink:
Quelques photos seraient la bien venu
A110 Gt 300ch ~ Le plaisir avant tout 😇
A310 V6 phase 2
A110 1973
Lotus Élise R
Clio Williams
R5 Turbo 2
4 ch 1959
Mobylettes, Bmw 1200 rs, 450 wrf
Avatar du membre
Papapoff
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1841
Enregistré le : 28-févr.-2007 12:02
Localisation : (38)

Re: Restauration de mon a310ve

Message

Bonjour les FARnautes,
Grega 310, pour tes portes moyeux il faut connaître ton numéro de série, car il y a eu 2 modèles.
Pour qu'il n'y ait pas de confusion des photos de ta VE seraient les bienvenues.
J'espère que tu détiens le PR 955 et le MR 955, car ils te seront nécessaires pour l'identification des pièces dont tu as besoin.
Nous attendons tes photos.
Bon courage.
A310 VE n°90 du 21/01/1972

"Le savoir est une chose qui se partage, je ne sais pas grand chose mais je suis prêt à l'offrir"...
Avatar du membre
Grega310
Pilote
Pilote
Messages : 9
Enregistré le : 18-mai-2026 12:53
Localisation : (Belgique) Liège

Re: Restauration de mon a310ve

Message

Bonjour, je n'ai pas ou plutôt plus de photos de la voiture. J'en ferai prochainement.
De mémoire, c'est dans les n°600
J'ai bien un manuel de pièces détachées. Existe-t-il un de réparations? Si oui, où peut-on se le procurer?
Il me manque aussi les barres stab, de quel diamètre sont-elles? Il existe deux diamètres si je ne me trompe pas? Ou bien est-ce sur les v6? Je suppose quelles sont différentes ? Comment peut-on les reconnaître?
Avatar du membre
Nico 310
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 156
Enregistré le : 05-févr.-2010 20:41
Localisation : (Belgique) Bruxelles

Re: Restauration de mon a310ve

Message

Bonjour Grega310 faute de trouver une version papier voici un lien afin de consulter les documents .
http://ellesquatre.free.fr/telechargement_dt.html
Je serait curieux de découvrir cette VE car elles ne doivent pas être nombreuses en Belgique . Je sais qu'il y avait une jaune du côté de Braine L'Alleud et une blanche que j'avais été voir en 2008 mais le toit avait du subir un choc car il n'avait plus la bonne position/courbure côté passager et il y a la mienne .
Avatar du membre
Grega310
Pilote
Pilote
Messages : 9
Enregistré le : 18-mai-2026 12:53
Localisation : (Belgique) Liège

Re: Restauration de mon a310ve

Message

Bonjour, voici quelques photos.
La face avant va être remise en sont état d'origine et sans spoiler, les réparations à l'arrière, dans le compartiment moteur et l'habitacle vont commencer prochainement. Après ce sera autour de l'av et du ponçage complet.
IMG_20260524_103054.jpg
IMG_20260524_103024.jpg
IMG_20260524_092446.jpg
IMG_20260524_092357.jpg
Avatar du membre
Grega310
Pilote
Pilote
Messages : 9
Enregistré le : 18-mai-2026 12:53
Localisation : (Belgique) Liège

Re: Restauration de mon a310ve

Message

IMG_20260524_103054.jpg
IMG_20260524_103024.jpg
IMG_20260524_092446.jpg
IMG_20260524_092357.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Nico 310
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 156
Enregistré le : 05-févr.-2010 20:41
Localisation : (Belgique) Bruxelles

Re: Restauration de mon a310ve

Message

Celle de chez La Taupe on dirait . Si c'est elle , elle était blanche d'origine .
Avatar du membre
Marcus04
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1188
Enregistré le : 07-mars-2012 07:52
Localisation : (04)THOARD

Re: Restauration de mon a310ve

Message

une 4 cylindre avec un museau de v6, dommage!
Marcus04
Partager sa passion et son savoir prolonge la vie de nos Alpines
Avatar du membre
Carca
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1676
Enregistré le : 21-avr.-2020 21:34
Localisation : (91) Igny

Re: Restauration de mon a310ve

Message

Marcus04 a écrit : 26-mai-2026 07:40 une 4 cylindre avec un museau de v6, dommage!
Marcus04
Oui, c'est dommage et ça fait vraiment tâche avec les prises d'air "naca".
J'espère que tu as prévu de lui remettre un nez avec la rampe de 6 phares de L4 avant de la repeindre :wink:
Avatar du membre
Grega310
Pilote
Pilote
Messages : 9
Enregistré le : 18-mai-2026 12:53
Localisation : (Belgique) Liège

Re: Restauration de mon a310ve

Message

Bonjour,
La couleur d'origine est bien le blanc, mais je ne sais pas dire si elle vient de chez La Taupe. Le remise en état avec les 6 phares est prévue. Je relance quelques sujets précédents.
De quel véhicule proviennent les portes moyeux avant ?
De quelles diamètres sont les barres stab?
Avatar du membre
StephGT4
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3381
Enregistré le : 09-juin-2008 17:59
Localisation : Lorraine

Re: Restauration de mon a310ve

Message

Grega310 a écrit : 26-mai-2026 14:28 Bonjour,
La couleur d'origine est bien le blanc, mais je ne sais pas dire si elle vient de chez La Taupe. Le remise en état avec les 6 phares est prévue. Je relance quelques sujets précédents.
De quel véhicule proviennent les portes moyeux avant ?
De quelles diamètres sont les barres stab?
Comme tu sembles te lancer dans une vraie restauration , comme te l'a suggéré Papapoff un peu plus haut tu devrais te mettre en quête du PR et du MR de ce modèle , bon nombre des questions que tu te poses ou te poseras y trouveront une réponse . :wink:
Papapoff a écrit : 22-mai-2026 08:04 Bonjour les FARnautes,
Grega 310, pour tes portes moyeux il faut connaître ton numéro de série, car il y a eu 2 modèles.
Pour qu'il n'y ait pas de confusion des photos de ta VE seraient les bienvenues.
J'espère que tu détiens le PR 955 et le MR 955, car ils te seront nécessaires pour l'identification des pièces dont tu as besoin.
Nous attendons tes photos.
Bon courage.
Des Alpine le jour et la nuit .Parfois des hauts et des bas , des doutes mais toujours la même lumière au bout du couloir celle qui raméne à la passion
Avatar du membre
Nico 310
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 156
Enregistré le : 05-févr.-2010 20:41
Localisation : (Belgique) Bruxelles

Re: Restauration de mon a310ve

Message

Avatar du membre
Ove
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 608
Enregistré le : 14-mars-2005 19:47
Localisation : (Allemagne) Francfort

Re: Restauration de mon a310ve

Message

Grega310 a écrit : 26-mai-2026 14:28 Bonjour,
La couleur d'origine est bien le blanc, mais je ne sais pas dire si elle vient de chez La Taupe. Le remise en état avec les 6 phares est prévue. Je relance quelques sujets précédents.
De quel véhicule proviennent les portes moyeux avant ?
De quelles diamètres sont les barres stab?
Salut,
chassis - 554: frein R12G, rotule de direction conique (Peugeot 504), fusées 60... 1826 et 60... 1827
chassis 555 - 909: frein R12G, rotule de direction pas M14*125 (Alpine), fusées 60... 1880 et 60... 1881
tous les autres: frein R16TS, rotule de direction pas M14*125 (Alpine), fusées 60... 47 147 et 60... 47 152
Les fusées sont spécifiques à Alpine
diametre de barres stabilisatrices 23mm avant et 24mm arriere
IMG_0612_m.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
1600VE de '72
Avatar du membre
Grega310
Pilote
Pilote
Messages : 9
Enregistré le : 18-mai-2026 12:53
Localisation : (Belgique) Liège

Re: Restauration de mon a310ve

Message

Bonjour, de quelle véhicule provient la grande grille de ventilation qui se trouve sur le tableau de bord. Je sais que celle des r16 ressemble très fort à celle de l'Alpine ( d'autres modèles Renault aussi je pense) ou est-ce spécifique à l'A310.
Avatar du membre
Ove
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 608
Enregistré le : 14-mars-2005 19:47
Localisation : (Allemagne) Francfort

Re: Restauration de mon a310ve

Message

R12 :wink:

(Votre message contient 3 caractères.
Vous devez saisir au moins 40 caractères.)
1600VE de '72
Avatar du membre
Grega310
Pilote
Pilote
Messages : 9
Enregistré le : 18-mai-2026 12:53
Localisation : (Belgique) Liège

Re: Restauration de mon a310ve

Message

IMG_20260603_200007.jpg
Voici les pièces de la suspension avant que j'ai
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Retourner vers « Alpine A310 L4, Alpine A310 V6 »