Si, il faut cliquer sur le lien qui est dans le lien (watch)AAS13 a écrit :John y vaut pas un kopeck ton lien, y a rien au bout.
[V6] Les tribulations de Blanche Neige
- PepeSX
- Pilote expert
- Messages : 3542
- Enregistré le : 29-juin-2005 13:51
- Localisation : (33) Léognan
Re: [V6] Les tribulations de Blanche Neige
PepeSx
A110 type dans le pseudo
V6 turbo vendue
A310 VF verte clair considérée finie
A310 VE Jaune vanille a refaire
A110 type dans le pseudo
V6 turbo vendue
A310 VF verte clair considérée finie
A310 VE Jaune vanille a refaire
- Dogod
- Pilote amateur
- Messages : 476
- Enregistré le : 19-déc.-2014 11:30
- Localisation : (Belgique) Liège
Re: [V6] Les tribulations de Blanche Neige
Bonjour à tous,
Il y a toujours la solution de la diode: un fil d'un côté et un de l'autre, juste respecter le sens mais alors c'est trop simple. Démonter le vieux démarreur et lui nettoyer le collecteur aurait peut-être suffit mais si le nouveau est déjà là...
Je me pose une question, une tribulation pouvant en cacher une autre. Si une diode ou un relais peuvent très bien faire le travail, pourquoi alors avoir fait un démarreur spécifique certainement plus onéreux?
Il y a toujours la solution de la diode: un fil d'un côté et un de l'autre, juste respecter le sens mais alors c'est trop simple. Démonter le vieux démarreur et lui nettoyer le collecteur aurait peut-être suffit mais si le nouveau est déjà là...
Je me pose une question, une tribulation pouvant en cacher une autre. Si une diode ou un relais peuvent très bien faire le travail, pourquoi alors avoir fait un démarreur spécifique certainement plus onéreux?
DOGOD
A 310 1980 restaurée 2013-2015.
A 310 pack GT 1983 restaurée 2017-2021
R 5 Alpine atmosphérique 1980 qui attend son tour.
A 310 1980 restaurée 2013-2015.
A 310 pack GT 1983 restaurée 2017-2021
R 5 Alpine atmosphérique 1980 qui attend son tour.
- Seitert Patrick
- Pilote expert
- Messages : 17202
- Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
- Localisation : (78) Viroflay
Re: [V6] Les tribulations de Blanche Neige
Et moi je ne vaux pas un kopeck sans doute, , mais comme à l'école devant un problème apparemment insurmontable je flaire, je contourne, je m'avance, je recule, et forcément à un moment, bingo, eureka je la tiens la solution.
Je refais une nouvelle et dernière fois cette exercice pratique d'application d'électricité automobile :
:
- 30 : vers un + aprés contact , ici vers la borne d'entrée du ballast de la bobine.
- 85 : vers la masse.
- 86 : le fameux fil blanc 19 qui vient du démarreur et libère la fiche de sortie du ballast de la bobine.
- 87 : vers la la fiche de sortie du ballast de la bobine libérée par le fil blanc 19 ci-dessus.
Et voici mon crobard à main levé avec demande d'indulgence :
Il ne me reste plus qu'à attendre la décision du jury.
Je refais une nouvelle et dernière fois cette exercice pratique d'application d'électricité automobile :
:
- 30 : vers un + aprés contact , ici vers la borne d'entrée du ballast de la bobine.
- 85 : vers la masse.
- 86 : le fameux fil blanc 19 qui vient du démarreur et libère la fiche de sortie du ballast de la bobine.
- 87 : vers la la fiche de sortie du ballast de la bobine libérée par le fil blanc 19 ci-dessus.
Et voici mon crobard à main levé avec demande d'indulgence :
Il ne me reste plus qu'à attendre la décision du jury.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
- John Luke
- Pilote expert
- Messages : 6471
- Enregistré le : 01-juin-2014 10:37
- Localisation : (21)
Re: [V6] Les tribulations de Blanche Neige
Bonjour les spécialistes au chevet de BN !!AAS13 a écrit :John y vaut pas un kopeck ton lien, y a rien au bout.
----- Lien rectifié pour écouter la belle musique de l' apprenti-sorcier !
Il faut bien sûr retourner sur mon message de la page 316 !!
GTA V6 T blanc 89.
Chi va piano va sano sur le FAR !
Dans la vie mieux vaut manger des spaghettis
avec des amis que du caviar avec des niais !
Chi va piano va sano sur le FAR !
Dans la vie mieux vaut manger des spaghettis
avec des amis que du caviar avec des niais !
- AAS13
- Pilote expert
- Messages : 4745
- Enregistré le : 14-avr.-2010 11:40
- Localisation : (13) St Chamas
Re: [V6] Les tribulations de Blanche Neige
Bien sur c'est plus simple, mais il faut identifier la diode kivabien et s'approvisionner. Un relais ça traîne toujours sur une étagère.Dogod a écrit :Bonjour à tous,
Il y a toujours la solution de la diode: un fil d'un côté et un de l'autre, juste respecter le sens mais alors c'est trop simple. Démonter le vieux démarreur et lui nettoyer le collecteur aurait peut-être suffit mais si le nouveau est déjà là...
Je me pose une question, une tribulation pouvant en cacher une autre. Si une diode ou un relais peuvent très bien faire le travail, pourquoi alors avoir fait un démarreur spécifique certainement plus onéreux?
Les démarreur avec ce contact supplémentaire existent depuis belle lurette, aujourd'hui il se font rare, donc chère.
Patrick tu as tout bon. Yapluka
Vieillir physiquement est une fatalité, intelectuellement c'est un choix!
- Seitert Patrick
- Pilote expert
- Messages : 17202
- Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
- Localisation : (78) Viroflay
Re: [V6] Les tribulations de Blanche Neige
Dogod ayant écrit ;
"Démonter le vieux démarreur et lui nettoyer le collecteur aurait peut-être suffit mais si le nouveau est déjà là... je tiens à préciser qu'en temps normal c'est la démarche qui s'imposait.
Mais j'ai dû tenir compte de mon handicap actuel nécessitant l'aide d'un jeune camarade pour le remplacement sous la voiture du démarreur et la disponibilité du susdit amenait à un échange standard.
C'est en recevant le démarreur "nouveau" que j'ai découvert qu'il n'y avait plus qu'une fiche pour le fil rouge 18 du Neiman et le fil blanc 19 de sortie du ballast de la bobine. Alors oui je me pose la même question que Dogod :
"Si une diode ou un relais peuvent très bien faire le travail, pourquoi alors avoir fait un démarreur spécifique certainement plus onéreux?"
J'ajoute que les deux électriciens que je connaissais dans mon voisinage ont pris leur retraite ....sans successeurs.
Pourquoi j"ai choisi un relais plutôt qu'une diode ? Parceque je ne maitrise pas trop et que je ne sais quel type de diode monter. Ainsi le relais me semble une solution simple et élégante.
Un Monsieur Onmadi de rencontre m'a même affirmé que le nouveau démarreur étant plus puissant ce fil blanc ne servait plus à rien, mais ce Onmadi le tenait d'un autre Onmadi, alors la méf !
J'ai monté à blanc le relais avec le branchement ci-dessus que je répète ci-dessous( ) et j'attends avec impatience l'arrivée de mon jeune assistant pour la partie mécanique du remplacement du démarreur.
Vais je enfin pouvoir hurler :
PS : Et si de rencontre un Farnaute me dit et me démontre que j'ai tout faux avec ce p.t..n de branchement je …. je quoi …...JE ME DECLARE OFFICIELLEMENT NE PAS VALOIR UN KOPECK !
"Démonter le vieux démarreur et lui nettoyer le collecteur aurait peut-être suffit mais si le nouveau est déjà là... je tiens à préciser qu'en temps normal c'est la démarche qui s'imposait.
Mais j'ai dû tenir compte de mon handicap actuel nécessitant l'aide d'un jeune camarade pour le remplacement sous la voiture du démarreur et la disponibilité du susdit amenait à un échange standard.
C'est en recevant le démarreur "nouveau" que j'ai découvert qu'il n'y avait plus qu'une fiche pour le fil rouge 18 du Neiman et le fil blanc 19 de sortie du ballast de la bobine. Alors oui je me pose la même question que Dogod :
"Si une diode ou un relais peuvent très bien faire le travail, pourquoi alors avoir fait un démarreur spécifique certainement plus onéreux?"
J'ajoute que les deux électriciens que je connaissais dans mon voisinage ont pris leur retraite ....sans successeurs.
Pourquoi j"ai choisi un relais plutôt qu'une diode ? Parceque je ne maitrise pas trop et que je ne sais quel type de diode monter. Ainsi le relais me semble une solution simple et élégante.
Un Monsieur Onmadi de rencontre m'a même affirmé que le nouveau démarreur étant plus puissant ce fil blanc ne servait plus à rien, mais ce Onmadi le tenait d'un autre Onmadi, alors la méf !
J'ai monté à blanc le relais avec le branchement ci-dessus que je répète ci-dessous( ) et j'attends avec impatience l'arrivée de mon jeune assistant pour la partie mécanique du remplacement du démarreur.
Vais je enfin pouvoir hurler :
PS : Et si de rencontre un Farnaute me dit et me démontre que j'ai tout faux avec ce p.t..n de branchement je …. je quoi …...JE ME DECLARE OFFICIELLEMENT NE PAS VALOIR UN KOPECK !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
- PepeSX
- Pilote expert
- Messages : 3542
- Enregistré le : 29-juin-2005 13:51
- Localisation : (33) Léognan
Re: [V6] Les tribulations de Blanche Neige
C'est pas pour t'inciter à prendre les cachetons de J.L; mais pour moi il manque un fil en "sortie du ballast du haut
Pour ce qui est du fonctionnement j'attends la suite
Pour ce qui est du fonctionnement j'attends la suite
PepeSx
A110 type dans le pseudo
V6 turbo vendue
A310 VF verte clair considérée finie
A310 VE Jaune vanille a refaire
A110 type dans le pseudo
V6 turbo vendue
A310 VF verte clair considérée finie
A310 VE Jaune vanille a refaire
- Seitert Patrick
- Pilote expert
- Messages : 17202
- Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
- Localisation : (78) Viroflay
Re: [V6] Les tribulations de Blanche Neige
Ecffectivement sur mon A310 V6 phase II de 1983 il y a une fiche libre (en haut à gauche sur le crobard).PepeSX a écrit :C'est pas pour t'inciter à prendre les cachetons de J.L; mais pour moi il manque un fil en "sortie du ballast du haut
Pour ce qui est du fonctionnement j'attends la suite
Dans les Saintes Ecritures sur le diagramme électrique notre "fameux" fil blanc 19 liaison avec le démarreur, se dédouble pour que les 2 fiches soient prises.
Encore un mystère car j'ai vu d'autres A310 V6 Phase II avec ce montage, c'est à dire une fiche libre.
PS : j'utilise un relais avec un fusible pour limiter les ennuis éventuels.
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
- Richez Christophe
- Pilote pro
- Messages : 1616
- Enregistré le : 13-févr.-2005 12:31
- Localisation : (59) Beaumont en Cis
Re: [V6] Les tribulations de Blanche Neige
Hello
Juste une ? Sur mon A310 pack gt apres démarrage et moteur tournant
Est ce normal que les ballast soient chauds voir tres chaud?
Christophe
Juste une ? Sur mon A310 pack gt apres démarrage et moteur tournant
Est ce normal que les ballast soient chauds voir tres chaud?
Christophe
Passion de Alpine,Alpine A310 v6 pack GT n° 50768 version autriche(121),Matra Murena et Citroën (DS en particulier) camping car
,1cx trd t2,murena 1600,ami 6, renault 4 TL savane xantia, Benimar mileo 246 (ford 140 ch),R 30 TD
,1cx trd t2,murena 1600,ami 6, renault 4 TL savane xantia, Benimar mileo 246 (ford 140 ch),R 30 TD
- John Luke
- Pilote expert
- Messages : 6471
- Enregistré le : 01-juin-2014 10:37
- Localisation : (21)
Re: [V6] Les tribulations de Blanche Neige
Hello Christophe !Richez Christophe a écrit :Hello
Juste une ? Sur mon A310 pack gt apres démarrage et moteur tournant
Est ce normal que les ballast soient chauds voir tres chaud?
Christophe
----- A mon avis oui; cela est tout à fait normal !
GTA V6 T blanc 89.
Chi va piano va sano sur le FAR !
Dans la vie mieux vaut manger des spaghettis
avec des amis que du caviar avec des niais !
Chi va piano va sano sur le FAR !
Dans la vie mieux vaut manger des spaghettis
avec des amis que du caviar avec des niais !
- Richez Christophe
- Pilote pro
- Messages : 1616
- Enregistré le : 13-févr.-2005 12:31
- Localisation : (59) Beaumont en Cis
Re: [V6] Les tribulations de Blanche Neige
Pourtant c’est du 9 voir 6 volts qui en sort non? D’apres la page 315 et donc une grosse intensité non?
Passion de Alpine,Alpine A310 v6 pack GT n° 50768 version autriche(121),Matra Murena et Citroën (DS en particulier) camping car
,1cx trd t2,murena 1600,ami 6, renault 4 TL savane xantia, Benimar mileo 246 (ford 140 ch),R 30 TD
,1cx trd t2,murena 1600,ami 6, renault 4 TL savane xantia, Benimar mileo 246 (ford 140 ch),R 30 TD
- John Luke
- Pilote expert
- Messages : 6471
- Enregistré le : 01-juin-2014 10:37
- Localisation : (21)
Re: [V6] Les tribulations de Blanche Neige
Bon restons sérieux pour en revenir au démarreur de BN toujours en
arrêt sur image car je n' arrive plus à suivre !
Celui ci est t' il déjà démonté en attendant le nouveau en échange standard ??
Combien y a t' il de fils après démontage et quelles sont les couleurs de ceux ci ??
Il faut savoir que le fil PLUS après contact du démarreur est protégé par un fusible de 50 A !
Le fil PLUS permanent de celui-ci est également protégé par un fusible de 50 A !
Il faut déjà repérer les deux couleurs et sections des fils qui repartent du boîtier
de ces 2 fusibles situé sous tableau de bord ! Les tester pour voir lequel est permanent !
On doit retrouver ces fils près de l' ancien démarreur .
Sur une A310 V6 type 1 les fils doivent être noir et rouge !
( Le Noir PLUS après contact et le rouge PLUS permanent d' après RTA )
Patrick rappelle nous sur BN les sections et couleurs de fils disponibles après démontage
du démarreur et avec quelles types de cosses dessus ( Ronde et plate ) ???
Si j' ai encore nagé je puis vous assurer que je vais prendre une nouvelle brochette de CACHETONS
voir plus fort sur ordonnance d' un chamane ( Morphine envisagée ! )
arrêt sur image car je n' arrive plus à suivre !
Celui ci est t' il déjà démonté en attendant le nouveau en échange standard ??
Combien y a t' il de fils après démontage et quelles sont les couleurs de ceux ci ??
Il faut savoir que le fil PLUS après contact du démarreur est protégé par un fusible de 50 A !
Le fil PLUS permanent de celui-ci est également protégé par un fusible de 50 A !
Il faut déjà repérer les deux couleurs et sections des fils qui repartent du boîtier
de ces 2 fusibles situé sous tableau de bord ! Les tester pour voir lequel est permanent !
On doit retrouver ces fils près de l' ancien démarreur .
Sur une A310 V6 type 1 les fils doivent être noir et rouge !
( Le Noir PLUS après contact et le rouge PLUS permanent d' après RTA )
Patrick rappelle nous sur BN les sections et couleurs de fils disponibles après démontage
du démarreur et avec quelles types de cosses dessus ( Ronde et plate ) ???
Si j' ai encore nagé je puis vous assurer que je vais prendre une nouvelle brochette de CACHETONS
voir plus fort sur ordonnance d' un chamane ( Morphine envisagée ! )
GTA V6 T blanc 89.
Chi va piano va sano sur le FAR !
Dans la vie mieux vaut manger des spaghettis
avec des amis que du caviar avec des niais !
Chi va piano va sano sur le FAR !
Dans la vie mieux vaut manger des spaghettis
avec des amis que du caviar avec des niais !
- PepeSX
- Pilote expert
- Messages : 3542
- Enregistré le : 29-juin-2005 13:51
- Localisation : (33) Léognan
Re: [V6] Les tribulations de Blanche Neige
Comme le dit le curé écrivant à son supérieur après son passage: je ne dis pas que vous avez pris la louche mais je dis que depuis votre passage je ne trouve plus ma loucheSeitert Patrick a écrit :[
Pourquoi j"ai choisi un relais plutôt qu'une diode ? Parceque je ne maitrise pas trop et que je ne sais quel type de diode monter. Ainsi le relais me semble une solution simple et élégante.
Un Monsieur Onmadi de rencontre m'a même affirmé que le nouveau démarreur étant plus puissant ce fil blanc ne servait plus à rien, mais ce Onmadi le tenait d'un autre Onmadi, alors la méf !
J'ai monté à blanc le relais avec le branchement ci-dessus que je répète ci-dessous( ) et j'attends avec impatience l'arrivée de mon jeune assistant pour la partie mécanique du remplacement du démarreur.
20190508_104920 (2).jpg
Vais je enfin pouvoir hurler :
PS : Et si de rencontre un Farnaute me dit et me démontre que j'ai tout faux avec ce p.t..n de branchement je …. je quoi …...JE ME DECLARE OFFICIELLEMENT NE PAS VALOIR UN KOPECK !
et pour ton schéma je ne dis pas ça ne marche pas ,mais je dis que je ne vois pas l'action du relais:
Neiman après contact :ta bobine est alimentée
Neiman position démarrage ton relais bascule,le 12v arrivant sur 30 va sur 87 et alimente ballast qui lui n'alimente rien
tu relaches le Neiman et ton moteur .................................................. continu à tourner
Si je dis une connerie c'est moi qui NE vaux pas UN KOPECK
PepeSx
A110 type dans le pseudo
V6 turbo vendue
A310 VF verte clair considérée finie
A310 VE Jaune vanille a refaire
A110 type dans le pseudo
V6 turbo vendue
A310 VF verte clair considérée finie
A310 VE Jaune vanille a refaire
- Dogod
- Pilote amateur
- Messages : 476
- Enregistré le : 19-déc.-2014 11:30
- Localisation : (Belgique) Liège
Re: [V6] Les tribulations de Blanche Neige
Attention aux schémas du M.R. qui sont des schémas de principe et pas des schémas de câblage. Le schéma de principe indique sur quel organe un fil se raccorde sans respecter la réalité des connexions tandis qu'un schéma de câblage relate la réalité des connexions!!! Exemple: sur le démarreur, les 4 fils sont représentés connectés ensembles: c'est du principe.
Donc, si le fil 87 se raccorde au + bobine, c'est tout bon. Pour le raccordement des doubles résistances entre elles des Ph 2, je demande l'avis des autres.(Ph1 une résistance par bobine.)
Donc, si le fil 87 se raccorde au + bobine, c'est tout bon. Pour le raccordement des doubles résistances entre elles des Ph 2, je demande l'avis des autres.(Ph1 une résistance par bobine.)
DOGOD
A 310 1980 restaurée 2013-2015.
A 310 pack GT 1983 restaurée 2017-2021
R 5 Alpine atmosphérique 1980 qui attend son tour.
A 310 1980 restaurée 2013-2015.
A 310 pack GT 1983 restaurée 2017-2021
R 5 Alpine atmosphérique 1980 qui attend son tour.
- Seitert Patrick
- Pilote expert
- Messages : 17202
- Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
- Localisation : (78) Viroflay
Re: [V6] Les tribulations de Blanche Neige
Je pense désormais qu'on va parler longtemps dans les chaumières du remplacement du démarreur de BN par un démarreur "nouveau" avec une seule fiche pour le fil rouge 18 (liaison Neiman en position démarreur) et le fil blanc 17 liaison à la borne sortie du ballast de la bobine.
A partir de là :
soit avec le démarreur nouveau , plus puissant le fil blanc 19 ne serte plus à rien et il est possible de le neutraliser, soit il faut maintenir cette liaison démarreur/bobine mais avec un relais (ou une diode) pour éviter le retour de courant et la mise en route permanente du démarreur.
Maintenant pour les connexions (30, 85, 86 et 87) je crois avoir respecté les conseils avisés des Farnautes ayant participé à ce post pour que le courant aille du démarreur à ma bobine t plus dans le sens contraire une fois le moteur lancé.
Comme vous tous il me tarde que le démarreur soit posé pour voir ce qui va arriver.
Et d'ici que le starter zotomatic se mette à faire des siennes après un an de roupillon et ce post va encore rebondir permettant à JL de distribuer ses cachetons.
A partir de là :
soit avec le démarreur nouveau , plus puissant le fil blanc 19 ne serte plus à rien et il est possible de le neutraliser, soit il faut maintenir cette liaison démarreur/bobine mais avec un relais (ou une diode) pour éviter le retour de courant et la mise en route permanente du démarreur.
Maintenant pour les connexions (30, 85, 86 et 87) je crois avoir respecté les conseils avisés des Farnautes ayant participé à ce post pour que le courant aille du démarreur à ma bobine t plus dans le sens contraire une fois le moteur lancé.
Comme vous tous il me tarde que le démarreur soit posé pour voir ce qui va arriver.
Et d'ici que le starter zotomatic se mette à faire des siennes après un an de roupillon et ce post va encore rebondir permettant à JL de distribuer ses cachetons.
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
- Dogod
- Pilote amateur
- Messages : 476
- Enregistré le : 19-déc.-2014 11:30
- Localisation : (Belgique) Liège
Re: [V6] Les tribulations de Blanche Neige
Je ne vois pas en quoi la puissance du démarreur a un rapport avec le système fil 19 et résistances sur bobines. C'est pour ça que j'ai expliqué plus haut que ce montage améliorait l'allumage après démarrage. Pendant le démarrage, tous les montages sont à la même enseigne: chute de tension dû au démarreur(+ou- 3 volts)
DOGOD
A 310 1980 restaurée 2013-2015.
A 310 pack GT 1983 restaurée 2017-2021
R 5 Alpine atmosphérique 1980 qui attend son tour.
A 310 1980 restaurée 2013-2015.
A 310 pack GT 1983 restaurée 2017-2021
R 5 Alpine atmosphérique 1980 qui attend son tour.
- AAS13
- Pilote expert
- Messages : 4745
- Enregistré le : 14-avr.-2010 11:40
- Localisation : (13) St Chamas
Re: [V6] Les tribulations de Blanche Neige
Oui bien sur, ce sont des résistances donc ça chauffe.Richez Christophe a écrit :Hello
Juste une ? Sur mon A310 pack gt apres démarrage et moteur tournant
Est ce normal que les ballast soient chauds voir tres chaud?
Christophe
Pour ce qui est du branchement sur les ballast, je n'ai plus en mémoire l'ordre (ma caisse est en injection depuis des lustres) mais si tu débranche le fil blanc pour y brancher à la place le fil venant de la borne 87 et que ton piquage de + apc viens bien de l'entrée 12V, ça marche.
John, avec la barratée de question que tu lui pose, notre ami va buguer.
Vieillir physiquement est une fatalité, intelectuellement c'est un choix!
- Seitert Patrick
- Pilote expert
- Messages : 17202
- Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
- Localisation : (78) Viroflay
Re: [V6] Les tribulations de Blanche Neige
moi je ne bugue pas, je suis en toute coolitude.
J'ai monté mon relais avec fusible selon un branchement selon en ordre d'entrée en scène AAS13 , Dogod , Christophe Richez et PhL.
J'attends avec impatience le montage du démarreur "nouveau" par un jeune camarade soit vendredi soit samedi pour tester la nouvelle installation.
Dogod : je suis bien d'accord avec toi, le fil blanc 19 a une utilité. Je faisais allusion, comme indiqué plus haut, au conseil d'un Onmadi qui le tenait d'un autre Onmadi ...et de PhL qui suggérait de faire un essai pour voir.
J'ai monté mon relais avec fusible selon un branchement selon en ordre d'entrée en scène AAS13 , Dogod , Christophe Richez et PhL.
J'attends avec impatience le montage du démarreur "nouveau" par un jeune camarade soit vendredi soit samedi pour tester la nouvelle installation.
Dogod : je suis bien d'accord avec toi, le fil blanc 19 a une utilité. Je faisais allusion, comme indiqué plus haut, au conseil d'un Onmadi qui le tenait d'un autre Onmadi ...et de PhL qui suggérait de faire un essai pour voir.
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
- Seitert Patrick
- Pilote expert
- Messages : 17202
- Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
- Localisation : (78) Viroflay
Re: [V6] Les tribulations de Blanche Neige
Je récapitule, je répète et j'assume le branchement d'un relais 4 branches nécessaire pour gérer harmonieusement le démarreur nouveau avec une seule fiche pour le fil rouge 18 liaison au Neiman position démarreur et le fil blanc 19 de liaison vers le ballast de la bobine.
Maintenant il faut suivre :
phase 1 : quand le contact est mis au Neiman, la borne 30 est alimentée en +, la borne 85 à la masse.
phase 2 : quand le Neiman est en position démarreur, le fil rouge 18 excite le solénoïde et lance le démarreur ; le courant passe aussi dans le fil blanc 19 qui agit sur la borne 86, le contact se fait avec la borne 87 le fil qui remplace le précédent fil blanc 19 à la sortie du ballast de la bobine.
phase 3 quand le moteur tourne, la clé revenue en positon contact, plus de jus au fil rouge 18, ni au fil blanc 19 donc la liaison entre 86 et 87 est coupée, pas de retour de courant au démarreur quand le moteur tourne .
phase 4 : clé coupée au Neiman, plus de jus à la borne 30.
CQFD du moins je l'espère.
PS : si je me relis, je risque de migrainer.
Maintenant il faut suivre :
phase 1 : quand le contact est mis au Neiman, la borne 30 est alimentée en +, la borne 85 à la masse.
phase 2 : quand le Neiman est en position démarreur, le fil rouge 18 excite le solénoïde et lance le démarreur ; le courant passe aussi dans le fil blanc 19 qui agit sur la borne 86, le contact se fait avec la borne 87 le fil qui remplace le précédent fil blanc 19 à la sortie du ballast de la bobine.
phase 3 quand le moteur tourne, la clé revenue en positon contact, plus de jus au fil rouge 18, ni au fil blanc 19 donc la liaison entre 86 et 87 est coupée, pas de retour de courant au démarreur quand le moteur tourne .
phase 4 : clé coupée au Neiman, plus de jus à la borne 30.
CQFD du moins je l'espère.
PS : si je me relis, je risque de migrainer.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
- Edec
- Pilote expert
- Messages : 2009
- Enregistré le : 17-juil.-2009 18:02
- Localisation : (France) Normandie
Re: [V6] Les tribulations de Blanche Neige
ça me semble coherent ton schema