Sur le V6 de mon A310, une tête d'écrou de serrage du collecteur d'échappement côté alternateur est cassé. Dans le cas où on ne pourra pas extraire le goujon, est-ce que quelqu'un peut me dire s'il est possible de percer en place ou bien si il est nécessaire de déculasser?
Merci
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Goujon de collecteur d'échappement sur V6
- Christian Isnard
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D'abord bonjour,
Ensuite pour repondre à ta question, il faudrai que tu explicites ton problème
pour moi un écrou n'a pas de tête, une vis oui, et si c'est une vis qui fixe ton collecteur, tu n'as pas de goujon.
Dans un cas comme dans l'autre , si ce n'est pas cassé au ras de la culasse
il est peut-être possible de dévisser .
commence pas déposer le collecteur et mets nous une photo
Ensuite pour repondre à ta question, il faudrai que tu explicites ton problème
pour moi un écrou n'a pas de tête, une vis oui, et si c'est une vis qui fixe ton collecteur, tu n'as pas de goujon.
Dans un cas comme dans l'autre , si ce n'est pas cassé au ras de la culasse
il est peut-être possible de dévisser .
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PepeSx
A110 type dans le pseudo
V6 turbo vendue
A310 VF verte clair considérée finie
A310 VE Jaune vanille a refaire
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- Nazbroc
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- Christian Isnard
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Effectivement le terme tête d'écrou n'est pas correct. Enfait c'est bien le goujon qui a cassé au ras dez l'écrou. Il reste donc un bout de goujon qui dépasse. Effectivement dans un premier temps il faut espérer pouvoir dévisser le goujon. Reste à savoir s'il y a assez d'espace en démontant les plaques latérales de protection du compartiment moteur pour pouvoir percer. Pour l'instant je n'ai pas encore commencé le démontage les photos viendront dans la foulée.
Merci
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- Nazbroc
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bonsoir
si tu as assez de place, le solution la plus simple est de visser un écrou, puis un deuxieme, qui servira de contre ecrou.en devissant le 1er ecrou, il se bloque contre le deuxieme, et de ce fait c'est ton goujon qui va tourner avec ce premier ecrou.
evidemment, il te faut mettre du degrippant tres fin sur ton goujon.
Mais il est probable que tu n'ai pas la place.
autre solution: tu fais une fente dans la partie de ton goujon qui dépasse, apres l'avoir melé pour avoir une surface bien plane.Tu n'as plus qu'a inssérer un tournrvis dans cette fente, et tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre!!
A la perceuse : aie aie pour percer dans l'axe du goujon dans cette position inconfortable!!
a+++
si tu as assez de place, le solution la plus simple est de visser un écrou, puis un deuxieme, qui servira de contre ecrou.en devissant le 1er ecrou, il se bloque contre le deuxieme, et de ce fait c'est ton goujon qui va tourner avec ce premier ecrou.
evidemment, il te faut mettre du degrippant tres fin sur ton goujon.
Mais il est probable que tu n'ai pas la place.
autre solution: tu fais une fente dans la partie de ton goujon qui dépasse, apres l'avoir melé pour avoir une surface bien plane.Tu n'as plus qu'a inssérer un tournrvis dans cette fente, et tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre!!
A la perceuse : aie aie pour percer dans l'axe du goujon dans cette position inconfortable!!
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- Christian Isnard
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Salut
j'ai été victime de cet incident
plusieurs goujons d'échapement cassé au ras du dernier filet - il reste à peine 5 mm qui dépassent.
quelques petits coups de marteau modéré dans l'axe du goujons pour décoller le filet (j'ai bien dit modéré fo pa tout arracher) + du dégripant
j'ai ensuite soudé un écrou sur la partie qui dépasse
la dilatation lors de la soudure aide à decoller le filet encrassé ou oxydé.
et ensuite tu n'as plus qu'à desserer - ça a marché pour trois goujons, les autres sont venus avec une pince étau. je serais prudent avant de refendre le goujon en deux car si la contrainte a été suffisante pour casser la section entiere à fortiori pour une demi section, l'effet risque d'être le même et ensuite encore moins de chance pour y arriver.
Certains d'entre vous ont ils essayé des goujons en inox ? je serais curieux d'en connaître les concéquences
merci à tous JM
plusieurs goujons d'échapement cassé au ras du dernier filet - il reste à peine 5 mm qui dépassent.
quelques petits coups de marteau modéré dans l'axe du goujons pour décoller le filet (j'ai bien dit modéré fo pa tout arracher) + du dégripant
j'ai ensuite soudé un écrou sur la partie qui dépasse
la dilatation lors de la soudure aide à decoller le filet encrassé ou oxydé.
et ensuite tu n'as plus qu'à desserer - ça a marché pour trois goujons, les autres sont venus avec une pince étau. je serais prudent avant de refendre le goujon en deux car si la contrainte a été suffisante pour casser la section entiere à fortiori pour une demi section, l'effet risque d'être le même et ensuite encore moins de chance pour y arriver.
Certains d'entre vous ont ils essayé des goujons en inox ? je serais curieux d'en connaître les concéquences
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En cours de resto
Dans des cartons, jattaque le remontage
N° série 46947 - 26/12/79 - boite 369.02 - V6
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- Jjm
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salut
l'inox par définition a un allongement plus faible que l'acier,ce qui va poser problème lors de la montée en température de l'échappement,le goujons devant absorber le gonflement des pièces qui chauffent.L'effort demandé étant supérieur,celui-ci risque d'arracher les filets dans la culasse.
De même il convient de se mefier de l'inox sil y a risque de choc;par exemple pour les vis de jantes démontables car risque de casse
l'inox par définition a un allongement plus faible que l'acier,ce qui va poser problème lors de la montée en température de l'échappement,le goujons devant absorber le gonflement des pièces qui chauffent.L'effort demandé étant supérieur,celui-ci risque d'arracher les filets dans la culasse.
De même il convient de se mefier de l'inox sil y a risque de choc;par exemple pour les vis de jantes démontables car risque de casse
- Deji94
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Bonsoir,
Sur mes voitures, je monte des boulonneries en inox depuis de nombreuses années
Personnellement, je n'ai jamais eu de problèmes de casses de visseries (pourtant certaines d'entre elles sont montées sur l'échappement). J'en ai même montées sur mon turbo de GTT il y a une dizaine d'années et je n'ai jusqu'à aujourd'hui rencontrer aucun problème.
L'avantage de ces boulonneries est qu'elles ne s'oxydent pas et pour nos vieilles bagnoles cela devient primordiale.
L'inconvénient, c'est le prix
Les goujons moteur de nos V6 sont réalisés en M7. Or, je n'ai jamais trouvé de boulonneries M7
Si l'un d'entre nous a une adresse de boulonneries inox M7 classe A2-70, je suis preneur
Merci
Deji94
Sur mes voitures, je monte des boulonneries en inox depuis de nombreuses années
Personnellement, je n'ai jamais eu de problèmes de casses de visseries (pourtant certaines d'entre elles sont montées sur l'échappement). J'en ai même montées sur mon turbo de GTT il y a une dizaine d'années et je n'ai jusqu'à aujourd'hui rencontrer aucun problème.
L'avantage de ces boulonneries est qu'elles ne s'oxydent pas et pour nos vieilles bagnoles cela devient primordiale.
L'inconvénient, c'est le prix
Les goujons moteur de nos V6 sont réalisés en M7. Or, je n'ai jamais trouvé de boulonneries M7
Si l'un d'entre nous a une adresse de boulonneries inox M7 classe A2-70, je suis preneur
Merci
Deji94
[color=#FF4040]Deji94
A 310 V6 1977 mod 1978 bleu Alpine intérieur anthracite-noir depuis 41 ans, GT Turbo ph2 tungstène 608 depuis 34 ans + d'autres vieilleries à quatre roues qui sentent l'essence.
A 310 V6 1977 mod 1978 bleu Alpine intérieur anthracite-noir depuis 41 ans, GT Turbo ph2 tungstène 608 depuis 34 ans + d'autres vieilleries à quatre roues qui sentent l'essence.
- Pocky74
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Re: Goujon de collecteur d'échappement sur V6
Avez-vous une adresse pour commander les goujons ? Les miens sont fichus. Je prépare le montage des collecteurs 3 en 1 et l'échappement Inox de M. Valendru.
Alpine A310 V6-2700VA de 1977, N. série 23728
- John Luke
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Re: Salut
Bonjour !Mets les Watts a écrit :j'ai été victime de cet incident
plusieurs goujons d'échapement cassé au ras du dernier filet - il reste à peine 5 mm qui dépassent.
quelques petits coups de marteau modéré dans l'axe du goujons pour décoller le filet (j'ai bien dit modéré fo pa tout arracher) + du dégripant
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la dilatation lors de la soudure aide à decoller le filet encrassé ou oxydé.
et ensuite tu n'as plus qu'à desserer - ça a marché pour trois goujons, les autres sont venus avec une pince étau. je serais prudent avant de refendre le goujon en deux car si la contrainte a été suffisante pour casser la section entiere à fortiori pour une demi section, l'effet risque d'être le même et ensuite encore moins de chance pour y arriver.
Certains d'entre vous ont ils essayé des goujons en inox ? je serais curieux d'en connaître les concéquences
merci à tous JM
Surtout pas de goujons et écrous en INOX !
Ils casseront plus facilement que l' acier normal et seront pratiquement impossible
à percer pour extraction par la suite !
Utiliser absolument ceux en acier !
Serrer les goujons avec des écrous cuivrés spéciaux pour ce type de montage
et des rondelles frein en acier.
Pour éviter la casse veiller à serrer au couple donné constructeur .
Il ne faut pas laisser la rouille s' installer et tout bloquer au fil de nombreuses années d' utilisation.
Ne pas trop attendre pour changer les écrous et rondelles en prévention y compris les joints
de collecteurs bien entendu !
Si l' on doit percer un goujon cassé à ras de la culasse pour l' extraire, il faut veiller à chauffer la culasse
avant d' agir sur l' outil extracteur !
Gare à la casse de celui ci qui sera également très difficile à sortir par la suite , voir même impossible.
J.L.
GTA V6 T blanc 89.
Chi va piano va sano sur le FAR !
Dans la vie mieux vaut manger des spaghettis
avec des amis que du caviar avec des niais !
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- John Luke
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Re: Goujon de collecteur d'échappement sur V6
Pocky74 a écrit :Avez-vous une adresse pour commander les goujons ? Les miens sont fichus. Je prépare le montage des collecteurs 3 en 1 et l'échappement Inox de M. Valendru.
Bonjour !
----- Tu trouveras ces goujons sur le catalogue de GBS !
La référence est la suivante : XM 1212 !
Bonne journée !
J.L.
GTA V6 T blanc 89.
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- Alix
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Re: Goujon de collecteur d'échappement sur V6
Bonsoir,
Renault vend ces goujons sous la réf 9606843180
et pour les écrous cuivre tu peux les trouver chez CiPeRe, la réf est: 20139
Pierre
Renault vend ces goujons sous la réf 9606843180
et pour les écrous cuivre tu peux les trouver chez CiPeRe, la réf est: 20139
Pierre
A 310 V6 Pack GT usine blanc nacré 12/83
- Blois Christian
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Re: Goujon de collecteur d'échappement sur V6
Bonjour,
Moi je les ai trouvé sur le site De Lorean (https://www.delorean.eu/catalog/index.p ... h=19_24_38). Le prix pratiqué est le plus avantageux que j'ai pu trouver. Enfin ce sont les mêmes que chez Renault (même emballage et même référence).
A+ Christian
Moi je les ai trouvé sur le site De Lorean (https://www.delorean.eu/catalog/index.p ... h=19_24_38). Le prix pratiqué est le plus avantageux que j'ai pu trouver. Enfin ce sont les mêmes que chez Renault (même emballage et même référence).
A+ Christian
Alpine A310 V6 1981 N° 48708
http://palpine91.skyrock.com
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