Bonsoir @ tous,
Mauvaise surprise cette apres midi....
Je me suis rendu compte que le pietement gauche de l'arceau du compartiment moteur etait pourri... mais vraiment pourri...
que du mille feuilles, pas un mm² ressemblant à un plaque de tole...
Par contre les chapelles d'amortisseurs qui servent de support de fixation sont en bonne santé.
J'ai donc enlevé le poly et le resultat est la, parterre ...
c'etait un pied d'arceau.
Bien evidement, ne voulant pas rester sur une mauvaise surprise, j'ai ouvert le coté droit, et là aussi idem, meme maladie...
Plus qu'une chose à faire, demonter l'arceau et refaire les pietements, mais avant, prise de gabarit gauche et droit...
Pour ce faire, 3 rivets à enlever et 2 boulons de 13...
Ces deux boulons servent à fixer l'arceau arriere sur l'arceau interieur de l'habitacle et rendre le tout solidaire...
Donc decollage du tissus fraichement posé, et percage des rivets. Puis cesariene dans le poly au niveau du coin arrière gauche dans l'habitacle...
Boulon rouillé à mort, cela va de soit... apres une dizaine de minute (on fatigue vite dans ces positions) à la lame de scie à metaux, et au burin pour le finir, il est enfin venu...
Reste celui du coté droit qui va subir le meme sort... demain
Arceau compartiment moteur....
- T Falsetti
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Arceau compartiment moteur....
Modifié en dernier par T Falsetti le 31-oct.-2007 13:21, modifié 1 fois.
@lpinement
Thierry Falsetti
Modérateur général du FAR - Forum.AlpineRenault.com
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Alpine, ce sont des voitures, mais aussi une Histoire !
Thierry Falsetti
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- Gwengui
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Aïe
Là je compatis vraiment, surtout pour ton intérieur tout neuf que tu es obligé de défaire.
Après ton changement de traverse, tu vas devenir le champion de la soudure sur voiture en polyester
Tu as une idée de ce qui a pu faire pourrir ta voiture à cet endroit ? Un piège à humidité ?
Bon courage
Là je compatis vraiment, surtout pour ton intérieur tout neuf que tu es obligé de défaire.
Après ton changement de traverse, tu vas devenir le champion de la soudure sur voiture en polyester
Tu as une idée de ce qui a pu faire pourrir ta voiture à cet endroit ? Un piège à humidité ?
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<<C'est en cours ! J'attaque demain... ou après-demain.>> (P7R)
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- Papapoff
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Bonjour Thierry,
Je ne te demande même pas si çà va, toi qui encourage les uns et les autres lors de nos restaurations, aujourd'hui c'est à nous de te souhaiter bon courage. Dans ton malheur tu as une certaine chance, on rentre dans la période hivernale, au moment ou l'on se sert le moins de nos voitures et donc pas d'annulation de rendez vous.
Ne pourrai-tu pas procéder à la mise en place de tôles sandwich boulonnées de part en part, après avoir refait tes empiètements ?
De toute façon je te fais confiance tu vas t'en sortir et tout le FAR est derrière toi.
Amicalement.
Denis
Je ne te demande même pas si çà va, toi qui encourage les uns et les autres lors de nos restaurations, aujourd'hui c'est à nous de te souhaiter bon courage. Dans ton malheur tu as une certaine chance, on rentre dans la période hivernale, au moment ou l'on se sert le moins de nos voitures et donc pas d'annulation de rendez vous.
Ne pourrai-tu pas procéder à la mise en place de tôles sandwich boulonnées de part en part, après avoir refait tes empiètements ?
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"Le savoir est une chose qui se partage, je ne sais pas grand chose mais je suis prêt à l'offrir"...
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- T Falsetti
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Salut les p'tits loups,
Merci pour vos encouragements
Bon, j'y retourne, j'ai encore un boulon qui va finir sa vie ce jour, sous le coup de la scie à metaux et l'arceau devrait sortir sans probleme...
Question : est ce que quelqu'un a deja reparé cet accessoire ...de memoire, sur le FAR, pas encore vu de sujet de cette sorte
A ce soir pour d'autres photos
Merci pour vos encouragements
Bon, j'y retourne, j'ai encore un boulon qui va finir sa vie ce jour, sous le coup de la scie à metaux et l'arceau devrait sortir sans probleme...
Question : est ce que quelqu'un a deja reparé cet accessoire ...de memoire, sur le FAR, pas encore vu de sujet de cette sorte
A ce soir pour d'autres photos
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Thierry Falsetti
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- Verbatimus
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Oui sale coup la thierry allez courage à toi! et dommage pour ton intérieur qui venait d'etre refait à neuf!
Ex propriétaire d'une Alpine A 310 pack GT N° 0000001 de l'année 1984, d'une Alpine GTA V 6 Turbo version D502.
Roule en A 310 groupe IV configuration Calberson avec un PRV modifié de citroen XM de 252 cv au banc, et une R5 Alpine Turbo modèle 84 avec kit groupe 2.
Jean-Luc MORETTINI dixit verbatimus.
Roule en A 310 groupe IV configuration Calberson avec un PRV modifié de citroen XM de 252 cv au banc, et une R5 Alpine Turbo modèle 84 avec kit groupe 2.
Jean-Luc MORETTINI dixit verbatimus.
- Martial
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- Gillet
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salut thierry
je te demande pas comment ça va car avec la surprise que tu viens d avoir ce qui a de sur au moins tu ne perdras pas la main pour le bricolage je plaisante bien sur car a mon avis je vais avoir de belles surprises quand je vais attaquer la mienne je voulais te dire je me suis abonné avec le pote ( 2 abonnements ) a mille mille et j ai commandé le livre que tu m as conseillé sur ce bon courage a plus
je te demande pas comment ça va car avec la surprise que tu viens d avoir ce qui a de sur au moins tu ne perdras pas la main pour le bricolage je plaisante bien sur car a mon avis je vais avoir de belles surprises quand je vais attaquer la mienne je voulais te dire je me suis abonné avec le pote ( 2 abonnements ) a mille mille et j ai commandé le livre que tu m as conseillé sur ce bon courage a plus
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- Laurent Luc
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Bonjour Thierry,
Bon courage pour la suite de tes travaux (à paraitre dans un prochain MM !!)
Tu n'es pas inquiet pour les autres parties cachées du chassis ?????
A+
Bon courage pour la suite de tes travaux (à paraitre dans un prochain MM !!)
Tu n'es pas inquiet pour les autres parties cachées du chassis ?????
A+
LAURENT Luc,
Alpine A310 4 cylindres 1600 VE n° 106 qui roule de plus en plus vite !! Hélas, la cheville droite fait une allergie au talon-pointe !!!
Alpine A310 4 cylindres 1600 VE n° 106 qui roule de plus en plus vite !! Hélas, la cheville droite fait une allergie au talon-pointe !!!
- Blois Christian
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Salut Thierry
Sale coup en effet. Dommage aussi pour le bel interieur que tu avais refait. Merci pour cette info qui merite de tous un contrôle de son auto. Penses-tu qu'il puisse y avoir relation de cause à effet avec la corrosion des chapelles d'amortiseur?
Dans tos les cas bon courage à toi pour cette réparation. Tiens nous informé.
A+ Christian
Sale coup en effet. Dommage aussi pour le bel interieur que tu avais refait. Merci pour cette info qui merite de tous un contrôle de son auto. Penses-tu qu'il puisse y avoir relation de cause à effet avec la corrosion des chapelles d'amortiseur?
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http://palpine91.skyrock.com
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Bonsoir @ tous,
Ce matin descente en salle d'opération, et...
... sciage du 2eme boulon. Apres quelques éfforts et des crampes, il a sauté !!!, ci dessous les 5 fixations du haut de l'arceau.
Les bases de l'arceau. A noter la corrosion différente..
Ce qui reste de la base de l'arceau coté gauche...
Nettoyage à la deremel avant remise en etat de la porté de l'arceau coté droit...
...une fois fini...
Meme opération coté gauche...
L'arceau dans l'état actuel
les 2 points de fixation et le support de du capot (G et D).
L'espace manquant entre l'arceau et le poly (G et D)
Coté droit, les 3 trous de fixation de la semelle d'arceau... en théorie, 1 boulon et 2 pops par coté... sur l'ensemble, je n'ai retrouvé qu'un boulon et 1 pop, donc à confirmer
Pour repondre à certaines questions, les chapelles sont mieux protégées (enfin faut le dire vite), par contre les semelles sont prisonnieres dans le poly, sans etre en contact avec les chapelles.
la façon dont est monté l'arceau peut etre inquietante... l'eau s'infiltre et n'a pas d'echapatoire. Il ne faut pas oublier que les montants de l'arceau sont dans la trajectoire de l'air et de l'eau par l'intermediaire des ouies laterales. Si ces derniers ne sont pas bien protegés par de la resine et un enduit quelqconque, ils rouillent purement et simplement.
La prochaine etape, trouver 2 plaques de 180x200 ep 5 mm et 1 morceau de tube acier diametre 32 mm.
Bien evidement l'arceau va subir un severe nettoyage.
Mes gabarit sont faits et l'arceau a été remonté à blanc.
Je pense etre obligé de découper la cloison coté droit afin de faire passer l'arceau et ses semelles soudées... mais bon je n'en suis pas encore au remontage.
Avant il y aura du poly afin de consolider les ouvertures faites...
Ce sera certainement le week end prochain...
Ce matin descente en salle d'opération, et...
... sciage du 2eme boulon. Apres quelques éfforts et des crampes, il a sauté !!!, ci dessous les 5 fixations du haut de l'arceau.
Les bases de l'arceau. A noter la corrosion différente..
Ce qui reste de la base de l'arceau coté gauche...
Nettoyage à la deremel avant remise en etat de la porté de l'arceau coté droit...
...une fois fini...
Meme opération coté gauche...
L'arceau dans l'état actuel
les 2 points de fixation et le support de du capot (G et D).
L'espace manquant entre l'arceau et le poly (G et D)
Coté droit, les 3 trous de fixation de la semelle d'arceau... en théorie, 1 boulon et 2 pops par coté... sur l'ensemble, je n'ai retrouvé qu'un boulon et 1 pop, donc à confirmer
Pour repondre à certaines questions, les chapelles sont mieux protégées (enfin faut le dire vite), par contre les semelles sont prisonnieres dans le poly, sans etre en contact avec les chapelles.
la façon dont est monté l'arceau peut etre inquietante... l'eau s'infiltre et n'a pas d'echapatoire. Il ne faut pas oublier que les montants de l'arceau sont dans la trajectoire de l'air et de l'eau par l'intermediaire des ouies laterales. Si ces derniers ne sont pas bien protegés par de la resine et un enduit quelqconque, ils rouillent purement et simplement.
La prochaine etape, trouver 2 plaques de 180x200 ep 5 mm et 1 morceau de tube acier diametre 32 mm.
Bien evidement l'arceau va subir un severe nettoyage.
Mes gabarit sont faits et l'arceau a été remonté à blanc.
Je pense etre obligé de découper la cloison coté droit afin de faire passer l'arceau et ses semelles soudées... mais bon je n'en suis pas encore au remontage.
Avant il y aura du poly afin de consolider les ouvertures faites...
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@lpinement
Thierry Falsetti
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- T Falsetti
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Salut Olive,
Bon, on avance deja un boulon à placer
Petite question, tu as pu le demonter sans probleme l'ecrou etait de quel coté : chappelle ou semelle
Si tu as pu demonter sans probleme, je pense que les semelles sont encore en etat correct
Bon, on avance deja un boulon à placer
Petite question, tu as pu le demonter sans probleme l'ecrou etait de quel coté : chappelle ou semelle
Si tu as pu demonter sans probleme, je pense que les semelles sont encore en etat correct
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Thierry Falsetti
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- Deji94
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Bonsoir,
C'est bien dommage pour la sellerie interieure car elle semblait bien jolie sur les photos
Bon, dans quelques semaines ce ne sera plus qu'un mauvais souvenir. Il faudra nous montrer le travail terminé
Bon courage
deji94
C'est bien dommage pour la sellerie interieure car elle semblait bien jolie sur les photos
Bon, dans quelques semaines ce ne sera plus qu'un mauvais souvenir. Il faudra nous montrer le travail terminé
Bon courage
deji94
[color=#FF4040]Deji94
A 310 V6 1977 mod 1978 bleu Alpine intérieur anthracite-noir depuis 41 ans, GT Turbo ph2 tungstène 608 depuis 34 ans + d'autres vieilleries à quatre roues qui sentent l'essence.
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