Salut Thierry
Pourquoi ne pas faire le manchon-nage sur la même pièce
Tu te sert d'un bout de rond de 38 mm pour 32 intérieur et il faut juste le faire au tournage
Pour les semelles en 4 mm je ne sais plus exactement ce qui me reste quand j'ai soudé mes renforts d'arceau sur mes R5 Turbo
Je regarde cette après-midi
Nous verrons ça vendredi
A bientôt Gaby
Arceau compartiment moteur....
- Fussio
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Pourquoi veut absolument manchonner à l'interieur ? du 38 dans du 38 ça va etre dur à rentrer.
Si tu manchonne à l'exterieur avec un tube de 40 interieur: ca rentre "gras" Non ?
Je me trompe ou ?
Si tu manchonne à l'exterieur avec un tube de 40 interieur: ca rentre "gras" Non ?
Je me trompe ou ?
Fussio Retraité,
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- T Falsetti
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Je suis obstiné.... je ne veux pas de sur-epaisseur sur le 38 exterieur, cela ferait trop bricolageFussio a écrit :Pourquoi veut absolument manchonner à l'interieur ? du 38 dans du 38 ça va etre dur à rentrer.
Si tu manchonne à l'exterieur avec un tube de 40 interieur: ca rentre "gras" Non ?
Je me trompe ou ?
La proposition de GaBy est "top", au niveau esthetique et technique.
Donc, je vais voir vendredi, (et vous par la suite), comment nous allons maitriser le sujet
@lpinement
Thierry Falsetti
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Salut à tous, petits et grands FARnautes.
Maintenant que la mauvaise surprise est digérée, et, sur le point d'etre solutionnée, il est temps de mettre un titre concret à ce post.
Ceci, afin que les générations actuelles et futures de proprios d'A310 V6, puissent retrouver facilement, grace à la fonction "Rechercher" ce cas, qui ne sera pas isolé....
Son nouveau titre : "Arceau compartiment moteur".
Maintenant que la mauvaise surprise est digérée, et, sur le point d'etre solutionnée, il est temps de mettre un titre concret à ce post.
Ceci, afin que les générations actuelles et futures de proprios d'A310 V6, puissent retrouver facilement, grace à la fonction "Rechercher" ce cas, qui ne sera pas isolé....
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SAlut,
J'en suis au même point que toi. Mais j'ai une autre solution à te proposer. Par contre elle amène à avoir une sur épaisseur sur ton tube (perso ça ne me gène pas plus que ça, à voir si la manche à air passe:?: ).
Vu que la place est réduite et que si nous resoudons l'arceau en dehors de la voiture nous ne pourrions plus le remettre. J'ai pensé que nous pouvions:
1\ souder un tube de diam int 38 sur les tôles de fixation (appelé ensemble fixation).
2\ couper l'arceau de quelques centimètres.
3\ manchonner l'ensemble fixation sur l'arceau sans le souder. Ce qui nous permet d'avoir une liaison glissante qui réduit la hauteur de l'arceau (puisque nous l'avons raccourci ci dessus)
5\ Mettre en place l'arceau et souder à hauteur.
6\ boulonner le châssis, la caisse et l'arceau par 2 vis M10 sans recouvrir de résine (qui pour moi ne sert pas à grand chose à part garder l'humidité).
Alpinement
Vivien
J'en suis au même point que toi. Mais j'ai une autre solution à te proposer. Par contre elle amène à avoir une sur épaisseur sur ton tube (perso ça ne me gène pas plus que ça, à voir si la manche à air passe:?: ).
Vu que la place est réduite et que si nous resoudons l'arceau en dehors de la voiture nous ne pourrions plus le remettre. J'ai pensé que nous pouvions:
1\ souder un tube de diam int 38 sur les tôles de fixation (appelé ensemble fixation).
2\ couper l'arceau de quelques centimètres.
3\ manchonner l'ensemble fixation sur l'arceau sans le souder. Ce qui nous permet d'avoir une liaison glissante qui réduit la hauteur de l'arceau (puisque nous l'avons raccourci ci dessus)
5\ Mettre en place l'arceau et souder à hauteur.
6\ boulonner le châssis, la caisse et l'arceau par 2 vis M10 sans recouvrir de résine (qui pour moi ne sert pas à grand chose à part garder l'humidité).
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Vivien
A310 de 79 boite 4 en restauration
numero 45450
http://perso.orange.fr/a310restauration/
numero 45450
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- T Falsetti
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Salut Vivien,
C'est aussi une autre solution
Je suis aussi comme toi, un peu septique sur le poly à remettre sur les semelles.
Si ces dernieres sont correctement :
De toutes facons, il faut faire sauter une bonne partie de la cloison gauche, donc les soudures peuvent se faire en "exterieure" afin de faire un cordon sur tout le perimetre...
C'est aussi une autre solution
Je suis aussi comme toi, un peu septique sur le poly à remettre sur les semelles.
Si ces dernieres sont correctement :
- - élaborées,
- fixées sur la caisse et les chapelles,
- protégées par un enduit anti rouille,
De toutes facons, il faut faire sauter une bonne partie de la cloison gauche, donc les soudures peuvent se faire en "exterieure" afin de faire un cordon sur tout le perimetre...
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- Verbatimus
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Le point que vous soulevez sur la nécessité de remettre ou pas du polyester sur les chapelles mérite réflexion! Etait ce juste pour une question d'estétique qu'elles sont recouvertes? Si oui moi je suis d'accord pour le faire sauter de suite et laisser le tout a l'air libre et bien traité pour la préservation de celles-ci.Quel est votre avis?
Ex propriétaire d'une Alpine A 310 pack GT N° 0000001 de l'année 1984, d'une Alpine GTA V 6 Turbo version D502.
Roule en A 310 groupe IV configuration Calberson avec un PRV modifié de citroen XM de 252 cv au banc, et une R5 Alpine Turbo modèle 84 avec kit groupe 2.
Jean-Luc MORETTINI dixit verbatimus.
Roule en A 310 groupe IV configuration Calberson avec un PRV modifié de citroen XM de 252 cv au banc, et une R5 Alpine Turbo modèle 84 avec kit groupe 2.
Jean-Luc MORETTINI dixit verbatimus.
- T Falsetti
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Bonsoir bonsoir,
Suite de mes aventures, avec au programme de la journée, la chapelle gauche qui a des traces de corrosion...
J'ai donc enlevé le poly, et bien evidement la corrosion a commencée son oeuvre. J'aurais pu laisser telquel, avec une protection anti corrosion, mais j'ai preferé stopper la gangrene.
Une petite decoupe de la partie en mauvais etat et refabrication d'une piece adéquate..
Decoupe de la cloison du compartiment moteur. De ce coté de la rouille, mais vraiment legere, pas d'attaque en profondeur... un bon nettoyage-grattage, une couche de Frameto + une couche de blackxon et l'affaire sera terminé.
A noter le morceau de tube soudé qui sert à fixer l'attelage... et qui n'a pas d'effet anti rapprochement, quand une barre est fixé à son extremité...
Une Barre anti-rapprochement (des cages d'amortisseurs) qui se veut efficace, doit etre fixée dans l'axe des 2 têtes d'amortisseurs...
Suite de mes aventures, avec au programme de la journée, la chapelle gauche qui a des traces de corrosion...
J'ai donc enlevé le poly, et bien evidement la corrosion a commencée son oeuvre. J'aurais pu laisser telquel, avec une protection anti corrosion, mais j'ai preferé stopper la gangrene.
Une petite decoupe de la partie en mauvais etat et refabrication d'une piece adéquate..
Decoupe de la cloison du compartiment moteur. De ce coté de la rouille, mais vraiment legere, pas d'attaque en profondeur... un bon nettoyage-grattage, une couche de Frameto + une couche de blackxon et l'affaire sera terminé.
A noter le morceau de tube soudé qui sert à fixer l'attelage... et qui n'a pas d'effet anti rapprochement, quand une barre est fixé à son extremité...
Une Barre anti-rapprochement (des cages d'amortisseurs) qui se veut efficace, doit etre fixée dans l'axe des 2 têtes d'amortisseurs...
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- Papapoff
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Bonjour Thierry,
Ne pourrait-on pas imaginer, sur les semelles un double manchonnage ? Je m'explique : un tube rentrant dans ton arceau et un autre ou c'est l'arceau qui rentre, les deux manchons seraient soudés sur les semelles, d'une longueur suffisante de façon à pouvoir rentre ton arceau et pouvoir le souder sans problème un peu plus haut, voir, boulonner par un axe traversant les 3 tubes. La rigidité serait présente et l'avantage serait de pouvoir faire une petite série pour les FARnautes intéressés.
Qu'en penses tu, toi qui as le problème entre les mains....en plus aidé de Gaby....Alors réalisable ou pas ?
Amicalement.
Denis
Ne pourrait-on pas imaginer, sur les semelles un double manchonnage ? Je m'explique : un tube rentrant dans ton arceau et un autre ou c'est l'arceau qui rentre, les deux manchons seraient soudés sur les semelles, d'une longueur suffisante de façon à pouvoir rentre ton arceau et pouvoir le souder sans problème un peu plus haut, voir, boulonner par un axe traversant les 3 tubes. La rigidité serait présente et l'avantage serait de pouvoir faire une petite série pour les FARnautes intéressés.
Qu'en penses tu, toi qui as le problème entre les mains....en plus aidé de Gaby....Alors réalisable ou pas ?
Amicalement.
Denis
A310 VE n°90 du 21/01/1972
"Le savoir est une chose qui se partage, je ne sais pas grand chose mais je suis prêt à l'offrir"...
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- Okolski
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Arceau compartment moteur
bonjour,je suis DOM du Pas de calais,je suis propriétaire d'une A 310 V6
de 1980 que je suis en train de restaurer.
Ce matin aprés avoir lu et vu le sujet sur l'arceau ,je suis allé controler le mien et le probléme est identique au votre ,la semelle est pourrie,donc bravo pour cette découverte car beaucoup d'autos doivent avoir le meme probléme.
de 1980 que je suis en train de restaurer.
Ce matin aprés avoir lu et vu le sujet sur l'arceau ,je suis allé controler le mien et le probléme est identique au votre ,la semelle est pourrie,donc bravo pour cette découverte car beaucoup d'autos doivent avoir le meme probléme.
ALPINE A310 V6 1980
- T Falsetti
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Salut Okolski,
Bienvenue au club .
Pour ma part cet apres midi, j'ai fait un montage à blanc avec un manchonage. Il va me falloir trouver un soudeur qualifié afin de faire un essai en grandeur réel...
Je vous tiendrai au courant de mes avancements dans une quinzaine, car le WE prochain, c'est Lyon , et là, c'est R.E.P.O.S... et retrouvailles
La suite sur ce lien ...
http://alpinerenault.free.fr/outils/for ... ion+arceau
Bienvenue au club .
Pour ma part cet apres midi, j'ai fait un montage à blanc avec un manchonage. Il va me falloir trouver un soudeur qualifié afin de faire un essai en grandeur réel...
Je vous tiendrai au courant de mes avancements dans une quinzaine, car le WE prochain, c'est Lyon , et là, c'est R.E.P.O.S... et retrouvailles
La suite sur ce lien ...
http://alpinerenault.free.fr/outils/for ... ion+arceau
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- Jice111
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Re: Arceau compartiment moteur....
Hello,
Je remonte ce poste car je veux sortir l'arceau de mon A310. Malheureusement les photos ne sont plus disponible... Est-il possible de les revoir? ou sinon de me les envoyer par MP ou mail?
Merci
Jicé
Je remonte ce poste car je veux sortir l'arceau de mon A310. Malheureusement les photos ne sont plus disponible... Est-il possible de les revoir? ou sinon de me les envoyer par MP ou mail?
Merci
Jicé
- T Falsetti
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Re: Arceau compartiment moteur....
JicéJice111 a écrit :Hello,
Je remonte ce poste car je veux sortir l'arceau de mon A310. Malheureusement les photos ne sont plus disponible... Est-il possible de les revoir? ou sinon de me les envoyer par MP ou mail?
Merci
Jicé
Pas glop si plus de photo
Bon, il y a toujours les écrits... en occurrence MM n°68
Là, tu auras textes et photos
@lpinement
Thierry Falsetti
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- Jice111
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Re: Arceau compartiment moteur....
ah il me semblait avoir vu ça dans un mile miles! Merci d'avoir précisé le numéro
Jice
Jice
- Christounet
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Re: Arceau compartiment moteur....
bonsoir les Amis
Le moteur et la boite étant enlevés ,j'en profite .... je me suis attaqué à l'arceau du compartiment moteur.
j'ai suivi lia procédure de Thierry sur le numéro de mille milles et j'ai enlevé l'arceau en une après midi , j'ai eu de la chance ,les écrous n'étaient pas rouillés mais très difficile d'accès .
le boulon coté droit , j'ai réussi à l'enlever coté compartiment moteur mais le gauche impossible.
Donc j'ai coupé le joint ,enlevé la vitre , décollé le bas du ciel de toit à l'aide d'une spatule bien aiguisée.
j'ai percé les 3 rivets et j'ai enlevé l'écrou de droite.
comme vous pouvez constater sur les photos , ce n'était que des chips , que j'ai enlevé qu'avec l'aspirateur .
Bizarre , j'ai retrouvé une cale en fibre sous les pieds de l'arceau !
je vais ressouder un tube de 38 mm en y mettant un tube intérieur et une platine de 3 ou 4 mm .
Je pense que ça rouille à cause de l'humidité qui passe dans les aérations de chaque coté.
Bonne soirée
Christian
Le moteur et la boite étant enlevés ,j'en profite .... je me suis attaqué à l'arceau du compartiment moteur.
j'ai suivi lia procédure de Thierry sur le numéro de mille milles et j'ai enlevé l'arceau en une après midi , j'ai eu de la chance ,les écrous n'étaient pas rouillés mais très difficile d'accès .
le boulon coté droit , j'ai réussi à l'enlever coté compartiment moteur mais le gauche impossible.
Donc j'ai coupé le joint ,enlevé la vitre , décollé le bas du ciel de toit à l'aide d'une spatule bien aiguisée.
j'ai percé les 3 rivets et j'ai enlevé l'écrou de droite.
comme vous pouvez constater sur les photos , ce n'était que des chips , que j'ai enlevé qu'avec l'aspirateur .
Bizarre , j'ai retrouvé une cale en fibre sous les pieds de l'arceau !
je vais ressouder un tube de 38 mm en y mettant un tube intérieur et une platine de 3 ou 4 mm .
Je pense que ça rouille à cause de l'humidité qui passe dans les aérations de chaque coté.
Bonne soirée
Christian
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Alpine A310V6 1979 packgt, actuellement rouge mais grise d'origine.
- Roaucarre
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Re: Arceau compartiment moteur....
Bonsoir, merci pour les photos.
De quel numéro Mille Miles s'agit-il ?
Cordialement,
De quel numéro Mille Miles s'agit-il ?
Cordialement,
A310 V6 1980
- Maxgordini
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Re: Arceau compartiment moteur....
Salut, c' est le numéro 68, j' en parle aussi dans mon post Restauration A310 v6 1978, mon arceau était dans le même état comme certainement 99 % des A 310 dans leur jus et dont les propriétaires mettraient leurs mains à couper sur le fait que leur châssis ou arceau sont en parfait état...Roaucarre a écrit :Bonsoir, merci pour les photos.
De quel numéro Mille Miles s'agit-il ?
Cordialement,
- Roaucarre
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Re: Arceau compartiment moteur....
Bonjour, Cher(s) Ami(s), Alpiniste(s).
Si cela peut vous être agréable et/ou utile, voici quelques photos extraites du reportage de la restauration intégrale de mon Alpine A 310, chez G.A.R.S. 66, il y a environ trois/quatre années.
Belle soirée à vous .
Idir (de Waterloo).
Si cela peut vous être agréable et/ou utile, voici quelques photos extraites du reportage de la restauration intégrale de mon Alpine A 310, chez G.A.R.S. 66, il y a environ trois/quatre années.
Belle soirée à vous .
Idir (de Waterloo).
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- IM-A310
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Re: Arceau compartiment moteur....
En voici encore quelques-unes, en attendant une dernière série de cinq photos : toujours sur le même sujet.
Si ca peut vous être utile et/ou agréable.
Amicalement.
Idir (de Waterloo).
Si ca peut vous être utile et/ou agréable.
Amicalement.
Idir (de Waterloo).
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