Arceau compartiment moteur....

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Tamtam
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Salut Thierry !

Comme tout le monde, je compatis :(
Nul doute que tu vas faire face rapidement et avec brio...

Question bête : comment t'est venue l'idée d'aller ouvrir de la sorte ta malle arrière ? Tu soupçonnais quelque chose ? Le seul moyen de vérifier est bien de découper le poly, n'est-ce pas ?

Courage,
Bonne route à tous.
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T Falsetti
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Salut Tam Tam, :wink:

Effectivement, il faut decouper un peu de poly pour s'en apercevoir...

Le doute m'est venu, en observant l'arceau lui meme, jusqu'a un certain niveau de la peinture, puis plus on descent, plus la peinture s'écaille, donc, je commence par decouper un petit peu de poly, et là, l'etat du tube est de moins en moins beau... quitte à faire du poly, je decoupe jusqu'en bas, et c'est à cet instant que j'ai decouvert le pot au feu.. hum, je me suis gouré, le pot au roses :twisted: :lol:

Le coté gauche n'etant jamais visible, une césarienne était obligatoire et indispensable :wink:

Hier en fin d'apres midi, j'ai donc remonté à blanc l'arceau, et galère pour aller mettre le boulon de 13... je me suis attelé à fabriquer une clé speciale, uniquement pour maintenir la vis en position et mettre l'ecrou...
La suite en photo jeudi, quand j'aurais fini.

Bon pas d'inquietude, je devrais pouvoir m'en sortir... je suis assez pragmatique :wink:
Modifié en dernier par T Falsetti le 29-oct.-2007 21:03, modifié 1 fois.
@lpinement
Thierry Falsetti

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Gaby
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Salut Thierry :wink:

:oops: :oops: :oops:

Je te confirme qu'il faudra malheureusement :twisted: faire sauter la cloison AR :? :?

Sinon les semelles ne passeront plus :cry: :cry: a moins de faire la soudure sur place mais pas sur la circonférence complète :?

Ou tu ne peux pas souder c'est l'entrer d'eau direct par les grilles latérales :oops: :oops:

Je sens que beaucoup de Farnautes vont regardés très vite leurs autos :wink: grasse à toi :wink: :wink:

C'est aussi un post qui va vivre longtemps malheureusement :? :? :wink:

On en reparlera ce WD :wink: :wink:


Amicalement Gaby :wink:
Modifié en dernier par Gaby le 29-oct.-2007 17:25, modifié 1 fois.
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Cunis
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Bonjour,

Thierry, vraiament desole, pour toi, la tuile !!!!!!

Il y a un truc qui me chifonne, l'arceau, il sert à quoi ??
Je m'explique, il ma l'air drolement "faible" en diametre et en fixation ?
Il ne dois pas servir à grand chose dans la rigidite de la voiture ??
De quel diametre exterieur et interieur est cet arceau ?

Merci de ta futur reponse et bon courrage, car il en faut lorsque l'on a son interieur refait a neuf comme toi, je le repete la tuile.

Cdt.
Cordialement.

Pascal.

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Salut,

Dure dure de découvrir des choses comme celles là surtout quand tu viens de refaire ton intérieur. Nous avons trouvé la même maladie sur la notre mais c'est beaucoup moins gênant puisqu'elle est complètement démontée.

Nous pouvons peut être ressouder dans la caisse comme pour les longerons. Je n'ai vraiment pas envie de découper la moitié de l'auto :lol: :lol: .

Aller une petite photo:
Image


Bon courrage
Vivien
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Fussio
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Je me posais la même question que Cunis: Il sert a quoi l"arceau ?

Après réflexion c'est vrai qu'en haut il sert a maintenir le capot moteur qui est assez lourd.

Mais en bas fixé à la résine je doute aussi qu'il apporte de la rigidité à la caisse.
Fussio Retraité,

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T Falsetti
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Salut les inquiets du role de l'arceau :wink:

Vocation primaire de cet arceau, servir de support à linge au dessus du PRV, car chacun sait que ce dernier est un gros producteur de calories... :lol: :wink:

deuxieme vocation , emmerder Thierry :lol: :wink:

Bon, re-devenons serieux :wink:

Il joue son role d'arceau, et participe à la rigidité de la caisse.
Je vous ai dit plut haut que les semelles sont fixées sur les chapelles d'amortisseur par 2 pops et un boulon + le sarcophage en poly...
J'ai dit aussi qu'il etait relié et boulonné à "" l'arceau cage" de l'habitacle... plus, 3 gros pops qui le fixent sur la cloison de separation... si avec cela, il ne contribue pas à la rigidité de la caisse, virons de nos autos tous ces tubes presents, nous gagnerons certainement en poids :wink:

Le diametre est de 38 mm exterieur et je suppose 32 à interieur... mais vu la calamine hantant ce lieu, difficile de prendre une cote, mais je ne dois pas etre loin de la verité :wink:

Mes arguments vous ont ils convaincu :?: :?: :wink:
Si ce n'est pas le cas, je vous promet que je cherche dans le dico la definition du mot arceau :lol: :lol: :lol:
@lpinement
Thierry Falsetti

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Thierry
Je ne me souviens pas le sens de montage du boulon coté droit.
Par contre je me rappele tres bien l'avoir fait sauter au marteau burin.
Idem pour les pops coté gauche.
Je vais devoir regarder de près sur ma coque ( quand je la récupèrerait chez Christophe) l'état des piétements de l'arceau et j'envisage déjà une refection pour améliorer cette liaison qui comme tu l'indiques participe pour une part à la rigidité coque chassis en partie arrière.
Cordialement
Olivier

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Salut
je suis d'accord avec toi pour la rigidité mais la plus grosse fonction de cet arceau à mon sens est la protection des passagers en cas de voyage sur le toit.

Alpinement
Vivien
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Bonsoir :wink:
Question passage sur le toit :twisted: , il faut déjà le faire avec une A310, sauf si vraiment on est très, très ....... maladroit :evil:
Dans ce cas je doute qu'il soit compte tenu de ces dimensions, et sans renfort transversal d'une quelconque utilité.
A mon humble avis, il est plus nécessaire en cas de gros chocs pour préserver une sorte de cellule de survie, pas forcément suffisante non plus, en plus du support de capot moteur.
Mais si il est là, c'est pas pour le plaisir qu'Alpine l'a prévu :roll: Donc il participe aussi, à renforcer la rigidité de l'ensemble.
Bon courage Thierry, moi j'ose pas enlever le poly pour voir :twisted: :twisted: Pour l'instant je préfère faire l'autruche, et ne pas tenter le diable avec l'auto, ... Pas assez bon pour ça :cry:
JLB
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Cunis
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Re bonjour Thierry,

Pour l'arceau si je comprend bien il sert pas a grand chose !!
Existe il un moyen de renforce tout en ayant l'arceau cache.

Merci.
Cordialement.

Pascal.

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Cunis a écrit :Re bonjour Thierry,

Pour l'arceau si je comprend bien il sert pas a grand chose !!
Existe il un moyen de renforce tout en ayant l'arceau cache.

Merci.
Bonsoir Cunis, :wink:

Comme le dis Jean louis, si les gens de chez Alpine l'on mis là, c'est qu'il a un interet primordial. :wink:

Si tu n'est pas convaincu, quand tu auras TON Alpine, enleve tout ce qui est tube, revend le à la ferraille, tu pourras te payer un interieur cuir :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Serieux ce coup ci, :wink: il est là aussi pour une question de rigidité de la caisse, sinon, bonjour les etoiles et les fissures sur la coque .
@lpinement
Thierry Falsetti

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Cunis
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Re bonsoir,

Mon propos est que, je trouve juste quand meme la fixation par 2 rivets et un boulon.

Apres je dois me tromper, comme tu me le fait remarquer, puisque s'ils l'ont faient (les gens d'Alpine) il doivent bien avoir une raison, comme tu le dis par exemple pour le pare brise.

Mais quand meme, il n'y à pas que moi, qui trouve cela pas serieux, 2 pop et un boulon !!!!!!!!!

Cdt.
Cordialement.

Pascal.

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Manfred
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bonsoir
juste pour ma culture perso: ne serait il pas possible de remplacer cet arceau en acier, par un arceau en carbone?
Cela ferai gagner du poid placé au dessus du centre de gravité, et abaisserai donc celui ci, plus de probleme de rouille, et rigidité accrue !
que des avantages, non?
"L' Alpine A310, contrairement à une berlinette de la marque, n' est pas un jouet : Elle est un objet de Passion" Jacques Foulon, en Mai 1972

" Un propriétaire d' A310 L4 ne peux pas être fonciérement mauvais" Gédeon Teusemani , en septembre 2014


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Bonsoir Thierry ! j'ai eu le même problème que toi, il y a un an environ, en voyant une couleur rouille au pied de l'arceau.
Sur le tube droit, j'ai dû remettre une plaque de 4mm avec des gros trous de diamètre 20/25 mm afin que la résine prenne dedans et dont j'ai refait la soudure sur place avant bien sûr la pose de la résine.
Par contre, le tube droit, n'étant ni visible ni accessible, je n'ai pas touché
Bon courage tout de même :wink:
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salut Thierry
si le carbone cité par Manfred ne pouvait pas etre utilisé, n' aurais tu pas intéret après soudure des pieds à injecter un produit pour corps creux, par un petit coup de perceuse assez haut :?:
c'est juste pour eviter que cela se reproduise dans ...25-30 ans... pour tes vieux jours ? :oops:
Salut vieille branche et bon courage :wink:
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Fanalp'Inn a écrit :salut Thierry
si le carbone cité par Manfred ne pouvait pas etre utilisé, n' aurais tu pas intéret après soudure des pieds à injecter un produit pour corps creux, par un petit coup de perceuse assez haut :?:
c'est juste pour eviter que cela se reproduise dans ...25-30 ans... pour tes vieux jours ? :oops:
Salut vieille branche et bon courage :wink:
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Bonsoir @ tous, bonsoir Luc :wink:

L'arceau en carbone, je l'oublie, trop de taf et je ne maitrise pas. De plus, je ne m'appelle pas Carbonman :lol: :lol:

Cela fait 2 jours que je consulte des fournisseurs potentiels de tube, et bien evidement, choux blanc :twisted:

Je pose la problematique :

il me faudrait :
1 morceau de tube de diametre ext 38mm int 32 mm sur une longeur d'environ 30 cms.
1 morceau de tube diametre ext 32mm, int ??? mm d'environ 40 cms.

Je coupe une partie de l'arceau, je manchonne le diametre 32 ext dans le 38-32 neuf et l'arceau... vous suivez toujours :?: ... puis soudures, puis remontage... et le reste ne sera plus que de la rigolade :lol:

Voila la methode que je pense mettre en pratique...

Farnautes, si vous possedez ce type de tube, merci de vous manifester via le FAR dans un premier temps... :wink:
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Thierry Falsetti

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Fussio
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Salut Thierry

Je n'irai pas jusque dire que tu m'a "piqué" mon idée mais je pensais à cette sulution depuis le début de ton récit.

Couper les pieds et manchonner sur place, soudure sur place ou percage de part en part.


Bien sur devant son écran, c'est autre chose que sur le tas
A voir ...

Pour info le tube 33/42 en acier est ou était une dimension standart utilisée dans le chauffage central et fabriqué par Vallourecet la taille en dessous était

Il me semble que ça se rapproche de ton manchon exterieur

A+
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Bonjour @ tous, :wink:

A nouveau merci pour vos encouragements et aide :wink:

ATTENTION :!: :!: :!:

Dans des "Posts" et "MP" me proposant leur aide, certains FARnautes font fausse route :cry:

le diametre exterieur de l'arceau fait 38 mm et environ 32 mm interieur...

Le manchon devra etre un tube de diametre 32 exterieur
@lpinement
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