Recherche capteur de compteur à vitesse alpine A310 V6 .

Forum dédié aux Alpine A310 L4 et V6
Forum dedicated to Alpine A310 L4 and V6
Avatar du membre
Frt Concept
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 375
Enregistré le : 11-mars-2006 20:57
Localisation : (13) Haute vallée de l'arc
Contact :

Bonsoir Moullet Gilles,

Il n'est pas en or mais en or massif !!!
Si c'est le même que certaines Porsche, il ne fallait pas hésiter à 95 euros.

Cordialement,

Olivier
Avatar du membre
CyrilSC77
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 188
Enregistré le : 09-oct.-2007 23:36
Localisation : (30) Nimes

Ca c'est très intéressant !

Je ne veux pas entamer une polémique. Le but c'est simplement de permettre à nos Alpines bien-aimées de rouler. Je dois passer un CT pour obtenir mes papiers français, je me vois mal y aller sans compteur de vitesse.

Tu en saurais plus sur le modèle de 911? Parce que je connais une SC pas loin ... Je pourrais voir ce WE.

Et ce capteur digital, ça marcherait comment ?
A310V6, plus quelques autres jouets pour grand enfant.....
Avatar du membre
Frt Concept
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 375
Enregistré le : 11-mars-2006 20:57
Localisation : (13) Haute vallée de l'arc
Contact :

Bsr,

Comme sur un vélo !!

Olivier
Avatar du membre
Moullet
Pilote
Pilote
Messages : 22
Enregistré le : 14-janv.-2008 19:16
Localisation : (85) Auzay

Capteur de vitesse

Je me disais bien qu' il ne pouvait pas être en plaqué .Le capteur digital fonctionne comme l' a dit olivier .il faut cependant fixer l' aimant et le capteur puis rallonger le fil et l' étalonner . Ceci a déjàété réaliser par un farnaute voir dans technique . J'essaierai de faire une photo de l'installation et de la poster , mais la ce n' est pas mon fort .Gilles .
A310 Grise de 1984. Pas de club pour le moment.
n° de série VFA2700VAE0000252 .
n° de fab 31687
Avatar du membre
Blois Christian
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1460
Enregistré le : 15-déc.-2004 16:20
Localisation : (91) Wissous
Contact :

Bonsoir

Moi, comme j'en ai assez de courir après l'impossible pour remettre en route mon compteur, j'ai légalement acheté un avertisseur de radar (G100 à 70€). Il me donne la vitesse exacte de ma voiture et en plus il m'averti des radar. Depuis mon achat, il est sorti la version G300 à 129€ qui affiche la vitesse en permanence. En effet mon G100 ne me donne pas cette indication dans les zones à radar. C'est parfois genant.

A+ Christian
Alpine A310 V6 1981 N° 48708
http://palpine91.skyrock.com
Avatar du membre
Moullet
Pilote
Pilote
Messages : 22
Enregistré le : 14-janv.-2008 19:16
Localisation : (85) Auzay

Capteur de vitesse

Pour ce qui est du capteur Porsche , il faudrait je pense s'assurer que le compteur soit le même (JAEGER frabiquer par VDO , 260 km/h )puis que la résistance soit identique et peut être faire une modif car chez Porsche il est en sortie de boite avec une cible à un seul point . Ce sont des renseignements pris chez des gens de chez Porsche à vérifier. Gilles
A310 Grise de 1984. Pas de club pour le moment.
n° de série VFA2700VAE0000252 .
n° de fab 31687
Avatar du membre
CyrilSC77
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 188
Enregistré le : 09-oct.-2007 23:36
Localisation : (30) Nimes


Mouaip, c'est clair qu'un GPS comme Mio ou Tom Tom affichent la vitesse en permanence, ou un compteur "de vélo", ça dépanne bien, mais pour moi le but c'est de faire marcher le compteur d'origine.... Ca fait partie de l'ambiance.

Pour la beauté de l'exercice, je vais fouiner un peu sur l'internet pour voir comment ça fonctionne ce bazar de capteur et à quoi servent les fils. Parce que après démontage, c'est quand même bien le même principe que les compteurs de vélo ?
A310V6, plus quelques autres jouets pour grand enfant.....
Avatar du membre
Gtv
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 691
Enregistré le : 04-mai-2007 23:14
Localisation : (91) Cerny

salut,

un question qui va peut-être me faire passer pour un niait mais je me lance quand même!

avez-vous essayés de contacter Dieppe?

d'après une source le capteur serait toujours dispo et ne coûterait pas grand chose,

information à vérifier si ce n'est pas déjà fait,

a+

gtv
A310 2700VAA 1984
GTV6 piste
GTV 2.0l Prod 1984
GTV6 Prod 1983
Giulia 1300 GT junior 1972
Spider 2000 1976
Lancia Fulvia 1600HF 1972
Delta Integrale 1989
Golf 1 GTI 1984
Monster 821 / Panigale 959
Gilles

:sleep:
Modifié en dernier par Gilles le 01-oct.-2009 23:06, modifié 1 fois.
Avatar du membre
FMononcle
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 499
Enregistré le : 19-nov.-2005 21:43
Localisation : (57) L'Hopital

bonsoir,j'ai contacte dieppe pour ce capteur,pour l'instant il sont a la recherche d'un eventuel fabricant,car le fournisseur de l'epoque ne peut plus en refaire,des qu'ils auront quelque chose,ils mettront un article dans le mille millles,en attendant il faut patienter,ah il m'ont aussi dit qu'il semblerait que sur certaine mercedes il y aurait un capteur qui s'adapterait mais il n'ont pas put me dire sur quelle modele le trouver
Avatar du membre
FMononcle
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 499
Enregistré le : 19-nov.-2005 21:43
Localisation : (57) L'Hopital

bonsoir ,je remonte le post,car je viens de recevoir ca :wink: ,apparement c'est le meme,je vais le monter et voir ce que ca donne,je peut vous dire qu'au niveau prix ,j'y ai laisse un rein,mais bon quand on aime on ne compte pas :wink:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Gilles

:sleep:
Modifié en dernier par Gilles le 01-oct.-2009 23:07, modifié 1 fois.
Avatar du membre
FMononcle
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 499
Enregistré le : 19-nov.-2005 21:43
Localisation : (57) L'Hopital

bonsoir alors je remonte le post pour les dernierses infos,j'ai donc monter ce capteur ,et la ben :cry: ca marche pas :( :( ,peut etre un mauvais reglage de la tete ,je vais encore essayer,sinon j'ai trouve une boite qui pourait me verifier mon compteur ,defois que le bleme viendrait de lui
Avatar du membre
David 41
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 76
Enregistré le : 07-mai-2007 22:05
Localisation : (41) Monteaux

Re: Recherche capteur de compteur à vitesse alpine A310 V6 .

bonjour à tous, je remonte ce post, car comme beaucoup d'entre vous le capteur de vitesse à rendu l'âme!!
en passant pas mal de temps sur le far et ailleurs, j'ai trouve le site http://www.3sdeveloppement.fr/
il propose un capteur pour renault 5 turbo à 177,01 euros ttc. je lui ai demandé si ce capteur est le même que pour l'alpine
et il m'a dit que oui. j'aimerai savoir si quelqu'un d'entre vous en avait acheté un et si ça fonctionne.
Avatar du membre
Moullet
Pilote
Pilote
Messages : 22
Enregistré le : 14-janv.-2008 19:16
Localisation : (85) Auzay

Re: Recherche capteur de compteur à vitesse alpine A310 V6 .

Bonjour à tous, suite à un passage chez un concessionnaire Renault à St Jean de Monts, un mécanicien ma orienté vers un capteur de R25 Réf 7700790860 au prix
d' environs 125€. Je l' ai trouvé d' occasion à 50€ et l' ai adapté car il n' a pas la même forme ni le même diamètre, et ça a marché.Le seul défaut si je peux dire c' est qu' au bout d' environs 10KM l' aiguille oscille puis s'arrête de fonctionné. Donc plus aucune indication. Me voilà au point de départ. Est ce le compteur? Est ce le capteur? Pas compatible?( On m' a également parlé de capteur Porsche équipée de compteur VDO).
D' après ce mécanicien il faudrait changer le compteur, mettre celui d'une R25,et remettre la platine Alpine à la place de la platine Renault. Mais la je n' ai pas essayé. Simon-auto semblait vouloir en refabriquer mais il a semble t-il des problèmes de fabrication.
A suivre.
Cordialement.
Gilles.
A310 Grise de 1984. Pas de club pour le moment.
n° de série VFA2700VAE0000252 .
n° de fab 31687
Avatar du membre
Thierry13009
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 614
Enregistré le : 09-juin-2008 21:53
Localisation : (13) St Victoret

Re: Recherche capteur de compteur à vitesse alpine A310 V6 .

Bonsoir Moullet,
Où en es tu avec ton capteur de compteur vitesse?, as tu trouvé une solution?
J'ai un pb similaire alors je suis friand d'infos...
Amicalement, Thierry13009
A 310 V6 pack GT Rouge 723 Mil. 85 n° F0000825
Honda 1100 Fd Bol d'Or 83
Honda 1100 Rd Bol d'Or 83
A110 PE N° 9xx
Mustang Cab 67
Avatar du membre
230kmh
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 163
Enregistré le : 01-juin-2010 15:58
Localisation : (87)

Re: Recherche capteur de compteur à vitesse alpine A310 V6 .

Bonjour à tous,

Pas de réponse miracle à vous proposer sauf mon expérience. Faites attention le problème vient souvent du compteur et non du capteur. En 93 j'ai souvenir d'avoir fait remplacer à 3 reprises le cable sans succès. Nous avions sorti le compteur du tableau de bord et fait des essais en roulant. Lorsqu'il était maintenu à côté de la fenêtre il marchait, en face de son logement il ne marchait plus!!!! :work: La température extérieure l'influençait aussi, à 100 km/h le matin par 15° extérieur il affichait 110 et l'après midi toujours à 100 km/h mais avec 26° il n'affichait plus que 80 km/h. De plus à chaque fois que j'ai touché au capteur le comportement de l'aiguille s'est modifié.... dur dur une vraie saloperie!

Au final il faut dire que les composants du compteur ont l'air de très mal vieillir d'où l'intérêt de chercher une platine plus fiable (je n'ai pas cherché dans cette voie). L'aiguille en particulier doit être remplacée car elle fini toujours par s'incurver et venir toucher la glace.

En ce qui me concerne mon compteur est étalonné pour être juste à 130 km/h (vérifié au GPS). Je sais qu'il est inexact voir faux aux autres allures et à l'arrêt il est à 30 km/h. C'est le meilleur comportement que j'ai réussi à en tirer et j'en suis resté là. Mais si il devait rendre l'âme j'irai chercher sur d'autres voiture car sur les A310 le système d'origine ne peut pas marcher plus de 3 ou 4 ans ou au delà de 50 000 kms.
Alpine A310 V6 83 grise (bleu 488 en 2010)
Honda 1000 Varadero
Honda 650 xr 2001
Honda 1000 CBX Z 1978
Yamaha 500 XT 87
Yamaha 125/175 DTMX 80
Avatar du membre
Moullet
Pilote
Pilote
Messages : 22
Enregistré le : 14-janv.-2008 19:16
Localisation : (85) Auzay

Re: Recherche capteur de compteur à vitesse alpine A310 V6 .

Bonsoir à toutes et à tous

J' ai à nouveau laissé tomber . Effectivement ce peut être un problème de compteur. Hors je l' ai fait réviser au "Comptoir général des compteurs" près de Nantes.
et selon cette personne cela ne vient pas du compteur. Heureusement le capteur digital de vélo fonctionne.
Voilà ou j' en suis .
En attendant de vous lire.
A +.
Gilles.
A310 Grise de 1984. Pas de club pour le moment.
n° de série VFA2700VAE0000252 .
n° de fab 31687
Avatar du membre
Thierry13009
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 614
Enregistré le : 09-juin-2008 21:53
Localisation : (13) St Victoret

Re: Recherche capteur de compteur à vitesse alpine A310 V6 .

Bonsoir,
je tends à rejoindre ton avis, 230 kmh; et à incriminer le compteur plus que le capteur: voici comment se comporte le mien

Mon capteur est d'origine, je lui ai changé le cable qui était coupé à 5 cm du capteur ,par un cable de microphone à gaine silicone (une paire blindée)
J'ai refait une pièce en alu pour remplacer le support capteur d'origine en plastique (cuit)
Roue dentée controlée, grattée, poncée et capteur positionné presque au contact de la roue dentée. Ya plus qu'à essayer...

Hier: Mise en route, fonctionnement normal, vitesse indiquée conforme à mon GPS, défilement des Km normal et juste, mais au bout de 20 Km, la vitesse indiquée devient plus faible que le réel, et de plus en plus faible jusqu'à indiquer 0, et les Km ne défilent plus- ceci en l'espace de 3/4 Km tout au plus. Je parcours encore 30Km (ville et route), le compteur ne décollera plus, pas non plus de "parasites", aiguille calme à 0.

Ce matin: Départ, fonctionnement redevenu normal, je roule 30 Km jusque chez notre ami AAS13: OK
Après 1 heure de pause je repars et au bout de 10Km, la vitesse affichée décroit jusqu'à 0....

Pause déjeuner d'une heure, remise en route, compteur fonctionne 10 mn et retombe à O.

Qu'en pensez vous?
Perso je pense que le capteur et son cablage sont OK.
Que le compteur "chauffe", avec une dérive de l'électronique.

Je suis sur que demain, à froid, il va refonctionner OK pendant XX Km...

Merci de me dire si vous avez eu les mêmes symptômes, et comment vous avez résolu le Pb.

Amicalement Thierry13009
Capteur magnetique 001.jpg
Capteur magnetique 003.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A 310 V6 pack GT Rouge 723 Mil. 85 n° F0000825
Honda 1100 Fd Bol d'Or 83
Honda 1100 Rd Bol d'Or 83
A110 PE N° 9xx
Mustang Cab 67
Avatar du membre
230kmh
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 163
Enregistré le : 01-juin-2010 15:58
Localisation : (87)

Re: Recherche capteur de compteur à vitesse alpine A310 V6 .

Beau travail Thierry, attention à ne pas approcher le capteur trop près de la couronne sous peine de l'endommager si il y a affinité entre eux sans compter que ça ne résout pas ton, pardon notre problème.

J'ai souvenir d'avoir renvoyé mon compteur pas moins de 6 ou 7 fois consécutives en réparation chez Renault. A l'époque il en avait tellement marre de moi qu'ils m'avaient mis en contact direct avec le sous traitant? Je me souviens c'était la société "Flip'elec" à villeurbanne. Mais les réparations n'ont pas été probantes.

En fait je crois que c'est l'ensemble des composants (résistances, diodes etc...) qu'il faudrait tester dans une boutique d'électronique mais quelle galère!

Comme je l'avais envisagé précédemment si je devais remettre le couvert j'irais voir du côté des R 25 V6, ça m'étonnerait pas qu'on y trouve des montages similaires mais plus fiables grâce à la fabrication plus importante. En tout cas hors de question de racheter un compteur neuf.
Alpine A310 V6 83 grise (bleu 488 en 2010)
Honda 1000 Varadero
Honda 650 xr 2001
Honda 1000 CBX Z 1978
Yamaha 500 XT 87
Yamaha 125/175 DTMX 80
Répondre

Retourner vers « Alpine A310 L4, Alpine A310 V6 »