Bonjour,
J'ai voulu changer mes amortisseurs arrieres et j'ai ete surpris aux demontage. Donc je me suis arreter et j'ai tout remonter afin de demander aux experts leur avis.
Le demontage normale sur l'alpine si je ne me trompe pas:
On compresse le ressort en place, on dessert l'axe on defait au dessus on retire l'axe et ca doit venir?
Ben ca vient pas= premier pb...(j'ai pas voulu bourriner et risquer de pas pouvoir rentrer le neuf
2eme pb au dessus de ressort ce n'est pas identique des 2 cote, cote droit il y a un truc qui ressemble a une coupelle et le ressort repose dessus, a gauche il semble manquer un bout de cette coupelle. Question: est-ce une piece a part (que je n'ai vu ni sur le pr ni sur le mr)? ou est-ce que c'est normalement integrer au chassis si oui je repare comment ?
Merci
Demontage amortisseur arriere
- Titeup
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Demontage amortisseur arriere
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- T Falsetti
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Salut Titeup,
Pour un demontage arriere d'amortisseur, voila la proc' que je met en pratique...
Auto sur chandelles,
demontage de la roue (evident )
tu positionnes un cric sous le porte moyeux,
tu comprime ton ressort en montant le cric,
tu enleves l'axe du pied d'amortisseur,
tu devisses l'ecrou de la tige dans le compartiment moteur,
tu décomprimes avec le cric, ton ressort,
tu enleves le ressort, puis l'amortisseur.
La coupelle est sur le corps de l'amortisseur... cette derniere doit etre oter pour etre remise sur l'amortissuer neuf.
En haut tu dois avoir, coté compartiment une petite coupelle et un silent bloc, idem dans la chapelle...
Suis je clair
Pour un demontage arriere d'amortisseur, voila la proc' que je met en pratique...
Auto sur chandelles,
demontage de la roue (evident )
tu positionnes un cric sous le porte moyeux,
tu comprime ton ressort en montant le cric,
tu enleves l'axe du pied d'amortisseur,
tu devisses l'ecrou de la tige dans le compartiment moteur,
tu décomprimes avec le cric, ton ressort,
tu enleves le ressort, puis l'amortisseur.
La coupelle est sur le corps de l'amortisseur... cette derniere doit etre oter pour etre remise sur l'amortissuer neuf.
En haut tu dois avoir, coté compartiment une petite coupelle et un silent bloc, idem dans la chapelle...
Suis je clair
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Thierry Falsetti
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- Titeup
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Apres avoir mis un compresseur de ressort pour ne pas qu'il se detende?T Falsetti a écrit :Salut Titeup,
Pour un demontage arriere d'amortisseur, voila la proc' que je met en pratique...
Auto sur chandelles,
demontage de la roue (evident )
tu positionnes un cric sous le porte moyeux,
tu comprime ton ressort en montant le cric,
tu enleves l'axe du pied d'amortisseur,
Ben alors la c'est pas clair, leve la roue par le porte moyeux = la suspension se comprime ressort aussi. Si je defait l'axe la suspension descend dun coup ?!? ou alors j'ai pas comprisT Falsetti a écrit : tu devisses l'ecrou de la tige dans le compartiment moteur,
tu décomprimes avec le cric, ton ressort,
T Falsetti a écrit : tu enleves le ressort, puis l'amortisseur.
La coupelle est sur le corps de l'amortisseur... cette derniere doit etre oter pour etre remise sur l'amortissuer neuf.
En haut tu dois avoir, coté compartiment une petite coupelle et un silent bloc, idem dans la chapelle...
Suis je clair
Et celle dans la chapelle qui fait le diametre du ressort :piece a part?
Merci pour ta reponse mais j'y vois pas bcp plus clair...
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- T Falsetti
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T Falsetti a écrit :Salut Titeup,
Pour un demontage arriere d'amortisseur, voila la proc' que je met en pratique...
Auto sur chandelles,
demontage de la roue (evident )
tu positionnes un cric sous le porte moyeux,
1 - tu comprimes ton ressort en montant le cric,
2 - tu devisses l'ecrou de la tige dans le compartiment moteur,
3 - tu décomprimes avec le cric, ton ressort, l'amortisseur descend
4 - tu enleves le ressort,
5 - tu enleves l'axe du pied d'amortisseur
La coupelle est sur le corps de l'amortisseur... cette derniere doit etre oter pour etre remise sur l'amortissuer neuf.
En haut tu dois avoir, coté compartiment une petite coupelle et un silent bloc, idem dans la chapelle...
Suis je clair
je suis allé trop vite
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Thierry Falsetti
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C'est deja un peu plus clair merci beaucoup
Reste cette histoire de coupelle: celle inferieur est sur l'amortisseur, sur le haut de l'amortisseur j'ai des silent bloc et 2 petit coupelle. Mais quid de la grosse noire (en metal apparement qui fait le diametre du ressort) si c'est une piece separer est-ce que qq un a la reference?
je suis pas sur d'etre clair moi non plus du coup je vais essayer de la prendre en photo ce soir et de poster ca demain.
Merci
Reste cette histoire de coupelle: celle inferieur est sur l'amortisseur, sur le haut de l'amortisseur j'ai des silent bloc et 2 petit coupelle. Mais quid de la grosse noire (en metal apparement qui fait le diametre du ressort) si c'est une piece separer est-ce que qq un a la reference?
je suis pas sur d'etre clair moi non plus du coup je vais essayer de la prendre en photo ce soir et de poster ca demain.
Merci
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Re,Titeup a écrit :C'est deja un peu plus clair merci beaucoup
.... Mais quid de la grosse noire (en metal apparement qui fait le diametre du ressort) si c'est une piece separer est-ce que qq un a la reference?
....
Merci
Cette coupelle fait partie théoriquement de l'amortisseur, voir page 34.01 PR1032..
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bonjours,j'ai remplacé mes amortisseurs il y a peu de temps sur v6 1980,lors de la dépose de l'amortisseur d'origine aprés compression du ressort et dévissage du double écrou en bout de tige tu découvre un assemblage de 2 coupelles ou repose ton ressort,une coupelle soudé à ton corp d'amortisseur et une qui s'emboite dessus,pour ma part sur mes amortisseurs neufs j'avais la petite coupelle mais indépendante du corp d'amortisseur donc pas soudé que tu emboite sur ton corp d'amorto et tu récupére l'autre coupelle d'origine qui doit s'emboiter sur la coupelle neuve aprés un bon décapage et une belle peinture biensur!!bon courage..
- FCalcav
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Re:
BonsoirT Falsetti a écrit : ↑07-avr.-2008 10:54T Falsetti a écrit :Salut Titeup,
Pour un demontage arriere d'amortisseur, voila la proc' que je met en pratique...
Auto sur chandelles,
demontage de la roue (evident )
tu positionnes un cric sous le porte moyeux,
1 - tu comprimes ton ressort en montant le cric,
2 - tu devisses l'ecrou de la tige dans le compartiment moteur,
3 - tu décomprimes avec le cric, ton ressort, l'amortisseur descend
4 - tu enleves le ressort,
5 - tu enleves l'axe du pied d'amortisseur
La coupelle est sur le corps de l'amortisseur... cette derniere doit etre oter pour etre remise sur l'amortissuer neuf.
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je suis allé trop vite
Si je comprends bien, avec cette methode pas besoin de compresseur de ressort.
Est ce bien cela et sans aucun risque ?
Peut on appliquer la meme methode pour l 'avant ?
Grand merci par avance
- T Falsetti
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Re: Demontage amortisseur arriere
De memoire pour l'avant, il faut un compresseur
2008.... comme le temps passe
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- FCalcav
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Re: Demontage amortisseur arriere
Merci pour la réponse
si les compresseurs sont nécessaires pour l' avant, j ai lu sur le forum que ceux de norauto ont tendance a glisser.
Ou peut on trouver les outils sus 478 ailleurs que j'a i renault ?
et je me demande si la technique des sangles est vraiment recommandée du point de vue sécurité
si les compresseurs sont nécessaires pour l' avant, j ai lu sur le forum que ceux de norauto ont tendance a glisser.
Ou peut on trouver les outils sus 478 ailleurs que j'a i renault ?
et je me demande si la technique des sangles est vraiment recommandée du point de vue sécurité
- Yann76
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Re: Demontage amortisseur arriere
salut
ça le fait bien avec des "griffes" style Norauto où camion d'outillage.
Le problème est que sur un ressort de 10 spires par exemple, on ne peut comprimer que sur 5 spires environ(quand on serre la griffe, la tige filetée est envoyée vers le haut de l'amortisseur, donc bien obligé de laisser la place en positionnant les compresseurs), qu'il faut amener presque jointive pour contrecarrer le fait que les 5 autres se libèrent lorsque le ressort est libre.
Alors c'est chaud pour l'arrière (voir la différence de longueur entre ressort libre et ressort sur l'amortisseur)
Meme chose pour l'avant en moins scabreux, mais si on y va à l'arrache à la dépose, le remontage lui implique un ressort suffisament comprimé.
Les sangles permettraient de prendre sur la quasi totalité des spires du ressort, mais c'est un peu kamikaze à mon gout ( bien que j'en ai vu faire ça avec du fil electrique 2,5¤)
A noter qu'avec des ressorts courts, plus besoin de compresseur
ça le fait bien avec des "griffes" style Norauto où camion d'outillage.
Le problème est que sur un ressort de 10 spires par exemple, on ne peut comprimer que sur 5 spires environ(quand on serre la griffe, la tige filetée est envoyée vers le haut de l'amortisseur, donc bien obligé de laisser la place en positionnant les compresseurs), qu'il faut amener presque jointive pour contrecarrer le fait que les 5 autres se libèrent lorsque le ressort est libre.
Alors c'est chaud pour l'arrière (voir la différence de longueur entre ressort libre et ressort sur l'amortisseur)
Meme chose pour l'avant en moins scabreux, mais si on y va à l'arrache à la dépose, le remontage lui implique un ressort suffisament comprimé.
Les sangles permettraient de prendre sur la quasi totalité des spires du ressort, mais c'est un peu kamikaze à mon gout ( bien que j'en ai vu faire ça avec du fil electrique 2,5¤)
A noter qu'avec des ressorts courts, plus besoin de compresseur
- StephGT4
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Re: Demontage amortisseur arriere
Avec les ressorts d'amortisseurs ,cric ou sangles font prendre des risques . Chacun fait comme il le sent mais le risque de les prendre dans les dents (ou les cou....) est bien présent .FCalcav a écrit : ↑06-déc.-2023 21:40 Merci pour la réponse
si les compresseurs sont nécessaires pour l' avant, j ai lu sur le forum que ceux de norauto ont tendance a glisser.
Ou peut on trouver les outils sus 478 ailleurs que j'a i renault ?
et je me demande si la technique des sangles est vraiment recommandée du point de vue sécurité
Des Alpine le jour et la nuit .Parfois des hauts et des bas , des doutes mais toujours la même lumière au bout du couloir celle qui raméne à la passion
- FCalcav
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Re: Demontage amortisseur arriere
oui je ne suis pas convaincu par les sangles mais je me demande ou trouver les bons compresseurs.
- Guigue
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Re: Demontage amortisseur arriere
Bonjour ,
sur la mienne qui est de 11/83 , je l'ai fais avec des griffe du camion .
Ce n'est pas facile vu l'accès qui il y a et la rouille qui se trouve au niveau du pied de l'amortisseur .
Laurent
sur la mienne qui est de 11/83 , je l'ai fais avec des griffe du camion .
Ce n'est pas facile vu l'accès qui il y a et la rouille qui se trouve au niveau du pied de l'amortisseur .
Laurent