[V6] Restauration Alpine A310 V6 - 43084

Forum dédié aux Alpine A310 L4 et V6
Forum dedicated to Alpine A310 L4 and V6
Répondre
Avatar du membre
Kobi
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1293
Enregistré le : 26-août-2008 22:43
Localisation : (67)

Re: [V6] Restauration Alpine A310 V6 - 43084

Clouet a écrit :Ça tombe bien j ai une phase 1 ,qui freine .... a l arrêt
:lol: :lol: :lol: je ne suis donc pas le seul ..

Pour un kit, patience .. :sleep: et maintenant contre la montre
Salutations sportives

Vinc ,qui aime lorsque qu'un plan se déroule sans accroc

Alpine A310 V6 1977 (vendu) Porsche GT3 MK1, 2cv rouge, 2cv bleu, maserati granturismo
Avatar du membre
AAS13
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 4744
Enregistré le : 14-avr.-2010 11:40
Localisation : (13) St Chamas

Re: [V6] Restauration Alpine A310 V6 - 43084

Perso je tenterais le truc, si tu as augmenté le diamètredes pistes, la surface de friction et la surface hydraulique, c'est pas les freins ar qui risquent te faire passer l'ar par les portières au premier freinage.
Un T et c'est tout pour essayer, tu plante sévère dans un rond point désert et tu vois ce qui se passe. Mais pour moi tu auras un freinage de trappeur et pas une saucisse de Toulouse. :wink:
Vieillir physiquement est une fatalité, intelectuellement c'est un choix!
Avatar du membre
Taglia
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 125
Enregistré le : 07-mai-2007 17:38
Localisation : (80) Amiens

Re: [V6] Restauration Alpine A310 V6 - 43084

Bonjour,

J'en reviens à ma première idée de monter des disques pleins de 300 et 12 mm à l'arrière avec les étriers d'origine. Certes les disques ne sont pas ventilés mais est-ce vraiment une grosse carence.

Sur des véhicules bien plus performants que nos Alpine, j'ai vu un montage avec disques pleins sur une BMW F2 à SPA et un montage avec disques ventilés sur une même BMW F2 de l'année suivante. Au freinage cela ne semblait pas posé de problème ni à l'une ni à l'autre avec un freinage aussi efficace.
Avatar du membre
1600s70
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3675
Enregistré le : 11-sept.-2007 23:17
Localisation : (France) Limousin
Contact :

Re: [V6] Restauration Alpine A310 V6 - 43084

Page précédente je faisais remarquer le sur-dimensionnement par rapport à la puissance de la voiture
1600s70 a écrit :J'ai pris des mesures cet aprem :
Voiture puissante 2006 : 420 CV pour ~ 1500 kg disque Av= 340 mm , disques Ar= 320 mm
A cela s'ajoute un montage très personnalisé et coûteux alors que des disques de phase2 de 260mm ventilés pour Av avec étriers 4 pistons et les mêmes pour Ar avec les étriers avant ne nécessitent que les 2 adaptations pour étriers 4 pistons et un T pour relier le tout.
"Tout le monde il est beau , tout le monde travaille bien et tout le monde il est parfait"
A110 1600S 1970 depuis 1976, Jidé Renault 1860 injection Haltech.

http://www.citroen-rosalie.fr/
Avatar du membre
Kobi
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1293
Enregistré le : 26-août-2008 22:43
Localisation : (67)

Re: [V6] Restauration Alpine A310 V6 - 43084

1600s70 a écrit :Page précédente je faisais remarquer le sur-dimensionnement par rapport à la puissance de la voiture
1600s70 a écrit :J'ai pris des mesures cet aprem :
Voiture puissante 2006 : 420 CV pour ~ 1500 kg disque Av= 340 mm , disques Ar= 320 mm
A cela s'ajoute un montage très personnalisé et coûteux alors que des disques de phase2 de 260mm ventilés pour Av avec étriers 4 pistons et les mêmes pour Ar avec les étriers avant ne nécessitent que les 2 adaptations pour étriers 4 pistons et un T pour relier le tout.
La puissance n'intervient pas dans le freinage hormis la vitesse de pointe qui va augmenter.
C'est le poids qui rentre en compte...que tu ai 200ch ou 400ch..c'est les 1100kg qu'il va falloir arrêter par exemple à 130 km/h..

Pour le montage personnalisé, d'accord mais ils le sont tous et dans ta proposition que je respecte :wink: , sur la phase 1, le freins à mains est sur l'unique étrier AR, contre 2 étriers sur le même disque pour la phase 2...donc 3 adaptations et encore achat de l'étrier freins à mains et le cable ..etc..

Les bols alu ne sont pas une obligation mais permettent une baisse de la masse suspendue ...les disques wilwood sont à 80 euros la paire...
Salutations sportives

Vinc ,qui aime lorsque qu'un plan se déroule sans accroc

Alpine A310 V6 1977 (vendu) Porsche GT3 MK1, 2cv rouge, 2cv bleu, maserati granturismo
Avatar du membre
Kobi
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1293
Enregistré le : 26-août-2008 22:43
Localisation : (67)

Re: [V6] Restauration Alpine A310 V6 - 43084

Taglia a écrit :Bonjour,

J'en reviens à ma première idée de monter des disques pleins de 300 et 12 mm à l'arrière avec les étriers d'origine. Certes les disques ne sont pas ventilés mais est-ce vraiment une grosse carence.

Sur des véhicules bien plus performants que nos Alpine, j'ai vu un montage avec disques pleins sur une BMW F2 à SPA et un montage avec disques ventilés sur une même BMW F2 de l'année suivante. Au freinage cela ne semblait pas posé de problème ni à l'une ni à l'autre avec un freinage aussi efficace.
D'accord avec toi, maintenant, une F2 n'a pas 750 kg sur le trains AR.
J'attends de suivre ton évolution et du retour d'information :wink:
Salutations sportives

Vinc ,qui aime lorsque qu'un plan se déroule sans accroc

Alpine A310 V6 1977 (vendu) Porsche GT3 MK1, 2cv rouge, 2cv bleu, maserati granturismo
Avatar du membre
Kobi
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1293
Enregistré le : 26-août-2008 22:43
Localisation : (67)

Re: [V6] Restauration Alpine A310 V6 - 43084

AAS13 a écrit :Perso je tenterais le truc, si tu as augmenté le diamètredes pistes, la surface de friction et la surface hydraulique, c'est pas les freins ar qui risquent te faire passer l'ar par les portières au premier freinage.
Un T et c'est tout pour essayer, tu plante sévère dans un rond point désert et tu vois ce qui se passe. Mais pour moi tu auras un freinage de trappeur et pas une saucisse de Toulouse. :wink:
On va laisser les saucisse de Toulouse et Strasbourg dans nos assiettes direction l'estomac.. :D
Une recherche chez Porsche me donne des répartitions du style min. 33b jusqu'à 55b pour l'arrière ...
Je vais donc tenter ton expérience en shuntant le limiteur..mais avant je dois trouver des plaquettes DS3000 / 2500 pour avoir le même type sur les 4 roues.
Il faudra être patient.
Salutations sportives

Vinc ,qui aime lorsque qu'un plan se déroule sans accroc

Alpine A310 V6 1977 (vendu) Porsche GT3 MK1, 2cv rouge, 2cv bleu, maserati granturismo
Avatar du membre
Cunis
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5093
Enregistré le : 25-nov.-2005 19:15
Localisation : (76) Buchy

Re: [V6] Restauration Alpine A310 V6 - 43084

Salut.

Pour les disques si peux me permettre. Des 12mm plein dans l'exemple ne change rien au freinage. Mais dans le tenue des disques plus qu'un doute sur le fait qu'ilsoit doivent très rapidement se déformer.

Exemple simple. Ceux qui suivent un peu le forum sur les gta combien de proprio ont vus la différence de tenus des disques entre le 20 et 22mm. Combien sont ceux aussi qui lors de freinage plutôt musclés ont déformer leurs disques. Et enfin combien font des montages avec des freins plus épais pour ne plus avoir ce problème.

Enfin les gta cup mêmes avec des disques majorés les flinguent.

Enfin ceci n'est que mon point de vue et réflexions.

Cdt.

Pascal.
Cordialement.

Pascal.

Alpine A310 01/1982, Blanc Gardénia, chassis 49194.
Avatar du membre
Taglia
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 125
Enregistré le : 07-mai-2007 17:38
Localisation : (80) Amiens

Re: [V6] Restauration Alpine A310 V6 - 43084

D'accord avec toi Kobi, mais comme tu semblais vouloir conserver les étriers arrière d'origine il fallait bien en passer par des disques de 12 mm.

De toute façon, ce n'était pas pour partir sur la lune!!!!! mais simplement pour améliorer le freinage.

S'il n'y a plus de problème de budget, alors montons carrément le système de freinage A 610 et l'on restera dans le monde ALPINE.
Avatar du membre
AAS13
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 4744
Enregistré le : 14-avr.-2010 11:40
Localisation : (13) St Chamas

Re: [V6] Restauration Alpine A310 V6 - 43084

Si ma mémoire est bonne on peut récupérer la pince des étriers AV et la monter sur les AR. Ce qui permet de passer des disques plus épais, et plus grands si on interface les étriers sur le porte moyeux .
Vieillir physiquement est une fatalité, intelectuellement c'est un choix!
Avatar du membre
1600s70
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3675
Enregistré le : 11-sept.-2007 23:17
Localisation : (France) Limousin
Contact :

Re: [V6] Restauration Alpine A310 V6 - 43084

Kobi a écrit : La puissance n'intervient pas dans le freinage hormis la vitesse de pointe qui va augmenter.
C'est le poids qui rentre en compte...que tu ai 200ch ou 400ch..c'est les 1100kg qu'il va falloir arrêter par exemple à 130 km/h...
C'est un fait mais on peut s'autoriser à penser qu'une auto de 1500 Kg avec une vitesse de pointe de 305 Km/h va probablement dépasser les 130 , et que le système de freinage est adapté vu le prix dérisoire par rapport à l'ensemble de l'auto.
Kobi a écrit : ...les disques wilwood sont à 80 euros la paire...
Les disques ventilés en 260 mm aussi.
"Tout le monde il est beau , tout le monde travaille bien et tout le monde il est parfait"
A110 1600S 1970 depuis 1976, Jidé Renault 1860 injection Haltech.

http://www.citroen-rosalie.fr/
Avatar du membre
Clouet
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 4577
Enregistré le : 23-mai-2006 17:35
Localisation : (France) derriere ton oeil

Re: [V6] Restauration Alpine A310 V6 - 43084

Question con ...
Si il y a augmentation des diamètres des disques
Il faut changer les jantes????
Avatar du membre
1600s70
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3675
Enregistré le : 11-sept.-2007 23:17
Localisation : (France) Limousin
Contact :

Re: [V6] Restauration Alpine A310 V6 - 43084

Il me semble que l'auteur du post a dit que les 13" ne passent plus .
Kobi a écrit :.... contrôle de l'encombrement...aucun soucis avec les jantes Gotti en 15 pouces...pour les 13 pouces :crazy: :crazy:
Avec les disques de 260 mm et les étriers 4 pistons il ne reste pas grand chose ( entre 6 et 7 mm ).
"Tout le monde il est beau , tout le monde travaille bien et tout le monde il est parfait"
A110 1600S 1970 depuis 1976, Jidé Renault 1860 injection Haltech.

http://www.citroen-rosalie.fr/
Avatar du membre
Kobi
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1293
Enregistré le : 26-août-2008 22:43
Localisation : (67)

Re: [V6] Restauration Alpine A310 V6 - 43084

Bonsoir :wink:

Petit travaux du samedi,
- retirer le limiteur de freins arrières: facile
- le démonter pour le vider: percer le bridage :oops: et le bouchon fileté se dévisse :mrgreen: je retire les entrailles et referme le limiteur... (le limiteur d'origine restera en place pour une possibilité de retour au montage d'origine)
- remonter le limiteur et essayer de purger les étriers arrières et là :wall: ...voiture soulever aux max. à l'arrière et les bulles d'air coincé dans le gros volume du limiteur arrivent sans certitude qu'ils n'en reste quelques unes.. :crazy:
- essais: bof ...la course de la pédale est trop longue et toujours trop de freins sur l'avant..

Ceci vient sûrement du limiteur que je vais devoir modifier afin d'assurer une purge efficace et limiter le volume.... :wink:
Salutations sportives

Vinc ,qui aime lorsque qu'un plan se déroule sans accroc

Alpine A310 V6 1977 (vendu) Porsche GT3 MK1, 2cv rouge, 2cv bleu, maserati granturismo
Avatar du membre
AAS13
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 4744
Enregistré le : 14-avr.-2010 11:40
Localisation : (13) St Chamas

Re: [V6] Restauration Alpine A310 V6 - 43084

Si ta course est plus longue qu'avant sans autres changement dans ton système de freinage c'est sur que de l'air est coincé quelques part.
Essai une purge par aspiration ! :wink:
Après si tu as un équipement avant multi pistons sans changement du diamètre MC la course est plus longue (volume de fluide supérieur). Calcul la surface des pistons actuel par rapport à ceux d'origines et fait ton pourcentage d'évolution, le diamètre MC doit augmenter d'autant sinon c'est la course qui compense le déplacement de fluide.
Vieillir physiquement est une fatalité, intelectuellement c'est un choix!
Avatar du membre
Kobi
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1293
Enregistré le : 26-août-2008 22:43
Localisation : (67)

Re: [V6] Restauration Alpine A310 V6 - 43084

AAS13 a écrit :Si ta course est plus longue qu'avant sans autres changement dans ton système de freinage c'est sur que de l'air est coincé quelques part.
Essai une purge par aspiration ! :wink:
Après si tu as un équipement avant multi pistons sans changement du diamètre MC la course est plus longue (volume de fluide supérieur). Calcul la surface des pistons actuel par rapport à ceux d'origines et fait ton pourcentage d'évolution, le diamètre MC doit augmenter d'autant sinon c'est la course qui compense le déplacement de fluide.
La course était déjà plus longue avec les étriers avant 4 pistons
Comme tu l'a bien expliqué :D ..c'est le volume/surface des 8 pistons avant..le maitre cylindre est en 23.8mm.. :wink:
Je vais déjà voir le comportement avec un shunt correct du limiteur..
Salutations sportives

Vinc ,qui aime lorsque qu'un plan se déroule sans accroc

Alpine A310 V6 1977 (vendu) Porsche GT3 MK1, 2cv rouge, 2cv bleu, maserati granturismo
Avatar du membre
Cyril28500
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 670
Enregistré le : 07-août-2014 04:41
Localisation : (76) Rouen

Re: [V6] Restauration Alpine A310 V6 - 43084

Kobi a écrit :
AAS13 a écrit :Si ta course est plus longue qu'avant sans autres changement dans ton système de freinage c'est sur que de l'air est coincé quelques part.
Essai une purge par aspiration ! :wink:
Après si tu as un équipement avant multi pistons sans changement du diamètre MC la course est plus longue (volume de fluide supérieur). Calcul la surface des pistons actuel par rapport à ceux d'origines et fait ton pourcentage d'évolution, le diamètre MC doit augmenter d'autant sinon c'est la course qui compense le déplacement de fluide.
La course était déjà plus longue avec les étriers avant 4 pistons
Comme tu l'a bien expliqué :D ..c'est le volume/surface des 8 pistons avant..le maitre cylindre est en 23.8mm.. :wink:
Je vais déjà voir le comportement avec un shunt correct du limiteur..
Hello kobi,

As tu fais des photos du démontage du répartiteur?

Bonne journée

Cyril
RECHERCHE: Cerclage cendrier AR en TBE pour v6 ph2

Golf 3 1.8l ess 1997
BMW e30 325 cabriolet
600 XTE 1990
A310 v6 ph2 1983
911 3.2 coupe 1985
Avatar du membre
Kobi
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1293
Enregistré le : 26-août-2008 22:43
Localisation : (67)

Re: [V6] Restauration Alpine A310 V6 - 43084

Bonjour Cyril, :wink:

Donne moi ton mail en MP et je t'envoie cela...attention je parle d'un répartiteur phase1...phase2 inconnue pour moi :oops:
Salutations sportives

Vinc ,qui aime lorsque qu'un plan se déroule sans accroc

Alpine A310 V6 1977 (vendu) Porsche GT3 MK1, 2cv rouge, 2cv bleu, maserati granturismo
Avatar du membre
AAS13
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 4744
Enregistré le : 14-avr.-2010 11:40
Localisation : (13) St Chamas

Re: [V6] Restauration Alpine A310 V6 - 43084

Pour revenir sur tes freins de trappeur, je ne peut que te conseiller des ventilés surtout si tu augmente leur diamètre. L'augmentation de la puissance de freinage sur l'av va de paire avec la même chose derrière, donc tu sollicitera beaucoup plus les disques d'origine AR et si tu augment leur diamètre sans toucher à l'épaisseur le voilage sera quasi systématique.
Si l'essai en pleine pression n'est pas concluant (toujours trop peu de frein AR) il te reste à passer des AV en position AR et changer les mors des étriers pour s'adapter au disques.
Si toujours des déformations il reste les disques plus grand avec interface étrier/porte moyeux .
Lorsque ton freinage sera satisfaisant fait des tests avec des bandes thermique pour voir si il y a différentes températures entre AV et AR.
Idéalement tu devrais avoir des températures proches.
PS: à terme tu seras obliger de passer à plus gros en MC car la course ne te conviendra pas et tu te fileras des suées lors de freinages tardifs.
Je préparais des autos de course il y a quelque années, et des freins voilés ou criqués (diamètre 320) j'en ai eu pas mal, souvent dû à un mauvais équilibrage AV/AR ou parfois des sagoins au volant. :wall:
Vieillir physiquement est une fatalité, intelectuellement c'est un choix!
Avatar du membre
Edec
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2007
Enregistré le : 17-juil.-2009 18:02
Localisation : (France) Normandie

Re: [V6] Restauration Alpine A310 V6 - 43084

AAS13 a écrit :Pour revenir sur tes freins de trappeur, je ne peut que te conseiller des ventilés surtout si tu augmente leur diamètre. L'augmentation de la puissance de freinage sur l'av va de paire avec la même chose derrière, donc tu sollicitera beaucoup plus les disques d'origine AR et si tu augment leur diamètre sans toucher à l'épaisseur le voilage sera quasi systématique.
Si l'essai en pleine pression n'est pas concluant (toujours trop peu de frein AR) il te reste à passer des AV en position AR et changer les mors des étriers pour s'adapter au disques.
Si toujours des déformations il reste les disques plus grand avec interface étrier/porte moyeux .
Lorsque ton freinage sera satisfaisant fait des tests avec des bandes thermique pour voir si il y a différentes températures entre AV et AR.
Idéalement tu devrais avoir des températures proches.
PS: à terme tu seras obliger de passer à plus gros en MC car la course ne te conviendra pas et tu te fileras des suées lors de freinages tardifs.
Je préparais des autos de course il y a quelque années, et des freins voilés ou criqués (diamètre 320) j'en ai eu pas mal, souvent dû à un mauvais équilibrage AV/AR ou parfois des sagoins au volant. :wall:
CQFD
+1 :wink:
Répondre

Retourner vers « Alpine A310 L4, Alpine A310 V6 »