[V6] Restauration Alpine A310 V6 - 43084

Forum dédié aux Alpine A310 L4 et V6
Forum dedicated to Alpine A310 L4 and V6
Répondre
Avatar du membre
Kobi
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1293
Enregistré le : 26-août-2008 22:43
Localisation : (67)

Re: [V6] Restauration Alpine A310 V6 - 43084

Taglia a écrit :Bonjour,
Je vais également changer mes freins. Pour l'avant c'est fait. 290 mm avec étrier d'origine. Déjà très bien.
Pour l'arrière, j'ai trouvé des disques de 300mm. Reste à usiner les chapes de déport d'étrier.
Je voulais savoir si ce n'est pas indiscret, comment tu comptais réaliser cette chape?
Par ailleurs Est-ce que 3 boulons suffisent pour maintenir le disque sur le moyeu. J'avais envisagé 6 trous. Mais c'est peut-être inutile!!!
Merci.
TAGLIA.
Bonjour :wink:
et alors la différence pour l'avant :?: une réel différence :?:
Pour les chapes avant, je rentre des chapes acier spécifique pour les étriers wilwood. Elles seront adapté sur les pivots avant.
Pour l'arrière: les 3 vis suffisent car elles sont en M10 12.9...dans tout les cas aucune modification du moyeu est possible pour rajouter des vis
Salutations sportives

Vinc ,qui aime lorsque qu'un plan se déroule sans accroc

Alpine A310 V6 1977 (vendu) Porsche GT3 MK1, 2cv rouge, 2cv bleu, maserati granturismo
Avatar du membre
Taglia
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 125
Enregistré le : 07-mai-2007 17:38
Localisation : (80) Amiens

Re: [V6] Restauration Alpine A310 V6 - 43084

Eh oui une sacrée différence. Maintenant je peux descendre 10 kms d'un col alpin sans aucun problème.

Toutefois compte tenu que tout le poids de l'A310 est à l'arrière, je voudrais aider un peu mes freins avant.

C'est pourquoi j'ai trouvé des disques arrière de 300 mm. Reste le problème des chapes et j'aimerai savoir comment tu résous ce problème sachant que je compte garder également mes étriers d'origine.

Bonne journée.
Avatar du membre
1600s70
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3659
Enregistré le : 11-sept.-2007 23:17
Localisation : (France) Limousin
Contact :

Re: [V6] Restauration Alpine A310 V6 - 43084

Des disques plus grands derrière ... surprenant !
Un comparatif sur les plaquettes :
http://www.rx8france.com/forum/viewtopic.php?f=8&t=4594
"Tout le monde il est beau , tout le monde travaille bien et tout le monde il est parfait"
A110 1600S 1970 depuis 1976, Jidé Renault 1860 injection Haltech.

http://www.citroen-rosalie.fr/
Avatar du membre
Kobi
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1293
Enregistré le : 26-août-2008 22:43
Localisation : (67)

Re: [V6] Restauration Alpine A310 V6 - 43084

1600s70 a écrit :Des disques plus grands derrière ... surprenant !
Un comparatif sur les plaquettes :
http://www.rx8france.com/forum/viewtopic.php?f=8&t=4594
Je vois que tu as les mêmes références... :wink: :wink:

Dimensionnement des freins: pour ma part très simple, copier coller des porsche 911 année 1980...déjà des disques de env. 300mm devant derrière..pour 150/200ch...
ce que je trouve pas normal ...c'est une voiture de sport de 150ch avec des disques de 220mm .. :oops: :oops:
Salutations sportives

Vinc ,qui aime lorsque qu'un plan se déroule sans accroc

Alpine A310 V6 1977 (vendu) Porsche GT3 MK1, 2cv rouge, 2cv bleu, maserati granturismo
Avatar du membre
1600s70
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3659
Enregistré le : 11-sept.-2007 23:17
Localisation : (France) Limousin
Contact :

Re: [V6] Restauration Alpine A310 V6 - 43084

J'ai des disques de 260 devant et derrière sur la jaune et ça freine très bien , par contre plus de ferrodo devant qui chauffent plus qu'elles ne freinent.
Les cabon-metallic ou ferro-carbon bouffent les disques mais au moins ça freine fort , à chaud comme à froid.
"Tout le monde il est beau , tout le monde travaille bien et tout le monde il est parfait"
A110 1600S 1970 depuis 1976, Jidé Renault 1860 injection Haltech.

http://www.citroen-rosalie.fr/
Avatar du membre
Kobi
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1293
Enregistré le : 26-août-2008 22:43
Localisation : (67)

Re: [V6] Restauration Alpine A310 V6 - 43084

1600s70 a écrit :J'ai des disques de 260 devant et derrière sur la jaune et ça freine très bien , par contre plus de ferrodo devant qui chauffent plus qu'elles ne freinent.
Les cabon-metallic ou ferro-carbon bouffent les disques mais au moins ça freine fort , à chaud comme à froid.
Concernant les ferodo, tu avais quel type :?: ... Je roule depuis 10 ans en 2500 et nickel...Les 3000 sont offert avec les étriers que j'ai acheter...on verra à l'usage..
Salutations sportives

Vinc ,qui aime lorsque qu'un plan se déroule sans accroc

Alpine A310 V6 1977 (vendu) Porsche GT3 MK1, 2cv rouge, 2cv bleu, maserati granturismo
Avatar du membre
1600s70
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3659
Enregistré le : 11-sept.-2007 23:17
Localisation : (France) Limousin
Contact :

Re: [V6] Restauration Alpine A310 V6 - 43084

je n'ai pas retrouvé les références , c'était ce qu'il y avait de mieux pour faire du rallye .
"Tout le monde il est beau , tout le monde travaille bien et tout le monde il est parfait"
A110 1600S 1970 depuis 1976, Jidé Renault 1860 injection Haltech.

http://www.citroen-rosalie.fr/
Avatar du membre
Kobi
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1293
Enregistré le : 26-août-2008 22:43
Localisation : (67)

Re: [V6] Restauration Alpine A310 V6 - 43084

petit travaux du samedi 8)

Bols de disques terminés et montage de l'ensemble ..
Je reste dans l'attente de la visserie définitive ainsi que des supports d'étriers...qui vous l'aurez deviné ..n'est pas à sa place définitive.. :mrgreen:

avant:
Image

après:
Image
Salutations sportives

Vinc ,qui aime lorsque qu'un plan se déroule sans accroc

Alpine A310 V6 1977 (vendu) Porsche GT3 MK1, 2cv rouge, 2cv bleu, maserati granturismo
Avatar du membre
Kobi
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1293
Enregistré le : 26-août-2008 22:43
Localisation : (67)

Re: [V6] Restauration Alpine A310 V6 - 43084

Travaux du weekend, :wink:

arrivée des cales (entretoise :?: ) ... usinage et mise en place pour l'étrier avant, et contrôle de l'encombrement...aucun soucis avec les jantes Gotti en 15 pouces...pour les 13 pouces :crazy: :crazy:
La visserie n'est pas encore définitive ..passage en 12.9
idéalement le dessin de la cale aurait pu être différent avec fixation sur la fusée par 4 boulons..mais augmentation de la masse suspendu.. :oops:

Image
Salutations sportives

Vinc ,qui aime lorsque qu'un plan se déroule sans accroc

Alpine A310 V6 1977 (vendu) Porsche GT3 MK1, 2cv rouge, 2cv bleu, maserati granturismo
Avatar du membre
Cunis
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5093
Enregistré le : 25-nov.-2005 19:15
Localisation : (76) Buchy

Re: [V6] Restauration Alpine A310 V6 - 43084

Salut Vincent,

Houhou :crazy: :crazy: :crazy: Top Top :cup: :cup: :cup: :cup: :cup: :cup:
Cordialement.

Pascal.

Alpine A310 01/1982, Blanc Gardénia, chassis 49194.
Avatar du membre
Kobi
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1293
Enregistré le : 26-août-2008 22:43
Localisation : (67)

Re: [V6] Restauration Alpine A310 V6 - 43084

Cunis a écrit :Salut Vincent,

Houhou :crazy: :crazy: :crazy: Top Top :cup: :cup: :cup: :cup: :cup: :cup:
Merci Pascal...je sortirais le crémant lorsque les ceintures de sécurité serviront enfin à quelque chose :mrgreen: ..
encore 2 semaines d'attente
et bientôt une surprise ...retour vers le futur dans mon garage... :photo: ...pour une cure de bûches vert, jaune, rouge..
Salutations sportives

Vinc ,qui aime lorsque qu'un plan se déroule sans accroc

Alpine A310 V6 1977 (vendu) Porsche GT3 MK1, 2cv rouge, 2cv bleu, maserati granturismo
Avatar du membre
1600s70
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3659
Enregistré le : 11-sept.-2007 23:17
Localisation : (France) Limousin
Contact :

Re: [V6] Restauration Alpine A310 V6 - 43084

Kobi a écrit :
1600s70 a écrit :Des disques plus grands derrière ... surprenant !
Un comparatif sur les plaquettes :
http://www.rx8france.com/forum/viewtopic.php?f=8&t=4594
Je vois que tu as les mêmes références... :wink: :wink:

Dimensionnement des freins: pour ma part très simple, copier coller des porsche 911 année 1980...déjà des disques de env. 300mm devant derrière..pour 150/200ch...
ce que je trouve pas normal ...c'est une voiture de sport de 150ch avec des disques de 220mm .. :oops: :oops:
J'ai pris des mesures cet aprem :
Voiture puissante 2006 : 420 CV pour ~ 1500 kg disque Av= 340 mm , disques Ar= 320 mm
"Tout le monde il est beau , tout le monde travaille bien et tout le monde il est parfait"
A110 1600S 1970 depuis 1976, Jidé Renault 1860 injection Haltech.

http://www.citroen-rosalie.fr/
Avatar du membre
Cunis
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5093
Enregistré le : 25-nov.-2005 19:15
Localisation : (76) Buchy

Re: [V6] Restauration Alpine A310 V6 - 43084

Salut,

Heu retour vers le futur je verrais une Delorean mais apres cure de bûches vert, jaune, rouge ???? comprend pas ??? :thinking: :thinking: :thinking: :thinking: :thinking:

En tout cas beau montage.

@+ Vincent :hello: :hello: heu en HS en ce moment je suis à l'urssaf donc les adresses mails CHU de Rouen et ou Caisse d'epargne fonctionne plus :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Kobi a écrit :
Cunis a écrit :Salut Vincent,

Houhou :crazy: :crazy: :crazy: Top Top :cup: :cup: :cup: :cup: :cup: :cup:
Merci Pascal...je sortirais le crémant lorsque les ceintures de sécurité serviront enfin à quelque chose :mrgreen: ..
encore 2 semaines d'attente
et bientôt une surprise ...retour vers le futur dans mon garage... :photo: ...pour une cure de bûches vert, jaune, rouge..
Cordialement.

Pascal.

Alpine A310 01/1982, Blanc Gardénia, chassis 49194.
Avatar du membre
Kobi
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1293
Enregistré le : 26-août-2008 22:43
Localisation : (67)

Re: [V6] Restauration Alpine A310 V6 - 43084

Cunis a écrit :Salut,

Heu retour vers le futur je verrais une Delorean mais apres cure de bûches vert, jaune, rouge ???? comprend pas ??? :thinking: :thinking: :thinking: :thinking: :thinking:

En tout cas beau montage.

@+ Vincent :hello: :hello: heu en HS en ce moment je suis à l'urssaf donc les adresses mails CHU de Rouen et ou Caisse d'epargne fonctionne plus :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Kobi a écrit :
Cunis a écrit :Salut Vincent,

Houhou :crazy: :crazy: :crazy: Top Top :cup: :cup: :cup: :cup: :cup: :cup:
Merci Pascal...je sortirais le crémant lorsque les ceintures de sécurité serviront enfin à quelque chose :mrgreen: ..
encore 2 semaines d'attente
et bientôt une surprise ...retour vers le futur dans mon garage... :photo: ...pour une cure de bûches vert, jaune, rouge..
Pascal :wink: de lorean...et pour les bûches, voir retour vers le futur 3..bûches de 3 couleurs pour atteindre les 88 miles..avec la loco.. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Salutations sportives

Vinc ,qui aime lorsque qu'un plan se déroule sans accroc

Alpine A310 V6 1977 (vendu) Porsche GT3 MK1, 2cv rouge, 2cv bleu, maserati granturismo
Avatar du membre
Kobi
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1293
Enregistré le : 26-août-2008 22:43
Localisation : (67)

Re: [V6] Restauration Alpine A310 V6 - 43084

Bonjour à ceux qui sont pas en vacances 8) 8) :lol:

:photo: du montage définitif des freins avant et premier essais....mince alors ...trop de freins sur l'avant :D :D mais je le savait avec 250 kg sur l'avant.. le problème vient de l'arrière qui est encore d'origine..il faudra patienter 2 mois..plus de pression sur l'arrière.. :wink:

Image

Image
Salutations sportives

Vinc ,qui aime lorsque qu'un plan se déroule sans accroc

Alpine A310 V6 1977 (vendu) Porsche GT3 MK1, 2cv rouge, 2cv bleu, maserati granturismo
Avatar du membre
Clouet
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 4577
Enregistré le : 23-mai-2006 17:35
Localisation : (France) derriere ton oeil

Re: [V6] Restauration Alpine A310 V6 - 43084

Salut kobi
Super montage !!!!
Pense tu faire un kit prêt à monter
Pour ceux que cela interresse ?
Avatar du membre
Kobi
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1293
Enregistré le : 26-août-2008 22:43
Localisation : (67)

Re: [V6] Restauration Alpine A310 V6 - 43084

Salut Clouet, :wink:

Montage terminé pour l'avant mais il faut encore terminer l'arrière pour valider le total.
Arrière: Les bols sont terminés, il me reste encore le choix des étriers qui est assez compliqué dans le cas des Phase1.
1)solutions 1, je garde le montage origine freins à mains, comme les disques sont en 20mm, je modifie les étriers arrières en créant un hybride pour passer les 20mm des nouveaux disques.
2) solutions 2: je cherche des étriers avec freins à mains idem porsche
3) pour les phase2, c'est plus simple car 2 étriers par roue, mais aussi création de 2 cales .. :wall: et plus de poids..
4) et il reste la finition: répartiteur de freinage, 26bar origine, 29bar sur phase2...mais pas assez je pense pour les 700 kg de l'arrière..voyons comment les concurrent (vainqueurs des 24H 2017 :oops: ) ont résolu cette inconnue :?: :?: :?: :?:

pour un kit plugandplay, il faut voir sachant que mon kit est développé sur une phase1, la phase2 ayant de meilleurs freins
Salutations sportives

Vinc ,qui aime lorsque qu'un plan se déroule sans accroc

Alpine A310 V6 1977 (vendu) Porsche GT3 MK1, 2cv rouge, 2cv bleu, maserati granturismo
Avatar du membre
Clouet
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 4577
Enregistré le : 23-mai-2006 17:35
Localisation : (France) derriere ton oeil

Re: [V6] Restauration Alpine A310 V6 - 43084

Ça tombe bien j ai une phase 1 ,qui freine .... a l arrêt
Avatar du membre
AAS13
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 4744
Enregistré le : 14-avr.-2010 11:40
Localisation : (13) St Chamas

Re: [V6] Restauration Alpine A310 V6 - 43084

Essai en virant le limiteur AR. Vu ce que tu as devant tu ne devrais pas arriver à bloquer l'AR avant les AV. :wink:
Vieillir physiquement est une fatalité, intelectuellement c'est un choix!
Avatar du membre
Kobi
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1293
Enregistré le : 26-août-2008 22:43
Localisation : (67)

Re: [V6] Restauration Alpine A310 V6 - 43084

AAS13 a écrit :Essai en virant le limiteur AR. Vu ce que tu as devant tu ne devrais pas arriver à bloquer l'AR avant les AV. :wink:
d'origine...quasi aucun blocage possible :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ..et sûrement pas l'arrière avec un bridage à 26 bars..
C'est une idée, AAS13 mais assez violente, ou juste pour des essais..faudrait pas que l'arrière passe devant au freinage :oops: et il reste la pluie :?:
Je ne veux pas mettre en place un répartiteur réglable..je sens que la solution va venir de chez porsche...
Salutations sportives

Vinc ,qui aime lorsque qu'un plan se déroule sans accroc

Alpine A310 V6 1977 (vendu) Porsche GT3 MK1, 2cv rouge, 2cv bleu, maserati granturismo
Répondre

Retourner vers « Alpine A310 L4, Alpine A310 V6 »