[V6] Restauration Alpine A310 V6 - 43084

Forum dédié aux Alpine A310 L4 et V6
Forum dedicated to Alpine A310 L4 and V6
Répondre
Avatar du membre
AAS13
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 4744
Enregistré le : 14-avr.-2010 11:40
Localisation : (13) St Chamas

Re: [V6] Restauration Alpine A310 V6 - 43084

T Falsetti a écrit ::hello:

Je dois dire que le résultat final est bluffant... comme quoi, on peut toujours trouver une solution, même si ce n'est pas très proche de l'origine...

Comme me disais un farnaute à propos de la restau de mon Buff" :
AAS13 a écrit :Tu chipote un peu. Quant tu roule à 200 on voit pas vraiment ces petits défauts! :mrgreen:
Mdr :wink:
Vieillir physiquement est une fatalité, intelectuellement c'est un choix!
Avatar du membre
Kobi
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1293
Enregistré le : 26-août-2008 22:43
Localisation : (67)

Re: [V6] Restauration Alpine A310 V6 - 43084

Clouet a écrit :Salut kobi
Moi , je prefairais avant !!!!!!!
Hiihihi
Sympa l horloge , ont vois bien à travers

Vas tu mettre un " joint " ente les deux consoles ?
Salut clouet :wink:

Il y a un joint mousse entre les 2 tôles mais derrière juste pour absorber les vibrations..il y a 1 mm entre les 2 tôles...et cela va très bien.. :D
Salutations sportives

Vinc ,qui aime lorsque qu'un plan se déroule sans accroc

Alpine A310 V6 1977 (vendu) Porsche GT3 MK1, 2cv rouge, 2cv bleu, maserati granturismo
Avatar du membre
Kobi
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1293
Enregistré le : 26-août-2008 22:43
Localisation : (67)

Re: [V6] Restauration Alpine A310 V6 - 43084

Bonjours à tous :wink:

dernières nouvelles de l'est:

1) remise en état de l'ensemble essuie-glace...commande...réglage de la position des balais et enfin remplacement des balais avec une longueurs de
45 cm (clio 1)....première pluie :crazy: et nickel tout fonctionne..

2) et maintenant il fait froid et ils nous faudra du chauffage :oops:

pour faire simple, je n'utilise pas la durite eau chaude provenant directement du moteur...je vais simplement monter le radiateur chauffage en parallèle au radiateur refroidissement. Donc T insérer sur l'arrivée du radiateur principal..
je ne suis pas encore certains de mettre en place le robinet de chauffage dans l'habitacle...ceci en raison des fuites possibles..

Donc pour mon montage..les durites d'origines étant mortes..je passe au durite silicone et je viens de trouver un fournisseur avec des durites mat
Ayant déjà eu des kit de durite silicone ..le coté brillant vieilli mal et surtout elles sont fragile car trop souple et rien de le collier les entaille.
Acheté chez Caoutchouc.com, elles sont nickel..surtout la partie extérieur avec le tressage renforcé..et maintenant faut bosser..

Image
Salutations sportives

Vinc ,qui aime lorsque qu'un plan se déroule sans accroc

Alpine A310 V6 1977 (vendu) Porsche GT3 MK1, 2cv rouge, 2cv bleu, maserati granturismo
Avatar du membre
Kobi
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1293
Enregistré le : 26-août-2008 22:43
Localisation : (67)

Re: [V6] Restauration Alpine A310 V6 - 43084

Bonjour à tous :wink:

Chauffage suite:

remise en état du "robinet" avec un vrai joint à lèvre...

Image

suite du programme ...cette pièce va être bannie de l'habitacle et rejoindre directement le compartiment radiateur de chauffage...les 2 durites en 13mm feront 5 cm ...c'est la corde à piano qui va se rallonger..les :photo: suivront...si cela marche :roll:
Salutations sportives

Vinc ,qui aime lorsque qu'un plan se déroule sans accroc

Alpine A310 V6 1977 (vendu) Porsche GT3 MK1, 2cv rouge, 2cv bleu, maserati granturismo
Avatar du membre
Theo13
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 53
Enregistré le : 25-janv.-2016 22:09
Localisation : (84) Avignon

Re: [V6] Restauration Alpine A310 V6 - 43084

Kobi a écrit :Bonjours à tous :wink:

dernières nouvelles de l'est:

1) remise en état de l'ensemble essuie-glace...commande...réglage de la position des balais et enfin remplacement des balais avec une longueurs de
45 cm (clio 1)....première pluie :crazy: et nickel tout fonctionne..

2) et maintenant il fait froid et ils nous faudra du chauffage :oops:

pour faire simple, je n'utilise pas la durite eau chaude provenant directement du moteur...je vais simplement monter le radiateur chauffage en parallèle au radiateur refroidissement. Donc T insérer sur l'arrivée du radiateur principal..
je ne suis pas encore certains de mettre en place le robinet de chauffage dans l'habitacle...ceci en raison des fuites possibles..

Donc pour mon montage..les durites d'origines étant mortes..je passe au durite silicone et je viens de trouver un fournisseur avec des durites mat
Ayant déjà eu des kit de durite silicone ..le coté brillant vieilli mal et surtout elles sont fragile car trop souple et rien de le collier les entaille.
Acheté chez Caoutchouc.com, elles sont nickel..surtout la partie extérieur avec le tressage renforcé..et maintenant faut bosser..

Image
Bonsoir Kobil,

Peux-tu préciser s'il te plaît le site où tu as acheté tes durites car www.caoutchouc.com me renvoie vers un site sans produit ?

merci.
Avatar du membre
Kobi
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1293
Enregistré le : 26-août-2008 22:43
Localisation : (67)

Re: [V6] Restauration Alpine A310 V6 - 43084

Recherche planetcaoutchouc
...................................
Salutations sportives

Vinc ,qui aime lorsque qu'un plan se déroule sans accroc

Alpine A310 V6 1977 (vendu) Porsche GT3 MK1, 2cv rouge, 2cv bleu, maserati granturismo
Avatar du membre
Gede
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 91
Enregistré le : 17-août-2007 16:16
Localisation : (89)

Re: [V6] Restauration Alpine A310 V6 - 43084

Bonsoir Kobi
Bonsoir a tous
Suite a la photo du robinet de chaufage avec le vrai joint a levres , peut tu nous en dire plus sur ce joint (dimentions?) et sur la pieces qui le suporte , ou bien une photo avec la plaque retournee .
je serai interesse par ce montage.
Alpinement Gede.
Alpine A310 V6 n°43797 du 05-09-77
boite 4 noir iris
Avatar du membre
Kobi
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1293
Enregistré le : 26-août-2008 22:43
Localisation : (67)

Re: [V6] Restauration Alpine A310 V6 - 43084

Gede a écrit :Bonsoir Kobi
Bonsoir a tous
Suite a la photo du robinet de chaufage avec le vrai joint a levres , peut tu nous en dire plus sur ce joint (dimentions?) et sur la pieces qui le suporte , ou bien une photo avec la plaque retournee .
je serai interesse par ce montage.
Alpinement Gede.
Bonsoir :wink:

Essais normalement ce weekend ...et si cela fonctionne je te donne les cotes du joint qui dans tout les cas fait 19mm diametre int.
Salutations sportives

Vinc ,qui aime lorsque qu'un plan se déroule sans accroc

Alpine A310 V6 1977 (vendu) Porsche GT3 MK1, 2cv rouge, 2cv bleu, maserati granturismo
Avatar du membre
Claude59
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3622
Enregistré le : 18-févr.-2008 00:23
Localisation : (Allemagne) Schwäbisch Gmünd
Contact :

Re: [V6] Restauration Alpine A310 V6 - 43084

Kobi a écrit :Essais normalement ce weekend ....
Vincent, le problème avec ces robinets est a basse Pression, c-a-d quand le moteur ne tourne pas (....au repos) et que la pression chute.
Autrement dis: plus la pression est haute, plus il est étanche.
Je suis curieux des résulats
Cordialement
Claude
Alpine A310V6 N°43333. Blog
Webmaster des Registres A310 et GTA/A610
Modérateur du RACI (Claude). Originaire du 68
Avatar du membre
Kobi
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1293
Enregistré le : 26-août-2008 22:43
Localisation : (67)

Re: [V6] Restauration Alpine A310 V6 - 43084

bonsoir Claude :wink:

sur le mien ...fuites au niveau du joint à lèvre ...ressort ne reste plus en place car le joint manque de rigidité ..

aucune garantie sur mes travaux mais qui ne tente rien :roll:
Salutations sportives

Vinc ,qui aime lorsque qu'un plan se déroule sans accroc

Alpine A310 V6 1977 (vendu) Porsche GT3 MK1, 2cv rouge, 2cv bleu, maserati granturismo
Avatar du membre
Theo13
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 53
Enregistré le : 25-janv.-2016 22:09
Localisation : (84) Avignon

Re: [V6] Restauration Alpine A310 V6 - 43084

Kobi a écrit :Recherche planetcaoutchouc
...................................

Parfait c'est ok.

Merci
Avatar du membre
Kobi
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1293
Enregistré le : 26-août-2008 22:43
Localisation : (67)

Re: [V6] Restauration Alpine A310 V6 - 43084

Gede a écrit :Bonsoir Kobi
Bonsoir a tous
Suite a la photo du robinet de chaufage avec le vrai joint a levres , peut tu nous en dire plus sur ce joint (dimentions?) et sur la pieces qui le suporte , ou bien une photo avec la plaque retournee .
je serai interesse par ce montage.
Alpinement Gede.
Bonsoir à tous :wink:

Concernant le déplacement du robinet dans le compartiment abritant le moteur essuie-glace ..cela semble fonctionner et chauffer...donc plus de fuite possible dans mon habitacle
Pour la modification du robinet qui fuyait, idem cela semble tenir ...le problème des robinet, je pense, viens principalement de la "membrane joint à lèvre"..aucune rigidité de la lèvre..

Pour la modif j'ai utilisé un joint SPI de 19/35/5 car en stock..l'important est le diamètre intérieur
Salutations sportives

Vinc ,qui aime lorsque qu'un plan se déroule sans accroc

Alpine A310 V6 1977 (vendu) Porsche GT3 MK1, 2cv rouge, 2cv bleu, maserati granturismo
Avatar du membre
Claude59
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3622
Enregistré le : 18-févr.-2008 00:23
Localisation : (Allemagne) Schwäbisch Gmünd
Contact :

Re: [V6] Restauration Alpine A310 V6 - 43084

Kobi a écrit :...le problème des robinet, je pense, viens principalement de la "membrane joint à lèvre"..aucune rigidité de la lèvre..Joint SPI de 19/35/5 ..... l'important est le diamètre intérieur
Bonsoir Vincent, pour avoir démonté 3 robinets ... c'est en fait la chaine de cote à l'intrerieur qui est trop faible. Si le Joint SPI est plus épais, tu as règlé aussi ce probleme.
A suivre :-)
Claude
PS: Comment as-tu résolu le probleme de la commande du robinet? Depuis l'habitacle?
Alpine A310V6 N°43333. Blog
Webmaster des Registres A310 et GTA/A610
Modérateur du RACI (Claude). Originaire du 68
Avatar du membre
Kobi
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1293
Enregistré le : 26-août-2008 22:43
Localisation : (67)

Re: [V6] Restauration Alpine A310 V6 - 43084

La suite de la modification de la partie chauffage ...pour les puristes de l'origine ...milles excuses :oops: :oops:
Pour claude, la commande n'est pas encore en place mais je ne pense pas que cela pose problème, je vais augmenter la longueur de la gaine et corde à piano..aucun souci pour la place...vous tiens au jus

Coté droit du radiateur avec la nouvelle vis de purge
Image

Coté gauche avec la mise en place du robinet directement au cul du radiateur...les coudes en cuivre seront remplacés par de l'inox..
Image

Image
Salutations sportives

Vinc ,qui aime lorsque qu'un plan se déroule sans accroc

Alpine A310 V6 1977 (vendu) Porsche GT3 MK1, 2cv rouge, 2cv bleu, maserati granturismo
Avatar du membre
Kobi
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1293
Enregistré le : 26-août-2008 22:43
Localisation : (67)

Re: [V6] Restauration Alpine A310 V6 - 43084

Bonjour à tous sur the new FAR en blanc pour moi :wink:

Petit sondage suite à la mise en service de mon circuit de chauffage. Donc ma question est simple...température ext. de 10°C et il fait pas très chaud à l'intérieur. Tout est en ordre coté robinet à fond et radiateur qui chauffe..
Cela me rappelle les sortie discothèque en hiver en R5 alpine turbo...toujours en doudoune et gant car le chauffage d'origine était quasi inexistant :crazy:

Donc pour vous comment cela chauffe.. :?: :?: :?:
Air chaud aussi sur les buses latérales :?: :?: :?:
Salutations sportives

Vinc ,qui aime lorsque qu'un plan se déroule sans accroc

Alpine A310 V6 1977 (vendu) Porsche GT3 MK1, 2cv rouge, 2cv bleu, maserati granturismo
Avatar du membre
Edec
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2007
Enregistré le : 17-juil.-2009 18:02
Localisation : (France) Normandie

Re: [V6] Restauration Alpine A310 V6 - 43084

Buses latérales, que de l'air extérieur, il me semble. Pour le chaud c'est sur les pieds et devant le levier de vitesse. Par contre avec 10 ° extérieur, impossible de rester sur plein chaud sans ouvrir les fenêtres. :wink:
Avatar du membre
310v6
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1855
Enregistré le : 18-oct.-2011 18:47
Localisation : (69) Beaujolais vert !

Re: [V6] Restauration Alpine A310 V6 - 43084

Sur la mienne quand je met le chauffage à fond aux pieds je ne peux pas tenir le pied droit près du tunnel
310 V6 Pack GT AM 1983
Dieu a crée la terre mais Monsieur Rédélé a inventé l'@lpine !
Avatar du membre
Vincent Lanthony
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2652
Enregistré le : 23-janv.-2005 17:24
Localisation : (63) Clermont Ferrand

Re: [V6] Restauration Alpine A310 V6 - 43084

Ma 310 a toujours bien chauffée.

Même ma R 5 TS par - 20 dans les alpes ou ma R5 Alpine coupe.

N'es tu pas frileux ?
Vincent
Avatar du membre
Kobi
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1293
Enregistré le : 26-août-2008 22:43
Localisation : (67)

Re: [V6] Restauration Alpine A310 V6 - 43084

Vincent Lanthony a écrit :Ma 310 a toujours bien chauffée.

Même ma R 5 TS par - 20 dans les alpes ou ma R5 Alpine coupe.

N'es tu pas frileux ?
Et bien je dois donc être frileux.. 8)
Je vais donc contrôler la bonne ouverture du robinet ...et vous tiens au courant :wink:
Salutations sportives

Vinc ,qui aime lorsque qu'un plan se déroule sans accroc

Alpine A310 V6 1977 (vendu) Porsche GT3 MK1, 2cv rouge, 2cv bleu, maserati granturismo
Avatar du membre
Vincent Lanthony
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2652
Enregistré le : 23-janv.-2005 17:24
Localisation : (63) Clermont Ferrand

Re: [V6] Restauration Alpine A310 V6 - 43084

Bonjour,

A l'époque, j'habiter en Suisse et une année, par -20 j'avais les pieds gelés. Je roulais avec les après skis.
La cause venait d'une alarme que je venais de monter et dont le boitier électronique empêchait le clapet de chauffage de basculer vers le bas.
Une fois déplacé le boitier, j'ai retrouvé un chauffage correct.

Dans l'A 310, j'ai cependant un léger courant d'air froid vers la vitre de porte conducteur. Je n'avais pas souvenir de cela dans les années 90, lorsque j'utilisait l'auto au quotidien et par tous les temps. J'habitais en Normandie à cette période.
Est l'age ? La comparaison avec les voitures modernes ??? Je pense plutôt à des joints moins efficaces.

Bonne route.
Vincent
Répondre

Retourner vers « Alpine A310 L4, Alpine A310 V6 »