[V6] Restauration Alpine A310 V6 - 43084

Forum dédié aux Alpine A310 L4 et V6
Forum dedicated to Alpine A310 L4 and V6
Répondre
Avatar du membre
Deji94
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 627
Enregistré le : 26-mai-2005 21:34
Localisation : (94) Le Perreux

Re: [V6] Restauration Alpine A310 V6 - 43084

Bonsoir,

J'ai lu que vous aviez vidé le limiteur de freinage de son piston afin de supprimer son action.
En conséquence, le liquide de frein parcourt désormais l'ensemble de ce limiteur sans contrainte(s).
J'ai noté trois points qui me semblent important :
- la cloche du limiteur qui contenait initialement le ressort de contrainte du petit piston, n'a jamais été conçue pour baigner dans le liquide de frein et encore moins pour supporter la pression hydraulique lors du freinage. Je crains que vous n'arrachiez le filet de vis de cette cloche lors d'un freinage appuyé sans parler du petit joint torique qui n'a pas été conçu pour supporter un tel traitement.
- en l'absence de limiteur, je crains qu'un freinage d'urgence dans une courbe soit ''olé olé'' .
- la purge sera un véritable calvaire à réaliser et je doute fortement que vous arriviez à la réaliser convenablement.

Cela n'engage que moi et sans aucune agressivité, je pense que vous prenez de gros risques en procédant ainsi.
Il est possible d'installer un limiteur réglable disponible chez tous les préparateurs de voitures de compétition. Quelques modifications à apporter aux canalisations de freins et c'est joué.

Qu'en pensez-vous ?

Cordialement
Deji94
[color=#FF4040]Deji94
A 310 V6 1977 mod 1978 bleu Alpine intérieur anthracite-noir depuis 41 ans, GT Turbo ph2 tungstène 608 depuis 34 ans + d'autres vieilleries à quatre roues qui sentent l'essence.
Avatar du membre
Dinkytoy
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 101
Enregistré le : 04-juin-2013 20:19
Localisation : Dubai (UAE)

Re: [V6] Restauration Alpine A310 V6 - 43084

Le commentaire de Deji94 me semble frappe du sceau de la sagesse .
Dinkytoy
à l'écurie: Ducati 900SS 1995 - Ford Mustang GT/CS 2008 - Jaguar S-type R 2005
Avatar du membre
Kobi
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1293
Enregistré le : 26-août-2008 22:43
Localisation : (67)

Re: [V6] Restauration Alpine A310 V6 - 43084

Deji94 a écrit :Bonsoir,

J'ai lu que vous aviez vidé le limiteur de freinage de son piston afin de supprimer son action.
En conséquence, le liquide de frein parcourt désormais l'ensemble de ce limiteur sans contrainte(s).
J'ai noté trois points qui me semblent important :
- la cloche du limiteur qui contenait initialement le ressort de contrainte du petit piston, n'a jamais été conçue pour baigner dans le liquide de frein et encore moins pour supporter la pression hydraulique lors du freinage. Je crains que vous n'arrachiez le filet de vis de cette cloche lors d'un freinage appuyé sans parler du petit joint torique qui n'a pas été conçu pour supporter un tel traitement.
- en l'absence de limiteur, je crains qu'un freinage d'urgence dans une courbe soit ''olé olé'' .
- la purge sera un véritable calvaire à réaliser et je doute fortement que vous arriviez à la réaliser convenablement.

Cela n'engage que moi et sans aucune agressivité, je pense que vous prenez de gros risques en procédant ainsi.
Il est possible d'installer un limiteur réglable disponible chez tous les préparateurs de voitures de compétition. Quelques modifications à apporter aux canalisations de freins et c'est joué.

Qu'en pensez-vous ?

Cordialement
Deji94
Bonsoir Dej94 :hello:

Je respecte vos avis mais ne vais pas tous les prendre en compte pour les raisons suivantes: (idem surtout sans agressivité.. :wink: et milles excuses si mes propos peuvent être mal interprété)

- Je suis dans une phase de mise au point d'un nouveau dimensionnement de freins AV/AR. J'ai pris le partie de partager cette évolution avec les bonnes et mauvaises surprises ..
- Le freinage d'origine des phases 1 est déjà indigne pour une voiture de cette puissance, je ne peux donc pas faire pire.. :wink:
- Concernant le limiteur: ayant refait 100% de mes canalisations de freins, je ne vais pas modifier l'emplacement du limiteur ..il restera donc en place.
- Concernant le limiteur: Comme déjà écris, d'accord avec vous pour la purge et donc remise en place du corps interne mais clapet de limitation retiré.
- Concernant les pressions, la cloche est fermé par une grosse vis ..aucun soucis pour les 60 bars max qui vont peut être arrivé et qui arrive déjà d'origine sur la cloche par le raccord d'entrée. idem pour le petit ressort..il baigne dans le liquide de freins dans le montage d'origine..pourquoi devrait il souffrir ?

Je comprends votre points de vue car sur mes voitures de rallye, mise en place d'un limiteur multi positions et freins à mains hydraulique et affaire classé, mais sur mon alpine, mon approche est un peu différente :wink:

Mon avis pour le freinage d'urgence en courbe...il sera dans tout les cas et avec toutes les voitures.. "olé olé" :mrgreen:

Cordialement :wink:
Salutations sportives

Vinc ,qui aime lorsque qu'un plan se déroule sans accroc

Alpine A310 V6 1977 (vendu) Porsche GT3 MK1, 2cv rouge, 2cv bleu, maserati granturismo
Avatar du membre
Kobi
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1293
Enregistré le : 26-août-2008 22:43
Localisation : (67)

Re: [V6] Restauration Alpine A310 V6 - 43084

Bonsoir...étant en déplacement, qui a une copie de sont CT, même phase 2 ?
J'ai le CT d'une porsche ou l'on peut lire les force de freinage ...et tout sur l'arrière.. :wink: enfin presque ..
Porsche frein.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Salutations sportives

Vinc ,qui aime lorsque qu'un plan se déroule sans accroc

Alpine A310 V6 1977 (vendu) Porsche GT3 MK1, 2cv rouge, 2cv bleu, maserati granturismo
Avatar du membre
AAS13
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 4744
Enregistré le : 14-avr.-2010 11:40
Localisation : (13) St Chamas

Re: [V6] Restauration Alpine A310 V6 - 43084

Attention, les forces mesurées sur un banc de contrôle technique sont exprimés en kg de cacahuètes et l'auto est en statique. Hormis le déséquilibre je ne prend rien pour valeur absolue. :wink:
Vieillir physiquement est une fatalité, intelectuellement c'est un choix!
Avatar du membre
TaiWan
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 110
Enregistré le : 17-sept.-2013 11:58
Localisation : (68)

Re: [V6] Restauration Alpine A310 V6 - 43084

Alors sur le mien ( Ph2 )

Avant G 134 D 124 ( daN)
Arrière G 200 D 189 ( daN)
Alpine A310 2700VA
Martin Super seven
Avatar du membre
Edec
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2007
Enregistré le : 17-juil.-2009 18:02
Localisation : (France) Normandie

Re: [V6] Restauration Alpine A310 V6 - 43084

Pour moi, 148/185 à l'avant et 244/220 à l'arriere
avec durites avia et plaquettes Mintex
Avatar du membre
1600s70
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3675
Enregistré le : 11-sept.-2007 23:17
Localisation : (France) Limousin
Contact :

Re: [V6] Restauration Alpine A310 V6 - 43084

AAS13 a écrit :Attention, les forces mesurées sur un banc de contrôle technique sont exprimés en kg de cacahuètes et l'auto est en statique. Hormis le déséquilibre je ne prend rien pour valeur absolue. :wink:
A mon avis c'est comme si tu parlais dans le désert ... désert de Gobi bien sur :wink:
"Tout le monde il est beau , tout le monde travaille bien et tout le monde il est parfait"
A110 1600S 1970 depuis 1976, Jidé Renault 1860 injection Haltech.

http://www.citroen-rosalie.fr/
Avatar du membre
Christounet
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 464
Enregistré le : 14-nov.-2011 19:54
Localisation : (77)

Re: [V6] Restauration Alpine A310 V6 - 43084

Bonsoir :hello:

Sur ma phase 1 de 1979

Avant 162 daN/162 daN
Arriere 244 daN/225 daN

Tout le freinage récent avec plaquettes Ferrodo 2500 et flexible avia

Bonne soirée

Christian
Alpine A310V6 1979 packgt, actuellement rouge mais grise d'origine.
Avatar du membre
Edec
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2007
Enregistré le : 17-juil.-2009 18:02
Localisation : (France) Normandie

Re: [V6] Restauration Alpine A310 V6 - 43084

1600s70 a écrit :
AAS13 a écrit :Attention, les forces mesurées sur un banc de contrôle technique sont exprimés en kg de cacahuètes et l'auto est en statique. Hormis le déséquilibre je ne prend rien pour valeur absolue. :wink:
A mon avis c'est comme si tu parlais dans le désert ... désert de Gobi bien sur :wink:
Sûrement mais ça donne une échelle de comparaison :wink:
Avatar du membre
Tataille
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 541
Enregistré le : 29-juil.-2009 13:08
Localisation : (49) Saint Barthelemy d'Anjou

Re: [V6] Restauration Alpine A310 V6 - 43084

Bonsoir à tous
J'apporte mon point de vue. Le répartiteur apporte une différence non linéaire entre l'avant et l'arriere, je m'explique. lors de freinages légers, le freinage est identique entre l'avant et l'arriere. et plus le freinage est puissant, plus la différence est importante entre l'avant et l'arrière. C'est logique car la répartition dépend directement du transfert de masse de l'arriere vers l'avant. en jouant seulement sur les disques et pistons ce rapport est toujour le même.
Supprimer ce répartiteur est vraiment une erreur. Comme dit plus haut il faut au moins un répartiteur réglable :D
Alpine A310 V6 1981
Porsche 911 3,2l 1985
Alpine A310 Pack GT usine 1983
205 gti 1.9 1990
Avatar du membre
Kobi
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1293
Enregistré le : 26-août-2008 22:43
Localisation : (67)

Re: [V6] Restauration Alpine A310 V6 - 43084

Bonsoir :wink:

Merci pour le retour d'informations concernant les forces de freinages :wink:

Cordialement
Salutations sportives

Vinc ,qui aime lorsque qu'un plan se déroule sans accroc

Alpine A310 V6 1977 (vendu) Porsche GT3 MK1, 2cv rouge, 2cv bleu, maserati granturismo
Avatar du membre
LeoBlack
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1738
Enregistré le : 31-déc.-2010 20:14
Localisation : (63) Clermont-Ferrand

Re: [V6] Restauration Alpine A310 V6 - 43084

Suivant la doc technique, le limiteur se vérifie de la manière suivante :

monter à la place d'un purgeur avant et arrière, un mano.
Faire monter la pression à l'avant à 60 bar, lecture à l'arrière 29 bar.

De mon côté j'ai remplacé le répartiteur par un se mégane 1, qui a 2 entrées et 2 sorties. Le but étant qu'avec un maître cylindre de Laguna du même diamètre, j'ai fais un montage en X :wink:

Mon répartiteur reste à régler avec la vis. Il est évident que l'enlever c'est un coup à retrouver le PRV sous le nez à chaque freinage. :lol:
A310 V6 2700VA 1982 Noir irisé - N°49389
Peugeot 403 8cv N4Y 1957
Avatar du membre
AAS13
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 4744
Enregistré le : 14-avr.-2010 11:40
Localisation : (13) St Chamas

Re: [V6] Restauration Alpine A310 V6 - 43084

Si tu reste en frein d'origine oui, en courbe.
avec des gros frein devant il faut revoir la répartition hydraulique pour rétablir un équilibre, sinon tu bloque l'AV sans avoir une once de frein derrière. Si tu augmente aussil les freins à l'AR il faudra essayer jusqu'à un résultat satisfaisant pour déterminer la pression de régulation .
En compétition tu te sert du répartiteur réglable pour donner le max de frein sur le sec et en réduisant l'AR sur le mouillé pour pas faire de tête à queue. :wink:
Vieillir physiquement est une fatalité, intelectuellement c'est un choix!
Avatar du membre
Taglia
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 125
Enregistré le : 07-mai-2007 17:38
Localisation : (80) Amiens

Re: [V6] Restauration Alpine A310 V6 - 43084

Il ne faut pas oublier que contrairement à 90% des véhicules, les ALPINE et les PORSCHE ont les 2/3 de leur poids à freiner à l'arrière .
Avatar du membre
Kobi
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1293
Enregistré le : 26-août-2008 22:43
Localisation : (67)

Re: [V6] Restauration Alpine A310 V6 - 43084

Bonsoir à tous :wink:

Suite de mon évolution du freinage avec mise en place des même étriers / disques que l'avant sur le train arrière.
Le freins à mains sera donc hydraulique mais je vais essayer de garder la commande d'origine :wink:
impatient de faire les premiers essais, toujours sans limiteur, mais il sera monté pour affiner les réglages.

Image
Salutations sportives

Vinc ,qui aime lorsque qu'un plan se déroule sans accroc

Alpine A310 V6 1977 (vendu) Porsche GT3 MK1, 2cv rouge, 2cv bleu, maserati granturismo
Avatar du membre
Cunis
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5093
Enregistré le : 25-nov.-2005 19:15
Localisation : (76) Buchy

Re: [V6] Restauration Alpine A310 V6 - 43084

Salut Vincent.

Un bien beau montage. Purée ça c'est du frein.

Cdt.

Pascal
Cordialement.

Pascal.

Alpine A310 01/1982, Blanc Gardénia, chassis 49194.
Avatar du membre
Kobi
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1293
Enregistré le : 26-août-2008 22:43
Localisation : (67)

Re: [V6] Restauration Alpine A310 V6 - 43084

Bonjour :D

Essais du weekend avec les gros freins, disque 310mm et étriers 4 pistons sur les 4 roues, plaquette sport à l'avant et ferrodo DS3000 à l'arrière (seront remplacé par les même que le trains avant, en attente de livraison), et limiteur inactif.

Verdict: très positif :D 8) avec enfin un blocage à la limite du trains arrière...
J'attends donc de faire les même essais avec des plaquettes identiques avant / arrière...avant de finir le travail avec le réglage du limiteur

Donc suite dans le prochain épisode :computer:
Salutations sportives

Vinc ,qui aime lorsque qu'un plan se déroule sans accroc

Alpine A310 V6 1977 (vendu) Porsche GT3 MK1, 2cv rouge, 2cv bleu, maserati granturismo
Avatar du membre
Kobi
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1293
Enregistré le : 26-août-2008 22:43
Localisation : (67)

Re: [V6] Restauration Alpine A310 V6 - 43084

Bonjour à tous :wink:

1) modification freins terminée et essais validé sur route humide...il n'y a donc plus de limiteur et bonus commande freins à mains d'origine...mais le cable commande un maitre cylindre intégré sous la trappe de boite de vitesse...

2) et la nouvelle qui ne sera que de passage pour une opération cœur ouvert.... l'intérieur est superbe... et très belle finition..

Image
Salutations sportives

Vinc ,qui aime lorsque qu'un plan se déroule sans accroc

Alpine A310 V6 1977 (vendu) Porsche GT3 MK1, 2cv rouge, 2cv bleu, maserati granturismo
Avatar du membre
Edec
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2007
Enregistré le : 17-juil.-2009 18:02
Localisation : (France) Normandie

Re: [V6] Restauration Alpine A310 V6 - 43084

toujours un capital de sympathie enorme la DMC12 :wink: :crazy:
Répondre

Retourner vers « Alpine A310 L4, Alpine A310 V6 »