Merci pour vos infos
l'hiver se rapproche
Robinet réglé à fond et surtout ...comme je roule avec la voiture avec zéro moquette.......j'ai colmaté les aérateurs latéraux ainsi que tout orifice générant du froid....
essais: pas mal, ventilateur sur première vitesse, je peux tomber la veste avec un 0-10 °C extérieur...c'est déjà mieux...
[V6] Restauration Alpine A310 V6 - 43084
- Kobi
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Re: [V6] Restauration Alpine A310 V6 - 43084
Salutations sportives
Vinc ,qui aime lorsque qu'un plan se déroule sans accroc
Alpine A310 V6 1977 (vendu) Porsche GT3 MK1, 2cv rouge, 2cv bleu, maserati granturismo
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- Kobi
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Re: [V6] Restauration Alpine A310 V6 - 43084
Bonsoir à tous
Après avoir effectué plusieurs centaines de kilomètres ... heureux mais désolé 160ch ne me suffise pas..
Cette voiture mérite mieux...je reviens donc vers mon projet: alpine A310 V6 Bi-turbo
je ne veux pas bloquer la belle car je roule avec toutes l'année....donc mis en place une fois l'ensemble boite 5V/moteur terminé
Le moteur est déjà en stock et révisé: V6 2.5 provenant d'une R25 V6 Baccara 200ch
Les premiers travaux concernent la partie collecteur admission qui restera d'origine ainsi que celle des 2 turbos
Après avoir effectué plusieurs centaines de kilomètres ... heureux mais désolé 160ch ne me suffise pas..
Cette voiture mérite mieux...je reviens donc vers mon projet: alpine A310 V6 Bi-turbo
je ne veux pas bloquer la belle car je roule avec toutes l'année....donc mis en place une fois l'ensemble boite 5V/moteur terminé
Le moteur est déjà en stock et révisé: V6 2.5 provenant d'une R25 V6 Baccara 200ch
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Re: [V6] Restauration Alpine A310 V6 - 43084
Gros chantier en vue !
Ton Escort derrière attend aussi les travaux ?
T'as de quoi t'occuper cet hiver
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310 V6 Pack GT AM 1983
Dieu a crée la terre mais Monsieur Rédélé a inventé l'@lpine !
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Re: [V6] Restauration Alpine A310 V6 - 43084
le plus gros travail sera la cartographie et mise au point..
Pour la coque derrière...caisse lourdement accidenté mais réparable...elle sera peut être remis en état ou servira de pièces pour la blanche
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- Vincent Lanthony
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Re: [V6] Restauration Alpine A310 V6 - 43084
Beau projet en perspective.
Pourquoi ne pas en profiter pour passer la cylindrée à 3,0 lt ?
Ca se trouve facilement.
Pourquoi ne pas en profiter pour passer la cylindrée à 3,0 lt ?
Ca se trouve facilement.
Vincent
- Kobi
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Re: [V6] Restauration Alpine A310 V6 - 43084
Tout simplement car j'avais 2 moteurs en stock, le V6 turbo 185ch et le 200ch...Vincent Lanthony a écrit :Beau projet en perspective.
Pourquoi ne pas en profiter pour passer la cylindrée à 3,0 lt ?
Ca se trouve facilement.
2.5 l suffisent largement pour atteindre facilement les 300ch et 50 en couple prévue dans mon cahier des charges et cela me rappelle le magnifique moteur de la maserati V6 2 litres bi-turbo
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Re: [V6] Restauration Alpine A310 V6 - 43084
Super, Belle performance alors.
300 cv, oui un 2.5 suffira donc.
Bon montage.
300 cv, oui un 2.5 suffira donc.
Bon montage.
Vincent
- LeoBlack
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Re: [V6] Restauration Alpine A310 V6 - 43084
tu mettra 1 ou deux échangeur ?
A310 V6 2700VA 1982 Noir irisé - N°49389
Peugeot 403 8cv N4Y 1957
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- Kobi
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Re: [V6] Restauration Alpine A310 V6 - 43084
Salut Prof.LeoBlack a écrit :tu mettra 1 ou deux échangeur ?
Biturbo en parallèle avec un seul boitier papillon ...j'ai plusieurs solutions : 2 échangeurs origines en stock, 1 seul avec 2 entrées/1 sortie ...ou le top échangeur air/eau ...voir R5 Turbo maxi...
et ta maison ???
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Re: [V6] Restauration Alpine A310 V6 - 43084
Bonsoir
Le remontage du V6 turbo continu avec l'arrivée de la nouvelle pompe à eau / distributeur allumeur.
Plus de pompe à eau disponible chez oscaro pour les versions turbo, je fait donc le choix de prendre celle des V6 atmo.
il a donc fallu retirer un tube de liaison en lieu de la sonde de température d'eau et créer une douille en M18x150
La pompe est prête au montage
Le remontage du V6 turbo continu avec l'arrivée de la nouvelle pompe à eau / distributeur allumeur.
Plus de pompe à eau disponible chez oscaro pour les versions turbo, je fait donc le choix de prendre celle des V6 atmo.
il a donc fallu retirer un tube de liaison en lieu de la sonde de température d'eau et créer une douille en M18x150
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Re: [V6] Restauration Alpine A310 V6 - 43084
et la suite ..
Le choix du turbo vient de tomber: 2x garrett TB0234...suffisant pour les performances recherché.
Premier montage grossier..le collecteur d'origine turbo est retourner..
idem pour le collecteur d'admission qui sera retourné facilitant la commande de gaz...il ne reste plus qu'à le sabler et peinture
Le choix du turbo vient de tomber: 2x garrett TB0234...suffisant pour les performances recherché.
Premier montage grossier..le collecteur d'origine turbo est retourner..
idem pour le collecteur d'admission qui sera retourné facilitant la commande de gaz...il ne reste plus qu'à le sabler et peinture
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- Vincent Lanthony
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Re: [V6] Restauration Alpine A310 V6 - 43084
Le projet avance bien.
Comment le "simple", bien que ce soit très complexe à installer, fait de monter un second turbo, permet de passer la puissance de 200 à 300 CV ?
Comment le "simple", bien que ce soit très complexe à installer, fait de monter un second turbo, permet de passer la puissance de 200 à 300 CV ?
Vincent
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Re: [V6] Restauration Alpine A310 V6 - 43084
Bonjour VincentVincent Lanthony a écrit :Le projet avance bien.
Comment le "simple", bien que ce soit très complexe à installer, fait de monter un second turbo, permet de passer la puissance de 200 à 300 CV ?
300ch est le maximum recherché mais surtout du couple avec un déclenchement très bas des turbo..là est le gros avantage des 2 petits turbo..et c'est le banc moteur qui nous donneras le verdict et surtout avec quel pression ...
La plus grosse inconnue sont l'( les) échangeur(s)..leurs efficacité détermineront la puissance..
Le petit Cléon de la Super5 GT Turbo sortait 115ch et avec un simple changement de gicleur et réglage pression turbo..160ch en GrN avec une bride.. naturellement ont joue sur la fiabilité...
il y aura plusieurs étapes avec monté en puissance par palier:
1) calculateur origine et pression idem origine pour le démarrage : +/- 200ch
2) calculateur reprogrammé avec augmentation des pressions turbo: puissance
3) évolution ultime possible: calculateur nouvelle génération avec double cartographie (SP98 ou E85) avec changement des injecteurs car les origines basse impédance ne sont pas compatible avec l'éthanol et les calculateurs actuel (haute impédance)
Salutations sportives
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- Vincent Lanthony
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Re: [V6] Restauration Alpine A310 V6 - 43084
Ah la oui, je comprends. 300 Cv avec simplement double turbo.
Mais aussi :
Reprogammation ou nouvelle électronique
Augmentation de la pression de turbo
Injecteur
Optimsation des réglages...
Challenge exitant.
Merci de nous le faire partager.
Mais aussi :
Reprogammation ou nouvelle électronique
Augmentation de la pression de turbo
Injecteur
Optimsation des réglages...
Challenge exitant.
Merci de nous le faire partager.
Vincent
- Tophe
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Re: [V6] Restauration Alpine A310 V6 - 43084
Bonsoir,
pour info
L'implantation des turbos ne conviendra pas au niveau de la descente d'huile pas assez de différence de hauteur avec le carter d'huile.
BVO avait connu ce problème lorsqu'il avait monté 2 turbos dans une A610 voir dans les anciens MILE MILES.
Par ailleurs, cela va être une usine à gaz ton moteur avec tous ces tuyaux.
Perso, j'ai monté un 3 litres origine safrane biturbo dans ma GTA j'ai opté pour un seul turbo.
Les turbos sur roulement sont aujourd'hui abordables et très fiables et tu reprends 90 % des pièces de la V6 turbo.
il faut juste modifier les collecteurs d'échappement qui ne passent pas dans le châssis de l'A310.
Atoutes fins utiles et bon courage.
tophe
.
pour info
L'implantation des turbos ne conviendra pas au niveau de la descente d'huile pas assez de différence de hauteur avec le carter d'huile.
BVO avait connu ce problème lorsqu'il avait monté 2 turbos dans une A610 voir dans les anciens MILE MILES.
Par ailleurs, cela va être une usine à gaz ton moteur avec tous ces tuyaux.
Perso, j'ai monté un 3 litres origine safrane biturbo dans ma GTA j'ai opté pour un seul turbo.
Les turbos sur roulement sont aujourd'hui abordables et très fiables et tu reprends 90 % des pièces de la V6 turbo.
il faut juste modifier les collecteurs d'échappement qui ne passent pas dans le châssis de l'A310.
Atoutes fins utiles et bon courage.
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Re: [V6] Restauration Alpine A310 V6 - 43084
Les porsches Turbo ont bien des turbos en bas. Mais c'est aussi vrai qu'ils ont un carter sec.
Quel sera la problématique d'huile avec les turbos en bas ? En faisant des coudes vers le haut avec les tuyaux d'huile ?
Quel sera la problématique d'huile avec les turbos en bas ? En faisant des coudes vers le haut avec les tuyaux d'huile ?
Vincent
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Re: [V6] Restauration Alpine A310 V6 - 43084
Bonjour
C'est un problème de gravité.
Si il n'y a pas suffisamment de différence de hauteur l'huile ne pourra s'écouler dans le carter avec du débit.
BVO avait ces problèmes et l'huile stagnait dans les turbos et passait dans l'admission d'air.
tophe
C'est un problème de gravité.
Si il n'y a pas suffisamment de différence de hauteur l'huile ne pourra s'écouler dans le carter avec du débit.
BVO avait ces problèmes et l'huile stagnait dans les turbos et passait dans l'admission d'air.
tophe
- Kobi
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Re: [V6] Restauration Alpine A310 V6 - 43084
merci Tophe pour tes informations
Pas de soucis pour la descente d'huile dans mon cas car la sortie de collecteur est assez haute.
Pas de roulement car il n'existe pas ( ) cette gamme dans les petit Turbo ...cela commence à GT20 pour Garrett...
Pour la tubulure: cela devrait être aussi propre que la Version GTA car tu sort directement avec les échappement ..la partie échangeur est plus dures...je vais devoir réfléchir entre un échangeur double entrée ...idem porsche 993...
Pas de soucis pour la descente d'huile dans mon cas car la sortie de collecteur est assez haute.
Pas de roulement car il n'existe pas ( ) cette gamme dans les petit Turbo ...cela commence à GT20 pour Garrett...
Pour la tubulure: cela devrait être aussi propre que la Version GTA car tu sort directement avec les échappement ..la partie échangeur est plus dures...je vais devoir réfléchir entre un échangeur double entrée ...idem porsche 993...
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[V6] Restauration Alpine A310 V6 - 43084
Après un passage chez Ford Cosworth
Je retourne au PRV...sablage collecteur admission, mise en peinture HT ...et il ne sera pas possible de le retourner en raison de la pompe à eau...
Donc
1) rotation de 180° pour la partie rampe injection: arrivé/retour coté lunette: Ok
2) je vais réfléchir à la rotation du boitier papillon pour les mêmes raisons, mais hormis une cale...je ne vois pas
La suite concerne la fixation des turbos..
Je retourne au PRV...sablage collecteur admission, mise en peinture HT ...et il ne sera pas possible de le retourner en raison de la pompe à eau...
Donc
1) rotation de 180° pour la partie rampe injection: arrivé/retour coté lunette: Ok
2) je vais réfléchir à la rotation du boitier papillon pour les mêmes raisons, mais hormis une cale...je ne vois pas
La suite concerne la fixation des turbos..
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[V6] Restauration Alpine A310 V6 - 43084
suite des modifications:
après avoir retourner le circuit essence, c'est au tour du boitier papillon avec la réalisation de l'entretoise.
avantage, cable, durite plus courte..
après avoir retourner le circuit essence, c'est au tour du boitier papillon avec la réalisation de l'entretoise.
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