[V6] Restauration Alpine A310 V6 - 43084

Forum dédié aux Alpine A310 L4 et V6
Forum dedicated to Alpine A310 L4 and V6
Répondre
Avatar du membre
Kobi
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1293
Enregistré le : 26-août-2008 22:43
Localisation : (67)

Re: [V6] Restauration Alpine A310 V6 - 43084

Merci pour vos infos :hello:
l'hiver se rapproche :break:
Robinet réglé à fond et surtout ...comme je roule avec la voiture avec zéro moquette.......j'ai colmaté les aérateurs latéraux ainsi que tout orifice générant du froid....
essais: pas mal, ventilateur sur première vitesse, je peux tomber la veste avec un 0-10 °C extérieur...c'est déjà mieux... :wink:
Salutations sportives

Vinc ,qui aime lorsque qu'un plan se déroule sans accroc

Alpine A310 V6 1977 (vendu) Porsche GT3 MK1, 2cv rouge, 2cv bleu, maserati granturismo
Avatar du membre
Kobi
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1293
Enregistré le : 26-août-2008 22:43
Localisation : (67)

Re: [V6] Restauration Alpine A310 V6 - 43084

Bonsoir à tous :wink:

Après avoir effectué plusieurs centaines de kilomètres ... :crew: heureux mais désolé :oops: 160ch ne me suffise pas..
Cette voiture mérite mieux...je reviens donc vers mon projet: alpine A310 V6 Bi-turbo
je ne veux pas bloquer la belle car je roule avec toutes l'année....donc mis en place une fois l'ensemble boite 5V/moteur terminé
Le moteur est déjà en stock et révisé: V6 2.5 provenant d'une R25 V6 Baccara 200ch
Les premiers travaux concernent la partie collecteur admission qui restera d'origine ainsi que celle des 2 turbos

Image
Salutations sportives

Vinc ,qui aime lorsque qu'un plan se déroule sans accroc

Alpine A310 V6 1977 (vendu) Porsche GT3 MK1, 2cv rouge, 2cv bleu, maserati granturismo
Avatar du membre
310v6
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1855
Enregistré le : 18-oct.-2011 18:47
Localisation : (69) Beaujolais vert !

Re: [V6] Restauration Alpine A310 V6 - 43084

Gros chantier en vue ! :sleep:

Ton Escort derrière attend aussi les travaux ?
T'as de quoi t'occuper cet hiver :wink:
310 V6 Pack GT AM 1983
Dieu a crée la terre mais Monsieur Rédélé a inventé l'@lpine !
Avatar du membre
Kobi
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1293
Enregistré le : 26-août-2008 22:43
Localisation : (67)

Re: [V6] Restauration Alpine A310 V6 - 43084

le plus gros travail sera la cartographie et mise au point.. :wink:
Pour la coque derrière...caisse lourdement accidenté mais réparable...elle sera peut être remis en état ou servira de pièces pour la blanche
Image
Salutations sportives

Vinc ,qui aime lorsque qu'un plan se déroule sans accroc

Alpine A310 V6 1977 (vendu) Porsche GT3 MK1, 2cv rouge, 2cv bleu, maserati granturismo
Avatar du membre
Vincent Lanthony
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2652
Enregistré le : 23-janv.-2005 17:24
Localisation : (63) Clermont Ferrand

Re: [V6] Restauration Alpine A310 V6 - 43084

Beau projet en perspective.

Pourquoi ne pas en profiter pour passer la cylindrée à 3,0 lt ?
Ca se trouve facilement.
Vincent
Avatar du membre
Kobi
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1293
Enregistré le : 26-août-2008 22:43
Localisation : (67)

Re: [V6] Restauration Alpine A310 V6 - 43084

Vincent Lanthony a écrit :Beau projet en perspective.

Pourquoi ne pas en profiter pour passer la cylindrée à 3,0 lt ?
Ca se trouve facilement.
Tout simplement car j'avais 2 moteurs en stock, le V6 turbo 185ch et le 200ch...
2.5 l suffisent largement pour atteindre facilement les 300ch et 50 en couple prévue dans mon cahier des charges et cela me rappelle le magnifique moteur de la maserati V6 2 litres bi-turbo :wink:
Salutations sportives

Vinc ,qui aime lorsque qu'un plan se déroule sans accroc

Alpine A310 V6 1977 (vendu) Porsche GT3 MK1, 2cv rouge, 2cv bleu, maserati granturismo
Avatar du membre
Vincent Lanthony
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2652
Enregistré le : 23-janv.-2005 17:24
Localisation : (63) Clermont Ferrand

Re: [V6] Restauration Alpine A310 V6 - 43084

Super, Belle performance alors.

300 cv, oui un 2.5 suffira donc.

Bon montage.
Vincent
Avatar du membre
LeoBlack
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1738
Enregistré le : 31-déc.-2010 20:14
Localisation : (63) Clermont-Ferrand

Re: [V6] Restauration Alpine A310 V6 - 43084

tu mettra 1 ou deux échangeur ? :shock:
A310 V6 2700VA 1982 Noir irisé - N°49389
Peugeot 403 8cv N4Y 1957
Avatar du membre
Kobi
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1293
Enregistré le : 26-août-2008 22:43
Localisation : (67)

Re: [V6] Restauration Alpine A310 V6 - 43084

LeoBlack a écrit :tu mettra 1 ou deux échangeur ? :shock:
Salut Prof. :wink:

Biturbo en parallèle avec un seul boitier papillon ...j'ai plusieurs solutions : 2 échangeurs origines en stock, 1 seul avec 2 entrées/1 sortie ...ou le top échangeur air/eau ...voir R5 Turbo maxi...

et ta maison ??? :D
Salutations sportives

Vinc ,qui aime lorsque qu'un plan se déroule sans accroc

Alpine A310 V6 1977 (vendu) Porsche GT3 MK1, 2cv rouge, 2cv bleu, maserati granturismo
Avatar du membre
Kobi
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1293
Enregistré le : 26-août-2008 22:43
Localisation : (67)

Re: [V6] Restauration Alpine A310 V6 - 43084

Bonsoir :wink:

Le remontage du V6 turbo continu avec l'arrivée de la nouvelle pompe à eau / distributeur allumeur.
Plus de pompe à eau disponible chez oscaro pour les versions turbo, je fait donc le choix de prendre celle des V6 atmo.
il a donc fallu retirer un tube de liaison en lieu de la sonde de température d'eau et créer une douille en M18x150
La pompe est prête au montage

Image

Image
Salutations sportives

Vinc ,qui aime lorsque qu'un plan se déroule sans accroc

Alpine A310 V6 1977 (vendu) Porsche GT3 MK1, 2cv rouge, 2cv bleu, maserati granturismo
Avatar du membre
Kobi
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1293
Enregistré le : 26-août-2008 22:43
Localisation : (67)

Re: [V6] Restauration Alpine A310 V6 - 43084

et la suite ..

Le choix du turbo vient de tomber: 2x garrett TB0234...suffisant pour les performances recherché.
Premier montage grossier..le collecteur d'origine turbo est retourner..
idem pour le collecteur d'admission qui sera retourné facilitant la commande de gaz...il ne reste plus qu'à le sabler et peinture
Image

Image
Salutations sportives

Vinc ,qui aime lorsque qu'un plan se déroule sans accroc

Alpine A310 V6 1977 (vendu) Porsche GT3 MK1, 2cv rouge, 2cv bleu, maserati granturismo
Avatar du membre
Vincent Lanthony
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2652
Enregistré le : 23-janv.-2005 17:24
Localisation : (63) Clermont Ferrand

Re: [V6] Restauration Alpine A310 V6 - 43084

Le projet avance bien.

Comment le "simple", bien que ce soit très complexe à installer, fait de monter un second turbo, permet de passer la puissance de 200 à 300 CV ?
Vincent
Avatar du membre
Kobi
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1293
Enregistré le : 26-août-2008 22:43
Localisation : (67)

Re: [V6] Restauration Alpine A310 V6 - 43084

Vincent Lanthony a écrit :Le projet avance bien.

Comment le "simple", bien que ce soit très complexe à installer, fait de monter un second turbo, permet de passer la puissance de 200 à 300 CV ?
Bonjour Vincent :wink:

300ch est le maximum recherché mais surtout du couple avec un déclenchement très bas des turbo..là est le gros avantage des 2 petits turbo..et c'est le banc moteur qui nous donneras le verdict et surtout avec quel pression ...
La plus grosse inconnue sont l'( les) échangeur(s)..leurs efficacité détermineront la puissance..
Le petit Cléon de la Super5 GT Turbo sortait 115ch et avec un simple changement de gicleur et réglage pression turbo..160ch en GrN avec une bride.. :roll: naturellement ont joue sur la fiabilité...

il y aura plusieurs étapes avec monté en puissance par palier:
1) calculateur origine et pression idem origine pour le démarrage : +/- 200ch
2) calculateur reprogrammé avec augmentation des pressions turbo: puissance :?:
3) évolution ultime possible: :?: calculateur nouvelle génération avec double cartographie (SP98 ou E85) avec changement des injecteurs car les origines basse impédance ne sont pas compatible avec l'éthanol et les calculateurs actuel (haute impédance)
Salutations sportives

Vinc ,qui aime lorsque qu'un plan se déroule sans accroc

Alpine A310 V6 1977 (vendu) Porsche GT3 MK1, 2cv rouge, 2cv bleu, maserati granturismo
Avatar du membre
Vincent Lanthony
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2652
Enregistré le : 23-janv.-2005 17:24
Localisation : (63) Clermont Ferrand

Re: [V6] Restauration Alpine A310 V6 - 43084

Ah la oui, je comprends. 300 Cv avec simplement double turbo.

Mais aussi :
Reprogammation ou nouvelle électronique
Augmentation de la pression de turbo
Injecteur
Optimsation des réglages...

Challenge exitant.
Merci de nous le faire partager.
Vincent
Avatar du membre
Tophe
Pilote
Pilote
Messages : 36
Enregistré le : 19-avr.-2006 17:14
Localisation : (13)

Re: [V6] Restauration Alpine A310 V6 - 43084

Bonsoir,

pour info

L'implantation des turbos ne conviendra pas au niveau de la descente d'huile pas assez de différence de hauteur avec le carter d'huile.

BVO avait connu ce problème lorsqu'il avait monté 2 turbos dans une A610 voir dans les anciens MILE MILES.

Par ailleurs, cela va être une usine à gaz ton moteur avec tous ces tuyaux.

Perso, j'ai monté un 3 litres origine safrane biturbo dans ma GTA j'ai opté pour un seul turbo.

Les turbos sur roulement sont aujourd'hui abordables et très fiables et tu reprends 90 % des pièces de la V6 turbo.

il faut juste modifier les collecteurs d'échappement qui ne passent pas dans le châssis de l'A310.

Atoutes fins utiles et bon courage.

tophe






.
Avatar du membre
Vincent Lanthony
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2652
Enregistré le : 23-janv.-2005 17:24
Localisation : (63) Clermont Ferrand

Re: [V6] Restauration Alpine A310 V6 - 43084

Les porsches Turbo ont bien des turbos en bas. Mais c'est aussi vrai qu'ils ont un carter sec.

Quel sera la problématique d'huile avec les turbos en bas ? En faisant des coudes vers le haut avec les tuyaux d'huile ?
Vincent
Avatar du membre
Tophe
Pilote
Pilote
Messages : 36
Enregistré le : 19-avr.-2006 17:14
Localisation : (13)

Re: [V6] Restauration Alpine A310 V6 - 43084

Bonjour

C'est un problème de gravité.

Si il n'y a pas suffisamment de différence de hauteur l'huile ne pourra s'écouler dans le carter avec du débit.

BVO avait ces problèmes et l'huile stagnait dans les turbos et passait dans l'admission d'air.

tophe
Avatar du membre
Kobi
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1293
Enregistré le : 26-août-2008 22:43
Localisation : (67)

Re: [V6] Restauration Alpine A310 V6 - 43084

merci Tophe pour tes informations :wink:

Pas de soucis pour la descente d'huile dans mon cas car la sortie de collecteur est assez haute.
Pas de roulement car il n'existe pas ( :?: ) cette gamme dans les petit Turbo ...cela commence à GT20 pour Garrett...


Pour la tubulure: cela devrait être aussi propre que la Version GTA car tu sort directement avec les échappement ..la partie échangeur est plus dures...je vais devoir réfléchir entre un échangeur double entrée ...idem porsche 993...
Salutations sportives

Vinc ,qui aime lorsque qu'un plan se déroule sans accroc

Alpine A310 V6 1977 (vendu) Porsche GT3 MK1, 2cv rouge, 2cv bleu, maserati granturismo
Avatar du membre
Kobi
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1293
Enregistré le : 26-août-2008 22:43
Localisation : (67)

[V6] Restauration Alpine A310 V6 - 43084

Après un passage chez Ford Cosworth :wink:

Je retourne au PRV...sablage collecteur admission, mise en peinture HT ...et il ne sera pas possible de le retourner en raison de la pompe à eau... :crazy:
Donc
1) rotation de 180° pour la partie rampe injection: arrivé/retour coté lunette: Ok
2) je vais réfléchir à la rotation du boitier papillon pour les mêmes raisons, mais hormis une cale...je ne vois pas :?:

La suite concerne la fixation des turbos..
Image
Salutations sportives

Vinc ,qui aime lorsque qu'un plan se déroule sans accroc

Alpine A310 V6 1977 (vendu) Porsche GT3 MK1, 2cv rouge, 2cv bleu, maserati granturismo
Avatar du membre
Kobi
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1293
Enregistré le : 26-août-2008 22:43
Localisation : (67)

[V6] Restauration Alpine A310 V6 - 43084

suite des modifications:

après avoir retourner le circuit essence, c'est au tour du boitier papillon avec la réalisation de l'entretoise.
avantage, cable, durite plus courte.. :crazy:

Image

Image

Image
Salutations sportives

Vinc ,qui aime lorsque qu'un plan se déroule sans accroc

Alpine A310 V6 1977 (vendu) Porsche GT3 MK1, 2cv rouge, 2cv bleu, maserati granturismo
Répondre

Retourner vers « Alpine A310 L4, Alpine A310 V6 »