Bonsoir,
J'ai lu que vous aviez vidé le limiteur de freinage de son piston afin de supprimer son action.
En conséquence, le liquide de frein parcourt désormais l'ensemble de ce limiteur sans contrainte(s).
J'ai noté trois points qui me semblent important :
- la cloche du limiteur qui contenait initialement le ressort de contrainte du petit piston, n'a jamais été conçue pour baigner dans le liquide de frein et encore moins pour supporter la pression hydraulique lors du freinage. Je crains que vous n'arrachiez le filet de vis de cette cloche lors d'un freinage appuyé sans parler du petit joint torique qui n'a pas été conçu pour supporter un tel traitement.
- en l'absence de limiteur, je crains qu'un freinage d'urgence dans une courbe soit ''olé olé'' .
- la purge sera un véritable calvaire à réaliser et je doute fortement que vous arriviez à la réaliser convenablement.
Cela n'engage que moi et sans aucune agressivité, je pense que vous prenez de gros risques en procédant ainsi.
Il est possible d'installer un limiteur réglable disponible chez tous les préparateurs de voitures de compétition. Quelques modifications à apporter aux canalisations de freins et c'est joué.
Qu'en pensez-vous ?
Cordialement
Deji94
[V6] Restauration Alpine A310 V6 - 43084
- Deji94
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Re: [V6] Restauration Alpine A310 V6 - 43084
[color=#FF4040]Deji94
A 310 V6 1977 mod 1978 bleu Alpine intérieur anthracite-noir depuis 41 ans, GT Turbo ph2 tungstène 608 depuis 34 ans + d'autres vieilleries à quatre roues qui sentent l'essence.
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Re: [V6] Restauration Alpine A310 V6 - 43084
Le commentaire de Deji94 me semble frappe du sceau de la sagesse .
Dinkytoy
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- Kobi
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Re: [V6] Restauration Alpine A310 V6 - 43084
Bonsoir Dej94Deji94 a écrit :Bonsoir,
J'ai lu que vous aviez vidé le limiteur de freinage de son piston afin de supprimer son action.
En conséquence, le liquide de frein parcourt désormais l'ensemble de ce limiteur sans contrainte(s).
J'ai noté trois points qui me semblent important :
- la cloche du limiteur qui contenait initialement le ressort de contrainte du petit piston, n'a jamais été conçue pour baigner dans le liquide de frein et encore moins pour supporter la pression hydraulique lors du freinage. Je crains que vous n'arrachiez le filet de vis de cette cloche lors d'un freinage appuyé sans parler du petit joint torique qui n'a pas été conçu pour supporter un tel traitement.
- en l'absence de limiteur, je crains qu'un freinage d'urgence dans une courbe soit ''olé olé'' .
- la purge sera un véritable calvaire à réaliser et je doute fortement que vous arriviez à la réaliser convenablement.
Cela n'engage que moi et sans aucune agressivité, je pense que vous prenez de gros risques en procédant ainsi.
Il est possible d'installer un limiteur réglable disponible chez tous les préparateurs de voitures de compétition. Quelques modifications à apporter aux canalisations de freins et c'est joué.
Qu'en pensez-vous ?
Cordialement
Deji94
Je respecte vos avis mais ne vais pas tous les prendre en compte pour les raisons suivantes: (idem surtout sans agressivité.. et milles excuses si mes propos peuvent être mal interprété)
- Je suis dans une phase de mise au point d'un nouveau dimensionnement de freins AV/AR. J'ai pris le partie de partager cette évolution avec les bonnes et mauvaises surprises ..
- Le freinage d'origine des phases 1 est déjà indigne pour une voiture de cette puissance, je ne peux donc pas faire pire..
- Concernant le limiteur: ayant refait 100% de mes canalisations de freins, je ne vais pas modifier l'emplacement du limiteur ..il restera donc en place.
- Concernant le limiteur: Comme déjà écris, d'accord avec vous pour la purge et donc remise en place du corps interne mais clapet de limitation retiré.
- Concernant les pressions, la cloche est fermé par une grosse vis ..aucun soucis pour les 60 bars max qui vont peut être arrivé et qui arrive déjà d'origine sur la cloche par le raccord d'entrée. idem pour le petit ressort..il baigne dans le liquide de freins dans le montage d'origine..pourquoi devrait il souffrir ?
Je comprends votre points de vue car sur mes voitures de rallye, mise en place d'un limiteur multi positions et freins à mains hydraulique et affaire classé, mais sur mon alpine, mon approche est un peu différente
Mon avis pour le freinage d'urgence en courbe...il sera dans tout les cas et avec toutes les voitures.. "olé olé"
Cordialement
Salutations sportives
Vinc ,qui aime lorsque qu'un plan se déroule sans accroc
Alpine A310 V6 1977 (vendu) Porsche GT3 MK1, 2cv rouge, 2cv bleu, maserati granturismo
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Re: [V6] Restauration Alpine A310 V6 - 43084
Bonsoir...étant en déplacement, qui a une copie de sont CT, même phase 2 ?
J'ai le CT d'une porsche ou l'on peut lire les force de freinage ...et tout sur l'arrière.. enfin presque ..
J'ai le CT d'une porsche ou l'on peut lire les force de freinage ...et tout sur l'arrière.. enfin presque ..
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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Re: [V6] Restauration Alpine A310 V6 - 43084
Attention, les forces mesurées sur un banc de contrôle technique sont exprimés en kg de cacahuètes et l'auto est en statique. Hormis le déséquilibre je ne prend rien pour valeur absolue.
Vieillir physiquement est une fatalité, intelectuellement c'est un choix!
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Re: [V6] Restauration Alpine A310 V6 - 43084
Alors sur le mien ( Ph2 )
Avant G 134 D 124 ( daN)
Arrière G 200 D 189 ( daN)
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Re: [V6] Restauration Alpine A310 V6 - 43084
Pour moi, 148/185 à l'avant et 244/220 à l'arriere
avec durites avia et plaquettes Mintex
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Re: [V6] Restauration Alpine A310 V6 - 43084
A mon avis c'est comme si tu parlais dans le désert ... désert de Gobi bien surAAS13 a écrit :Attention, les forces mesurées sur un banc de contrôle technique sont exprimés en kg de cacahuètes et l'auto est en statique. Hormis le déséquilibre je ne prend rien pour valeur absolue.
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A110 1600S 1970 depuis 1976, Jidé Renault 1860 injection Haltech.
http://www.citroen-rosalie.fr/
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Re: [V6] Restauration Alpine A310 V6 - 43084
Bonsoir
Sur ma phase 1 de 1979
Avant 162 daN/162 daN
Arriere 244 daN/225 daN
Tout le freinage récent avec plaquettes Ferrodo 2500 et flexible avia
Bonne soirée
Christian
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Re: [V6] Restauration Alpine A310 V6 - 43084
Sûrement mais ça donne une échelle de comparaison1600s70 a écrit :A mon avis c'est comme si tu parlais dans le désert ... désert de Gobi bien surAAS13 a écrit :Attention, les forces mesurées sur un banc de contrôle technique sont exprimés en kg de cacahuètes et l'auto est en statique. Hormis le déséquilibre je ne prend rien pour valeur absolue.
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Re: [V6] Restauration Alpine A310 V6 - 43084
Bonsoir à tous
J'apporte mon point de vue. Le répartiteur apporte une différence non linéaire entre l'avant et l'arriere, je m'explique. lors de freinages légers, le freinage est identique entre l'avant et l'arriere. et plus le freinage est puissant, plus la différence est importante entre l'avant et l'arrière. C'est logique car la répartition dépend directement du transfert de masse de l'arriere vers l'avant. en jouant seulement sur les disques et pistons ce rapport est toujour le même.
Supprimer ce répartiteur est vraiment une erreur. Comme dit plus haut il faut au moins un répartiteur réglable
J'apporte mon point de vue. Le répartiteur apporte une différence non linéaire entre l'avant et l'arriere, je m'explique. lors de freinages légers, le freinage est identique entre l'avant et l'arriere. et plus le freinage est puissant, plus la différence est importante entre l'avant et l'arrière. C'est logique car la répartition dépend directement du transfert de masse de l'arriere vers l'avant. en jouant seulement sur les disques et pistons ce rapport est toujour le même.
Supprimer ce répartiteur est vraiment une erreur. Comme dit plus haut il faut au moins un répartiteur réglable
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Porsche 911 3,2l 1985
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205 gti 1.9 1990
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Re: [V6] Restauration Alpine A310 V6 - 43084
Bonsoir
Merci pour le retour d'informations concernant les forces de freinages
Cordialement
Merci pour le retour d'informations concernant les forces de freinages
Cordialement
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Re: [V6] Restauration Alpine A310 V6 - 43084
Suivant la doc technique, le limiteur se vérifie de la manière suivante :
monter à la place d'un purgeur avant et arrière, un mano.
Faire monter la pression à l'avant à 60 bar, lecture à l'arrière 29 bar.
De mon côté j'ai remplacé le répartiteur par un se mégane 1, qui a 2 entrées et 2 sorties. Le but étant qu'avec un maître cylindre de Laguna du même diamètre, j'ai fais un montage en X
Mon répartiteur reste à régler avec la vis. Il est évident que l'enlever c'est un coup à retrouver le PRV sous le nez à chaque freinage.
monter à la place d'un purgeur avant et arrière, un mano.
Faire monter la pression à l'avant à 60 bar, lecture à l'arrière 29 bar.
De mon côté j'ai remplacé le répartiteur par un se mégane 1, qui a 2 entrées et 2 sorties. Le but étant qu'avec un maître cylindre de Laguna du même diamètre, j'ai fais un montage en X
Mon répartiteur reste à régler avec la vis. Il est évident que l'enlever c'est un coup à retrouver le PRV sous le nez à chaque freinage.
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Re: [V6] Restauration Alpine A310 V6 - 43084
Si tu reste en frein d'origine oui, en courbe.
avec des gros frein devant il faut revoir la répartition hydraulique pour rétablir un équilibre, sinon tu bloque l'AV sans avoir une once de frein derrière. Si tu augmente aussil les freins à l'AR il faudra essayer jusqu'à un résultat satisfaisant pour déterminer la pression de régulation .
En compétition tu te sert du répartiteur réglable pour donner le max de frein sur le sec et en réduisant l'AR sur le mouillé pour pas faire de tête à queue.
avec des gros frein devant il faut revoir la répartition hydraulique pour rétablir un équilibre, sinon tu bloque l'AV sans avoir une once de frein derrière. Si tu augmente aussil les freins à l'AR il faudra essayer jusqu'à un résultat satisfaisant pour déterminer la pression de régulation .
En compétition tu te sert du répartiteur réglable pour donner le max de frein sur le sec et en réduisant l'AR sur le mouillé pour pas faire de tête à queue.
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Re: [V6] Restauration Alpine A310 V6 - 43084
Il ne faut pas oublier que contrairement à 90% des véhicules, les ALPINE et les PORSCHE ont les 2/3 de leur poids à freiner à l'arrière .
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Re: [V6] Restauration Alpine A310 V6 - 43084
Bonsoir à tous
Suite de mon évolution du freinage avec mise en place des même étriers / disques que l'avant sur le train arrière.
Le freins à mains sera donc hydraulique mais je vais essayer de garder la commande d'origine
impatient de faire les premiers essais, toujours sans limiteur, mais il sera monté pour affiner les réglages.
Suite de mon évolution du freinage avec mise en place des même étriers / disques que l'avant sur le train arrière.
Le freins à mains sera donc hydraulique mais je vais essayer de garder la commande d'origine
impatient de faire les premiers essais, toujours sans limiteur, mais il sera monté pour affiner les réglages.
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Re: [V6] Restauration Alpine A310 V6 - 43084
Salut Vincent.
Un bien beau montage. Purée ça c'est du frein.
Cdt.
Pascal
Un bien beau montage. Purée ça c'est du frein.
Cdt.
Pascal
Cordialement.
Pascal.
Alpine A310 01/1982, Blanc Gardénia, chassis 49194.
Pascal.
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Re: [V6] Restauration Alpine A310 V6 - 43084
Bonjour
Essais du weekend avec les gros freins, disque 310mm et étriers 4 pistons sur les 4 roues, plaquette sport à l'avant et ferrodo DS3000 à l'arrière (seront remplacé par les même que le trains avant, en attente de livraison), et limiteur inactif.
Verdict: très positif avec enfin un blocage à la limite du trains arrière...
J'attends donc de faire les même essais avec des plaquettes identiques avant / arrière...avant de finir le travail avec le réglage du limiteur
Donc suite dans le prochain épisode
Essais du weekend avec les gros freins, disque 310mm et étriers 4 pistons sur les 4 roues, plaquette sport à l'avant et ferrodo DS3000 à l'arrière (seront remplacé par les même que le trains avant, en attente de livraison), et limiteur inactif.
Verdict: très positif avec enfin un blocage à la limite du trains arrière...
J'attends donc de faire les même essais avec des plaquettes identiques avant / arrière...avant de finir le travail avec le réglage du limiteur
Donc suite dans le prochain épisode
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Re: [V6] Restauration Alpine A310 V6 - 43084
Bonjour à tous
1) modification freins terminée et essais validé sur route humide...il n'y a donc plus de limiteur et bonus commande freins à mains d'origine...mais le cable commande un maitre cylindre intégré sous la trappe de boite de vitesse...
2) et la nouvelle qui ne sera que de passage pour une opération cœur ouvert.... l'intérieur est superbe... et très belle finition..
1) modification freins terminée et essais validé sur route humide...il n'y a donc plus de limiteur et bonus commande freins à mains d'origine...mais le cable commande un maitre cylindre intégré sous la trappe de boite de vitesse...
2) et la nouvelle qui ne sera que de passage pour une opération cœur ouvert.... l'intérieur est superbe... et très belle finition..
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Re: [V6] Restauration Alpine A310 V6 - 43084
toujours un capital de sympathie enorme la DMC12