Bonjour,
Je viens de chercher cette Alpine A310 V6 blanche (immatriculée dans le 76) et elle va résider sur la route des vins d'alsace (molsheim).
L'arrivée:
Le démontage commence par l'intérieur, avec l'aide de mon fils(12 ans):
Les garnitures ainsi que les moquettes sont bonnes pour la décheterie because humidité (innondation??)
Les tubes de renforts de toit sont aussi attaqués
Je pilote et prépare ma Ford Escort Cosworth en Rallye régionaux, l'utilisation de l'alpine n'est pas encore fixé, origine ou VHC.
Dans tous les cas une mise aux normes actuelle et fiabilisation sera effectué concernant la partie électrique, circuit refroidissement, freins.
Un point, chapeau aux personnes qui fesait (font) du 225 km/h avec cette voiture
[V6] Restauration Alpine A310 V6 - 43084
- Kobi
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[V6] Restauration Alpine A310 V6 - 43084
Modifié en dernier par Kobi le 21-mai-2009 11:14, modifié 1 fois.
Salutations sportives
Vinc ,qui aime lorsque qu'un plan se déroule sans accroc
Alpine A310 V6 1977 (vendu) Porsche GT3 MK1, 2cv rouge, 2cv bleu, maserati granturismo
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- CyrilSC77
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Salut,
Je partage pour la sécurité. Le 225 il faut oser, c'est comme un éventuel choc latéral : mis à part un peu de fibre, il n'y a que dalle si ce n'est la poutre au milieu comme point dur pour se finir. Mieux vaut taper à droite et sans passager ! . Quand tu rajoutes un freinage d'époque (pas mal en 84 peut-être, mais là il y a eu beaucoup de progrès), c'est l'esprit motard en fait (Je sors pas parce ce que si je sors je sortirais plus)
Mais heureusement, une fois au volant on oublie tout. J'ai une V6 84, quel pied ! C'est ni un vélo ni une Intégralé, mais elle est beaucoup beaucoup plus facile à emmener vite qu'une 911 SC par exemple (comparons ce qui est comparable). Chaque fois j'ai la banane, c'est un vrai jouet.
Bienvenue chez les alpinistes, félicitations pour cet achat et restau !
Si en plus tu nous postes le progrès ..... top.
(je suivrais bien une prépa VHC)
PS : La Cosworth, 2RM pelle à tarte, ou 4RM ? Sacré engin en terme d'efficacité, mais on en voit presque plus même en rallyes...
Je partage pour la sécurité. Le 225 il faut oser, c'est comme un éventuel choc latéral : mis à part un peu de fibre, il n'y a que dalle si ce n'est la poutre au milieu comme point dur pour se finir. Mieux vaut taper à droite et sans passager ! . Quand tu rajoutes un freinage d'époque (pas mal en 84 peut-être, mais là il y a eu beaucoup de progrès), c'est l'esprit motard en fait (Je sors pas parce ce que si je sors je sortirais plus)
Mais heureusement, une fois au volant on oublie tout. J'ai une V6 84, quel pied ! C'est ni un vélo ni une Intégralé, mais elle est beaucoup beaucoup plus facile à emmener vite qu'une 911 SC par exemple (comparons ce qui est comparable). Chaque fois j'ai la banane, c'est un vrai jouet.
Bienvenue chez les alpinistes, félicitations pour cet achat et restau !
Si en plus tu nous postes le progrès ..... top.
(je suivrais bien une prépa VHC)
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A310V6, plus quelques autres jouets pour grand enfant.....
- Kobi
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Pour Cyril,
-Escort 4rm 300ch/39 de couple + bang, un pétard..
-Effectivement, mon coté motard (2 chutes en 20 ans) mon toujours poussé à transformer mes véhicule en bunker.
Avec la A310, c'est vraiment en latéral que le problème se pose.
Le gros arceau ou juste une protection basse du bassin.
J'ai vue des arceaux fixé sur le poly , je ne vois pas l'intérêt, car toujour relier sur chassis
-Escort 4rm 300ch/39 de couple + bang, un pétard..
-Effectivement, mon coté motard (2 chutes en 20 ans) mon toujours poussé à transformer mes véhicule en bunker.
Avec la A310, c'est vraiment en latéral que le problème se pose.
Le gros arceau ou juste une protection basse du bassin.
J'ai vue des arceaux fixé sur le poly , je ne vois pas l'intérêt, car toujour relier sur chassis
Salutations sportives
Vinc ,qui aime lorsque qu'un plan se déroule sans accroc
Alpine A310 V6 1977 (vendu) Porsche GT3 MK1, 2cv rouge, 2cv bleu, maserati granturismo
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- CyrilSC77
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Ah pardon j'ai lu un peu vite je pensais à une Sierra....
Pour l'arceau il y le pour si on le fait comme là :
http://alpinerenault.free.fr/outils/for ... php?t=3704
où c'est un arceau-cage et ça sert à quelque chose si on met un casque.
Sinon le remède sera presque pire que le mal : l'espace est compté et avec 1m77 je touche déjà, alors si en plus il y un bon gros tube acier ... Aie les grosses bosses.
Quant à l'arceau sur le poly, j'ai le sentiment que c'est surtout esthétique ...
Pour l'arceau il y le pour si on le fait comme là :
http://alpinerenault.free.fr/outils/for ... php?t=3704
où c'est un arceau-cage et ça sert à quelque chose si on met un casque.
Sinon le remède sera presque pire que le mal : l'espace est compté et avec 1m77 je touche déjà, alors si en plus il y un bon gros tube acier ... Aie les grosses bosses.
Quant à l'arceau sur le poly, j'ai le sentiment que c'est surtout esthétique ...
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- Kobi
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le démontage est terminé pour l'intérieur, la partie jupe arrière et la partie avant du coffre.
Toutes les vis sont bonnes pour casse.
La décision est prise ayant lus le sujet sur la corrosion de l'arceau principal arrière, le chassis sera démonté ainsi que le tube de l'arceau.
Au fait, elle n'était pas blanche mais bleu métal....
Question: quel est l'état réel des plaques noyé dans la fibre ou sont vissé les attaches de ceinture. je me pose des question quand on voie l'état du reste. Si une bonne ame avait deja jeté controlé cela ??
Toutes les vis sont bonnes pour casse.
La décision est prise ayant lus le sujet sur la corrosion de l'arceau principal arrière, le chassis sera démonté ainsi que le tube de l'arceau.
Au fait, elle n'était pas blanche mais bleu métal....
Question: quel est l'état réel des plaques noyé dans la fibre ou sont vissé les attaches de ceinture. je me pose des question quand on voie l'état du reste. Si une bonne ame avait deja jeté controlé cela ??
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Vinc ,qui aime lorsque qu'un plan se déroule sans accroc
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FONCTIONNEMENNT CADENCEMENT ESSUIE GLACE a 310 V6 77
Kobi ,bonsoir
:(
je suis un peu ennuyé mais je voudrai savoir comment fonctionnent tes essuie glaces avt avec le bouton de reglage de vitesse (ou de cadence)(petit bouton à droite du compteur de vitesse qui commande un rehostat derriere platine de compteur marque hella)
je n ai jamais obtenu un balayage regulier sur la mienne mais un balayage par sequence ,les essuies glaces sont commandés par la manette R12 sur l axe de colonne de direction
merci de tes lumieres ...nos autos etant si proches dans les numeros de serie...
Merci d avance
:(
je suis un peu ennuyé mais je voudrai savoir comment fonctionnent tes essuie glaces avt avec le bouton de reglage de vitesse (ou de cadence)(petit bouton à droite du compteur de vitesse qui commande un rehostat derriere platine de compteur marque hella)
je n ai jamais obtenu un balayage regulier sur la mienne mais un balayage par sequence ,les essuies glaces sont commandés par la manette R12 sur l axe de colonne de direction
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PassionAlpine, Président de l'Amicale Alpine A310 4 cylindres
A310 VF 1974
A310 V6 GIV 1977
A310 V6 1978
V6 GTA 1985 2,8 injection
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quand j'ai acheté la voiture, il pleuvait et avant de la mettre au chaud pour l'hiver, j'ai testé les différents équipements comme les balais avants: Ils ne s'arrête jamais à la même place et le mouvement n'est pas fluide, on dirais un vieille automate...
Comme actuellement la voiture est entièrement démonté, ce problème sera résolu au remontage avec adaptation d'un système d'une voiture actuel tout en gardant les commandes d'origine.
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COMMANDE DES ESSUIE GLACES
Kobi
bonjour et merci de ta réponse...
à voir pour l adaptation d une commande de mecanisme contemporain
je suis preneur d informations à c e sujet le moment venu
à bientot et si tu as besoin de renseignement je reste à ton écoute
meilleures salutations
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à voir pour l adaptation d une commande de mecanisme contemporain
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PassionAlpine, Président de l'Amicale Alpine A310 4 cylindres
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bonsoir à tous,
quelques images de l'avancement des travaux:
La version Dakar....
question, comment vous démonté le radiateur de refroidissement car pas possible par en dessous, ni possible de démonter le ventilo because rouille. alors vers l'avant par les grilles ??? sa passe en le basculant ???
merci...
quelques images de l'avancement des travaux:
La version Dakar....
question, comment vous démonté le radiateur de refroidissement car pas possible par en dessous, ni possible de démonter le ventilo because rouille. alors vers l'avant par les grilles ??? sa passe en le basculant ???
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pour cyril, le cable bleu est un tuyau synthétique utilisé pour l'air comprimé. L'(les) ancien(s) proprio l'a utilisé pour alimenté le récepteur d'embrayage !!
tous se qui est freins et commande embrayage, les tuyaus seront remplacés par de la durite d'aviation ou cuivre (+cher)
a+
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- Localisation : (66) dans mon garage!!!
avec la mienne g pas oser aller au dela de 240 car je senter plus ma direction!!! l'acceleration est sensationel g trop adoré!!!
une 205gti avec un moteur 2l turbo c'est pas conforme mais qu'est ce que c'est bon!!!!!! on fait le mal mais on le fait bien !!!! ma religion? le turbalisme bien sur!!!j'suis pratiquant a fond!!!
- Kobi
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Dernières nouvelles de l'est:
Comme la saison de rallye et les telethons sont terminés pour cette année, je vais pouvoir me concentré sur le chassis.
Je viens de terminer mon tourne-broche pour le chassis et vais pouvoir commencer le soudage des plaques / renfort. Le longeron avant gauche est déja en place.
L'arceau 6 points est commander chez Heigo (merci au Reutterteam) et je dois chercher une R25 V6 Turbo en TBE dans le 68, donc mon puzzle devrais être au complet pour la fin d'année
a+ Vinc
Comme la saison de rallye et les telethons sont terminés pour cette année, je vais pouvoir me concentré sur le chassis.
Je viens de terminer mon tourne-broche pour le chassis et vais pouvoir commencer le soudage des plaques / renfort. Le longeron avant gauche est déja en place.
L'arceau 6 points est commander chez Heigo (merci au Reutterteam) et je dois chercher une R25 V6 Turbo en TBE dans le 68, donc mon puzzle devrais être au complet pour la fin d'année
a+ Vinc
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- R1bo
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Oui je ne comprend pas qu on laisse pourrir une alpine, alors comment ne pas etre satisfait que celle ci tombe en de bonnes mains,
240 compteur je l ai fait avec mon A 310 de 78 sur autoroute dans de bonnes conditions dans les années 80 je n ai pas eu l impression d etre en dangers meme si il faut etre vigilant, mais cela ne presente a mes yeux pas beaucoup d interets, je prefere une petite route sinueuse
Felicitations pour le travail engagé et bon courage
Cordialement
Didier
240 compteur je l ai fait avec mon A 310 de 78 sur autoroute dans de bonnes conditions dans les années 80 je n ai pas eu l impression d etre en dangers meme si il faut etre vigilant, mais cela ne presente a mes yeux pas beaucoup d interets, je prefere une petite route sinueuse
Felicitations pour le travail engagé et bon courage
Cordialement
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A 310 V6 1978
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- Localisation : (67)
Bonjour à tous,
J'ai enfin trouver mon moteur de R25 V6 Baccara (205ch). Il a 160000 kms. Une révision en profondeur sera prévue....
Pour le chassis, il me reste encore à mettre en place l'ensemble boite/ moteur avec turbo pour testé l'encombrement, car aucune modif sera possible après la galvanisation (normalement)....
Les photos suivent.....
J'ai enfin trouver mon moteur de R25 V6 Baccara (205ch). Il a 160000 kms. Une révision en profondeur sera prévue....
Pour le chassis, il me reste encore à mettre en place l'ensemble boite/ moteur avec turbo pour testé l'encombrement, car aucune modif sera possible après la galvanisation (normalement)....
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- Carre Stéphane
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Restau
salut l'alsace est en force ca oeuvre beaucoup en ce moment dasn le coin pas moins de 3 alpines en cours de restauration dans un rayon de 30 km que du bonheur de faire revrivre ces autos de légende tous mes encouragements et super boulot. je pense finir la mienne pour juin ou juillet donc a bientot sur les routes des vins. @lpinement stef
- Cunis
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- Localisation : (76) Buchy
Salut Kobi,
Ton moteur de 205 Cv tu mais la boite avec ??? si oui il faut faire une modif au niveau du tunnel.
Avec 205 Cv attention au frein et bien sur train roulant, une modif comme l'a fait Olive sur son chassis, il ne faut pas oublier que le chassis de l'A310 V6 1er generation est derivé de la L4, le poids moteur est lourd train lourd avec un turbo plus, alors attention quand meme.
Enfin cela est mon avis.
Cordialement.
Pascal.
Ton moteur de 205 Cv tu mais la boite avec ??? si oui il faut faire une modif au niveau du tunnel.
Avec 205 Cv attention au frein et bien sur train roulant, une modif comme l'a fait Olive sur son chassis, il ne faut pas oublier que le chassis de l'A310 V6 1er generation est derivé de la L4, le poids moteur est lourd train lourd avec un turbo plus, alors attention quand meme.
Enfin cela est mon avis.
Cordialement.
Pascal.
Cordialement.
Pascal.
Alpine A310 01/1982, Blanc Gardénia, chassis 49194.
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